Cette séquence met l'accent sur un type de description particulier qui est la représentation d'objets fonctionnels, c'est-à-dire, des objets vus dans leurs aspects utilitaires et pratiques. Elle développe chez l'élève des stratégies d'écoute et de lecture lui permettant de saisir la constitution, le fonctionnement et l'utilité de divers objets. La connaissance de ceux-ci facilite, grâce à la langue, un accès à des pratiques quotidiennes de l'élève, ou à des domaines professionnels variés.
La description de ces objets passe par l'appropriation de procédés linguistiques et discursifs spécifiques. Cette tâche de description d'outils utilitaires concrétise le principe d'une communication fondée sur l'action, puisqu'on décrit pour s'informer du domaine lié à l'objet (un lexique spécialisé, des formes grammaticales spécifiques...) et pour agir en utilisant l'objet décrit.
Documents à télécharger⚓
Décrire un objet fonctionnel⚓
Une perceuse⚓
Supports et matériels :
Document sonore : « Une perceuse »
Transcription écrite du texte oral
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Mise en situation et pré- écoute | 10 mn |
| Les élèves évoquent différentes expériences pour ceux qui connaissent l'outil. Ils observent l'image, font des hypothèses ; puis, les confirment ou rectifient leurs réponses après l'écoute du texte. |
Temps 2 Découverte du document oral et activité de prolongement | 20 mn + 15 mn | L'enseignant fait écouter une seconde fois le texte et donne ces consignes pour sa compréhension (il explique certains mots inconnus des élèves) : Consignes 1 : la fonction de cette description
Consignes 2 : Les caractéristiques de l'objet décrit :
Pour les entraîner à la production orale, l'enseignant leur demande de décrire, par binôme, des objets fonctionnels qu'ils utilisent dans la classe ou à la maison. Il leur propose un petit tableau avec les différents aspects à présenter (voir *): Liste d'objets : gomme, ampoule, casquette, feuille. | Réponses attendues
Cet objet, une perceuse, sert à percer des trous dans un mur ou dans différents matériaux. Ils identifient les caractéristiques de la perceuse, ses évolutions. Les élèves pourraient proposer les descriptions suivantes : Une gomme, c'est un objet que vous utilisez pour effacer une faute, mais seulement quand vous avez écrit au crayon, elle mesure 5 cm plus ou moins, elle peut être de couleur bleue et rouge. Une ampoule, c'est un objet qui fonctionne avec de l'électricité, qui permet de voir dans l'obscurité, qui est en verre, qui se casse très facilement. Une casquette, c'est quelque chose que vous mettez sur la tête pour vous protéger du soleil ou du froid. Elle est en coton ou bien en laine. C'est aussi ce que portent les policiers ou les ouvriers dans une usine. Une feuille, c'est quelque chose qui sert à écrire ou à dessiner, qui est rectangulaire et blanche, que vous utilisez en classe, et qui est en papier. D'après le Nouveau Rondpoint pas à pas. Maison des Langues |
Temps 3 Présentation et correction des productions ď un court texte descriptif | 10 mn | L'enseignant corrige les productions avec les élèves Ces débuts de description peuvent être améliorés à la maison ou complétés par un objet domestique à présenter oralement à la séance suivante Pour cela, il donne les consignes suivantes :
| Les élèves participent à la correction de leur production Ils notent les consignes dans leur cahier. |
*
Objet | Couleur | Forme | Matière | Taille | Utilité |
Production attendue :
Description orale d'un outil manuel
Trace écrite pour l'élève :
Pour décrire un objet fonctionnel, tu dois d'abord penser :
à identifier l'objet, c'est à dire à le nommer en français (ou à partir de son nom créole) ;
à te renseigner sur son utilité : à quoi sert-il et quand l'utilise-t-on ?
à ajouter ; si c'est possible, dans ta description, une information sur les différentes transformations que cet objet a connues depuis sa création ou son invention.
Tu précises aussi ses différentes composantes (les principales pièces ou parties).
Tu peux le comparer à d'autres outils du même genre (tu utilises ici des comparatifs).
Evaluation et régulation :
Voir les exercices de la séance
Eléments de remédiation :
Prise en charge, si possible individuelle, d'élèves qui ne parviennent pas à faire le lien entre un texte et une image.
Aide à la recherche d'informations sur un objet familier.
Si besoin, des exercices de discrimination auditive à proposer.
