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Le point et la ligne comme moyen d’expression artistique⚓
Séances 1 et 2 - Création de formes ou d’images grâce aux POINTS et aux LIGNES⚓
Supports et matériels :
Papier à grain moyen A4 - crayons (gamme H à B) - feutres - règles - plumes simples - stylo à bille avec liner de différentes dimensions (de marque supérieure comme Steadtler, de préférence) – fusain- pastels - tablette graphique – cutter - plume de bambou - plume d’oiseaux - fiche technique de verbalisation- Supports audiovisuels (comment tracer une ligne droite, les différents types de lignes, etc.)
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Temps court de verbalisation avec la classe quant aux différentes manières et modes de production des images grâce aux éléments : POINTS et LIGNES | 30 minutes |
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Suis-je capable de tracer à main levée des lignes droites dans différentes directions ? |
Temps 2 Focus sur l’expression de la ligne et du point suivant différentes pratiques artistiques (numériques, peinture, dessins, etc..) pour réaliser des images. | 30 minutes |
PRE-REQUIS : (le professeur doit englober ces derniers)
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Temps 3 Exploration autour de la question des modes de productions et leur support d’exécution. (Dessin, peinture / support : numérique, graffiti, toiles, papiers, cartons etc…) | 30 minutes |
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Temps 4 Définition de quelques thèmes techniques et leur exécution visuelle. Exemple : points, lignes, surfaces, plans etc… | 30 minutes |
PRÉ-REQUIS : (le professeur doit englober ces derniers) Connaitre les thèmes : dessins, lignes, points, peinture, images, gestes, histoire (raconter une histoire par l’image) |
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Production attendue :
Exécution de lignes à main levée,
Dresser un glossaire de mots esthétiques et à en comprendre le sens (incluant verbes, termes techniques, etc.)
Être capable de s’exprimer oralement dans des termes techniques appropriés.
Être capable de créer un pattern visuel.
Produire un avant brouillon, une ébauche, de carnet de croquis.
Trace écrite pour l’élève :
Pattern visuel de point et lignes (tout image possède à la fois un vocabulaire visuel et écrit)P
Fiche de verbalisation et croquis à l’appui (la fiche de verbalisation peut être à la fois images et mots, les deux se valent et doivent se synchroniser).
Fiche vocabulaire et définition appropriée du thème abordé. (une image visuelle est le prolongement de la pensée)
Evaluation et régulation:
Toutes les évaluations se font grâce aux fiches et patterns remplis en classe. Les devoirs sont un prolongement de cette évaluation afin de développer l’esprit critique et l’esprit de recherche chez les jeunes en vue de les préparer à une autoévaluation future. Il est ainsi conseillé à chaque enseignant de créer des fiches d’évaluation spécifiques au cours afin de juger du degré de compréhension du cours par l’élève.
Eléments de remédiation:
L’enseignant devra agir selon le matériel mis à sa disposition. Il/elle peut au minimum utiliser des supports visuels imprimés pour illustrer son cours et demander aux élèves de prendre les notes (croquis et textes) dans un cahier ordinaire. Une partie du cahier sera consacré au glossaire qui continuera à être alimenté tout le long de l’année. Les élèves peuvent aussi réaliser les deux exercices sur des feuilles de papier ordinaire en utilisant plume et crayons scolaires. L’élève garde ses notes et travaux dans un porte document qu’il pourrait fabriquer lui-même.
Séance 3 - Analyse d’œuvres d’art⚓
Supports et matériels :
Document audiovisuel sur les courants esthétiques – documents sur les courants esthétiques et sur les artistes à aborder – fiches technique et d’analyse – papier à grain moyen (Canson) – Crayon - feutres - stylo (Steadtler) - Bristol
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 On observe | 10 minutes | Présentation de courants esthétiques et artistiques qui utilisent points et lignes comme forme d’expression. (il est nécessaire de montrer les caractéristiques propres des courants, les chefs de file, ainsi que l’évolution de ce dernier dans le temps.) NB : Un regard sur plusieurs périodes et sociétés est nécessaire. ex : l’utilisation du point et de la ligne en Occident, en Orient etc…(Chine, France, Indien, Haïti) Il n’est pas nécessaire de tout faire, il suffit d’indiquer la période, l’artiste ou la société en question et l’élève en fera la recherche. Ce qui serait objet de futur devoir de maison. |
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Temps 2 On étudie leurs modes de réalisation (processus de création) suivant leur période (Histoire des arts) | 30 minutes |
On définit un pattern visuel en l’exécutant sur le vif. | Suivant le même schéma que le professeur l’élève imite les patterns des présentations. |
Temps 3 On étudie des artistes qui les ont utilisés comme forme d’expression artistique. | 10 minutes |
| Suivant le même schéma que le professeur l’élève définit le pattern d’un des travaux de chacun des 2 artistes présentés en classe (NB : deux artistes par courant esthétique). |
Temps 4 On remplie la fiche technique. Et la grille d’analyse. | 5 minutes |
| L’élève dresse une fiche technique et grille d’analyse d’une œuvre. |
Production attendue :
Une capacité à reconnaître des courants esthétiques qui utilisent particulièrement le point et la ligne
Dessins d’imitation avec points et lignes.
