Découpage en séancesSéance (Titre et durée) | Thème, place dans la séquence et très brève description |
Séance 1 Introduction au cours de musique de la 7e année. Durée : 1h en classe et 5 h à la maison | La théorie musicale > La musique comme moyen de communication: Dans sa forme simplifiée, le schéma classique de la communication musicale est comparable au modèle linguistique, à savoir Emetteur -> Message -> Récepteur. D’une part, le message est produit et émis. D’autre part, le message est reçu et interprété. La musique permet d’émettre des émotions, la musique permet de ressentir des émotions. > La musique comme langage Le langage est la capacité d'exprimer une pensée et de communiquer au moyen d'un système de signes (vocaux, gestuel, graphiques, tactiles, olfactifs, etc.) doté d'une sémantique, et le plus souvent d'une syntaxe. Fonction d'expression de la pensée et de communication entre les humains, mise en œuvre par la parole ou par l'écriture. Tout système de signes permettant la communication. Langage chiffré. La représentation graphique des sons : (La notation musicale) Solfège
Les signes d'intonation La portée, les notes et les clés Les signes de durée Les figures de notes Musique assistée par ordinateur (MAO) Initiation aux logiciels d’édition musicale : Ex : Noteflight Learn, Musescore, etc. Par exemple pour utiliser Noteflight, L’élève crée un compte sur Noteflight ou se connecte à Noteflight à partir de son identifiant qui lui est fourni par son professeur. Il commence à prendre Noteflight en main. L'élève accède au site www.noteflight.com et se connecte. L'élève découvre les principaux outils de l'application : +créer, mes partitions, communauté, bibliothèques et leur fonctionnalité. Dans le cas de l'utilisation de Musescore, l'élève se rendra sur www.musescore.com et téléchargera le logiciel. NB. L'enseignant peut selon son choix utiliser d'autres outils numériques d'édition musicale, tels que : Finale, Sibelius, Notion, etc. |
Séance 2 Suite de la séance 1 Durée : 1 hre en classe et 5 hres à l | La Théorie musicale La musique comme moyen langage La représentation graphique des sons : (La notation musicale) Les signes d’intonation La portée, les notes et les clés L'élève reproduit : la portée, les clés et les figures de notes Les signes de durée Les figures de notes L'élève établit l'importance de la forme des notes comme signes de durée. N.B. : faire la différence entre nom de note et forme de note Faire remarquer que les notes sont à la fois des signes d’intonation et des signes de durée. Solfège Lecture de notes Le rôle et l'importance des clés La position des notes sur la portée Lecture de notes de la première ligne à la 3ème ligne incluant les interlignes Lecture rythmique La valeur relative des notes La notion de mesure La notion de chiffre indicateur de mesure Les mesures simples Battre la mesure Reconnaissance et précision de la hauteur des sons de musique joués par un instrument ou chantés. Exercices d’intonation Pratique instrumentale Initiation à la flûte à bec Musique assistée par ordinateur (MAO) Initiation aux logiciels d’édition musicale : Ex : Noteflight Learn, Musescore, etc. L' élève crée sa première partition Il choisit l'instrument ou les instruments pour lesquels il veut écrire la partition, Il donne un titre à la partition Il indique le nom du compositeur et le tempo du morceau Il sauvegarde la partition créée
Appréciation musicale L'élève apprend la notion de famille d'instruments ou de classification des instruments L'élève aborde les instruments de la famille des bois. L'élève fait l'historique de la flute à bec L'élève écoute et découvre certaines pièces de l'époque baroque jouées à la flûte à bec et autres instruments prépondérant de cette époque.
