Discipline : Français
Niveau : 7e année
Durée : 5 heures
Brève présentation
Cette séquence s’inscrit dans l’unité d’apprentissage 2 « lire et rapporter des évènements et des faits ». Elle vise à faire découvrir un autre type de récit en mettant en scène des évènements historiques de sociétés différentes à travers une succession d’étapes. L’accès à cette forme de narration qui est pratiquée dans les cours d’histoire permet à l’élève de reconnaitre puis d’utiliser les éléments et les outils linguistiques propres au récit d’histoire dans des textes courts, à l’oral et à l’écrit. Pour cela, il doit identifier, pour une époque donnée, le cadre spatio-temporel, les personnages, les faits dans leur succession et les procédés de reprise. L’élève se familiarise aussi avec le lexique approprié qui lui facilite la compréhension et la production de textes simples à caractère historique.
De même, à l’aide de comparaisons, l’élève sera amené à s’interroger sur les rapports entre ces faits passés, relatifs à telle ou telle civilisation, et la réalité actuelle. Ainsi, cette séquence établit un lien avec le cours d’histoire par les possibilités d’exploitation thématique et discursive qu’elle offre.
3. Lire un récit historique, un récit d'histoire⚓
Séance 1 : Voyager dans le temps⚓
Supports et matériels :
Supports : récit oral relatif à un évènement historique et transcription écrite du texte oral « Pirates dans les Antilles »
Matériels : un magnétophone et des copies sur papier
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Annonce de l’objectif et pré écoute | 05 min | L’enseignant annonce l’activité de la leçon (rapporter oralement des évènements de l’histoire), écrit le titre du texte oral « Pirates dans les Antilles » et stimule les curiosités de ses élèves par une question sur le titre de ce texte et ce qu’il peut raconter. | L’élève, à partir des connaissances déjà acquises soit en français soit en créole, fait des hypothèses qui demanderont à être vérifiées. |
Temps 2 Mise en situation | 10 min | L’enseignant fait écouter une première fois le texte (s’il est enregistré) ; ensuite, le lit et demande aux élèves de faire le lien entre leurs hypothèses et le contenu du texte ; « ce que tu as dit avant, correspond-il à ce qui tu as écouté ? Pourquoi ?» | Les élèves écoutent attentivement le texte et ils reconnaissent ou justifient ce qu’ils auraient deviné auparavant. |
Temps 3 Compréhension orale du texte et du lexique approprié | 20 min | L’enseignant travaille l’écoute en relation avec la transcription écrite du texte. Pour faciliter la compréhension, il leur pose les questions suivantes : De qui s’agit-il ? (Quel est le personnage principal de ce récit ?) Quoi ? (Quels sont les différents évènements ? quand a lieu l’évènement ? Où se déroule le récit ? Si besoin, il peut faire réécouter l’enregistrement une ou deux fois. Il leur demande de relever les évènements historiques dans l’ordre chronologique, puis de les reformuler (en utilisant leurs propres mots). Il les aide à utiliser les formes grammaticales correspondantes (le présent de narration ou le passé composé, les verbes d’action...) Il fait travailler les élèves sur le lexique de caractérisation des groupes, comme « flibustier », « boucanier », « pirate » tout en donnant d’autres mots ou expression de la même famille. L’enseignant organise la prise de parole et les interactions des élèves et renforce une bonne prononciation par un exercice de distinction des sons /e/ et /é/ et par des corrections phonétiques. Il initie les élèves à prendre des notes au moment de l’écoute. L’enseignant demande à l’élève d’exprimer son avis sur l’évènement et de dire si cela lui rappelle des évènements présents. | Les élèves écoutent le texte et répondent aux questions posées. Exemples de réponses attendues : - les pirates sont les personnages principaux. - Des aventuriers et des hors la loi se sont réfugiés au XVIIe siècle, dans les Antilles Evènements dans l’ordre : les aventuriers et les hors la loi se sont réfugiés aux Antilles, Ils ont habité les Antilles ; les gouvernements ont voulu les renvoyer ; ils sont devenus pirates ; ils ont attaqué des espagnols. |
Temps 4 Production d’un court récit d’un évènement historique. | 15 min | L’enseignant demande aux élèves de se préparer pour rapporter un évènement historique à l’oral. Ils peuvent choisir un évènement étudié dans une leçon ou un manuel d’histoire. Il passe les consignes suivantes : - présenter dans l’ordre chronologique les différents faits d’un évènement historique, au choix, tout en indiquant les différentes dates, le lieu, les personnages de l’histoire. - Utiliser des phrases courtes. A la fin de la séance, il demande à un ou deux élèves d’évaluer une production à partir de deux ou trois indicateurs qu’il explicite. | Les élèves se préparent à présenter oralement un évènement historique qu’ils choisissent. Trois ou quatre peuvent être désignés pour rapporter cet évènement historique. Un ou deux élèves se servent de trois indicateurs pour évaluer une production d’un autre élève (voir les indicateurs plus loin). |
Production attendue :
S’approprier la façon de raconter un évènement historique à l’oral
Produire à l’oral un court récit d’un évènement historique.
