Compétence(s) ciblée(s) :
C1 : Ecoute-interactions-production orales,
C2 : lecture-compréhension des types de discours,
C3 : production écrite.
Savoirs, savoir-faire, savoir-être/attitudes à acquérir :
Savoirs
Les verbes transitifs (avec complément d’objet direct).
Les indicateurs chronologiques : dates, prépositions et articulateurs.
Le lexique relatif au(x) thème(s) de l’histoire.
Les caractéristiques d’un texte d’histoire.
Savoir-faire
Écouter attentivement des évènements ou des faits racontés.
Faire correspondre des événements à des dates historiques.
Rapporter oralement ou à l’écrit un événement historique dans une période donnée.
Résumer les principaux événements d’une leçon d’histoire, en faire un récit écrit.
Attitudes
Écouter attentivement des évènements ou des faits racontés.
Rapporter fidèlement ces faits.
Prérequis :
Les verbes d’action, les constituants de la phrase simple
Les éléments de base d’un texte : ses paragraphes, son titre, ses personnages, son thème
Les caractéristiques d’un récit
Nature grammaticale : nom, pronom et adjectif possessif, démonstratif, préposition, etc.
Stratégies d'apprentissage :
L’enseignant adoptera une démarche participative amenant les élèves à préparer leurs activités orales, à l’aide de prise de notes simples, par exemple, à exprimer leurs représentations des évènements historiques, à s’appuyer sur des indices de narration pour saisir et formuler la successivité, la causalité des évènements et les actions de personnages historiques. Si possible, les élèves seront appelés à questionner les faits du passé pour en faire ressortir les similitudes et les différences avec le présent, par le bais de comparaisons simples.
Découpage en séances :
Séance (Titre et durée) | Thème, place dans la séquence et très brève description |
---|---|
Séance 1 Voyager dans le temps 50 min | Cette séance permet d’initier l’élève à l’écoute, à la compréhension et à la production orales du récit d’un évènement historique « Pirates dans les Antilles ». Elle vise à développer ses capacités d’écoute et de prise de notes simples. Elle renforce en même temps ses capacités phonétiques et prosodiques, tout en enrichissant son lexique sur l’histoire. Elle le rend apte à identifier la successivité des évènements, les indicateurs chronologiques, les principales actions d’un personnage historique. |
Séance 2 Histoire d’autres mondes 50 min | Cette séance porte sur la compréhension de texte à travers laquelle l’élève étudie le récit historique. Elle vise à faire découvrir les différentes caractéristiques d’un récit d’évènements, à partir d’un texte sur la « Découverte de l’Amérique », accompagné d’une image. L’élève renforce ses capacités de lecture par l’identification des indicateurs chronologiques et des éléments constitutifs de ce type de récit. Il appréhende la chronologie en situant l’évènement dans le temps et dans l’espace et se familiarise avec le lexique du récit historique exprimant la causalité et le changement des faits. |
Séance 3 Les procédés de reprise 50 min | Cette séance porte sur les procédés de reprise qui jouent un rôle important dans la cohérence d’un récit oral ou écrit. Dans cette séance d’apprentissage systématique de la grammaire, une approche inductive est proposée pour conduire l’élève à découvrir lui-même, à partir de ses observations, l’importance des reprises nominales et pronominales et les utiliser à l’oral et à l’écrit. Selon une démarche inductive et avec le guidage de l’enseignant, il dégagera des règles grammaticales de cohérence, sur la base de ses observations. |
Séance 4 Les temps du récit : présent de narration/passé composé 50 min | La notion de temporalité sera abordée à travers les indices temporels d’un récit historique : les temps verbaux. A partir des textes étudiés, il identifie et analyse les valeurs du présent de l’indicatif et du passé composé dans ce type de texte narratif pour les réinvestir dans ses propres écrits. |
Séance 5 S’aventurer dans l’écriture historique 50 min | Cette séance constitue un lieu de réinvestissement des savoirs linguistiques et textuels développés dans les séances précédentes. Elle permet à l’élève de les activer en s’entrainant à l’écriture d’un récit historique. Ce type de récit l’aide à ordonner et formuler de façon exacte les éléments à exprimer. Il résume un moment d’histoire à partir de faits trouvés dans son livre d’histoire. Il rend compte de ses impressions en se situant dans son époque. |
Supports :
Texte, document audio-visuel/ enregistrement sonore, dictionnaire.
Modalités d'évaluation :
Evaluation initiale (diagnostique) :
L’évaluation diagnostique se fera sous forme de questionnaire. Elle peut se présenter comme suit :
Je lis le texte ci-dessous et je m’évalue !
Je surligne la ou les bonnes réponse (s)
Des aventuriers trouvèrent refuge aux Antilles. Quelle est la classe grammaticale du mot « aventuriers » ?