Ex: Jean-Sébastien Bach, le Triple Concerto pour flûte, violon, clavecin et cordes, en la mineur, BWV 1044 (vers 1730) ainsi que le Concerto pour clavecin, deux flûtes à bec et cordes, en fa majeur, BWV 1057 (vers 1738), de Georg Philipp Telemann, le Concerto pour flûte à bec, cor et continuo (TWV 42, publié en 1734), les deux Concertos pour flûte à bec, en fa majeur et ut majeur. |
Séance 3 Durée : 1 hre en classe et 5 hres à la ma | La Théorie musicale Les signes de la notation musicale Solfège Lecture de notes Le rôle et l'importance des clés La position des notes sur la portée Lecture de notes de la première ligne à la 4ème ligne incluant les interlignes Lecture rythmique La valeur relative des notes La notion de mesure La notion de chiffre indicateur de mesure Les mesures simples. Battre la mesure: la mesure à 4 temps Exercices avec : la ronde, la blanche et la noire Intonation Reconnaissance et précision de la hauteur des sons de musique joués par un instrument ou chantés. Exercices d’intonation (les intervalles et des, variations de notes) Pratique instrumentale Initiation à la flûte à bec Les éléments de base de la technique de la flûte à bec (Renforcement) Connaître les notes sur la flûte à bec Les différents types de doigtés La tablature. Connaître les notes sol, la et si Jouer des petits morceaux contenant ces 3 notes par cœur. Reconnaitre ces 3 notes sur la portée
Musique assistée par ordinateur (MAO) Initiation aux logiciels d’édition musicale : Ex : Noteflight Learn, Musescore, etc. Il assigne une clé et un chiffre indicateur de mesure Il donne un titre à la partition Il indique le nom du compositeur et le tempo du morceau Il sauvegarde la partition créée Il accède à la partition créée, ainsi qu'à celle créée dans la séance précédente L’élève rentre des notes dans les deux partitions créées à l'aide de
Appréciation musicale L'élève apprend la notion de famille d'instruments ou de classification des instruments L'élève aborde les instruments de la famille des bois L'élève fait l'historique de la flute traversière L'élève écoute et découvre certaines pièces de l'époque baroque jouées à la flûte traversière et autres instruments prépondérant de cette époque.
Ex: 1-Antonio Vivaldi, concerto pour flute, "la notte" 2-Antonio Vivaldi, the goldfinch flûte, concerto op.10. No 3 Ou de l'époque classique : Ex: 1- w. A. Mozart, Concerto pour flute No 2, en Re majeur, K 314. 2- W. A Mozart, Concerto pour flute No 1 en Sol majeur K 313 |
Séance 4 Durée : 1 hre en classe et 5 hres à la maison | La Théorie musicale De la gamme et de ses degrés Solfège Le rôle et l'importance des clés La position des notes sur la portée Lecture de notes de la première ligne à la 5ème ligne incluant les interlignes. Les lignes supplémentaires. Ajout d'une supplémentaire au dessous de la portée et lire les notes en incluant les nouvelles notes ayant rapport avec cette ligne supplémentaire. Renforcement des acquis et ajout de la quatrième et de la cinquième ligne pour la lecture des notes. Renforcement des acquis de la séance précédente La valeur relative des notes La notion de mesure La notion de chiffre indicateur de mesure Les mesures simples. Battre la mesure: la mesure à 4 temps Exercices avec : la ronde, la blanche et la noire Reconnaissance et précision de la hauteur des sons de musique joués par un instrument ou chantés. Intonation Exercices d’intonation (les intervalles et des, variations de notes) Pratique instrumentale Initiation à la flûte à bec Les éléments de base de la technique de la flûte à bec (Renforcement) Connaître les notes sur la flûte à bec Les différents types de doigtés La tablature.
Il choisit l'instrument ou les instruments pour lesquels il veut écrire la partition, Il assigne une clé et un chiffre indicateur de mesure Il donne un titre à la partition Il indique le nom du compositeur et le tempo du morceau Il sauvegarde la partition créée Il exporte Connaître les notes sol, la et si Jouer des petits morceaux contenant ces 3 notes par cœur. Reconnaitre ces 3 notes sur la portée Musique assistée par ordinateur (MAO) Initiation aux logiciels d’édition musicale : Ex : Noteflight Learn, Musescore, etc. L' élève crée une troisième partition Les trois partitions créées jusque-là sous format PDF Il utilise soundcheck pour pratiquer rendre ses devoirs de pratique instrumentale au professeur
Appréciation musicale L'élève apprend la notion de famille d'instruments ou de classification des instruments L'élève aborde les instruments de la famille des bois L'élève présente et fait l'historique du hautbois L'élève écoute et découvre certaines pièces de l'époque baroque jouées à la flûte traversière et autres instruments prépondérant de cette époque.