Trace écrite pour l'élève :
Pour te préparer à présenter un récit oral sur un évènement historique, tu dois penser à la date et à l’époque (quand), au lieu (où), aux personnages, aux causes des évènements racontés (Pourquoi ?) et aux conséquences (ce qui arrive après).
Tu auras besoin des mots de vocabulaire en lien avec cet évènement. Dans la rédaction de ton récit historique, tu respecteras l’ordre des évènements que tu vas présenter, tu donneras ton avis sur cette activité, si on te le demande.
Évaluation et régulation :
Indicateurs pour l’évaluation
L’élève prononce et articule correctement avec une intonation appropriée.
Il repère correctement les faits, les personnages, les dates, le lieu du récit historique.
Il utilise correctement le vocabulaire de l’évènement historique.
Il reformule correctement et avec ses propres mots, les évènements principaux du récit, des personnages, du lieu, du temps, des circonstances.
Éléments de remédiation :
Exercices de correction phonétique complémentaire.
Problèmes de compréhension orale et de construction de sens : lecture de texte plus court avec attention sur les relations entre les mots.
Problèmes de production : élaboration de phrases courtes et simples avant de passer à un paragraphe ou à un texte entier.
Séance 2 : Découverte d'un morceau d'histoire⚓
Support :
Texte « La découverte de l’Amérique » et une image.
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l'enseignant | Ce que fait l'élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Vérification des prérequis | 05 min | L’enseignant annonce l’objectif de la leçon ; il vérifie l’utilisation des indicateurs chronologiques comme prérequis. | Les élèves répondent au questionnaire de vérification des prérequis. |
Temps 2 Mise en situation. Compréhension globale et détaillée du texte à partir du repérage d’indices | 15 min | L’enseignant invite les élèves à réfléchir sur le titre du texte et sur l’image et à faire des hypothèses de sens en leur posant les questions suivantes : que suggère le titre « La découverte de l’Amérique » ? « De quoi va parler le texte à partir de l’image ? » Il demande aux élèves de lire le texte. Puis, il procède à la vérification de leur anticipation sur le sens du texte : « ce que tu as dit avant sur le titre et l’image correspond-il à ce qui tu as lu ? Pourquoi ? » L’enseignant demande aux élèves de relire le texte et de vérifier leur compréhension par les exemples suivants de consignes :
L’enseignant demande aux élèves d’identifier dans le texte les verbes exprimant le changement de situation et enrichit le vocabulaire lié à la découverte. Il leur demande de repérer ceux qui expriment des actions et d’expliquer leur enchaînement dans le récit. Il leur demande de situer les actions sur un axe pour montrer la suite des évènements. | Les élèves font des hypothèses sur le titre du texte et sur l’image correspondante.
Ils relisent le texte Ils répondent aux questions posées sur le personnage principal, et les indicateurs chronologiques : le lieu, le temps des verbes, prépositions et mots de liaison. On attend d’eux qu’ils utilisent leurs propres mots et expressions, en s’aidant des repères de la séance 1.
