Cette séquence se situe dans le prolongement de l'unité d'apprentissage 2 (UA2) « lire et rapporter des événements et des faits ». Elle élargit le cadre des activités dans lesquelles on peut rapporter des événements en proposant un nouveau thème : les loisirs. De ce fait, elle propose un approfondissement et un renforcement des procédés narratifs déjà étudiés par l'élève. Aux premiers outils linguistiques nécessaires à la reconnaissance et à la production de textes narratifs, elle en ajoute ď autres comme les substituts grammaticaux et l'emploi du passé composé associés à un lexique particulier aux loisirs.
Le récit dans cette séquence porte davantage sur une expérience personnelle vécue et rapportée, intégrant l'expression d'un point de vue ou d'un sentiment sur l'histoire racontée et rapportée.
Documents à télécharger⚓
Lire et rapporter des faits⚓
A la rencontre de la mer⚓
Supports et matériels :
Document sonore : « A la rencontre de la mer »
Transcription écrite du texte oral
Matériels : un magnétophone et des copies sur papier
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Vérification des prérequis et annonce de l'objectif de la séance | 5 min | L'enseignant contrôle la maitrise des prérequis, à l'aide, par exemple, des exercices proposés plus loin. Il rappelle la continuité de l'activité de la première séquence (rapporter oralement des événements), mais centrée cette fois-ci sur une expérience personnelle. | L'élève fait les exercices sur les prérequis. |
Temps 2 Mise en situation et première écoute | 15 min | L'enseignant écrit le titre du texte et éveille l'attention des élèves par une question sur ce titre et ce que peut être une expérience personnelle à la mer (à partir d'expériences d'élèves). Il fait écouter une première fois le texte et demande aux élèves de vérifier leurs hypothèses avec le contenu du texte. Il en profite pour aborder le thème de l'expérience en lien avec le titre. | L'élève fait des hypothèses sur le texte avant de l'écouter (à partir de sa propre expérience). Il corrige ou ajuste ses réponses, après l'écoute du texte. |
Temps 3 Découverte du document oral et travail de l'écoute | 20 min | L'enseignant travaille l'écoute en relation avec la transcription du texte pour une plus grande compréhension de l'oral (il se dispensera de ce dernier support quand il jugera que ses élèves auront suffisamment intégré les mécanismes de l'oral). Exemples de consignes :
Il fait réécouter l'enregistrement une ou deux fois et poursuit les consignes :
L'enseignant prépare la prise de parole de ses élèves par des exercices ď articulation sur la prononciation du son/ r/ français placé en fin de syllabe. Il initie les élèves à prendre des notes au moment de l'écoute. Deux ou trois d'entre eux utilisent ces notes pour résumer le texte et disent ce qu'ils pensent de cet événement. | Les élèves répondent oralement à ces questions relatives aux éléments de la narration. Ce qui permettra de mettre en place des automatismes de prise de parole Au moment de l'écoute, ils prennent des notes pour faire plus tard le résumé du texte. |
Raconter brièvement un événement vécu (expérience personnelle) sur les loisirs. | 10 min | L'enseignant demande aux élèves de se préparer pour rapporter cet événement à l'oral. S'il manque du temps, la présentation peut se faire la séance suivante. | Les élèves se préparent pour présenter un court récit oral de l'un de leurs loisirs. Les deux ou trois élèves désignés rapportent l'événement. |
Production attendue :
Une prise de notes des principales actions
Un résumé oral du texte
Production d'un récit d'un événement vécu à l'oral sur les loisirs
Trace écrite pour l'élève :
Avant de résumer un récit, tu dois l'écouter attentivement et noter sur ton brouillon les actions les plus importantes. Lorsque tu le résumes, tu utiliseras tes propres mots.
Pour raconter, à l'oral, un événement que tu as vécu, tu utiliseras la première personne (les pronoms : je, me, m'). Tu utiliseras les verbes d'action au présent ou au passé composé. Tu dois accorder une attention aussi aux circonstanciels de lieu ; enfin, pour faire comprendre l'importance du moment, tu exprimeras tes sentiments.