Verbe | Nom | Adjectif |
L’écrivain pense à une histoire. Quelle est la classe grammaticale du mot « à » ?
Préposition | Adjectif | Pronom |
Ces hommes se firent pirates. À quelle classe grammaticale appartient « ces » ?
Pronom possessif | Article défini | Adjectif démonstratif |
Ces hors-la-loi ont débarqué dans les Antilles au XVIIe siècle. À quel groupe appartient « ces hors-la-loi » ?
Groupe verbal | Groupe adjectival | Groupe nominal |
Les gouvernements coloniaux voulurent rapidement se débarrasser des boucaniers. Par quel mot ou groupe de mots peut-on remplacer « les gouvernements coloniaux » ?
Ils | eux | Le pouvoir colonial |
Ils se révoltèrent et se firent pirates. Le mot « révoltèrent » est un verbe exprimant un(e) :
Action | Situation | État |
Quel est le verbe conjugué dans ces phrases ?
Les élèves marchent le plus vite que possible. | marchent | élèves | possible |
L’enfant fatigué dort dans sa chambre. | fatigué | enfant | dort |
C’est un garçon rusé. | rusé | c’est | est |
Évaluation finale (bilan) et critères/indicateurs de réussite :
L’évaluation finale se fera par l’enseignant qui utilise les critères et indicateurs ci-dessous, ou sous forme d’autoévaluation (par l’élève en utilisant les indicateurs mentionnés, simplifiés). Celle-ci sera formulée de façon plus simple ; exemple : « est-ce que j’ai utilisé le vocabulaire qu’il faut pour raconter l’évènement historique ? ».
Critères
Exactitude des faits racontés.
Utilisation correcte des marques temporelles (verbes, articulateurs).
Utilisation correcte du lexique approprié au récit d’évènement historique.
Cohérence (enchaînement correct des idées).
Originalité de la production orale et écrite.
Indicateurs
L’élève identifie les acteurs de l’évènement historique.
Il articule correctement et adapte son intonation, son débit, au récit présenté.
Il distingue les causes des conséquences.
Il utilise correctement le vocabulaire lié à l’histoire.
Il situe son récit dans le temps et dans l’espace (dates, lieux).
Il reformule correctement les événements racontés, avec ses propres mots.
Il produit un récit cohérent respectant la chronologie.
Prolongements éventuels :
Lire d’autres récits d’évènements historiques portant sur d’autres pays ou d’autres objets ou d’autres types de récits d’évènement.
Produire un récit sur l’histoire d’une ville, à partir d’une recherche faite dans une encyclopédie ou sur un site internet.
Différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers :
A l’oral, l’enseignant réservera une attention particulière aux élèves ayant des difficultés de prononciation ou d’articulation lors de la lecture (leur faire des exercices de discrimination phonétique). Lors de la présentation du document audiovisuel (séance 1), il sera attentif aux élèves qui ont des difficultés d’écoute et en lecture (faire écouter deux fois l’enregistrement).
Mise au point pour l'enseignant :
Un récit historique relate des faits qui relèvent de la réalité et diffèrent donc de la fiction.
Les caractéristiques du récit historique :
il repose sur une « mise en intrigue » qui suppose des précisions chronologiques, avec une dynamique d’agencement de faits et d’actions.
Il a pour but d’éclairer et de donner du sens à un évènement, une situation, une période historique. Il a un sens.
Il met en scène des acteurs : individuels (personnages historiques), collectifs (groupes sociaux),
Il intègre, à la différence de la narration littéraire, une explication : le récit est justifié, les faits sont expliqués et ont des conséquences (principe de causalité).
Pour produire un récit historique, l’élève se servira d’éléments constitutifs de ce récit, d’outils d’enchainement des évènements dans l’ordre chronologique. Il répondra aussi à la question suivante : quels sont les faits qui ont mené à tel résultat ? Pourquoi ?
La narration s’inscrit dans une temporalité exprimée par différents moyens.
Les indices temporels : deux systèmes de temps
Les temps verbaux : ce sont essentiellement les temps du récit : imparfait et passe simple, temps coupés du moment de l’énonciation ; mais dans cette séquence, seuls le présent et le passé composé sont étudiés. Le présent de narration ou le présent historique permet au narrateur de faire participer le lecteur au récit rapporté, comme s’il se déroulait sous ses yeux.
Autres indices temporels : ce sont des noms ou groupes nominaux (un mois après, dans l’heure, le lendemain…), des adverbes (alors, longtemps, après, plus tard, cependant…) des prépositions et les conjonctions temporelles (à la tombée du jour…).
Les procédés de reprises (voir la trace écrite de la séance 3)