Titre : Décrire un site
Discipline : Français
Niveau : 7e année
Durée : 5 heures
Brève présentation :
Cette séquence se situe dans l’unité 4 « Décrire un lieu, un objet, un animal ». Tout au long de cette séquence, deux types de description seront étudiés à partir de textes portant sur un site touristique et sur un monument artistique : l’un à visée informative ou documentaire, donc objective ; l’autre à visée poétique, donc subjective. L’élève apprendra à les différencier, en tenant compte du point de vue adopté.
Pour y arriver, il sera amené à découvrir divers procédés : ceux de la localisation pour situer l’objet décrit dans l’espace, dans le temps ou en fonction d’autres éléments ; les procédés de l’énumération précisant les aspects (la forme, les parties) et les procédés d’addition à travers les expansions permettant d’enrichir, de préciser ou de mieux caractériser l’objet décrit.
Il découvrira aussi le lexique de la description à travers les verbes d’état et de perception et le vocabulaire descriptif.
Cette séquence le conduit à mobiliser ses connaissances culturelles pour décrire. Elle permet aussi le réinvestissement des savoir-faire développés dans d’autres disciplines comme la géographie, le créole ou encore les arts.
5. Décrire un site⚓
Séance 1 : »Un musée impressionnant ! »⚓
Supports et matériel :
Document sonore : »Visite du Louvre »
Matériel : Un magnétophone et des copies sur paiper, tableau, craie/marqueur
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
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Temps 1 Vérification des prérequis et lien avec la séquence 4 | 10 min | L’enseignant vérifie la maitrise des prérequis, à l’aide, par exemple, des exercices proposés plus loin. Il choisit un élève pour faire le rappel de la séance 1 de la séquence 4 « Description d’un lieu : (d’une ville, d’un village) ». Il annonce le thème qui sera bordé, centré sur la description d’un site touristique et d’un monument artistique en expliquant la continuité existant entre cette séance et celle dont on a précédemment fait le rappel. L’enseignant présente l’objectif de la leçon : « rapporter oralement une description d’un site historique et touristique ». | Les élèves font les exercices sur les prérequis. L’élève choisi fait le rappel des éléments pour décrire un lieu (d’après la séquence précédente). |
Temps 2 Compréhension orale du texte | 15 min | Pour stimuler la représentation des élèves, l’enseignant pose une question sur le titre : Qu’est-ce qu’un musée ? As-tu déjà entendu parler du « Musée du Louvre » ? Puis, il leur fait écouter (s’il est enregistré) successivement les deux documents sonores sur le « Musée du Louvre » et leur demande de :
Il choisit 3, 4 élèves pour apporter leurs réponses. | Réponses attendues : Un musée, c’est un lieu où sont rassemblés des œuvres d’art (peinture, sculpture), des biens culturels…
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Temps 3 Compréhension orale du texte (2) | 20 min | L’enseignant fait réécouter l’enregistrement 1. Pour faciliter la compréhension, il leur demande de prendre des notes au moment de la lecture ; puis il leur pose les questions suivantes :
Il demande aux élèves de relever les mots se rapportant au lexique de chefs-d’œuvre, puis donne d’autres mots de la même famille comme « sculpture, sculpteur, sculpter, etc.). Il fait réécouter le deuxième enregistrement en relation avec la transcription écrite « Un Musée impressionnant ! » pour travailler sur le lexique des sentiments et émotions. Il demande aux élèves de relever les mots exprimant les sentiments et les émotions :
| Les élèves écoutent le texte et répondent aux questions posées : Réponses attendues.
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Temps 4 Réinvestirent les acquis dans des productions | 10 min | L’enseignant demande aux élèves de se préparer pour présenter brièvement à l’oral la description d’un site historique et touristique. Ces derniers peuvent choisir n’importe quel site dans un manuel de géographie ou d’histoire. Il donne les consignes suivantes : En faisant des phrases courtes, décrire ce site tout en mettant l’accent sur les outils de localisation, les verbes de perception et les outils d’énumération. | Les élèves se préparent à présenter oralement la description d’un site touristique qu’ils choisissent. |
Production attendue
Une prise de note des principaux aspects décrits.
