Cette séquence vise à fournir les ressources nécessaires à la description de différents lieux familiers dans des contextes variés. Pour comprendre et produire ce type de description, l'élève identifiera le lieu décrit et ses différentes parties (ou caractéristiques), les éléments et outils linguistiques tels que les procédés de localisation, les expansions du nom pour la caractérisation des propriétés ou des aspects du lieu décrit, les marques spatio-temporelles utiles à la description. Une attention doit également être accordée au lexique relatif au lieu décrit et à la façon dont la description est menée. L'élève sera sensibilisé aussi au lien entre la narration et la description pour pouvoir insérer une description dans un passage narratif.
Documents à télécharger⚓
Décrire un lieu⚓
Port-au-Prince⚓
Supports et matériels :
Texte lu : « Port-au-Prince ». Transcription du texte
Matériels : un magnétophone et des copies sur papier
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Vérification des prérequis | 5 min | L'enseignant procède à la vérification des prérequis à l'aide des exercices proposés plus haut, il procède à des remédiations ponctuelles. | L'élève fait les exercices de prérequis |
Temps 2 Mise en situation et pré écoute | 15 min | L'enseignant annonce l'activité de la leçon (décrire un lieu), écrit le titre du texte à faire écouter et éveille l'intérêt de ses élèves sur ce titre en leur demandant, par exemple, quel souvenir ce lieu leur rappelle, pourquoi et de quoi parlera le texte. | Les élèves relatent quelques souvenirs et font des hypothèses sur le texte (il va être question de la description de Port-au-Prince). |
Temps 3 Compréhension du texte et appropriation des procédés de description | 20 min | L'enseignant fait écouter une première fois le texte et demande aux élèves de confronter leurs hypothèses au contenu de ce texte. Il développe la compréhension du texte par ces exemples de consignes : Consigne 1 : - Quel est le lieu décrit ? qui le décrit ? à quoi peut servir cette description ?
Consignes 2 : - quelles caractéristiques de ce lieu sont-elles décrites ?
Consignes 3 (l'enseignant relit le texte) :
Consignes 4 : - Cette description correspond-elle à la ville de Port-au-Prince que vous connaissez ? Qu'est ce qui a changé et qu'est-ce qui est resté le même ?
L'enseignant relit le texte pour permettre la prise de notes par les élèves, pour la préparation ďune fiche descriptive de la ville (préparation individuelle ou en groupes). | Les élèves recherchent dans le texte lu la preuve ou non de la justesse de leurs prédictions. Réponses attendues :
Les élèves préparent une fiche descriptive comprenant : le titre, les principaux éléments de la description, le changement constaté, d'autres informations sur la ville...éventuellement leurs avis |
Temps 4 Présentation ďun court texte descriptif | 10 min | L'enseignant demande aux élèves de présenter oralement quelques fiches. | Les élèves présentent oralement leurs fiches. |
Production attendue :
Production ďune fiche descriptive en utilisant ses propres mots.
Trace écrite pour l'élève :
Pour faire une fiche descriptive d'un lieu à l'oral, tu te sers des notes que tu as prises lorsque tu as écouté le texte lu ; tu indiques :
le lieu décrit
pourquoi il est décrit
ses différents éléments (ses caractéristiques) : son emplacement, son climat et son relief, le nombre d'habitants... (si c'est une ville)
Tu utilises les outils nécessaires, pour énumérer et localiser,
Tu peux ajouter d'autres informations à partir de ton livre de géographie ou d'un atlas.
Tu pourras aussi donner ton avis sur le lieu décrit.
Evaluation et régulation :
La production de la fiche descriptive et sa correction
Eléments de remédiation :
Remédiation de la prononciation et de l'articulation, si nécessaire : exercices de discrimination phonétique portant sur les voyelles et consonnes proches dans les deux langues.
Remédiation de la compréhension orale : proposition d'un texte plus court.
Aide individuelle dans la recherche d'informations simples.