Remplir une fiche technique et analyser une œuvre réaliser en points et lignes. c’est à dire y déceler la technique de production tout en tenant compte à la fois des l’effets visuels et psychologiques de cette dernière.
Trace écrite pour l’élève :
Fiche d’analyse d’une œuvre d’art.
Evaluation et régulation :
Toutes les évaluations se font grâce aux fiches et patterns remplis en classe et à la maison. Les devoirs sont un prolongement de cette évaluation afin de développer l’esprit critique et l’esprit de recherche chez les jeunes en vue de les préparer à une autoévaluation future. Il est ainsi conseillé à chaque enseignant de créer des fiches d’évaluation spécifiques afin de juger du degré de compréhension du cours par l’élève.
Eléments de remédiation :
L’essentiel du travail ici est l’analyse d’une œuvre en rapport à l’utilisation des points et lignes. Il faudra au minimum des supports visuels en dur et un modèle de fiche technique d’analyse pour le professeur.
Séance 4 - Le point et la ligne, éléments de la composition⚓
Supports et matériels :
Les fiches de patterns – Le support dépendra de la pratique optée par l’élève. (Numérique, dessin, peinture, graphique, etc.)
Bien qu’en salle de classe l’utilisation de plumes, de stylos et de feutres est aussi recommandée, avec le courant SAINT-SOLEIL il est suggéré d’utiliser si possible des couleurs ou teintures artisanales naturelles haïtiennes à base de campêche, café, roucou, terre rouge, etc.
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Reprise des explications reçues précédemment | 15 minutes |
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Temps 2 Reprises des observations et lectures faites précédemment | 10 minutes | Il montre comment bien repartir et structurer un carnet de croquis d’artiste en utilisant les données recueillis précédemment. | Structurer son carnet de croquis |
Temps 3 Temps de pratique POINTS er LIGNES d’inspiration St SOLEIL | 35 minutes |
Devoirs de maison le choix du médium et de la technique est libre. Faire une recherche pour approfondir sa compréhension du cours (vocabulaire, composition, verbalisation etc.) Exemple de devoir lié au cours de musique : A) composition dans l’espace pour illustrer des notes de musique. |
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Production attendue :
Être capable de bien structurer son carnet de croquis (il peut être fabriqué par l’élève)
Être capable d’allier pratique technique artistique et objectifs visées.
Être capable reconnaître une œuvre SAINT-SOLEIL, de l’imiter ou de la copier.
Trace écrite pour l’élève :
Le carnet de croquis avec l’élaboration d’un ensemble d’idée regroupée dans ses pages, incluant les différentes caractéristiques du courant SAINT-SOLEIL et son importance dans le patrimoine haïtien.
L’élaboration de dessin (ou autre choix de medium) du point et de la ligne dans l’espace et le plan. L’expression de la musique en arts visuels pour certains.
Développement d’un thème en arts visuels exprimant une idée structurée en formes, avec points et lignes.
Evaluation et régulation :
Toutes les évaluations se sont grâce aux fiches remplies en classe. Les devoirs sont un prolongement de cette évaluation, afin de développer l’esprit critique et l’esprit de recherche chez les jeunes en vue de les préparer à une autoévaluation future. Il est ainsi conseillé à chaque enseignant de créer des fiches spécifiques aux leçons afin de juger du degré de compréhension du cours par l’élève.
Eléments de remédiation :
Le mouvement Saint Soleil et l’expression de la musique en image sont suggérés mais peuvent être remplacés par d’autre sujets choisis par l’enseignants selon l’accès, l’actualité ou même l’accointance
Séance 5 - Formes d’expressions de la ligne⚓
Supports et matériels :
Fiches techniques et analyse – les matériaux sont adaptés au choix du professeur en fonction du résultat escompté. Le but est d’initier l’élève vers une prise de conscience de l’importance du choix des médiums artistiques.
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Phase et temps de pratique avec questionnements individuels (verbalisation) | 10 minutes | Initier l’élève à la notion de THÈME ou SUJET lié à la technique et la pratique artistique. | L’élève questionne une œuvre grâce à la fiche technique et d’analyse. Il remplit sa fiche. |
Temps 2 Création suivant un thème lié au verbe choisit | 10 minutes | Analyser l’œuvre d’un artiste en regardant son cheminement. Remplit la fiche QUESTION-ACTION | L’élève choisit : 1) Son THÈME puis 2) son verbe d’action |
Temps 3 Introduction au mini projet lié à un thème (choix d’un thème, du médium et techniques d’exécution) | 10 minutes |
| L’élève grâce à son carnet de croquis décrit les actions à mobiliser pour la réalisation de son travail ou mini projet. |
Temps 4 | 30 minutes | Introduction au CONTRASTE en utilisant le point et la ligne
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Production attendue :
Comprendre la relation étroite entre sujet abordé, la technique utilisée et le résultat escompté
Capable d’élaborer un mini-projet par thème.