Une présentation orale des informations essentielles du texte.
Une production d’une description d’un site ou d’un monument connu à l’oral.
Trace écrite pour l'élève
Pour te préparer à présenter une description orale d’un site touristique, tu penseras aux outils (mots et expressions) de localisation, au vocabulaire, au site à décrire, à l’emploi des noms pour nommer, des adjectifs pour décrire, des verbes de perception pour introduire, situer ou localiser un site.
Évaluation et régulation
Indicateurs :
L’élève prononce et articule correctement avec une intonation appropriée.
Il repère correctement des indices de localisation du site touristique.
Il utilise correctement le vocabulaire du site touristique.
Il reformule correctement avec ses propres mots, les éléments de la description du site touristique.
Éléments de remédiation :
Exercices de correction phonétique complémentaire.
Ecoute et lecture d’un court texte descriptif en cas de difficulté de compréhension orale et de construction de sens.
Elaboration de phrases courtes et simples avant de passer à la rédaction d’un paragraphe ou à un texte entier.
Séance 2 : Décrire des monuments artistiques et touristiques⚓
Supports et matériels :
Texte « un site touristique tout en hauteur »
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l'enseignant | Ce que fait l'élève |
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Temps 1 Vérification des prérequis et hypothèses à partir du titre | 05 min | En référence à la séance 1, l’enseignant demande aux élèves ce qu’on peut dire quand on décrit un lieu ou un site, en notant les éléments essentiels. Il présente le titre de la séquence « Décrire des monuments artistiques et touristiques » Il demande d’expliquer pourquoi on décrit un monument artistique ou touristique. Il accepte toutes les réponses possibles pour encourager leur capacité de projection individuelle. | L’élève choisit fait le rappel avec l’aide de ses pairs. Réponses possibles des élèves :
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Temps 2 Lecture-compréhension : les éléments de la description | 20 min | Après l’activation de l’intérêt des élèves pour cette séance, l’enseignant demande de lire silencieusement le texte « un site touristique tout en hauteur » portant sur la Tour Eiffel. Pour vérifier leur compréhension, il leur pose les questions suivantes :
Pour établir le lien entre ces informations relevées et les caractéristiques de la description objective, il leur demande :
| Réponses attendues :
Ces informations permettent de comprendre que dans ce texte, on décrit l’aspect extérieur et les différents aspects de la structure du site. |
Temps 3 Identification des procédés de la description objective et subjective | 20 min | Pour amener la découverte des procédés de description, il donne les consignes suivantes.