Evaluation et régulation :
Indicateurs pour l'évaluation
L'élève prononce et articule correctement avec une intonation appropriée.
Il repère correctement les actions, les personnages du récit.
Il utilise correctement le vocabulaire spécifique à un type de loisirs.
Il reformule correctement et avec ses propres mots, les actions principales du récit.
Eléments de remédiation :
Exercices de correction phonétique complémentaire.
Problèmes de compréhension orale et de construction de sens : lecture d'un texte plus court avec attention sur les relations entre les mots.
Problèmes de production : élaboration de phrases courtes et simples avant de passer à un paragraphe ou à un texte entier.
En promenade⚓
Supports et matériels :
Texte « En promenade »
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Annonce de l'objectif de la séance et vérification des prérequis | 10 min | L'enseignant rappelle la poursuite de l'objectif de la première séquence (rapporter des événements, en changeant de sujet). Il procède à la vérification des acquis de la séquence antérieure en demandant à deux autres élèves de présenter le travail oral demandé au cours de la séance 1. Il leur montre les éléments d'un récit à partir de leurs productions améliorées. | Deux élèves présentent le travail de la séance précédente |
Temps 2 Mise en situation | 10 min | Pour les impliquer et partir de leurs représentations, il peut les interroger brièvement sur leurs activités de loisirs préférées. L'enseignant demande aux élèves de lire silencieusement le texte et ď identifier les éléments narratifs qu'ils viennent de mentionner. Il leur demande s'ils retrouvent ces mêmes éléments dans un récit écrit en créole qu'ils connaissent (ou des éléments différents). | Les élèves lisent le texte et recherchent les informations demandées Ils se rappellent un récit en créole et disent s'ils retrouvent les mêmes éléments ou des éléments différents du récit en français. |
Temps 3 Compréhension du compte rendu d'événements | 20 min | Pour développer la compréhension du texte, voici des exemples de consignes. Consigne 1 : de quelle activité (loisir) s'agit-il dans ce texte ? Quels sont les mots et expressions liés à ce thème ? L'enseignant enrichit le vocabulaire de ce thème et le fait employer par les élèves. Consigne 2 : identification des personnages : quels sont les personnages engagés dans cette activité ? Justification par le repérage des mots et expressions renvoyant aux personnages. (Ce qui permet de faire travailler les élèves sur les substituts grammaticaux : les mots de reprise et leurs antécédents) Consigne 3 : travail sur les actions : qu'ont-ils fait ? Qu'est ce qui s'est passé pendant la promenade ? Travail sur les verbes que les élèves auront trouvés. Consigne 4 : travail sur l'ordre chronologique du déroulement de l'activité : quand commence et quand finit la promenade ? Justification des réponses par le relevé de certains mots. Etude des indicateurs chronologiques : dates, prépositions, articulateurs. L'enseignant les fait employer pour d'autres exemples de loisirs. Consigne 5 : travail sur d'autres lieux en rapport avec le sens même du terme « promenade ». Où se sont-ils rendus ? Ce qui permet de déduire la réponse des types d'actions menées par exemple. Consigne 6 : travail sur les sentiments éprouvés par les personnages et la manifestation de ces sentiments dans le texte. Recherche des mots et expressions qui le montrent. | Les élèves, seuls ou en petits groupes, lisent le texte et cherchent les réponses aux différentes questions de l'enseignant, tout en prenant une part active à cette activité. |
Temps 4 Synthèse et bilan | 10 min | L'enseignant leur demande leur avis sur l'événement raconté ou sur un autre événement semblable vécu. L'enseignant récapitule les grands points de sa leçon en mettant l'accent sur les nouveaux savoirs que les élèves viennent ď acquérir | Les élèves expriment leurs sentiments. Ils mentionnent ce qu'ils ont retenu et font part à l'enseignant des points qui méritent d'être revus. |
Une bonne baignade⚓