Un outil aux multiples fonctions !⚓
Supports et matériels :
Texte « Du plaisir et du sport ! »
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Mise en situation | 10 min | L'enseignant désigne 2 ou 3 élèves pour présenter oralement le travail demandé la séance précédente. Il leur demande de garder les images pour la séance 5 (production écrite). Il suscite les hypothèses des élèves sur le texte, à partir du titre du texte et de l'image du vélo, mais aussi à partir de leurs expériences personnelles. | Les élèves désignés présentent oralement le travail fait à la maison Les élèves s'arrangent pour amener avec eux ces images à la séance 5. Ils font des prédictions sur le texte. |
Temps 2 Compréhension du texte en lien avec l'image et repérage des principales informations | 15 min | Après la présentation de l'image, et une première lecture du texte, l'enseignant leur demande de faire le lien entre les mots et les expressions relatifs au vélo et les différentes parties numérotées de l'image. En binômes, ils peuvent utiliser un dictionnaire pour mieux comprendre certains mots techniques non compris. Il donne les consignes suivantes de compréhension : Consignes 1 : les caractéristiques de l'objet
| Les élèves lisent le texte et relèvent les mots non compris, par exemple : cadre, tige de selle, manivelles, plateaux, pédales, moyeu, chaîne, rayons, jantes. Ils cherchent, par binôme, le sens dans un dictionnaire. Réponses attendues :
Ils donnent d'autres usages dans différents milieux. |
Temps 3 Repérages des procédés descriptifs | 15 min | Consigne 2 : les procédés descriptifs
Il leur de demande d'expliquer ce qu'ils constatent sur le point de vue par rapport à ce qu'ils ont appris dans les séquences précédentes. | Les élèves procèdent au repérage des procédés et répondent aux questions. Réponses attendues :
Les élèves constatent que les deux points de vue sont présents dans le texte. |
Temps 4 Préparation d'un tableau de synthèse | 10 min | L'enseignant se sert des informations du texte et de l'image pour préparer avec les élèves une récapitulation qui permet de visualiser les caractéristiques du texte descriptif. Il le fait sous la forme d'un tableau qui reprend les différents aspects décrits. Ce tableau est l'équivalent d'une fiche de lecture. | Les élèves participent à la préparation du tableau (fiche de lecture), copient le tableau de synthèse dans leur cahier. |
Le meilleur ami de l'homme⚓
Supports et matériels :
Une photo qui présente un robot
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Mise en situation à partir des représentations de l'objet chez les élèves | 15 mn | L'enseignant identifie les représentations des élèves au sujet du robot dont il fait observer l'image. « Avez-vous entendu parler des robots, à quelle occasion ? A quoi servent-ils ? De quoi va parler le texte ? L'enseignant demande de lire une première fois le texte et de confronter leurs hypothèses au contenu de ce texte. | Les élèves font état de leurs connaissance premières de cet objet nouveau ; ils réagissent face à l'image ; ils interagissent avec leurs camarades à ce sujet. |
Temps 2 Compréhension du texte et des procédés de la description | 25 min | L'enseignant demande une nouvelle lecture et donne les consignes suivantes : Consignes 1 : Identification de l'objet décrit et ses usages
A ce moment de la séance, l'enseignant vérifie et renforce l'emploi du comparatif et du superlatif. Il enrichit le vocabulaire de la substitution : remplacer, se mettre à la place de, se substituer à, être irremplaçable...
Consignes 2 : Caractéristiques ou éléments constitutifs du robot
| Les élèves recherchent les réponses aux questions proposées dans le texte, sur leurs cahiers. Par exemple il peut soulever des objets légers, faire des recherches sur l'internet, comprendre les ordres qu'il reçoit ... |
Temps 3 Préparation d'une fiche d'information | 10 min | L'enseignant demande aux élèves de préparer une fiche d'information sur un robot dans un domaine particulier (domestique ou professionnel) ; ils peuvent l'enrichir à la maison en y introduisant d'autres informations. | Les élèves préparent une fiche d'information sur un robot, en choisissant un domaine de la vie quotidienne ou professionnelle. Ils l'enrichissent par des recherches personnelles. La fiche sera mise dans le portfolio. |
Séances 2 et 3
Production attendue :
Repérage des procédés de description d'un objet
Production d'une fiche de lecture ou d'une fiche d'information sur un objet
Trace écrite pour l'élève :
Rappelle-toi qu'une description d'un objet cherche à représenter les caractéristiques et les différents aspects de cet objet. Elle sert à informer, à faire de la publicité ou à exprimer un point de vue sur cet objet.
