Introduction au cours de musique de la 7e année.
La théorie musicale⚓
Présentation de la séquence et documents à télécharger⚓
Découpage en séances
Séance (Titre) | Thème, place dans la séquence et très brève description |
séance 1 (1 h en classe et 2 h à la maison) | Théorie musicale : « L’essentiel pour mener une séance de chant ». |
séance 2 (1 h en classe et 2 h à la maison) | Théorie musicale : « Commençons par le commencement, c'est à dire le nom des notes de musique ». Appréciation musicale. Pratique instrumentale : Combinaison de croche et de double croche. |
séance 3 (1 h en classe et 2 h à la maison) | Théorie musicale : « Percussions corporelles ». |
séance 4 (1 h en classe et 2 h à la maison) | Théorie musicale : « A la découverte des sons du corps ». Pratique instrumentale. |
séance 5 (1 h en classe et 2 h à la maison) | Théorie musicale : « A la découverte de phrases rythmiques ». Pratique instrumentale. |
séance 6 (1 h en classe et 2 h à la maison) | Théorie musicale : « Une vision globale de l’œuvre ». |
séance 7 (1 h en classe et 2 h à la maison) | Théorie musicale : « Reprise du morceau rythmique ». |
séance 8 (1 h) | Révisions |
séance 9 (1 h) | Examens |
Séance 1 - L’essentiel pour mener une séance de chant⚓
Supports et matériel
Laptop, tablette ou smartphone, accès à internet, papier à musique, crayon, logiciel d'édition de partitions.
Déroulement de la séance
Les exercices d’échauffement doivent être ludiques et en relation avec le chant que l’on va étudier. Par exemple, on travaillera sur une difficulté mélodique repérée, sur un problème rythmique ou d’articulation.
Etape | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
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Temps 1 L’échauffement vocal |
| Prend conscience des postures du chanteur. Améliore ses performances vocales. |
Temps 2 La posture (5 à 10 min) | Trouver son équilibre, pieds bien plantés dans le sol ; se sentir tiré par un fil depuis le sommet du crâne, comme une marionnette ; laisser les bras tomber le long du corps, souples, mais avec la sensation de tenir une boule de pétanque dans chaque main ; la tête est mobile, la mâchoire est souple. Exemples d’exercices - Pratique
| Exécute les exercices de posture proposés. |
Temps 3 Le souffle | Exemples d’exercices - Pratique
| Exécute les exercices de souffle proposés. |
Temps 4 La voix, les résonnateurs | Exemples d’exercices - Pratique Avec des voyelles, progressivement, jouer sur la durée des sons, sur leur hauteur, sur leur intensité. Ce moment d’échauffement vocal doit aussi être un moment privilégié d’écoute de soi et des autres, du son dans l’espace.
L’articulation conditionne aussi la qualité de l’interprétation musicale. | Exécute les exercices proposés. |
Séance 2 - Commençons par le commencement, c'est à dire le nom des notes de musique⚓
Déroulement de la séance
Etape | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
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Temps 1 Exercice 1 | Une figure de note sur une portée sans clef n'a pas de nom. Dans cet exemple, il est impossible de lire les notes sans savoir quelle clef est utilisée. Il s'agit donc d'une série de figures de notes (des noires) sans pouvoir leur donner un nom. | |
Temps 2 Exercice 2 | Voici la même série de figures de notes avec une clef de Sol. Dans cet exemple, il est donc possible de donner un nom à chaque note, la clef de Sol nous permet de dire que la note placée sur la 2e ligne est un Sol. | |
Temps 3 Exercice 3 | Apprendre l'ordre des notes Comme vous le savez, il y a 7 noms de notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si et on repart pour un tour avec Do, etc. Sur une portée, les notes s'écrivent sur les lignes et les interlignes. On va du grave vers l'aigu dans le sens ascendant. Notez également qu'il y a également les lignes supplémentaires pour dépasser les "limites" des 5 lignes de la portée. Cet ordre des noms des notes est très connu mais il faut aussi le connaître ans l'ordre inverse, donc de l'aigu vers le grave: Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré et Do. C'est une évidence: une mélodie peut aller du grave vers l'aigu mais aussi l'inverse. Donc la lecture se fait dans les deux sens. Il faut au maximum acquérir des automatismes, c'est-à-dire lire les notes sans trop se poser de questions. | Les élèves s'entraînent à lire les notes. |