L’enseignant fait le point sur ces indices de caractérisation de la description. Il demande aux élèves s’ils trouvent les mêmes caractéristiques d’une description dans les textes descriptifs créoles étudiés. Ensuite, il fait découvrir d’autres procédés (surtout dans une description subjective)
Il demande aux élèves de préparer (individuellement ou par groupes), une fiche descriptive du site étudié reprenant les principaux éléments décrits et les principaux procédés de la description de ce site. Ou bien il demande d’en faire un résumé. | Exemples de réponses attendues
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Temps 4 Présentation de la fiche et bilan de la séance | 10 min | Il fait lire certaines fiches, et les fait corriger en les comparant à « la trace écrite » pour l’élève | Des élèves lisent leurs fiches, d’autres les corrigent et les améliorent en en regardant « la trace écrite ». |
Séance 3 : À la découverte d'une grande forteresse⚓
Supports et matériel :
Texte 2 « La citadelle la Ferrière »
Déroulement de la séance
Temps 1 Rappel et mise en situation | 05 min | L’enseignant fait un rappel de la séance précédente. L’enseignant invite les élèves à réfléchir sur le titre du texte et sur l’image et à faire des hypothèses de sens en leur posant les questions suivantes : que montre l’image ? Que suggère le titre « Une merveille du monde !» ? Il choisit deux élèves pour formuler leurs hypothèses de sens. | Les deux élèves choisis formulent leurs hypothèses après observation de l’image de la Citadelle et le titre du texte. |
Temps 2 Lecture-compréhension et repérage d’indices de sens | 10 min | L’enseignant fait lire le texte et vérifie les hypothèses des élèves par des questions :
Il leur demande de repérer dans le texte les indices de sens :
| Les élèves font des hypothèses sur le titre du texte et sur l’image correspondante. Ils relisent le texte, et répondent aux questions. Réponses attendues :
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Temps 3 Phase pratique : repérage d’indices et interprétation des informations | 20 min | L’enseignant lit le texte à haute voix et demande aux élèves de le relire silencieusement. Puis, il donne les consignes suivantes : Consigne 1 : En te rappelant ce que tu as appris, au cours de la séance précédente,
Consigne 2 : En t’appuyant sur tes réponses, dis :
Consigne 3 : Relève dans le texte :
L’enseignant fait enrichir le vocabulaire en demandant des synonymes dans chacune des questions précédentes.
L’enseignant les conduit à réfléchir sur la fonction d’une telle description. | Ils relèvent les différentes informations pour chacune des consignes dans le texte. Réponses attendues :
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Temps 4 Récapitulation - lien entre les séances 2 et 3 | 15 min | À la fin de la séance, l’enseignant demande aux élèves d’établir la différence entre les 2 types de description. Il encourage 2 ou 3 élèves à lire leur production tout en les corrigeant. Puis, il leur demande de lire la « trace écrite » pour s’auto corriger. Il choisit un élève pour faire la récapitulation des points essentiels de la séance. | Ils établissent les différences entre les 2 types de description pour identifier une description subjective. |
Production attendue
Repérage des procédés de description objective ou subjective.
Formulation des caractéristiques de la description.
Explication des étapes de la description d’un site.
Trace écrite pour l'élève
Un texte qui décrit un site artistique ou touristique sert à
expliquer et informer;
donner une impression dominante ; une description vise à créer une atmosphère plaisante, merveilleuse, surprenante, inquiétante, effrayante, …
provoquer un sentiment d’émerveillement ou de dégoût chez le lecteur.
Un texte descriptif commence par un titre qui peut être soit neutre (La Tour Eiffel), ou bien évocateur (À la découverte d’une grande forteresse).
La description objective décrit la réalité sans donner un avis personnel. Il s’agit d’un texte qui vise à informer. Les informations qu’il donne sont exactes, elles peuvent être vérifiées par tout le monde.
Les différents éléments à décrire doivent se suivre dans un ordre logique. On décrit en général de haut en bas, du plus éloigné au plus proche, de l’ensemble au détail.
La description subjective sert à exprimer les sentiments du personnage qui regarde.
Les sentiments sont exprimés par :
un vocabulaire des sentiments, des émotions : avoir une admiration pour, s’inquiéter de la dégradation d’un site,
des adjectifs pour exprimer un avis positif (un endroit magnifique) ou négatif (un site délabré)
des verbes de perception : contempler.
Évaluation et régulation
Critères d’évaluation :
Identification des caractéristiques de la description subjective
Utilisation du vocabulaire de l’affectivité
Emploi des adjectifs qualificatifs à valeur affective
Identification et utilisation correcte des verbes de perception
Indicateurs d’évaluation
L’élève repère les verbes de perception
Il utilise les indices de localisation
Il utilise les procédés d’énumération.
Propositions d’autres activités pour l’évaluation :
À partir d’une description objective accompagnée d’une image du site ou du monument, par exemple, le « Palais de 365 portes », en s’appuyant sur les données scientifiques, l’élève élaborera une fiche de lecture.
