L'identité du peuple haïtien est unique, elle le différencie des autres peuples et des autres nations. Cette identité est fondée sur la création historique de la nation et de l'État haïtiens. La séquence, centrée sur les valeurs propres à la nation haïtienne - l'unité, la solidarité, la cohésion sociale et la volonté du vivre ensemble -, conduit les élèves à devenir les garants et les acteurs de la construction du bien commun par la défense et la préservation du territoire, des paysages et du patrimoine.
La nation, l'État et l'identité haïtiennes⚓
La nation et l'identité haïtiennes⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Le sens des mots (1) | 10 à 15 mn La durée est donnée à titre indicatif, selon l'environnement local et les capacités des élèves, le professeur ne retient que certaines étapes ou les mixte, il les réinvestit à d'autres moments de l'année. |
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Temps 2 Le sens des mots (2) | 10 à 15 mn (idem) |
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Temps 3 Des symboles et des textes | 10 à 15 mn (idem) |
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Temps 4 Une nation, un État et des symboles (1) | 10 à 15 mn (idem) |
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Temps 5 Une nation, un État et des symboles (2) | 10 à 15 mn (idem) |
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Temps 6 Étudier un symbole identitaire | 10 à 15 mn (idem) |
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Temps 7 Présenter un symbole en quelques phrases | 10 à 15 mn (idem) |
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Temps 8 Des symboles et des arts, proposition interdisciplinaire | Durée variable en réinvestissement au cours de l'année ou dans les classes suivantes avec différentes disciplines |
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Production attendue :
Définition illustrée des principales notions.
Analyse écrite et orale d'un document (photographie, peinture, gravure, vidéo) présentant un symbole identitaire ou un lieu de mémoire.
Localisation des lieux de mémoire sur un plan local et sur des fonds de carte à différentes échelles (locale, nationale, régionale).
Trace écrite pour l'élève :
Rédaction par les élèves de courts textes sur les principales notions abordées accompagnés de courts extraits de textes de référence (articles 1 à 7 de la Constitution, Déclaration universelle des droits de l'Homme, Conventions internationales, etc.).
Evaluation et régulation :
Situer sur des cartes et des plans à différentes échelles du local au national les principaux lieux de mémoire et les principaux objets patrimoniaux, notamment les monuments commémoratifs, haïtiens.
Définir en quelques lignes les principaux éléments de l'identité haïtienne partagés dans la volonté d'un vivre ensemble.
Eléments de remédiation :
Rechercher dans les textes de référence les principales notions abordées et en donner une définition à partir de ceux-ci.
Haïti, le territoire d'une nation démocratique⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Une nation, un territoire organisé | 10 à 20 mn La durée est donnée à titre indicatif, selon l'environnement local et les capacités des élèves, le professeur ne retient que certaines étapes ou les mixte, il les réinvestit à d'autres moments de l'année. |
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Temps 2 L'identité du territoire | 20 à 30 mn (idem) |
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Temps 3 La République d'Haïti, un État démocratique | 20 à 30 mn (idem) |
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Temps 4 La République d'Haïti, une Constitution démocratique | 20 à 30 mn (idem) |
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Temps 5 Une Constitution démocratique en deux langues au quotidien | Durée variable en réinvestissement au cours de l'année ou dans les classes suivantes avec le cours de créole |
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Production attendue :
Carte administrative et politique de la république d'Haïti avec indication des lieux de mémoire et des monuments patrimoniaux.
Dossier de presse sur l'exercice des pouvoirs.
Poursuite du glossaire.
Trace écrite pour l'élève :
Préambule et articles 8 et 9 de la Constitution en français et en créole.
Cartes administratives complétées à différentes échelles.
Evaluation et régulation :
Réalisation d'une carte administrative d'Haïti et d'une carte du département des élèves comprenant les principales villes, les principaux monuments et lieux de mémoire.
Eléments de remédiation :
Reprise orale collective sur des cartes affichées du département et d'Haïti.
Le patrimoine un bien commun⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Qu'est-ce que le patrimoine ? | 10 à 15 mn, plus s'il s'agit d'une sortie sur le terrain | Cette séance est à mettre en relation avec l'unité d'apprentissage 1 en histoire.
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Temps 2 Selon les possibilités locales : Le patrimoine local | 20 à 35 mn |
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Temps 2 bis Un patrimoine naturel | 25 à 30 mn |
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Temps 3 Un patrimoine immatériel | 25 à 30 mn |
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Production attendue :
En continuité avec la séance précédente, réalisation d'une carte administrative d'Haïti comprenant les principales villes, les principaux monuments et lieux de mémoire.
Poursuite du glossaire.
Trace écrite pour l'élève :
Article 215 de la Constitution en français et en créole.
Cartes administratives complétées à différentes échelles.
Glossaire.
Evaluation et régulation :
En continuité avec la séance précédente carte des objets étudiés lors de la séance, à construire en lien avec la proposition sur les forts dans l'unité d'apprentissage 1 en histoire.
Définitions du glossaire.
Eléments de remédiation :
Reprise orale collective des cartes et du glossaire.