Temps 4 Exercice 4 | Tout d'abord, la Clé nous indique le nom d'une note (qui a donné le nom à la Clé) sur la portée : La clé de Sol Notes placées sur les lignes: Do - Mi - Sol - Si - Ré - Fa - La - Do Vous remarquerez sur ce graphique que si l'on entoure chaque note de musique placée sur une ligne, on obtient l'ensemble des 7 notes: Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si et Do. | |
Temps 5 Exercice 5 | Notes placées sur les interlignes: Ré - Fa - La - Do - Mi - Sol - Si. Vous remarquerez sur ce graphique que si l'on entoure chaque note de musique placée sur une ligne, on obtient l'ensemble des 7 notes: Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si et Do. Ce jeu vous permettra de lire les notes animées sur une portée avec plusieurs axes de difficulté : la vitesse, l'étendue sur 1, 2 ou 3 octaves. | |
Temps 6 Exercice 6 | Exercices de découverte et de mise en voix. Chants populaires sur parole, à 1 ou plusieurs voix. Selon le stade d'évolution de la classe, d'autre sons de la gamme de Do Majeur peuvent être intégrés. Lecture de notes : La lecture de notes se base sur des exercices avec les notes : en relation avec les exercices de solmisation en chant et des exercices d'écoute, et suivant les rythmes du chapitre 3. L'accent est mis sur la fluidité et la régularité. Mesure, rythmes, pulsation :
Les doubles croches sont uniquement utilisées par 4.
Une approche sensorielle de la métrique et une sensibilisation aux temps et appuis constituent les bases pour aborder la pulsation. Les mesures binaires et ternaires sont ensuite découvertes, ceci avec une application parallèle d'une pulsation constante. Improvisation :
Par le biais de l'improvisation, les élèves seront incités à une réaction par des réflexes de créations imaginaires voire spontanées, ceci dans le cadre d'une approche musicale sans partition, voire avec une partition qui ne fixe que des éléments cadres. L'improvisation a également pour but d'affiner la communication orale, la mémorisation et l'écoute et d'attirer les élèves à l'innovation créatrice. | |
Temps 7 Appréciation musicale | Extrait 1 Verdi, « Noi siamo zingarelle », de l'opéra « la Traviata » https://www.youtube.com/watch?v=c3bHC8B5o-k Extrait 1 Mozart, « Domine Deus » | |
Temps 8 Pratique instrumentale | Combinaison de croche et de double croche Initiation aux logiciels d’édition musicale : Ex: Noteflight Learn, Musescore, etc. | L' élève reproduit la portée en clé de sol et les formes de notes de l'exercice # 5 |
Séance 3 - Percussions corporelles⚓
Déroulement de la séance
Etape | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
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Temps 1 Éducation musicale | Les percussions corporelles ou pratique d`expression corporelle musicale sont un genre musical consistant à produire des mélodies ou des rythmes en utilisant le corps comme instrument de musique. Elles peuvent être jouées seules ou pour accompagner d`autres musiques. Bienfaits des percussions corporelles Les percussions corporelles ont des avantages pédagogiques, thérapeutiques et artistiques comparables à ceux des autres pratiques instrumentales. Celles-ci offrent l'opportunité d'explorer les différentes options sonores du corps. Ils s'entraînent en équipe, ce qui leur permet de renforcer leurs compétences tout en formant un groupe qui ressemble à un « orchestre ». Elles apprennent à écouter et à respecter les autres. Afin que tout le groupe progresse, chacun doit donner le meilleur, faire preuve d'une grande concentration et d'une grande imagination. D’autres avantages C’est explorer les possibilités gestuelles, vocales et instrumentales du corps. Chacun prend conscience de son corps et des capacités qu’il possède. Puis, au-delà de ses propres capacités, chacun prend conscience des capacités musicales du groupe. La pratique des percussions corporelles demande rigueur et précision des gestes, attention et créativité. Les percussions corporelles, par leur aspect ludique, facilitent