Supports et matériels :
Texte : « Une bonne baignade »
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Lien avec la séance 2 | 5 min | L'enseignant vérifie les acquis de la leçon précédente en demandant aux élèves de donner des indications sur un récit, en se rappelant ce qui a été vu à la dernière séance | L'élève désigné fait un rappel de la séance 2. |
Temps 2 Mise en situation | 10 min | L'enseignant fait dégager les suppositions sur le texte d'après le titre : « que peut raconter l'auteur dans ce texte ? » L'enseignant propose une lecture silencieuse du texte en demandant aux élèves ď y retrouver les éléments travaillés à la dernière leçon | Les élèves font des hypothèses à partir du titre. Ils lisent le texte et recherchent les informations demandées tout en étant ouverts à ďautres découvertes non vues la séance précédente. |
Temps 3 Relecture et exploitation du texte | 20 min | L'enseignant procède à une deuxième lecture du texte et développe sa compréhension, à partir de ces exemples de consignes. Consigne 1 : de quelle activité s'agit-il dans ce texte ? Travail sur le vocabulaire de la baignade et de la mer. Enrichissement possible de ce lexique par ď autres mots appartenant à ce même champ lexical. Consigne 2 : travail sur l'identification des personnages : combien de personnages sont-ils concernés par cette activité ? Nommez-les. Justification de la réponse par le repérage des mots et expressions du texte qui le montrent. Moment propice pour travailler les substituts grammaticaux se rapportant à ces personnages. L'enseignant demandera aux élèves de les souligner et d'expliciter le rapport existant entre eux et les noms des personnages (antécédents). Consigne 3 : travail sur le lieu de l'activité : où se déroule la baignade ? Consigne 4 : travail sur l'ordre chronologique du déroulement de l'activité (début et fin) : combien de temps a duré la baignade ? Consigne 4 : travail sur les actions : quelles sont les étapes de la baignade ? Consigne 5 : travail sur les sentiments éprouvés par les enfants ? Pourquoi ? Il demande aux élèves de faire une fiche de lecture du texte lu, à partir des principales informations. | Les élèves travaillent le texte en répondant à ces questions Ils préparent une fiche de lecture du texte lu, comprenant les principaux éléments de leurs réponses. |
Temps 4 Synthèse et bilan | 15 min | Il leur demande leur avis sur l'événement raconté ou vécu par eux (oralement ou par écrit) L'enseignant résume les grands points de la leçon | Les élèves expriment leurs sentiments. |
Production attendue :
Repérage et emploi des éléments de base d'un récit d'événement
Un bilan de leur lecture à partir d'une fiche (fiche de lecture du texte)
Trace écrite pour l'élève :
Pour comprendre un récit sur les loisirs, tu dois identifier les personnages et la manière dont ils sont désignés par le narrateur (noms propres, noms communs, reprises grammaticales). Il faut porter une attention au type de loisirs (bains, promenades, mer...), au déroulement chronologique de l'activité (de son début à sa fin), aux actions accomplies par les personnages et indiquées par les verbes ď action conjugués au passé composé. Tu reconnaitras aussi les sentiments éprouvés par les personnages.
Evaluation et régulation :
Séance 2 et 3 : l'évaluation peut porter sur la fiche de lecture. En faisant son auto-évaluation, aidé par l'enseignant, l'élève vérifie que cette fiche contient les éléments suivants du texte : l'auteur ? De quoi parle le texte (thème) ? Où et quand se passe l'histoire (lieu et temps) ? Quels sont les personnages du texte ? Qu'est ce qui permet de dire que ce texte est un récit d'événements.
Indicateurs pour l'évaluation
L'élève reformule correctement les événements racontés, avec ses propres mots.
Il utilise correctement le vocabulaire lié aux loisirs.
Il relève dans le texte les éléments de la chronologie.
Il relève les faits, les personnages, le lieu, le temps, les circonstances...
Il exprime correctement son point de vue.
Il produit une fiche de lecture du texte.