Ils identifient les verbes exprimant des actions et des changements. Ils dessinent un axe et placent la suite des actions. |
Temps 3 Analyse des caractéristiques du récit historique et travail sur les structures grammaticales : les marques de la chronologie | 20 min | L’enseignant demande aux élèves de relire le texte et fait dégager ce qui caractérise un récit historique : Consignes :
L’enseignant apporte des explications sur les caractéristiques du récit d’évènements historiques. Il interroge les élèves sur la fonction de ce type de récit historique : pourquoi est-il utile de présenter un fait historique ? | À l’aide de ces éléments, ils identifient les caractéristiques du récit historique. Réponses possibles attendues
|
Temps 4 Synthèse et prolongement bilan | 10 min | À la fin de la séance, il récapitule les points essentiels de la leçon en mettant l’accent sur les caractéristiques d’un récit d’évènement historique. Il interroge les élèves sur des récits semblables vus dans le cours d’histoire. L’enseignant demande à un élève de faire un bref résumé du cours (ce qu’il a retenu) | Les élèves réfléchissent sur l’utilité d’un récit historique : connaître le passé, faire des liens avec une situation présente, tirer des leçons de l’histoire. Un élève fait un bref résumé de la séance. |
Production attendue :
Explication des étapes de la découverte de l’Amérique.
Reformulation des différents éléments du récit.
Présentation des caractéristiques du récit d’évènement historique.
Formulation d’un avis sur la nouvelle situation (après l’arrivée des européens).
Trace écrite pour l'élève :
Un récit historique est une narration tirée de l’histoire d’un pays. Comme les autres types de récit, il est construit autour d’une suite d’actions dans le temps.
Comment reconnais-tu un récit historique ?
Il est situé dans le temps, avec des dates précises.
Il est aussi situé dans l’espace : il indique le ou les lieux de l’action de façon précise.
Il présente des personnages historiques réels.
Il explique des faits selon un ordre chronologique (l’ordre du temps).
Il peut indiquer des changements, c'est-à-dire ce qui arrive après.
Les faits sont reliés les uns aux autres à l’aide de mots et expressions de liaison.
A l’oral comme à l’écrit, on utilise le présent de narration et le passé composé.
Lorsqu’on raconte cette histoire, on indique l’importance d’une action, d’une personne ou d’un évènement et on tire des leçons de ce qui s’est passé.
Évaluation et régulation :
Indicateurs pour l’évaluation
L’élève reformule correctement les événements racontés, à l’aide de ses propres mots.
Il utilise correctement le vocabulaire d’évènement historique.
Il identifie les indicateurs temporels.
Il relève les faits, les personnages, le lieu, le temps, les changements…
Il utilise les marques de la temporalité dans ses reformulations orales ou écrites.
Eléments de remédiation :
Dans le cas où un élève a des difficultés pour comprendre ce qu’est un récit historique, l’enseignant lui donnera un récit historique plus simple à lire en lui demandant de relever ses éléments constitutifs.
Séance 3 : Les procédés de reprise⚓
Supports et matériel :
même support que celui de la séance 2 : « La découverte de l’Amérique »
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l'enseignant | Ce que fait l'élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Lien avec la séance précédente | 05 min | L’enseignant désigne deux élèves pour faire le rappel de la séance précédente (2). Puis il ajoute les éléments manquants pour consolider les prérequis. | Les élèves désignés font le rappel de la séance précédente (2). Ils lisent silencieusement le texte. |
Temps 2 Mise en situation : découverte des procédés de reprise | 15 min | L’enseignant écrit les phrases du texte où il y a des reprises grammaticales et lexicales. Dans une étape d’observation des éléments de reprise, l’enseignant demande de relever dans le texte les nom(s) groupes de mots et pronom (s) utilisés pour designer : Christophe Colomb, l’Amérique, les indiens d’Amérique :
L’enseignant ajoute d’autres mots ou expressions pour désigner la même personne et le même lieu. Il explique pourquoi on les utilise : éviter la répétition. Nuancer le sens. Assurer la cohérence du texte. | Les élèves font une lecture cursive du texte et identifient les mots utilisés pour remplacer d’autres. Réponses possibles attendues :