Les contenus de la fiche :
L’auteur.
Le site décrit dans ce texte.
Les principales informations données sur le site
A quoi sert cette description ?
S’agit d’une description subjective ou objective ?
Ton avis sur le site.
2. À ton tour, rédige une courte description de ce même palais en changeant de point de vue. Pour y arriver, tu exploiteras les informations relevées dans le texte analysé.
Éléments de remédiation :
Séances 2 et 3 : dans le cas où un élève a des difficultés pour comprendre les textes descriptifs sur le site touristique et le monument artistique, l’enseignant lui donnera des descriptions plus courtes et plus simples à lire à la maison, en lui demandant de relever les éléments de base.
Il peut éventuellement lui faire des rapprochements avec des textes descriptifs en créole.
Il peut aussi utiliser des phrases descriptives portant sur des éléments qui lui sont familiers.
Si possible, l’enseignant peut lui indiquer un site où il peut trouver d’autres textes à lire.
Séance 4 : Les expansions du nom⚓
Supports et matériel :
Texte « Un Musée impressionnant ! », exercices de grammaire
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Vérification des pré requis | 10 min | L’enseignant présente l’objectif de la séance « identifier et employer les expansions du nom ». Il vérifie les prérequis en demandant d’identifier des noms et des groupes de nom dans des phrases et fait réfléchir sur leur composition | Réponses attendues sur le nom et sa composition.
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Temps 2 Identification des expansions du GN | 10 min | L’enseignant demande aux élèves de relire le texte 2 précédemment étudié « Un Musée impressionnant ! » pour y relever des exemples de groupes nominaux et d’adjectifs qualificatifs. Pour déclencher leur observation, il leur pose la question suivante : peut-on supprimer ces adjectifs sans que le sens de la phrase change ? Il leur demande :
| Les élèves relisent le texte et relèvent les adjectifs qualificatifs et les compléments du nom :
Ils concluent que ces mots et expressions peuvent être supprimés, mais qu’il y a une différence de sens. |
Temps 3 L’adjectif qualificatif et le complément prépositionnel | 20 min | L’enseignant souligne les expansions dans le texte et donnent les consignes suivantes. Consigne 1 : observe les groupes de noms (groupes nominaux) soulignés dans le texte :
Consigne 2 : après avoir relevé les expansions du nom :
Il fait observer les adjectifs employés avec un adverbe exprimant le degré. Consigne 3 : voir l’exercice 1 dans « évaluation et régulation », plus loin. | Les élèves soulignent les noms qui ont une expansion
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Temps 4 Production et Synthèse | 10 min | Il leur demande de produire trois phrases sous forme d’un court paragraphe descriptif en utilisant des expansions. Il demande à un élève d’écrire sa production au tableau et aux autres de la corriger ensemble. À l’aide de sa mise au point, les élèves modifient la production de leur camarade. | Les élèves produisent oralement ou par écrit trois phrases utilisant des expansions. |
Production attendue
Repérage des expansions, leur nature et fonction
Enrichissement ou production de descriptions en utilisant des expansions permettant de changer de point de vue.
Trace écrite pour l'élève
Pour mieux décrire les paysages, les objets, les personnages, on emploie des expansions du nom.
Une expansion du nom est un mot ou un groupe de mots qu’on ajoute au nom pour apporter des informations sur le nom.
Une expansion peut être :
un adjectif qualificatif qui qualifie le nom auquel il est rattaché. Il peut être épithète ou attribut.
Quand il est épithète, il est placé immédiatement à côté du nom, avant ou après : un beau musée. Un endroit attrayant. Le petit chat, tranquille, dort devant la porte.
Il peut être précédé d’un adverbe d’intensité (très, bien, le plus, …).
On peut en général les supprimer.
Attention ! Tu ne dois pas confondre l’adjectif épithète avec l’adjectif attribut. L’attribut fait partie du groupe verbal et ne peut pas être supprimé.