Ex: 1- Antonio Vivaldi, concerto pour hautbois et orchestre 2- J. S. Bach Concerto pour hautbois et violon, BWV 1060 Ou de l'époque classique : Ex: 1- Joseph Haydn, Concerto pour hautbois en Do majeur 2- W. A Mozart, Concerto pour hautbois, KV 314 |
Séance 5 Durée : 1 hre en classe et 5 hres à la maison | La Théorie musicale De la gamme et de ses degrés Les intervalles Solfège Le rôle et l'importance des clés La position des notes sur la portée Lecture de notes de la première ligne à la 5ème ligne incluant les interlignes. Les lignes supplémentaires. Ajout d'une ligne supplémentaire au dessus de la portée et lire les notes en incluant les nouvelles notes ayant un rapport avec cette ligne supplémentaire. Renforcement des acquis de la leçon précédente. Pratique instrumentale Initiation à la flûte à bec Les éléments de base de la technique de la flûte à bec (Renforcement) Connaître les notes sur la flûte à bec Connaître les notes Fa, sol, la, si et do Jouer des petits morceaux contenant ces 3 notes par cœur. Reconnaitre ces 5 notes sur la portée
N.B. : On insistera toujours sur la technique de l'instrument Musique assistée par ordinateur (MAO) Initiation aux logiciels d’édition musicale : Ex : Noteflight Learn, Musescore, etc. L' élève crée une quatrième partition Il choisit l'instrument ou les instruments pour lesquels il veut écrire la partition, Il assigne une clé et un chiffre indicateur de mesure Il donne un titre à la partition Il indique le nom du compositeur et le tempo du morceau Il sauvegarde la partition créée Il rentre des notes sur la partition créée Il partage la partition créée avec ses camarades Il met ses exercices de solfège sous forme de partition Il utilise Soundcheck pour pratiquer rendre ses devoirs de pratique instrumentale au professeur
Appréciation musicale L'élève apprend la notion de famille d'instruments ou de classification des instruments L'élève aborde les instruments de la famille des bois L'élève présente et fait l'historique de la clarinette L'élève écoute et découvre certaines pièces de l'époque baroque jouées à la flûte traversière et autres instruments prépondérant de cette époque.
Ex: 1- J. S. Bach-Marcello, Adagio, Clarinette et piano 2- J. S. Bach, sonate BWV 1001, Clarinette Ou de l'époque classique : Ex : 1- w. A. Mozart, Concerto pour clarinette en La majeur, K 622 2- W. A Mozart, Concerto pour clarinette, 2 Adagio |
Séance 6 Durée : 1 hre en classe et 5 hres à la maison | La Théorie musicale Les signes d'altération : dièse, bémol et bécare. A quoi servent-ils ? Solfège Le rôle et l'importance des clés La position des notes sur la portée Lecture de notes de la première ligne à la 5ème ligne incluant les interlignes. Les lignes supplémentaires. Ajout d'une deuxième ligne supplémentaire au dessus de la portée et lire les notes en incluant les nouvelles notes ayant un rapport avec cette ligne supplémentaire. Renforcement des acquis de la leçon précédente. Pratique instrumentale Initiation à la flûte à bec Les éléments de base de la technique de la flûte à bec (Renforcement) Connaître les notes sur la flûte à bec Connaître les notes mi, fa, sol, la, si et do Jouer des petits morceaux contenant ces 3 notes par cœur. Reconnaitre ces 6 notes sur la portée
N.B. : On insistera toujours sur la technique de l'instrument Initiation aux logiciels d’édition musicale : Ex : Noteflight Learn, Musescore, etc. L' élève crée une cinquième partition Il choisit l'instrument ou les instruments pour lesquels il veut écrire la partition, Il assigne une clé et un chiffre indicateur de mesure Il donne un titre à la partition Il indique le nom du compositeur et le tempo du morceau Il sauvegarde la partition créée Il rentre des notes sur la partition créée Il partage la partition créée avec ses camarades
Appréciation musicale L'élève apprend la notion de famille d'instruments ou de classification des instruments L'élève aborde les instruments de la famille des bois L'élève présente et fait l'historique du basson L'élève écoute et découvre certaines pièces de l'époque baroque jouées à la flûte traversière et autres instruments prépondérant de cette époque.