On utilise ces mots pour éviter la répétition, pour montrer les liens entre les phrases du texte ou pour ajouter un autre sens au mot. |
Temps 3 Entraînement, pratiques grammaticales et conceptualisation | 20 min | Il leur propose les consignes suivantes en se référant à leur constat sur la nature des mots de reprise relevés dans le texte. Consigne 1 : classer les reprises relevées dans le texte en deux groupes dans le tableau suivant : L’enseignant varie les exemples (voir des exemples de phrases dans « la trace de l’élève »), pour faire observer et travailler les élèves sur le lien entre l’antécédent et le mot repris, et sur les différences de sens constatés. Il propose un paragraphe avec des répétitions et demande à l’élève de les éviter et de les remplacer (voir les deux exercices de l’évaluation plus loin). L’enseignant fait une mise au point après chaque exercice. Il peut leur demander s’ils observent le même procédé en créole (comment éviter la répétition en créole ?) | Les élèves désignés écrivent leur réponse au tableau successivement et les autres corrigent à partir de la mise au point de l’enseignant. |
Temps 4 Passage à la production | 10 min | L’enseignant réalise la synthèse du cours. Puis, demande aux élèves de produire un paragraphe sur un évènement de l’histoire d’Haïti qu’ils choisissent, où ils utilisent différentes reprises (ce travail peut être fait à la maison et repris à la séance 5). | Individuellement ou par groupes, ils produisent un paragraphe où ils utilisent ces reprises. |
Production attendue :
Identifier et classer les reprises nominales et pronominales dans un texte.
Formuler les règles de reprise à partir d’observations.
Employer les reprises dans un paragraphe cohérent.
Trace écrite pour l'élève
Pour éviter les répétitions d’un mot ou d’un groupe de mots ou apporter des informations complémentaires, on utilise des substituts (c’est-à-dire des mots qui vont en remplacer d’autres, qui se substituent à eux).
On distingue deux classes grammaticales :
Des reprises par des pronoms,
Des reprises par des noms.
Les reprises par un pronom :
Certains pronoms appelés pronoms de reprise, remplacent des noms ou des groupes nominaux déjà mentionnés dans le texte (qu’on appelle « antécédent »). Ils apportent des détails, des précisions sur le nom ou groupe de noms qu’ils remplacent.
Les pronoms personnels de la 3e personne : il, elle, ils, elles, le, la, lui, les…
Exemple : L’enfant baisse les yeux quand sa mère le gronde.
Les pronoms démonstratifs : ça, cela, ceci, celui-ci, celle-ci, ceux-ci…
Exemple : Au moment où le journaliste s’apprête à interviewer le président, celui-ci disparut au milieu de la foule.
les pronoms relatifs : qui, que, dont, où... Exemple : Le gâteau que j’ai acheté est vraiment délicieux.
Les pronoms adverbiaux : en, y. Exemple : En rentrant dans le labyrinthe, Thésée crut qu’il n’en ressortirait jamais. A la fin de ma journée au zoo, je n’avais qu’une idée en tête, y retourner.
Les reprises par un nom : on reprend ou on remplace un nom ou une expression, par :
La répétition du même nom précédé d’un déterminant plus précis.
Exemple : en entrant, j’aperçois un homme dans la salle d’attente. Cet homme m’explique que le dentiste était en retard.
Un synonyme : mots de sens voisin. Exemple : la pluie tomba brutalement. Mes livres furent trempés par l’averse.
Un mot de sens général : Exemple : les clients sont restés à l’extérieur de la salle d’attente ; la pièce n’est pas très spacieuse.
Évaluation et régulation :
Évaluation :
Relevez toutes les reprises du prénom Laure-Anne, employées dans le texte et précisez s’il s’agit de reprises nominales ou pronominales.
Laure-Anne entre en classe. Cette élève timide tente habituellement de se faire la plus discrète possible. Elle arrive toujours en avance et s’assoit dans le fond de la salle. Aujourd’hui, cette élève modèle a un comportement surprenant ! L’adolescente a oublié ses devoirs. La voilà qui se permet d’interpeler brutalement le professeur. La jeune fille, si effacée les autres jours, se montre bien bavarde. Elle ne tient pas compte des remarques qui lui sont faites, et finit même par sortir de classe avant la fin du cours. Le professeur la rappelle aussitôt.
Pour éviter les répétitions, corrige ce petit texte en remplaçant le mot « vache » par les mots de la liste suivante : elle - bête - animal - l’une d’elles.