Ex : Le petit chat restait tranquille.
Un groupe nominal prépositionnel constitué d’une préposition (à, de, par, pour, avec, dans…). Il appartient à un groupe nominal qu’il complète :
Ex : Le chat de ma sœur dort devant la porte.
Il existe d’autres expansions du nom que tu étudieras en classe supérieure.
Évaluation et régulation
Lis le paragraphe suivant.
« Lors de mon récent voyage en Inde, j’ai été effrayée et particulièrement surprise par l’architecture imposante de plusieurs bâtiments. Si j’ai pu en visiter plusieurs durant mon séjour, c’est toutefois le Taj Mahal qui m’a le plus impressionnée. Son architecture novatrice et son histoire touchante en font un monument tout à fait incontournable lors d’un périple en Inde. »
Repère les expansions du nom dans les groupes du nom.
Indique leur nature grammaticale : adjectif qualificatif, épithète ou groupe prépositionnel/complément du nom.
Choisis 2 ou 3 noms du texte et ajoute une expansion à chacun.
Lis le paragraphe suivant.
« Quand Camille vit arriver le camion de ............................................., elle n’eut même pas le temps de ............................................ Le monstre de ............................. Se dirigeait droit sur elle à toute allure. Elle ne vit même pas le conducteur du............................................. Au moment du ............................................, la jeune fille ne ressentit rien. Elle se retrouva allongée sur un tapis d’............................................, dans une forêt de ............................................. Quelques instants après, un chevalier à .........................................................................., vint atterrir à cote côté d’elle. »
Complète ce paragraphe en replaçant correctement les mots et expressions (compléments du nom) suivants :
Pins – véhicule – réagir – plusieurs tonnes – l’armure impressionnante – herbe – fer – choc
Séance 5 : Décrire un site et exprimer ses opinions⚓
Supports et matériel :
Supports :Image du Palais de Sans-Souci
Matériels : Tableau, craie, cahier
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l'enseignant | Ce que fait l'élève |
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Temps 1 Vérification des prérequis et présentation du support | 05 min | L’enseignant vérifie les prérequis sur quelques procédés de la description d’un site (vus dans les séances de lecture) Ensuite, il distribue l’image du Palais de Sans-Souci à toute la classe. | Les élèves observent l’image du Palais de Sans-Souci. |
Temps 2 Mise en situation et observation | 15 min | L’enseignant demande aux élèves d’observer l’image et les oriente par les questions suivantes :
| Réponses attendues :
|
Temps 3 Consigne et production d’une courte description | 20 min | Il demande aux élèves de lire les informations qui accompagnent l’image dans le but de les amener à produire une description subjective à partir de l’image du « Palais de Sans-Souci ». Consigne : En t’aidant de l’image et des informations qui l’accompagnent, décris, en quelques phrases, le monument « Palais de Sans-Souci ». Dans ta description, tu examineras les points suivants :
Tu utiliseras des outils d’énumération, des verbes de localisation, des adjectifs. Tu exprimeras tes impressions personnelles sur le site. | Les élèves planifient leur texte avant de le rédiger en respectant les consignes. |
Temps 4 Correction et mise au point | 10 min | L’enseignant demande à deux ou trois élèves de lire leurs productions et aide les élèves à les évaluer à l’aide des indicateurs ci-dessous simplifiés. Il fait le point sur la séance tout en mettant l’accent sur la trace écrite. | Les élèves participent à la correction des productions, en utilisant les indicateurs d’évaluation. |
Production attendue
Rédaction d'une description subjective à partir d'une image
Trace écrite pour l'élève
Pour décrire une image, il faut décrire brièvement la vue d’ensemble, il faut présenter la description générale en donnant des informations sur différents plans. Cette description peut traduire les sentiments de l’auteur.
Évaluation et régulation
Critères
Utilisation d’un vocabulaire approprié à la description.
