L'identité du peuple haïtien est unique, elle le différencie des autres peuples et des autres nations. Cette identité est fondée sur la création historique de la nation et de l'État haïtiens. La séquence, centrée sur les valeurs propres à la nation haïtienne - l'unité, la solidarité, la cohésion sociale et la volonté du vivre ensemble -, conduit les élèves à devenir les garants et les acteurs de la construction du bien commun par la défense et la préservation du territoire, des paysages et du patrimoine.

Téléchargez la séquence en version pdf

La nation, l'État et l'identité haïtiennes

Résumé
Découpage en séances

Séance

(Titre et durée)

Thème, place dans la séquence et très brève description

Séance 1 - 1h30

La nation et l'identité haïtiennes

  • Pré-requis et évaluation initiale.

  • Comprendre la notion de nation et ses fondements : une identité ; une histoire, un territoire, des valeurs et des institutions communes ; une volonté de vivre ensemble.

Séance 2 - 1h30

Haïti, le territoire d'une nation démocratique

  • Lire l'organisation territoriale d'Haïti et en comprendre les enjeux, notamment identitaires, pour agir en tant que citoyennes et citoyens d'un État démocratique.

Séance 3 - 1h30

Le patrimoine un bien commun à préserver et entretenir

  • Agir en citoyenne et citoyen pour la préservation du patrimoine (paysages et environnement naturel, lieux de vie et d'histoire, lieux de mémoire, arts, cuisine...).

Supports :

  • Symboles de la République d'Haïti et leurs représentations dans l'environnement local et sur divers documents : drapeau national, devise, « La Dessalinienne », carte d'identification nationale, passeport, autres documents officiels, pièces de monnaie et billets de banque, timbres postaux, bâtiments officiels...

  • Nomenclatures (noms de lieux et de rues) et représentations (photographie, peinture, gravure, vidéo) de lieux de mémoire, de monuments publics locaux et nationaux, de monuments commémoratifs, de paysages, de parcs et jardins...

  • Plans et cartes de la section communale, de la commune, de l'arrondissement, du département, de la République d'Haïti, des traités et accords internationaux souscrit par la République d'Haïti.

  • Textes de référence : Constitution haïtienne, Déclaration universelle des Droits de l'Homme, conventions internationales et accords internationaux auxquels a adhéré la République d'Haïti.

  • Œuvres d'art et objets patrimoniaux (musée local quand c'est possible) : statues dans les lieux publics, peinture (par exemple Philomé Obin, Louverture Poisson, Sasha Huber...), œuvres musicales, livres de cuisine...

  • Bulletins de l'ISPAN [http://ispan.gouv.ht/]

  • UNESCO - Inventaire du patrimoine matériel et immatériel d'Haïti [https://whc.unesco.org/fr/etatsparties/ht]

Les « prolongements » proposent de revenir sur les notions et concepts abordés à travers la lecture suivie ou d'extraits d'œuvres littéraires et l'analyse d'œuvres dans un cadre interdisciplinaire avec les cours de français et de créole, par exemple (les ouvrages anciens sont tous disponibles sur Internet) :

  • Littérature

    • Alexis Jacques Stephen, Compère général soleil, Paris, Gallimard, Collection « L'Imaginaire », 1955.

    • Coicou Massillon, Poésies nationales (Préface Charles-D. Williams), Paris, V. Goupy et Jourdan, 1892.

    • Condé Maryse, Rêves amers, Paris, Bayard jeunesse (Les romans de Je Bouquine), 2001.

    • Déita (Mercedes Foucard Guignard), Contes des jardins du pays de Ti Toma. Tome 1. Port-au-Prince, L'Imprimeur II, 1989.

    • Depestre René, Le Mât de Cocagne, Paris, Gallimard Folio, 1979.

    • Innocent Antoine, Mimola, ou L'histoire d'une cassette. Petit tableau de moeurs locales. Port-au-Prince: Imprimerie E. Malval, 1906. Port-au-Prince, V. Valcin, 1935. Nendeln, Kraus Reprint, 1970. Port-au-Prince, Fardin, 1981, 1999. Port-au-Prince, Presses nationales d'Haïti. 2006.

    • Janvier Louis-Joseph, Le Vieux Piquet ; scène de la vie haïtienne, Paris, A. Parent, 1884.