Une maison pour l'imprimerie⚓
Supports et matériels :
Une maison pour l'imprimerie
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 mise en situation et prélecture | 5 min | L'enseignant demande aux élèves d'observer l'image qui accompagne le texte ; leur demander de quoi va parler le texte, d'après cette image et le titre. Si nécessaire, il explique le sens de la préposition « pour » dans le titre | Les élèves font des hypothèses à partir du titre et de l'image. |
Temps 2 Vérification des hypothèses et première lecture | 15 min | L'enseignant demande aux élèves de lire le texte et de confronter leurs hypothèses au contenu de ce texte. Il les interroge sur le type du texte : s'agit-il d'un poème, d'une description, d'un récit ? pourquoi ? | Les élèves, à partir des connaissances déjà acquises montrent que c'est une description, à partir des acquis de la séance précédente. |
Temps 3 Compréhension des procédés de la description | 20 min | L'enseignant donne les consignes suivantes : Consignes 1 : Travail sur les circonstances de la description :
Consignes 2 : Travail sur les caractéristiques du lieu décrit :
Consignes 3 : Travail sur le lexique de l'habitat :
Consignes 4 : Travail sur l'insertion de la description dans le récit :
| Ce qui est attendu d'eux est de partir des marques du texte pour dégager la façon dont la maison est décrite, en utilisant leurs propres mots et expressions. Ils expriment leurs avis sur la maison en faisant une comparaison simple avec des maisons qu'ils connaissent dans leur environnement. |
Temps 4 : préparation d'une fiche descriptive. Bilan de la séance | 10 min | Il demande de préparer une fiche descriptive du lieu décrit dans le texte. Il fait corriger 2 ou 3 fiches. Il récapitule les grands points de la leçon. | Les élèves préparent une courte fiche descriptive du lieu. |
Labadie⚓
Supports et matériels :
Texte : « Labadie »
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 mise en situation et prélecture | 5 min | L'enseignant vérifie les représentations des élèves : est-ce qu'ils connaissent cet endroit ou est-ce qu'ils en ont entendu parler ? Il pose des questions pour attirer l'attention des élèves sur le titre et leur demande ce qu'il désigne ; puis il leur demande ce que le texte peut décrire. | Les élèves font des hypothèses en évoquant des informations sur le lieu s'ils le connaissant. |
25 min | L'enseignant fait lire le texte pour confirmation ou modification des suppositions Il les interroge sur le type du texte : s'agit-il d'un poème, d'une description, d'un récit ? pourquoi ? L'enseignant fait lire le texte une seconde fois. Il donne les consignes suivantes : Consignes 1 : qui décrit Labadie ? A qui le décrit-il ?
Consignes 2 :
Consignes 3 : Labadie comme lieu touristique
| Les élèves reconnaissent ou modifient leurs anticipations ; Ils montrent que c'est une description, à partir des acquis de deux séances précédentes. Ce qui est attendu d'eux est de partir des marques du texte (pronoms personnels, articulateurs, désignation du trajet, adjectifs...) pour dégager la façon dont s'effectue la description du village et sa valorisation pour des raisons touristiques. | |
Temps 3 Elaboration d'une fiche de lecture | 15 min | L'enseignant demande aux élèves, en groupes, de remplir la fiche de lecture à partir des consignes travaillées et selon la façon d'élaborer une fiche (voir la trace écrite de la séance précédente). | Les élèves préparent cette fiche en groupes en se rappelant les traces écrites de la séance précédente. |
Temps 4 Synthèse | 10 min | Il demande de présenter 2 ou 3 fiches et les fait corriger. L'enseignant fait le point sur sa leçon | Un ou deux élèves présentent leurs fiches de lecture |
Production attendue :
Repérage des procédés d'une description d'un lieu, insérée dans un récit.
Production d'une fiche de lecture du lieu décrit.
Trace écrite pour l'élève :
Pour préparer la fiche de lecture, tu utilises les indications données dans la séance précédente.
Pour compléter des informations sur le lieu décrit, tu consultes ton manuel de géographie, ou un site internet.
Evaluation et régulation :
L'outil d'évaluation est la fiche de lecture que doit préparer l'élève.
Eléments de remédiation :
S'il y a des élèves ayant des difficultés de compréhension de description de lieu, il convient de varier les supports en leur indiquant ou proposant une description plus courte.
Les verbes de perception⚓
Supports et matériels :
Texte : textes étudiés en lecture. Des exercices de vocabulaire et de conjugaison.
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Vérification des prérequis et annonce de l'objectif | 5 min | L'enseignant vérifie l'utilisation du passé composé, comme prérequis. Il annonce l'objectif du cours : identifier et utiliser les verbes de perception du point de vue de leur sens et de leur conjugaison | Les élèves emploient le passé composé dans des phrases |
Temps 2 Identification et utilisation des verbes de perception | 15 min | L'enseignant peut partir d'une question sur les différents sens chez l'homme et un verbe relatif à chacun. Il fait relever les verbes de perception dans les textes :« une maison pour une imprimerie » et « Labadie ». Il enrichit leur vocabulaire en citant ď autres verbes de perception et les fait utiliser par les élèves. | Les élèves donnent les cinq sens et un verbe pour chacun : la vue (apercevoir), l'odorat (sentir) le toucher (caresser), l'ouïe (écouter), le goût (déguster). Ils relèvent les verbes de perception |
Temps 3 Exercices d'entraînement et de systématisation : le sens des verbes de perception et leurs rôles dans la description | 25 min | L'enseignant demande aux élèves d'indiquer le sens exprimé dans les verbes de perception repérés. Il leur précise leur rôle et leur place dans une description : verbe introduisant une description dans un récit, par exemple. Il propose plusieurs verbes se rapportant à ces cinq sens et demande aux élèves de les classer selon le sens (voir un exemple d'exercice plus loin). Il leur montrer les différences de sens (par exemple entre voir, regarder, contempler, admirer et ausculter ...) | Les élèves repèrent le sens de ces verbes et en retrouvent d'autres ; en utilisent quelques-uns dans des phrases. |
Temps 4 Systématisation et production | 5 min | L'enseignant demande aux élèves de conjuguer ces verbes au présent et au passé composé de l'indicatif Ils demandent d'utiliser certains d'entre eux dans des phrases ou dans un court paragraphe descriptif (se rapportant à un lieu choisi par l'élève). | Les élèves produisent un paragraphe où ils utilisent des verbes de perception. |
Production attendue :
Repérage de verbes de perception dans les textes lus
conjugaison de ces verbes au présent et au passé composé de l'indicatif
Utilisation de ces verbes dans une courte description ďun lieu.