Utilisation correcte des outils de la description (localisation, énumération, adjectifs...).
Cohérence du texte produit.
Indicateurs
L’élève décrit les principaux éléments du site.
Il utilise le vocabulaire relatif à la description d’un site touristique et historique.
Il utilise correctement les outils d’énumération.
Il emploie correctement les verbes de perception et de localisation dans sa production.
Il exprime ses impressions.
Élément de remédiation :
Dans le cas où certains élèves n’ont pas bien maitrisée les techniques pour rédiger une description à partir d’une ’image, l’enseignant les aidera à rédiger, étapes par étapes, un court texte descriptif tout en se servant d’une image à l’appui. Il peut donner le début de la description qu’il complètera.
Annexes⚓
Séance 1. Le musée du Louvre
Le Musée du Louvre
Le musée du Louvre est un des plus grands musées du monde. Situé au cœur de la ville de Paris, près de la rive droite de la Seine. Le bâtiment est un ancien palais royal. Il se trouve dans un axe qui comprends la Concorde, l’Étoile, et va jusqu’à la Défense. C’est aussi le plus vaste musée au monde avec 210 000 m2 dont 60 600 m2 de galeries. Les principaux chefs-d’œuvre du musée du Louvre sont des peintures, sculptures, dessins, céramiques, objets archéologiques et objets d’art…
Il compte actuellement des collections d’œuvres d’art provenant de civilisations, de cultures et d’époques variées. Il est riche d’environ 300 000 pièces dont seules 35 000 sont exposées. Le département des peintures compte à ce jour environ 7 500 tableaux dont 3 400 sont exposées. Parmi ses pièces les plus célèbres figurent La Joconde et la Vénus de Milo.
Le musée a beaucoup de sculpture de maitres : Antonio Canova, Michel-Ange, Pierre Puget. Il possède environ 14 000 pièces qui se trouvent dans les collections des arts graphiques. De nombreuses œuvres viennent de dons ou de legs de collections privées.
Séance 2. Un musée impressionnant
Le Louvre est définitivement un des endroits les plus magiques... On passe de la peinture à des sculptures à couper le souffle !
Il reste l’un des plus grands musées du monde avec une architecture impressionnante. Il possède des hauteurs sous plafond de 10 à 15 mètres de hauteur et une décoration majestueuse. Bien sûr, les œuvres d’art sont magnifiques et en très grand nombre (sculptures et peintures italiennes, dont la Joconde qui me laisse émerveillé et interrogatif).
Y aller à l'ouverture ou un peu avant et, si vous pouvez, sur 2 jours... ainsi vous pourrez vous promener dans les Jardins des Invalides si le temps s'y prête mais aussi flâner sur les Champs Elysées... ou simplement prendre de belles photos sur l'esplanade du Louvre. Un moment aussi bon pour les yeux que pour l'intellect. Le Louvre offre une atmosphère agréable et des vues imprenables sur la Pyramide de Pei, la Cour Carrée et la Seine.
Bien que faite de nombreuses fois, cette promenade est un moment exceptionnel !
Attention ! Montée à pied obligatoire, vertigineuse et fantastique.
Texte adapté : https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g187147-d188757-Reviews-Louvre_Museum-Paris_Ile_de_France.html
Séance 2. La Tour Eiffel
La tour Eiffel est une tour métallique (de fer) située à Paris, à l'extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars en bordure de la Seine. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'Exposition universelle de Paris de 1889, était initialement nommée « tour de 300 mètres ». Ce monument est devenu le symbole de la capitale française.
Elle mesure 324m (hauteur de 312 mètres à l’origine) de haut) et se divise en 4 parties séparées par un étage. Le second niveau du troisième étage, appelé parfois quatrième étage, est la plus haute plateforme d'observation et la plus haute d'Europe, après celle de la Tour Ostankino à Moscou. La hauteur de la tour a été plusieurs fois augmentée par l'installation de nombreuses antennes, pour culminer à 327 m depuis le 8 mars 2011 avec un émetteur TNT. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd'hui d'émetteur de programmes radiophoniques et télévisés.