    • Laferrière Dany, L'odeur du café, Éditions du Rocher, 2001.

    • Lhérisson Justin, La Famille des Pitite-Caille (Les fortunes de chez nous), Port-au-Prince, Héraux, 1905 ; réédition Paris, Firmin-Didot, 1929 ; Port-au-Prince, Imprimerie des Antilles, 1963. Port-au-Prince, Presses Nationales d'Haïti, 2005.

    • Morisseau-Leroy Félix, « Mèsi papa Desalin », in Trois/Cent/Soixante, Numéro 1, Été 2016, p. 111-112.

    • Sylvain Georges, Cric ? Crac ! Fables de La Fontaine racontées par un montagnard haïtien et transcrites en vers créoles, Paris, Ateliers Haïtiens, 1901.

  • Arts plastiques :

    • Alexis Gérald, Artistes haïtiens, Paris, Éditions Cercle d'art, 2007.

    • Bloncourt Gérald, Nadal-Gardère Marie-José, La Peinture haïtienne, Paris, Nathan, 1986.

    • Célius Carlo (ed.), « Création plastique d'Haïti », Gradhiva, 2015, n° 21.

    • Célius Carlo, « Création plastique, traites et esclavages », Cahiers des Anneaux de la Mémoire, 2009, n° 12.

    • Célius Carlo, Langage plastique et énonciation identitaire. L'invention de l'art haïtien, Québec, PUL, 2007.

    • Drot Jean-Marie, La rencontre de deux mondes vue par les peintres d'Haïti, Rome, Edizioni Carte Segrete, 1992.

    • Haïti. Deux siècles de création artistique, Paris, Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, 2014.

    • Lerebours Michel-Philippe, Haïti et ses peintres: de 1804 à nos jours, [S.l.] : [s.n.], [1980]

  • Arts et traditions populaires :

    • Gaillard Niniche, Recettes simples de cuisine haitienne et conseils utiles de ménage, La Phalange, Port-au-Prince, 1959.

    • Simon Jean-Robert, Patrimoine fruitier et céréalier d'Haïti, Port-au-Prince, 2009.

Bibliographie pour le professeur :

Le choix d'une bibliographie relativement abondante correspond à la diversité des notions et thèmes abordés dans cette séquence et aux « prolongements », notamment interdisciplinaires. Il s'agit de constituer une banque de références dans lesquelles le professeur pourra piocher, à travers tables de matières et index, les précisions ou les exemples dont il a besoin.

  • Barthélémy Gérard, État de droit, décentralisation, Port-au-Prince, Éditions HSI, 2001.

  • Chavenet Anaïse, Marcelin Dischler, Pierre Elie F., Jean Edner, Dictionnaire des communes, quartiers et sections communales de la République d'Haïti, Imprimeur II, Port-au-Prince, 1996.

  • Hector Michel, Hurbon Laënnec (dir.), Genèse de l'État haïtien (1804-1859), Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2009 [https://books.openedition.org/editionsmsh/9744].

  • Joseph Prophète (sous la direction de), Dictionnaire historique et géographique des communes d'Haiti, s.l., 2003.

  • Julien René, Le citoyen haïtien dans un Etat démocratique, Imprimeur II, Port-au-Prince, 1994.

  • Le Glaunec Jean-Pierre, L'armée indigène : la défaite de Napoléon en Haïti, Montréal, Lux Éditeur, 2014.

  • Mérilien Josué, Haïti, Éducation à la Citoyenneté : enjeux et perspectives ?, Les engagés Éditions, 2018.

  • Mérion Julien, « Le défi haïtien : re-fonder l'Etat à partir de la décentralisation ? », Pouvoirs dans la Caraïbe, 10 | 1998, pp. 97-133 [http://journals.openedition.org/plc/569].

  • Rouzier Semexant, Dictionnaire géographique et administratif universel d'Haïti, Imprimerie Charles Blot, Paris, 1892 [http://ciat.bach.anaphore.org/archives/show/HTIGOUVCIAT_ETU_Amenagement_de-200].

  • Roy Fombrun Odette, Dwa ak Devwa tout Ayisyen, Port-au-Prince: Deschamps, 1999.

  • Roy Fombrun Odette, Etienne Jean-Philippe, Morale civique et éducation à la citoyenneté. Causeries-débats-Actions, Haïti, FORF, [2017].

