Compétence(s) ciblée(s) :
C1 : réception-interactions-production orales,
C2 : lecture-compréhension des types de discours,
C3 : production écrite.
Savoir-faire, savoirs, savoir-être/attitudes à acquérir
Savoir-faire
Indiquer oralement les circonstances d’une description : quoi, qui décrit, à qui décrit-il, pourquoi ?
Présenter brièvement et en utilisant ses propres mots, le site ou le monument décrit.
Relever et reformuler les étapes de l’organisation d’une description : l’ordre de présentation des éléments du sujet décrit.
Différencier une description objective d’une description subjective (selon un point de vue précis).
Situer l’objet décrit dans l’espace, dans le temps.
Réécrire une description en y ajoutant d’autres aspects.
Faire la description d’un site (touristique et monument artistique).
Donner son avis sur la description d’un site (touristique ou artistique).
Interpréter une description à partir d’une image.
Savoirs
Les expansions du nom : le complément du nom et l’adjectif qualificatif (place, accord, expression du degré).
Les verbes de perception liés à la vue, à l’audition, au toucher.
Les marques spatio-temporelles : articulateurs de temps et d’espace.
Les procédés de l’énumération.
Les procédés de la localisation : emplacement, orientation, distance.
Attitudes
Choisir son positionnement (son point de vue) : description subjective ou description objective.
Prérequis :
repérer les éléments de description d’un lieu,
identifier et employer les adjectifs qualificatifs,
identifier le nom,
distinguer les verbes d’état et les verbes d’action
Stratégie d’enseignement-apprentissage :
L’enseignant favorisera le développement des savoir-faire à partir des activités d’observation, de compréhension, de verbalisation et de production écrite.
L’enseignant incite les élèves à s’approprier les procédés de description d’un site. Il les amène à faire :
le repérage et la sélection des informations essentielles : surligner et annoter le texte ;
l’identification et la réutilisation des procédés descriptifs ;
l’autoévaluation de leur production.
Découpage en séances :
Séance (Titre et durée) | Thème, place dans la séquence et très brève description |
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Séance 1 Activités orales : le musée du Louvre | Cette séance initie l’élève à l’écoute, à la compréhension et à la production orales de la description d’un site touristique le « Musée du Louvre ». Elle vise à développer ses capacités d’écoute et de prise de parole. Elle renforce ses capacités phonétiques et prosodiques tout en enrichissant son lexique. L’activité principale qu’elle propose à l’élève consiste à présenter brièvement à partir d’une image, la description d’un site touristique. L’élève apprend aussi à s’interroger sur la fonction et les circonstances d’une description. |
Séance 2 Lecture 1 : la tour Eiffel | Cette séance porte sur la description objective qui requiert la mobilisation de références culturelles pour la compréhension du texte sur le monument touristique et artistique, la « Tour Eiffel ». L’élève découvrira ce type de discours descriptif par le repérage de divers procédés : les procédés de la localisation (emplacement, orientation, distance) ; les procédés d’énumération ; les procédés d’addition. On développe chez l’élève le repérage et la reformulation des étapes de l’organisation d’une description : l’ordre de présentation des éléments du sujet décrit. |
Séance 3 Lecture 2 : la Citadelle Laferrière | Cette séance porte sur la compréhension du texte à travers laquelle l’élève étudie la description subjective d’un site historique, la « Citadelle Laferrière ». Elle vise à renforcer les acquis de la séance 2 par l’identification des indices de localisation, des verbes de perception, éléments constitutifs de ce type de description. Les diverses activités que propose cette séance conduisent l’élève à comprendre l’importance du point de vue, et à établir une différenciation entre les deux types de description. |
Séance 4 Les expansions du nom | Cette séance entraine à l’identification et à l’emploi des expansions du nom noyau dans un groupe nominal. A partir des textes lus dans les séances précédentes, l’élève découvre le procédé de l’addition qui lui permet d’enrichir un énoncé par l’ajout de mots ou groupes de mots. Il apprend à identifier et employer l’adjectif qualificatif et le groupe nominal prépositionnel, complément du nom. Selon une approche inductive, les différentes activités proposées suivent une même démarche : observation-entrainement- formulation. |
Séance 5 Production d’une description | Cette séance consiste en un réinvestissement des savoirs linguistiques et textuels acquis dans les séances précédentes. Elle propose un apprentissage explicite d’une démarche de production écrite, par la planification, la mise en texte et la révision, en référence à des textes descriptifs ou images déjà lus. Elle permet à l’élève de mobiliser ses différents savoirs dans la production d’une description. Par l’interprétation d’une image et d’informations fournies, l’élève produit une description subjective à partir de critères préétablis. Il apprend à organiser son écrit en fonction des règles propres à ce type d’écrit. |
Supports :
Textes étudiés en lecture, image, dictionnaire.