Les étages sont successivement aux altitudes de 57 m, 115 m et 276 m. La Tour Eiffel est restée le monument le plus élevé du monde pendant 41 ans.
Sa forme générale est proche de la pyramide. Elle se compose de deux parties : La partie basse, caractérisée par 4 piliers s'arc-boutant au sommet de cette partie, et une partie haute, qui est la suite de l'élévation des piliers au moment où ils se joignent formant une plate-forme qui correspond au 2e étage de la tour, le premier étant proche du sol au-dessous, alors que le troisième est proche du sommet.
Elle accueille maintenant plus de six millions de visiteurs chaque année. Elle est devenue le symbole de Paris et l'un des principaux sites touristiques de France avec près de 7 millions de visiteurs par an.
(Cf. Wikipédia). Et https://www.merveilles-du-monde.com/Tour-Eiffel/Description-de-la-tour-Eiffel.php
Texte
« Tour Eiffel d’ossements
Catacombes aériennes
Tibias escaliers
Et à trois cents mètres au-dessus du sol
Le crâne antenne
Qui ne parle que pour l'écoute »
Raymond Queneau, Courir les rues, 1967
Séance 3. Une merveille du monde !
La Citadelle Laferrière de Milot, construite par Henri Christophe à 900 mètres d’altitude, est la plus grande forteresse des Caraïbes. Elle est également connue simplement sous le nom de Citadelle ou de Citadelle Henri Christophe en l'honneur de son créateur. Elle se trouve sur la chaine de montagne nommée le Bonnet-à-l’Evêque et fait partie de l’ancienne habitation Laferrière. Cette structure imposante est située à environ 27 kilomètres au Sud de la ville du Cap-Haitien. Ce site parait très intéressant pour les paysages aperçus au cours de la montée et offre une vue splendide. Elle a été construite afin de fournir le point de vue militaire optimal. Cette étonnante structure est devenue le symbole de la puissance et de l'indépendance d'Haïti.
Une vue impressionnante avec des murailles gigantesques de vingt pieds d’épaisseur et d’une hauteur prodigieuse avec ses formes géométriques. Ses courbes rondelettes et des lignes rectangulaires attirent les regards. Il y a plusieurs batteries superposées les unes sur les autres au moyen de fortes voutes elles sont désignées sous le nom de : « batteries du Roi, de la Reine, du Prince Royal, de la Princesse Royale ». Elles sont garnies de canons de plus gros calibre, de mortiers et d’obusiers, tous en bronze : il a fallu l’énergique volonté de Christophe pour faire trainer ou porter à une telle élévation ces pièces d’artilleries, la plupart d’un poids énorme. Des casemates, des magasins, des poudrières, un arsenal, une place d’armes, un logement en forme de palais, où se trouvait le trésor de la couronne, et surtout de nombreux cachots souterrains à côté des citernes remplies d’eau, tout est réuni dans la citadelle Henry, construite avec tout l’art possible. Un immense dépôt de fusils et d’autres armes, de boulets, de bombe, d’obus, de poudre, etc. en faisait le lieu presque unique d’approvisionnement de tous ces objets de guerres, pour le peuple haïtien, en cas d’invasion du territoire par une puissance étrangère.
Elle est magnifique et c’est l’une des plus grandes forteresses des Caraïbes !
D’après Francis Turnier, Lexiques et textes, Beaubrun Ardouin, Etudes sur l’Histoire d’Haïti 1858
https://www.nofi.media/2016/10/merveille-architecturale-palais-souci-haiti/31340
Séance 5. Image destinée à la production écrite
Le palais de Sans-souci a été construit sur la pente d’une colline de l’habitation Milot, ancienne sucrerie.