Trace écrite pour l’élève :
Croquis
Bibliothèque d’images
Carnet d’artiste
Fiches et patterns
Evaluation et régulation :
Toutes les évaluations se font grâce aux fiches et pattern remplis en classe. Les devoirs de maison sont un prolongement de cette évaluation afin de développer l’esprit critique et l’esprit de recherche chez les jeunes en vue de les préparer à une autoévaluation future. Il est ainsi conseillé à chaque enseignant de créer des fiches spécifiques afin de juger du degré de compréhension du cours ou thème par l’élève.
Séances 6 et 7 - Analyse historique et culturelle du point et de la ligne dans les créations artistiques⚓
Supports et matériels :
Les fiches de patterns – Le support dépendra de la pratique choisie par l’élève. (Numérique, dessin, peinture, graphique, etc.)
Pour le courant SAINT-SOLEIL, il est recommandé d’utiliser des éléments de la nature comme : campêche, café, terre rouge etc. mais en salle de classe l’utilisation des plumes, des stylos et des feutres est aussi recommandée.
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Observation de l’art africain comme source de production artistique : POINTS, LIGNES et formes | 20 minutes |
| Prendre des notes |
Temps 2 Observation des artistes (haïtiens ou étrangers) et repérage des gestes | 40 minutes |
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Temps 3 A) Observation de la ligne directrice d’un portfolio (comment construit une idée par les images réalisée avec des points et lignes B) Verbalisation collective lors de l’analyse. | 20 minutes |
| Prise de notes Notes quelques éléments et points clefs qui décrivent sa perception du travail avec un vocabulaire précis |
Temps 4 Création d’œuvres en mobilisant son patrimoine | 40 minutes |
A ce stade le professeur est un observateur et un conseiller, il n’impose pas sa propre vision mais permet aux apprenants de développer la leur.
DEVOIR A LA MAISON Construire un portfolio avec 12 images :
| Réalisation et copie de quelques œuvres d’une série. |
Production attendue :
Être capable de raconter sa propre histoire en s’inspirant des autres et de son patrimoine.
Trace écrite pour l’élève :
Construire des fiches techniques et des patterns adaptés
Comprendre qu’un portfolio est une histoire racontée en images.
Evaluation et régulation :
Toutes les évaluations se font grâce aux fiches et pattern remplis en classe. Les devoirs sont un prolongement de cette évaluation afin de développer l’esprit critique et l’esprit de recherche chez les jeunes en vue de les préparer à une autoévaluation future. Il est ainsi conseillé à chaque enseignant de créer des fiches spécifiques afin de juger du degré de compréhension du cours ou thème par l’élève.
Séances 8 - Evaluations⚓
Supports et matériels :
Fiches techniques – les matériaux sont adaptés au choix du professeur et de l’élève en fonction du résultat escompté. Le but est d’initier l’élève vers une prise de conscience de l’importance du choix des médiums artistiques.
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Évaluation de son mini-projet (sommative et formative) sous forme de questionnaire et de tableau quant aux compétences | 40 minutes | - Passer le questionnaire aux élèves - Les questionner sur le choix de la technique ou pratique artistique. Chercher à trouver comment les éléments utilisés par l’élève met en valeur son THÈME et la verbalisation priorisée. | Remplir ses fiches techniques et ou questionnaires |
Temps 2 Comparaison de sa pratique artistique par rapport à d’autres artistes (des maîtres dans l’histoire des arts.) | 20 minutes | - Observer et demander à l’élève de remplir une fiche technique de comparaison. - Ramasse les mini-projets | Remplir la fiche technique de comparaison |
Production attendue :
Un mini-project construit suivant un thème, élaboré et analysé grâce à des fiches techniques et un portfolio avec une ligne directrice.
Autoévaluation grâce à la comparaison de son travail
Trace écrite pour l’élève :
Croquis
Bibliothèque d’images (preuve de recherche et construction d’une ligne directrice)
Fiches et patterns remplis
Carnet d’artiste
Evaluation et régulation :
Toutes les évaluations se font grâce aux fiches et pattern remplis en classe. Les devoirs sont un prolongement de cette évaluation afin de développer l’esprit critique et l’esprit de recherche chez les jeunes en vue de les préparer à une autoévaluation future. Il est ainsi conseillé à chaque enseignant de créer des fiches spécifiques afin de juger du degré de compréhension du cours ou thème par l’élève.