Eléments de remédiation :
Séances 2 et 3 : dans le cas où un élève a des difficultés pour comprendre ce compte rendu sur les loisirs, l'enseignant lui donnera un compte rendu plus simple à lire à la maison en lui demandant de relever les éléments de base. Si possible, l'enseignant peut lui indiquer un site où il peut trouver des textes à lire sur des loisirs qui lui sont familiers.
Le passé composé et ses valeurs⚓
Supports et matériels :
Textes : en promenade, une baignade. Des exercices de grammaire
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Vérification des prérequis | 5 min | L'enseignant vérifie, par des exemples, la distinction entre les verbes d'action et les verbes d'état. | Les élèves parviennent à identifier les verbes d'action et les verbes d'état. |
Temps 2 Observation du fait grammatical | 10 min | Le professeur demande aux élèves de faire une lecture silencieuse afin d'observer dans le texte les verbes formés d'un auxiliaire (avoir ou être) au présent de l'indicatif et d'un participe passé. | Les élèves lisent le texte et font part de leur observation à l'oral |
Temps 3 : repérage et emploi du passé composé | 25 min | Le professeur propose les consignes suivantes qui permettent d'observer le passé simple, de décrire ses valeurs, de l'employer dans des conjugaisons différentes Consigne 1 : surlignez les verbes du texte qui sont formés d'un auxiliaire au présent de l'indicatif suivi d'un participe passé. Consigne 2 : dites si les verbes surlignés expriment une action achevée ou non. Utilisez quatre (4) verbes de votre choix pour construire des phrases avec un auxiliaire (qui convient) au présent de l'indicatif et le participe passé du verbe choisi (passé composé). Changez les personnes de ces phrases. | Chaque élève travaille sur son cahier en respectant les consignes proposées par le professeur. |
Temps 4 Restitution et bilan | 10 min | L'enseignant fait dégager une récapitulation sur l'emploi et les valeurs du passé composé. |
Production attendue :
Repérage d'un temps du récit : le passé composé
Conjugaison de verbes au passé composé (avec les deux auxiliaires).
Utilisation du passé composé pour raconter un fait.
Trace écrite pour l'élève :
Formation du passé composé
Le passé composé est formé avec l'auxiliaire être ou avoir au présent de l'indicatif suivi du participe passé du verbe que l'on veut conjuguer.
Exemples : les garçons ont nagé à perdre haleine. Tout est devenu désert.
Quand on a l'auxiliaire être, on accorde le participe passé avec le sujet.
Exemple : Martine et sa sœur sont revenues de la promenade.
Quand il s'agit de l'auxiliaire avoir l'accord se fait avec le complément d'objet direct (COD), si le COD est placé avant le participe passé.
Exemples : ses activités, nous les avons prévues.
Ils ont grimpé jusqu'au pied du morne.
Valeurs
Le passé composé exprime une action achevée, accomplie :
Exemples : Ils ont croisé des campagnards qui cueillaient du café. Ils sont rentrés chez eux.
Le passé composé exprime une action antérieure au présent :
Exemples : maintenant il court car il est parti trop tard.
Le passé composé est un temps de la narration :
Un jour d'été, les enfants ont décidé d'organiser une bonne promenade à la campagne
Evaluation et régulation :
Séance 4
1. Conjugue au passé composé ou au présent de l'indicatif les verbes en gras.
a) Il pleuvoir ................... pendant six jours, mais aujourd'hui il faire ............. beau.
b) Elles mettre ...............leur costume, elles pouvoir ..................entrer en scène.
2. Souligne les verbes conjugués au passé composé puis indique leur valeur.
a) Adrien et Thomas ont décidé de faire une balade à bicyclette.
b) Le berger attache ses chèvres avec la corde qu'il a tressée.
c) Alors ils ont décidé de dégringoler la pente pour aller contempler la mer de plus près.
3. Construis une phrase au passé composé avec chacun des verbes suivants :
Courir partir rédiger venir
Critères :
Conjugaison correcte des verbes au passé composé.
