Discipline : Français

Niveau : 7e année

Durée :  5 heures

Brève présentation 

Cette séquence s’inscrit dans l’unité d’apprentissage 2 « lire et rapporter des évènements et des faits ». Elle vise à faire découvrir un autre type de récit en mettant en scène des évènements historiques de sociétés différentes à travers une succession d’étapes. L’accès à cette forme de narration qui est pratiquée dans les cours d’histoire permet à l’élève de reconnaitre puis d’utiliser les éléments et les outils linguistiques propres au récit d’histoire dans des textes courts, à l’oral et à l’écrit. Pour cela, il doit identifier, pour une époque donnée, le cadre spatio-temporel, les personnages, les faits dans leur succession et les procédés de reprise. L’élève se familiarise aussi avec le lexique approprié qui lui facilite la compréhension et la production de textes simples à caractère historique.  

De même, à l’aide de comparaisons, l’élève sera amené à s’interroger sur les rapports entre ces faits passés, relatifs à telle ou telle civilisation, et la réalité actuelle. Ainsi, cette séquence établit un lien avec le cours d’histoire par les possibilités d’exploitation thématique et discursive qu’elle offre.