des apprentissages fondamentaux tels que la dissociation droite/gauche ou la notion d’indépendance rythmique. C’est une activité permettant d’amener l’individu à découvrir les notions de rythme mais aussi de dissocier ses mains, ses pieds… et de rendre indépendante chaque partie sonore de son corps. Elles permettent de sensibiliser au rythme sous toutes ses formes, d’explorer des sons et des pulsations. Les percussions corporelles et vocales jouent un rôle social, chaque groupe est un orchestre où chacun se retrouve seul avec lui-même en se raccrochant aux autres afin de pouvoir jouer ensemble dans le respect, l’écoute de ses propres sons et de ceux du groupe. Objectifs : Les cours de percussions corporelles ont pour objectifs pédagogiques de :
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Séance 4⚓
Déroulement de la séance
Etape | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
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Temps 1 Théorie musicale | À la découverte des sons du corps Objectifs :
Exercice Pratique :
L'enseignant montre une phrase rythmique basique qui servira par la suite de base structurelle. Pour cela, au tableau, l'enseignant écrit le décompte d'une phrase de 4 notes en percussion qui s'écrit "1 2 3 4". On place sous des chiffres le symbole d'un son (Exemple 1=pied, 2=main, 3=pied, 4=torse). Il faut varier les sons pour s'habituer à lire la phrase et à effectuer l'enchainement des sons. Le déroulement se fait de cette façon : l'enseignant joue la phrase une fois et on la répète plusieurs fois tous ensemble. Il est important de compter à voix haute afin d'habituer les enfants à compter. Une fois cette phrase maitrisée, on rajoute des "et" entre chaque chiffre, créant ainsi une phrase rythmique à 8 notes ("1 et 2 et 3 et 4 et"). Attention de ne pas trop rajouter de sons afin de que ce ne soit pas difficile pour cette séance. (Phrase modèle= 1=pied et=O 2=main et=O 3=pied et=pied 4=main et= O). Cette séance doit être répétée plusieurs fois avant de passer à la séance suivante. Il est important que les élèves maîtrisent ces bases pour la suite. L’échauffement peut être négligé lors des répétitions de cette séance. | |
Temps 2 Pratique instrumentale | Exercice du prof |
Séance 5⚓
Déroulement de la séance
Etape | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
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Temps 1 Théorie musicale | La pratique des percussions corporelles s’avère ludique pour les élèves ; elle favorise l’écoute, la concentration, la coordination et l’acquisition du sens du rythme. C’est également un outil au service du climat scolaire et de la cohésion d’un groupe. Elle s’avère une aide précieuse dans l’acquisition du langage. Le rythme d’une musique donne du sens à la mélodie, et savoir le tenir, renforce également certaines aptitudes directement liées à la maîtrise de la langue. | |
Temps 2 Exercice pratique | À la découverte de phrases rythmiques Objectifs :
Après avoir revu la phrase de base (qu'on va appeler le refrain), l'enseignant rajoute une phrase qu'on va appeler le couplet. Celle-ci ne doit pas être compliquée mais doit se détacher du refrain. De ce fait, on va jouer 2 fois le refrain suivis de 2 fois le couplet. Remarques : Cette séance doit être répétée plusieurs fois avant de passer à la séance suivante. Il est important que les élèves maîtrisent ces bases pour la suite. L’échauffement peut être négligé lors des répétitions de cette séance. | |
Temps 3 Pratique instrumentale | Exercice du prof |
Séance 6⚓
Supports et matériel
Bande de papier.
Informations théoriques :
Rythme= enchaînement des sons
Pulsation= battement régulier des sons
Tempo= vitesse des pulsations
Déroulement de la séance
Les percussions corporelles sont un principe accessible à tous car le seul instrument nécessaire est son propre corps ! Il s’agit d’en exploiter toutes les sonorités possibles et imaginables : claquer des doigts, sauter à pieds joints, faire résonner son ventre, ses joues… le tout sur des rythmes déterminés. Le plus intéressant dans cette pratique est de pouvoir avoir une vision globale de l’œuvre, soit avoir le son et l’image, pour que tout prenne son sens.