Emploi correct des verbes au passé composé selon leur valeur.
Indicateurs pour l'évaluation
L'élève conjugue correctement les verbes au passé composé.
Il emploie des verbes au passé composé dans une phrase avec l'auxiliaire.
Il identifie les valeurs du passé composé dans différentes phrases.
Raconter un événement à l'écrit⚓
Supports et matériels :
Texte, dictionnaire, image
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Annonce de l'objectif et vérification des prérequis | 15 min | L'enseignant annonce l'objectif d'écriture d'un récit d'un événement autour d'une activité de loisirs. L'enseignant demande aux élèves de faire une relecture de l'un des textes déjà lus en séance 2 ou 3, en observant la structure et l'organisation du texte. Il fait rappeler la façon d'écrire un récit à partir d'une expérience de loisirs personnelle. | Les élèves relisent le texte et se rappellent les éléments d'un récit d'événement Ils peuvent aussi se rappeler leurs lectures personnelles de récits (soit en français soit en créole). |
Temps 2 Mise en situation | 10 min | L'enseignant présente la situation suivante à réaliser et explique la consigne. Consigne : vous avez organisé une sortie (promenade) avec des amis. Rédigez un récit d'une dizaine de lignes, destiné à un ami qui n'y a pas participé. L'enseignant peut aider les élèves à chercher les idées, en montrant une image ou une bande dessinée racontant une promenade. | Les élèves lisent la consigne et posent d'éventuelles questions pour sa compréhension. |
Temps 3 Préparation et production du récit | 25 min | L'enseignant aide les élèves à planifier leur production au brouillon en mettant l'accent sur les éléments suivants : Qui ? (Les participants), ce qu'ils font, où ? quand ? dans quelles circonstances ? Il souligne la prise en compte de la désignation des personnages par des reprises grammaticales, l'emploi du passé composé, l'emploi du vocabulaire en rapport avec ce type de loisirs avec une attention aux sentiments éprouvés par les personnes présentes. | Les élèves rédigent le texte en respectant la planification proposée. |
Temps 4 Restitution évaluation de la production | 15 min | L'enseignant désigne un ou deux élève(s) pour présenter le travail à la classe, il fait évaluer l'un des deux travaux et fait des commentaires et des suggestions sur l'organisation du travail, la structure, le choix des mots et des phrases pour que les élèves corrigent leurs propres textes. | L'élève désigné présente son travail à la classe, un ou deux autres évaluent le texte produit. Ils corrigent leurs propres textes. |
Production attendue :
Planification et production du récit de sortie, en rapport avec la situation proposée.
Trace écrite pour l'élève :
Pour raconter un événement sur les loisirs, par exemple, tu dois :
Préparer au brouillon le texte que tu vas produire : chercher les idées concernant la promenade à raconter, organiser ces idées selon le déroulement des actions.
Rédiger ton texte :
Former des phrases simples pour exprimer tes idées
Choisir des expressions et des mots précis en rapport avec le thème des promenades
Faire des liens dans et entre les phrases en utilisant des articulateurs (connecteurs)
Utiliser des mots synonymes et des pronoms pour éviter les répétitions inutiles ;
Employer correctement le temps du récit, surtout le passé composé avec les verbes d'action
Organiser le texte en respectant l'ordre des actions, du début à la fin.
Exprimer les sentiments éprouvés par les personnes présentes.
Relire ton texte pour vérifier :
si tu as respecté la consigne
si tu as respecté les règles de grammaire et d'orthographe (si possible, utilise un dictionnaire)
si tu as donné les informations nécessaires sur cette promenade.
Evaluation et régulation : voir la situation proposée ci-dessus et les corrections demandées.
Eléments de remédiation :
Dans le cas où certains élèves n'auront pas bien maitrisé les techniques pour raconter un événement ayant rapport aux loisirs, l'enseignant peu les aider, si possible, individuellement en leur expliquant comment planifier la rédaction de ce type de récit et ce qu'ils doivent mobiliser comme connaissances.