Modalités d'évaluation
Évaluation initiale (diagnostique) :
Test d’entrée dans la séquence
A. Lis le texte ci-dessous.
Souligne au moins deux adjectifs qualificatifs.
Encadre deux compléments du nom.
Dans chaque groupe nominal, mets entre crochets le nom noyau.
Son vœu le plus cher
Un magnifique jardin
Une sorcière douée d’un grand pouvoir
Ce couple de vieux qui a désiré depuis longtemps un enfant
La tour qui se dressait au loin
B. Choisis la bonne réponse.
Le texte ci-dessous est :
Une description | Un récit | Une lettre |
Justifie ta réponse
Évaluation finale (bilan) et critères/indicateurs de réussite :
L’évaluation finale consistera en l’écriture d’une description subjective. Les critères d’évaluation s’articuleront principalement autour des notions étudiées (cf. ci-dessus) et devront permettre à l’élève de bien vérifier ses acquis d’apprentissage (voir aussi les consignes de la dernière séance).
A. Dictée bilan. Complète le texte ci-dessus par un mot choisi parmi la liste suivante. Puis, transforme le texte en changeant le genre et le nombre.
« construction » | « dame de fer » | « Elle » |
La --------------- de la Tour Eiffel dure plus de deux ans et se termine en 1889. ----------- nécessite plusieurs centaines de tonnes de fer ainsi que des dizaines de tonnes de peinture. La ----------------- est l’un des monuments les plus célèbres du pays, et même du monde, avec sept millions de visiteurs par an.
B. Produis une description subjective du « Palais sans-souci » à partir de l’image et des informations qui sont données. Tu décris ce Palais comme tu aimerais qu’il soit pour attirer les touristes. Pour cela, tu suivras les consignes suivantes :
Situe ce que tu vois dans l’espace : au premier plan, au second plan.
Mets l’accent sur son aspect physique.
Utilise des outils de localisation ; le lieu et le temps.
Utilise un outil d’énumération.
Emploie des verbes de localisation et de positionnement.
Exprime tes impressions personnelles de l’image.
Critères
Exactitude des contenus thématiques de la description.
Exploitation correcte du lexique de la caractérisation.
Cohérence des idées dans la description.
Utilisation correcte des outils linguistiques de la description.
Originalité de la production.
Prolongements éventuels :
Lire et produire d’autres types de description (par exemple : décrire des sites dans d’autres pays francophones).
Différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers :
A l’oral, l’enseignant réservera une attention particulière aux élèves ayant des difficultés de prononciation ou d’articulation lors de la lecture (leur faire faire des exercices de discrimination phonétique en rapport avec leurs erreurs).
Lors de la présentation du document audiovisuel (séance 1), il sera attentif aux élèves qui ont des difficultés d’écoute (faire réécouter l’enregistrement).
Mise au point pour l’enseignant :
Pour le travail de correction phonétique, à partir des erreurs constatées, l’enseignant fera éviter les confusions chez les élèves entre des voyelles ou des consonnes proches ou qui n’existent pas dans le système phonétique du créole, en faisant distinguer la façon de les articuler dans des mots et des phrases ayant du sens.
Les caractéristiques d’un texte descriptif portant sur un site touristique ou un monument artistique varient en fonction du point de vue adopté, objectif ou subjectif. D’une manière générale, ce sont :
des procédés de localisation, plus fréquents dans la description objective, servant à situer l’élément décrit à partir des verbes de localisation (se tenir, s'étendre, etc.), et des prépositions (vers, sur, etc.) pour situer l’élément décrit dans le temps, dans l’espace ;
des procédés d’énumération précisant les aspects (la forme, les parties) ;
des procédés d’addition par l’utilisation des expansions comme les adjectifs qualificatifs, les compléments du nom, les subordonnée relative, les compléments circonstanciels ;
l’utilisation de verbes d’état et mots ou groupes de mots exprimant des impressions, des émotions (peur, dégout, amusement…) pour suggérer une atmosphère et pour produire un effet sur le lecteur (description subjective) ;
des champs lexicaux relatifs au site décrit.
Décrire un site ou un monument suppose de fournir au lecteur des éléments qui lui permettent de représenter ce qui est décrit, selon le choix d’un point de vue, soit subjectif pour transmettre les sentiments et les pensées de la personne, soit objectif pour approcher la réalité autant que possible, en laissant de côté les opinions et les considérations personnelles. L’élève peut émettre son point de vue sur l’élément décrit si on le lui demande.