Ex : 1- Antonio Vivaldi, Concerto en Si mineur pour basson, RV 484 2- J. S. Bach, sonate en Sol mineur pour Basson, BWV 1029 Ou de l'époque classique : 1- W. A. Mozart, Concerto pour Basson en Si bémol majeur, K 191 2- Josep Haydn, Concertino for Basson in B flat majeur, symphonie No 14, 2 Adagio |
Séance 7 Durée : 1 hre en classe et 5 hres à la maison | La théorie musicale De la gamme et de ses degrés La gamme diatonique majeure Sa structure : la gamme diatonique majeure est constituée de 5 tons et de 2 ½ ton. Les notions de: degré, de ton et de ½ ton, armure Les signes d'altération : dièse, bémol et bécarre Construire des gammes diatoniques majeures à partir de toniques différentes Connaître l'ordre des dièses et des bémols Reconnaitre les gammes à partir de leur armure.
Solfège Lecture des notes Renforcement des acquis Le rôle et l'importance des clés La position des notes sur la portée Lecture de notes de la première ligne à la 5e ligne incluant les interlignes. Les lignes supplémentaires. Ajout d'une deuxième ligne supplémentaire au dessus de la portée et lire les notes en incluant les nouvelles notes ayant un rapport avec cette ligne supplémentaire. Renforcement des acquis de la leçon précédente. ou appuyez ici pour entrer du texte. Pratique instrumentale Initiation à la flûte à bec Les éléments de base de la technique de la flûte à bec (Renforcement) Connaître les notes sur la flûte à bec Connaître les notes ré, mi, fa, sol, la, si et do Jouer des petits morceaux contenant ces 3 notes par cœur. Reconnaitre ces 7 notes sur la portée N.B. : On insistera toujours sur la technique de l'instrument
Musique assistée par ordinateur (MAO) Initiation aux logiciels d’édition musicale : Ex : Noteflight Learn, Musescore, etc. L' élève crée une sixième partition Il choisit l'instrument ou les instruments pour lesquels il veut écrire la partition, Il assigne une clé et un chiffre indicateur de mesure Il donne un titre à la partition Il indique le nom du compositeur et le tempo du morceau Il sauvegarde la partition créée Il rentre des notes sur la partition créée Il partage la partition créée avec ses camarades Il met ses exercices de solfège sous forme de partition Il utilise Soundcheck pour pratiquer et rendre ses devoirs de pratique instrumentale au professeur.
