Une maison pour l'imprimerie

Justin et ses trois amis décident d'ouvrir une imprimerie ; même s'ils ne connaissent pas ce métier, ils vont l'apprendre. Ils cherchent un local. Justin leur montre une maison à louer, qui servira de local idéal pour leur imprimerie.

« Julien finit par s'arrêter devant une grille... » que pensez-vous de cela ? »

C'était un grand jardin, complètement desséché par l'hiver et dont on apercevait encore, malgré l'ombre croissante, les profondeurs et les recoins. Au centre d'un espace libre, s'élevait une bâtisse accolée, à la manière de beaucoup de maisons bourgeoises, au siècle dernier, à deux ailes basses surmontées par des terrasses à balustrades. La maison semblait spacieuse et montrait de nombreuses fenêtres. Elle était encadrée par deux arbres que la lune faisait paraître gigantesque... Plus loin, dans la région basse du parc, miroitait l'eau dormante d'une mare ou d'un bassin. Les persiennes de la maison étaient closes, sauf l'une d'entre elles qui pendait, à demi arrachée, et qu'un souffle d'air fit claquer faiblement. D'entre les branches, un couple d'oiseaux noirs prit soudain l'essor en criant...

« Elle est encore à louer... » finit par dire Justin. Il ajouta d'une voix très basse : « c'est toujours une maison comme celle-ci que j'ai vue dans mes rêves ».

Georges Duhamel. Le désert de Bièvre, Mercure de France

Télécharger le document au format .doc