  • Roy Fombrun Odette, Le Drapeau et les armes de la République d'Haïti, Port-au-Prince, Éditions Deschamps, 1987.

  • Trouillot Lionel, Haïti, (Re) penser la citoyenneté, Port-au-Prince, Éditions HSI, 2001.

  • Trouillot Michel-Rolph, Silencing the Past: Power and the Production of History, Beacon Press, 1997.

Modalités d'évaluation :

  • Evaluation initiale (diagnostique) :

    Questionnement collectif sur les pratiques, les savoirs, les savoir-faire et savoir être, notamment dans l'environnement local (espace naturel protégé ou aménagé ; lieu ou monument historiques ; lieu collectif comme une bibliothèque ; lieu, objet ou cérémonie mémoriels, par exemple une statue, un nom de rue, etc.).

  • Evaluation finale (bilan) et critères/indicateurs de réussite :

    Évaluation progressive et continue fondée sur la conscience du bien commun et sur la capacité au réinvestissement des notions et à la pratique et à l'engagement citoyens dans le vivre ensemble :

    • définir l'identité personnelle et nationale, les valeurs, les symboles, les respecter ; connaître le territoire national, connaître et respecter les valeurs haïtiennes et universelles

    • se reconnaître dans une histoire et une culture partagées et participer à leur partage

    • connaître le patrimoine naturel, historique et culturel, agir pour le faire connaître, le préserver et le promouvoir.

Prolongements éventuels :

  • Créer et mettre en place une culture du débat argumenté dans un cadre interdisciplinaire autour d'un projet local d'aménagement, de préservation de l'environnement et du patrimoine, d'un événement lié à un lieu de mémoire en s'appuyant sur la constitution d'un dossier de presse et sur la réalisation d'un reportage photographique.

  • Créer une brochure illustrée (photographie, carte, croquis et dessin) ou réaliser un reportage (papier ou page web, sonorisée ou non) sur l'environnement local (noms de lieux et de rues ; symboles ; patrimoine architectural, littéraire, culinaire, musical ; flore et faune ; activités agricoles, industrielles, commerciales, touristiques, etc.).

  • En lien avec les séquences d'histoire sur les sociétés nomades et les sociétés sédentaires et sur les Taïno, réaliser un livre de recettes traditionnelles haïtiennes s'appuyant sur l'histoire des plantes originaires de la région et leur diffusion mondiale.

Différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers :

  • Dans une démarche coopérative entre les élèves, réaliser un glossaire adapté, et illustré, en français et en créole (à compléter en anglais et en espagnol) des notions abordées.

  • Étudier et proposer des projets d'adaptation des lieux patrimoniaux locaux (parcs, jardins, monuments...) aux personnes handicapées (visuel, auditif, moteur).

  • Réaliser des enregistrements sonores et audiovisuels (présentation d'objets patrimoniaux, lecture de textes littéraires...) pour les élèves déficients auditifs et visuels.

Mise au point pour l'enseignant :

La nationalité est à la fois un droit et une des conditions essentielles de la citoyenneté selon l'identité établie entre la nation et le peuple constitué par l'ensemble des citoyens. Citoyenneté et nationalité participent ainsi d'une même éthique de l'appartenance et de l'adhésion à un vouloir-vivre collectif où se mêlent dimensions individuelle et collective. La citoyenneté se réfère à un territoire et à un espace public dont les pratiques se situent à plusieurs échelles (locale, nationale, régionale, internationale et mondiale) et dans des temporalités différentes. La citoyenneté est fondée sur une obligation mutuelle entre l'État et le citoyen. L'unicité de l'État haïtien fondé sur les décombres d'une société coloniale esclavagiste suppose, au-delà des définitions traditionnelles de l'État (institution du politique comme pouvoir légitime fondé sur le droit), de conduire les élèves vers un questionnement sur la construction réciproque de l'État et de la nation. Pour ce faire, le professeur pourra s'appuyer pour préparer son cours sur le livre de Michel Hector et Laënnec Hurbon (dir.), Genèse de l'État haïtien (1804-1859), Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2009 [https://books.openedition.org/editionsmsh/9744] qui croise différentes problématiques historiques sur les notions abordées dans cette séquence, permettant ainsi de questionner la situation présente.