Trace écrite pour l'élève :
Les verbes de perception permettent d'introduire la description d'un lieu en faisant appel aux cinq sens : la vue, l'ouïe le goût, l'odorat et le toucher.
Voici six verbes de perception les plus utilisés : apercevoir, écouter, entendre, regarder, sentir, voir.
Exemples :
Par temps clair, on peut voir à l'horizon la célèbre île de la Tortue.
Tout au long du trajet, vous apercevrez le va-et-vient des petits bateaux.
Evaluation et régulation :
Dans les phrases suivantes, soulignez en rouge les verbes de perception liés à la vue, en bleu ceux qui touchent à l'ouïe et en vert ceux qui évoquent l'odorat
Très loin vers le large, on entend la mer qui gronde
De l'autre côté de la rivière, il a aperçu la vieille maison
On sent l'odeur des bois à l'Aube.
Conjuguez les verbes en gras d'après les indications données entre parenthèses.
Apercevoir l'horizon (présent de l'indicatif, 3e personne du singulier)
Regarder la ville d'en haut (passé composé, 1ère personne du singulier)
Entendre le bruit des cloches (présent de l'indicatif 1ère personne du singulier)
Voir s'ouvrir les portes de l'Eglise (présent de l'indicatif, 1ère personne du pluriel)
Description ď une maison, ď un village touristique⚓
Supports et matériels :
Textes de lecture déjà étudiés. Un exemple de dépliant touristique apporté par l'enseignant.
Textes
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Mise en situation : lien avec les activités de lecture des textes descriptifs. | 5 min | L'enseignant interroge les élèves sur les techniques et les procédés utilisés dans les textes pour décrire des lieux afin de faire le lien entre la compréhension et la production écrite. | Les élèves se rappellent les fiches de lecture qu'ils avaient préparées lors des séances précédentes pour indiquer ces procédés. |
Temps 2 Planification des productions | 10 min | L'enseignant présente l'une des deux consignes suivantes, à travailler au choix : Consigne 1 : vous êtes invité chez un ami, vous découvrez sa maison pour la première fois. Décrivez-la à un autre ami, en commençant votre récit par quelques phrases narratives. Consigne 2 : Préparez un dépliant touristique où vous décrivez un village de votre choix. Cette description sera précédée de quelques phrases narratives. Dans les deux cas, l'enseignant aide les élèves à préparer leurs descriptions : les éléments à décrire, les informations sur la maison ou le village, la façon objective ou valorisante de décrire le lieu, les outils linguistiques à utiliser. | Les élèves choisissent l'une des consignes ; ils planifient leurs productions, se servent des procédés et outil acquis |
Temps 3 Rédaction et présentation des descriptions | 35 min | L'enseignant choisit deux ou trois élèves pour lire leur description. Il fait évaluer ces productions et procède à des corrections collectives. | Ils répondent à l'une des deux consignes en rédigeant le texte. Les autres élèves corrigent s'il y a lieu leurs productions |
Production attendue :
Description de la maison que l'élève découvre pour la première fois.
Ou description ď un village touristique dans un dépliant.
Trace écrite pour l'élève :
Planification des productions :
Production 1 : cherche les informations suivantes que tu noteras sur ton brouillon :
Une introduction narrative qui te permet de commencer ta description. Par exemple une invitation chez un ami
Choisis un verbe de perception qui indique que ton regard s'arrête sur l'intérieur de la maison
Sélectionne les différents éléments de la maison qui retiennent ton attention. Fais-en une liste.
Cherche des adjectifs qualificatifs pour les caractériser.
Tu passeras ensuite à la rédaction de ta description en utilisant des articulateurs de temps et d'espace pour l'organisation de ta description.
Production 2 : Pour réaliser un dépliant touristique de ton lieu préféré, tu vas suivre la méthode suivante :
Commence par choisir la région ou le lieu que tu veux décrire
Puis sélectionne les éléments qui te paraissent importants pour ton lieu (ils ne doivent pas dépasser trois ou quatre).
Décris chacun ďeux à l'aide ďun vocabulaire et ďadjectifs valorisants de manière à séduire le lecteur ou le touriste
Utilise aussi des indicateurs d'espace et de lieu pour situer ces éléments.
Evaluation et régulation :
Voir les consignes de production données (séance 5)
Eléments de remédiation :
Dans le cas où certains élèves n'auront pas bien maitrisé les techniques de rédaction d'une description de lieu, l'enseignant peut les prendre en charge, si possible individuellement, pour leur expliquer comment planifier la production de ce type de description et comment chercher les connaissances nécessaires (éventuellement par un renvoi à des textes descriptifs en créole).