Appréciation musicale L'élève apprend la notion de famille d'instruments ou de classification des instruments L'élève aborde les instruments de la famille des bois L'élève présente et fait l'historique du cor anglais L'élève écoute et découvre certaines pièces de l'époque classique jouées au cor anglais de l'époque classique :
Ex. Joseph Fiala, Concerto pour Cor anglais en Si bémol majeur |
Séance 8 Durée : 1 h en classe et 5 h à la maison | La théorie musicale De la gamme et de ses degrés La gamme diatonique majeure Sa structure : la gamme diatonique majeure est constituée de 5 tons et de 2 ½ ton. Les notions de: degré, de ton et de ½ ton, armure Les signes d'altération : dièse, bémol et bécare
Construire des gammes diatoniques majeures à partir de toniques différentes Solfège Lecture des notes Renforcement des acquis Le rôle et l'importance des clés La position des notes sur la portée Lecture de notes de la première ligne à la 5ème ligne incluant les interlignes. Les lignes supplémentaires. Ajout d'une deuxième ligne supplémentaire au dessus de la portée et lire les notes en incluant les nouvelles notes ayant un rapport avec cette ligne supplémentaire. Renforcement des acquis de la leçon précédente. Initiation à la flûte à bec .Les éléments de base de la technique de la flûte à bec (Renforcement) Connaître les notes sur la flûte à bec Connaître les notes do, ré, mi, fa, sol, la, si et do Jouer des petits morceaux contenant ces 3 notes par cœur. Reconnaitre ces 8 notes sur la portée
N.B. On insistera toujours sur la technique de l'instrument Musique assistée par ordinateur (MAO) Initiation aux logiciels d’édition musicale : Ex. Noteflight Learn, Musescore, etc. Il choisit l'instrument ou les instruments pour lesquels il veut écrire la partition, Il assigne une clé et un chiffre indicateur de mesure Il donne un titre à la partition Il indique le nom du compositeur et le tempo du morceau Il sauvegarde la partition créée Il rentre des notes sur la partition créée Il partage la partition créée avec ses camarades Il met ses exercices de solfège sous forme de partition Il utilise Soundcheck pour pratiquer rendre ses devoirs de pratique instrumentale au professeur
Appréciation musicale L'élève apprend la notion d'époque ou de période de l'Histoire de la musique. Par l'écoute d'œuvres musicales, il apprend à distinguer l'époque baroque de la période classique |
Séance 9 Durée : 1 hre en classe | Révision |
Séance 10 Durée : 1 hre en classe | Evaluation : Contrôle 1 |
Supports :
Noteflight Learn / Musescore, Soundtrap, Google Classroom, papier à musique, métronome, connexion internet, laptop/tablette/téléphone intelligent, flute-à-bec : Soprano et alto, piano/keyboard, vidéo projecteur.
Modalités d’évaluation :
o Evaluation initiale (diagnostique) :La recherche de l'homogénéité au sein de la classe et la nécessité de regrouper les élèves suivant leur profil au début du cours, le cas échéant, nous emmène à procéder à un diagnostique du groupe dès les premières séances.
o La démarche consistera à s'informer du degré d’intérêt de l'élève pour la musique, de son histoire et de son niveau du point de vue de l'apprentissage et de la pratique de la musique antérieurement à ce cours.
o Evaluation finale (bilan) et critères/indicateurs de réussite : deux modes d'évaluation seront adoptés:
o Une épreuve finale pratique est à envisager de manière individuelle.
o Mais, afin d'assurer une meilleure acquisition des compétences, les élèves seront évalués tout au cours de leur apprentissage.
Prolongements éventuels:
L’apprentissage de la musique englobe toutes les unités d’apprentissage du programme de manière simultanée ou alternée et de façon rapprochée. Ceci permet d’introduire des éléments nouveaux ou de revenir sur les concepts selon l’élan et le contexte de la classe.
Différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers :
Le professeur d’art devra consulter un spécialiste pour chercher des moyen d’adaptation en cas d’élèves a besoin spéciaux dans la classe. Toutefois, l’élève avec une déficience physique utilisera un instrument en accord avec ses capacités.
Mise au point pour l’enseignant :
La covid-19 a imposé un nouveau paradigme au niveau du secteur éducatif. Le confinement a conduit le secteur à adopter de nouvelles approches d'enseignement, d'où, l'émergence de la formation à distance. Certes, de nouvelles réalités telle L'approche de la classe inversée avait commencé à se faire connaître dans le milieu éducatif. Mais, elles se sont imposées avec la pandémie et fonctionnent bien.
En ce sens, nous proposons sans vouloir l'imposer, une approche qui serait à mi chemin entre la forme traditionnelle de l'enseignement et la réalité actuelle, c'est-à-dire une approche hybride liant le présentiel au distancié.
Il est à noter que le numérique est désormais au centre de toute activité humaine depuis au moins deux décennies et le secteur éducatif ne peux pas s'en défaire au risque de ne pas répondre à sa mission qui est de préparer l'individu pour le marché du travail.
A cet égard, nous avons proposé des outils numériques qui non seulement favoriseront la relation enseignement-apprentissage, mais aussi permettront de former des citoyens adaptés aux exigences de leur temps.