Au beau milieu du champ, je photographiais un troupeau de vaches. Lorsque soudain, une vache s’approcha de moi. C’était une vache brune avec des cornes particulièrement grandes. La vache me regarda fixement et poussa un meuglement.
Un élève a écrit un texte dans lequel il accumule les répétitions. Remplace les mots « Antoine » et « chien » en variant les reprises. Essaie de privilégier les reprises nominales qui apportent des informations sur « Antoine » et le « chien ».
Antoine est ravi de son cadeau d’anniversaire : il a enfin un petit chien ! Le chien est blanc et noir. Il y a des taches noires sur les oreilles noires du chien. Le chien a des yeux marrons. Antoine emmène son chien se promener dans le petit parc, derrière sa maison. Antoine a consacré beaucoup de temps au dressage de son chien. Au bout de quelques mois, le chien peut sortir sans laisse. Antoine est très fier des progrès réalisés par son chien.
Evaluation :
Relevez toutes les reprises du prénom Laure-Anne, employées dans le texte et précisez s’il s’agit de reprises nominales ou pronominales.
Laure-Anne entre en classe. Cette élève timide tente habituellement de se faire la plus discrète possible. Elle arrive toujours en avance et s’assoit dans le fond de la salle. Aujourd’hui, cette élève modèle a un comportement surprenant ! L’adolescente a oublié ses devoirs. La voilà qui se permet d’interpeler brutalement le professeur. La jeune fille, si effacée les autres jours, se montre bien bavarde. Elle ne tient pas compte des remarques qui lui sont faites, et finit même par sortir de classe avant la fin du cours. Le professeur la rappelle aussitôt.
https://www.lelivrescolaire.fr/page/16876050
Pour éviter les répétitions, corrige ce petit texte en remplaçant le mot « vache » par les mots de la liste suivante : elle- bête- animal- l’une d’elles.
Au beau milieu du champ, je photographiais un troupeau de vaches. Lorsque soudain, une vache s’approcha de moi. C’était une vache brune avec des cornes particulièrement grandes. La vache me regarda fixement et poussa un meuglement.
Un élève a écrit un texte dans lequel il accumule les répétitions. Remplace les mots « Antoine » et « chien » en variant les reprises. Essaie de privilégier les reprises nominales qui apportent des informations sur « Antoine » et le « chien ».
Antoine est ravi de son cadeau d’anniversaire : il a enfin un petit chien ! Le chien est blanc et noir. Il y a des taches noires sur les oreilles noires du chien. Le chien a des yeux marrons. Antoine emmène son chien se promener dans le petit parc, derrière sa maison. Antoine a consacré beaucoup de temps au dressage de son chien. Au bout de quelques mois, le chien peut sortir sans laisse. Antoine est très fier des progrès réalisés par son chien.
Critères :
Identification des procédés de reprise
Réemploi correct de ces procédés
Indicateurs pour l’évaluation
L’élève relève correctement les mots de reprise.
Il distingue les reprises nominales des reprises pronominales.
Il détermine leur nature grammaticale.
Il les classe dans un tableau par catégorie grammaticale pronom/nom ou groupe de noms.
Il explique et formule la règle sur les reprises.
Il les utilise dans la production demandée.
Eléments de remédiation :
Dans le cas où l’élève présente certaines difficultés liées à la compréhension et à l’emploi des reprises, l’enseignant peut l’aider à trouver des formes de reprise, en présentant des exemples de phrases plus simples et l’entraine à repérer ces reprises en lui montrant le lien entre l’antécédent le mot de reprise.