Etape | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
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Temps 1 Mise en place des groupes | Objectifs :
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Temps 2 Temps de recherche | Chaque groupe réfléchit à une phrase, et doit s'entraîner à la jouer. Une fois la phrase trouvée, l'enseignant donne la consigne suivante : « Maintenant vous allez coder votre sur phrase sur cette bande (on la montre) en respectant le code des notes et le code couleur (modèle affiché au tableau) ». L'enseignant doit aller voir les groupes afin de s'assurer que chaque groupe respecte les consignes et que la phrase soit correctement codée. À la fin de ce temps de recherche, on regroupe toutes les bandes au tableau. Celles-ci sont numérotées afin de pouvoir lire dans le sens que l'on souhaite. | |
Temps 3 Production | Tout le monde se met face au tableau, en restant par groupe. Tous les groupes présentent à tour de rôle leur couplet. Le groupe joue une fois leur phrase seul et une deuxième fois tous ensemble. Puis dans un deuxième temps, on joue le morceau en jouant chaque couplet avec la même structure (= 2 fois le refrain + 2 fois le couplet). S'il reste du temps, il faut répéter les phrases en changeant l'ordre ou en le conservant. | |
Temps 4 Trace écrite | À la suite de cette présentation, les élèves vont écrire toutes les phrases dans un tableau (donné par l'enseignant pour gagner du temps) afin que tous les élèves puissent avoir toutes les phrases et puissent s'entraîner. |
Séance 7⚓
Déroulement de la séance
Reprise du morceau rythmique
Objectif :
Identifier, choisir et mobiliser les techniques vocales et corporelles au service du sens et de l'expression.
Etape | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
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Temps 1 Reprise du morceau rythmique | Groupe 1 Avec le groupe 1 on va prendre la moitié des phrases pour les jouer et les apprendre par cœur. L'objectif est de les enchaîner sans faire d'erreur. Groupe 2 On va refaire la même phase mais avec le groupe 2. | |
Temps 2 Le morceau | On place le groupe 1 d'un côté et le groupe 2 de l'autre. Puis avec les toutes les phrases on va jouer le morceau en alternant les refrains 1 fois sur deux pour les groupes. Cette dernière phase va pouvoir être répété jusqu'à ce que le morceau rythmique soit fluide. Le morceau sera alors :
Et ainsi de suite jusqu'à la fin. Remarques : cette représentation peut être réalisée devant les autres classes. | |
Séance 8⚓
Déroulement de la séance
Etape | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
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Temps 1 Révisions |
Séance 9⚓
Déroulement de la séance
Etape | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
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Temps 1 Examens |
Déroulement d’une séance - Introduction à la musique⚓
Supports et matériel
Laptop, tablette ou smartphone, accès à internet, papier à musique, crayon, logiciel d'édition de partitions.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
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Temps 1 Présentation du cours | 15 min | Le cours de musique est dirigé par l'enseignant. Il communique hybridement aux élèves les objectifs et le déroulement du cours. Il informe les élèves des comportements à développer et du mode d'évaluation du cours. Il répond aux questions des élèves en écoutant attentivement. Une présentation in vivo sera nécessaire à chaque étape. | L’élève écoute, puis pause les questions qui le préoccupent. |
Temps 2 Présentation des supports du cours | 15 min | L'enseignant donne des instructions sur l'utilisation des ressources numériques choisies. Il montre comment utiliser la plate-forme et le logiciel. Il identifie les élèves, leur permettant à leur tour d'y accéder. | L’élève prête attention, puis se branche sur sa tablette. |
Temps 3 Début de pratique | 20 min | Le professeur supervise la pratique en allant d’élève en élèves. | L’élève manipule les supports présentés. Il commence une pratique musicale. Il vérifie où est inscrit le travail à faire à la maison. |
Temps 4 (à la maison) | 3 à 5 h | Le professeur aura déjà installé les documents du cours sur une plateforme de partage tel google Classroom. | L’élève prend connaissance du contenu de la séance et continue sa pratique à la maison. Il fait les devoirs demandés. |
Déroulement de la séance type
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
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Temps 1 Mise en train | 5 min | À chaque fois, le professeur explique le déroulement du cours conformément aux principes établis :
| L’élève écoute et s’organise pour le travail. |
Temps 2 Présentation du module | 15 min | Les capsules pédagogiques sont préparées et postés d’avance. L’enseignant présente le travail à réaliser. | L’élève pose des questions et s’assure qu’il comprend le travail à faire. |
Temps 3 Temps de pratique | 20 min | Il /elle s'assure de la prise en main et de la maîtrise des logiciels de musique et autres supports pédagogiques. Ou de l’instrument de musique à mettre en pratique. | L’élève commence le travail en salle de classe : écoute, lecture et pratique. |
Temps 4 Critique et correction | 10 min | Le professeur fait des commentaires sur les tâches en ligne. Il rédige les devoirs en classe. Il surveille le développement des projets. | L’élève prend notes des améliorations à apporter à son travail. |