Séance 4 : Les temps du récit : le présent de narration et le passé composé⚓
Supports et matériels
Texte « Découverte de l'Amérique » et exercices de grammaire
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Lecture-repérage des temps verbaux du récit | 05 min | L’enseignant annonce l’objectif de la séance : observer les temps d’un récit et les utiliser. Il fait lire le texte « La découverte de l’Amérique » déjà travaillé en séance 2. Pour vérifier les prérequis, il leur demande d’y repérer les verbes conjugués. | Les élèves relisent le texte et y relèvent les verbes conjugues au présent, au passé composé. Deux ou trois élèves présentent leurs réponses. |
Temps 2 Mise en situation : observation des temps | 10 min | Il fait observer les temps utilisés dans le texte :
Il choisit trois ou quatre élèves pour donner les réponses. L’enseignant sollicite la participation des autres élèves en leur demandant de réagir après chaque réponse. | Les élèves identifient :
Dire que l’auteur utilise le présent pour raconter de façon plus concrète un événement du passé |
Temps 3 Entraînement, pratiques grammaticales et conjugaison | 20 min | L’enseignant fait dégager les valeurs du présent de narration pour rapporter des faits passés, de façon concrète et plus vivante (pour actualiser l’évènement). Il fait dégager les valeurs du passé composé. Pour les entraîner à la conjugaison, il leur demande d’utiliser dans des phrases le présent et le passé composé (avec les auxiliaires être et avoir) avec des personnes différentes, à partir de verbes proposés par l’enseignant. | Ils conjuguent des verbes au présent et au passé composé, avec des personnes différentes. |
Temps 4 Activités-bilan | 15 min | Il fait la synthèse du cours. |
Production attendue
Réécrire au présent un extrait d’un récit au passé composé.
Ecrire un court récit historique sur une période étudiée en cours d’histoire en faisant alterner les temps verbaux du présent et du passé composé.
Trace écrite pour l'élève
Pour rendre un récit plus vivant, plus proche, le narrateur peut employer le présent pour raconter un évènement passé. On appelle ce temps présent de narration ou présent historique. Il permet de faire participer le lecteur au récit rapporté, comme s’il se déroulait sous ses yeux.
Dans un récit historique, on utilise le présent historique pour rendre plus proches et plus marquants des évènements du passé. Dans ce cas, il peut être accompagné par le passé composé pour exprimer des actions ou faits antérieurs à l’action principale.
Évaluation et régulation
Transforme ce court récit en mettant les verbes soulignés au présent ou au passé composé de l’indicatif.
Au lever de l'aube, il entendit le premier son des cloches... Vers dix heures, dans une sorte d'agonie, il se traîna au monastère. [...] Un peuple immense remplissait l'église. On le conduisit au banc du sanctuaire ; il se précipita à genoux sans presque savoir où il était, ni à quoi il était résolu. Déjà le prêtre attendait à l’autel ; tout à coup la grille mystérieuse s'ouvrit, et Amélie s'avança, parée de toutes les pompes du monde.
Critères :
Utilisation correcte du présent historique
Conjugaison correcte dans des phrases
Indicateurs :
L’élève repère les temps du récit.
Il utilise correctement le présent de narration.
Il utilise le présent de narration et du passé composé dans des phrases variées.
Séance 5 : Aventure dans l'écriture historique⚓
Supports et matériel
Textes, éventuellement manuel d’histoire
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Annonce de l’objectif et vérification des prérequis | 05 min | L’enseignant annonce l’objectif de production d’un récit historique, en rapport avec les séances 1, 2 et 3. Il interroge les élèves pour vérifier ce qu’ils ont retenu du récit historique. | Les élèves font des liens avec les séances précédentes. |
Temps 2 Pratique guidée : se documenter sur un moment historique | 15 min | Il sélectionne un court passage du livre d’histoire qu’il demande aux élèves de lire. Pour conduire les élèves à produire un récit historique, il fait d’abord consolider leur compréhension des éléments spécifiques à ce récit. | Les élèves, à partir de leurs acquis des séances antérieures, relèvent ce qui constitue les spécificités du récit historique. |
Temps 3 Écriture d’un court texte | 20 min | L’enseignant présente les consignes suivantes pour la production d’un récit historique
Avant de laisser le temps de produire aux élèves, il leur demande de lire les notes de la trace écrite. | Les élèves s’informent en lisant les informations proposées par l’enseignant. Ils prennent connaissance des consignes. Avant de rédiger leurs textes, ils planifient leurs productions en répondant aux différents éléments de la consigne. |
Temps 4 Restitution et correction | 10 min | Il désigne deux élèves pour écrire leurs textes au tableau. Il demande à toute la classe de lire les productions de leurs camarades successivement et de les évaluer selon les consignes. Avec toute la classe, il procède à la relecture, à la correction et à l’amélioration des textes. | Les élèves choisis écrivent leurs textes au tableau. Trois ou quatre élèves formulent successivement leurs remarques. Ils participent à la correction et à l’amélioration des textes de leurs camarades, mais aussi à leurs propres textes. Chaque élève garde son texte amélioré dans son portfolio. |
Production attendue
Production d’un récit historique
Formulation de son point de vue sur un évènement historique
Trace écrite pour l'élève
Le récit historique est une forme de narration particulière car les faits exposés sont reconnus pour vrais, donc différents de la fiction. Tu utiliseras le présent de narration pour rendre ton récit plus vivant
Quand tu racontes un évènement historique, tu dois respecter ses caractéristiques :
Tu dois aussi relire ton texte pour :
Corriger tes erreurs d’orthographe,
Vérifier la ponctuation,
Vérifier la suite chronologique des actions.
Évaluation et régulation
Critères :
Utilisation d’un vocabulaire approprie
Cohérence du texte produit
Respect de l’ordre chronologique
Indicateurs :
L’élève utilise le vocabulaire relatif à l’évènement historique choisi.
Il suit l’organisation du récit historique.
Il emploie des reprises variées et appropriées.
il ordonne les informations dans le temps (ordre chronologique).
il emploie l’un des temps du récit.
Éléments de remédiation :
Dans le cas où certains élèves n’ont pas bien maitrisé les techniques pour rédiger un récit historique, l’enseignant doit les aider, si possible individuellement, en se servant de leur livre d’histoire, à rédiger étape par étape les caractéristiques de ce type d’écrit. Il leur fournit un tableau à remplir progressivement pour chaque étape de la production.
Annexes⚓
Séance 1. Texte : Transcription du document oral : Pirates dans les Antilles
Au XVIIe siècle, un grand nombre d’aventuriers et de hors-la-loi ont trouvé refuge aux Antilles. Originaires de Hollande, d’Afrique de l’Ouest et d’autres îles antillaises, on les appelait boucaniers, flibustiers ou « frères de la côte ». Au début, ils ont vécu à Cuba, en Jamaïque et sur Hispaniola (l’ile d’Haïti).
A partir des années 1630, leur principal abri était installé sur l’ile de la Tortue. Les gouvernements coloniaux ont voulu rapidement se débarrasser d’eux en mettant fin à leur commerce de viande. Ces hommes sont devenus pirates. A partir de 1660, ils ont lancé de féroces attaques contre les galions espagnols.
D’après Philip Sterle, Les Pirates (1997), trad. Ariane Bataille, coll. « Tout un monde », Nathan
Séances 2, 3 et 4. Texte : La découverte de l'Amérique
Durant la nuit du 11 au 12 octobre 1492, Christophe Colomb mandaté par les rois espagnols, dans l'idée d'atteindre les Indes orientales par la mer, ignorant qu'un continent se trouve sur la route la petite flotte, aborde l'île de Guanahani (actuel San Salvador, Caraïbes.)
Au cours de son deuxième voyage commencé fin 1493, Colomb découvre La Désirade, puis la Dominique. Il découvre ensuite Basse-Terre de la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. En avril 1494, il arrive à Porto Rico, puis en Jamaïque.
Lors du troisième voyage, il débarque sur le continent au niveau de l'actuel Venezuela.
Pour son quatrième et dernier voyage, Colomb navigue le long des côtes du Panama.
Persuadé d'avoir atteint l'Extrême-Orient, il est mort sans savoir qu'il avait « découvert » l'Amérique. On attribue à son compagnon florentin Amerigo Vespucci le fait d'avoir été le premier européen à évoquer que les terres découvertes par Christophe Colomb n'étaient en réalité pas l'Asie mais le Nouveau Monde.
Rapidement, les Européens ont commencé à explorer et à coloniser le continent au détriment de ses habitants autochtones nommés « Indiens » par les premiers explorateurs occidentaux ... Certains estiment le nombre d'Amérindiens vivant sur l'ensemble du continent lors de la découverte de l'Amérique à 100 millions.
Consulté sur le site de Wikipédia, le 16.06.2021