Dans la fiche de lecture ou d'information que tu vas préparer sur un objet utile, tu indiques :
le nom de l'objet, ses caractéristiques (apparence, format, couleur...), ses usages (son utilité), sa comparaison avec d'autres objets, ton avis sur l'objet. Tu peux ajouter une image ou une photo.
Evaluation et régulation :
L'enseignant demandera aux élèves d'apporter une image ainsi que des informations sur un objet à décrire oralement ou par écrit.
Décris l'objet apporté en répondant aux questions suivantes :
Quel est le nom de l'objet que tu as choisi ? a-t-il une signification ?
Décris cet objet : sa forme, sa matière, sa couleur.
Que peut-on faire avec cet objet ? Quand l'utilise-t-on ? Donne un exemple.
Tu utilises certains procédés de la description : l'énumération, le comparatif, les verbes de perception, le vocabulaire en rapport avec le domaine de l'objet...
Critères d'évaluation :
Exactitude des contenus de la description
Utilisation des outils linguistiques de la description d'un objet
Utilisation du vocabulaire adéquat
cohérence de la description.
Eléments de remédiation :
Séances 2 et 3 : dans le cas où un élève a des difficultés pour comprendre le texte descriptif sur l'objet le « vélo », l'enseignant lui donnera des descriptions plus courtes et plus simples à lire à la maison, en lui demandant de relever les éléments de base.
Il peut éventuellement lui faire des rapprochements avec des textes descriptifs en créole. Il peut aussi utiliser des phrases descriptives portant sur des éléments qui lui sont familiers. Si possible, l'enseignant peut lui indiquer un site internet où il peut trouver d'autres textes à lire.
Les différents homonymes⚓
Supports et matériels :
3 courts textes (en annexe de la séquence)
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Mise en situation : observation, découvertes des homonymes | 20 mn | L'enseignant présente l'objectif de la séance « identifier et employer les homonymes » Il écrit au tableau les 3 courts textes (en annexe) et demande à un élève de prononcer les mots soulignés du texte 1. Il pose les questions suivantes pour amener à la découverte des homophones :
Il procède de la même façon pour les textes 2 et 3. | Les élèves lisent d'abord le premier texte, Ils prononcent en bien articulant les homophones : Sont/son et/est ont/on. Réponses attendues
|
Temps 2 Entraînement et systématisation | 20 mn | L'enseignant écrit sur le tableau ces deux pairs d'homophones et les souligne, (son/sont, on /ont) puis il pose aux élèves les questions suivantes :
Il leur demande de donner d'autres exemples d'homonymes (les trois types) Il fait dégager les règles relatives aux différents types d'homonymes. Ensuite, il passe à un travail de production ponctuelle, écrite puis orale : produisez des phrases ou un court paragraphe où vous utilisez :
| Réponses attendues
|
Temps 4 Correction et mise au point | 10 mn | L'enseignant procède à la correction de l'exercice précédent, il fait le point sur le fonctionnement des homonymes et sur leurs emplois. | Les élèves participent à la correction des productions orales. |
Production attendue :
Repérage des homonymes dans une phrase.
Production d'un paragraphe ou de phrases avec les différents types d'homonymes.
Trace écrite pour l'élève :
Les homonymes sont des mots qui se prononcent ou s'écrivent de la même façon, mais ils ont des sens différents.
On distingue trois types d'homonymes :
Les homophones : ce sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui n'ont pas la même orthographe ni le même sens : un cours/une cour
Les homographes : ce sont des mots qui s'écrivent de la même façon sans avoir la même prononciation ni le même sens : les fils bleus/les fils du voisin
Les homonymes parfaits : ce sont des mots qui s'écrivent et se prononcent de la même façon, mais qui n'ont pas le même sens. Ils peuvent aussi parfois se distinguer par leur genre (masculin ou féminin). Ils sont à la fois des homophones et des homographes : table (un meuble), table de conjugaison d'un verbe, table des matières (dans un manuel).
Evaluation et régulation :
Indicateurs
L'élève identifie les homophones, les homographes et les homonymes parfaits.
Il précise la nature et le sens des différents types d'homonymes
Il emploie correctement des homonymes.
Evaluation finale : exercices complémentaires
1-Complète les phrases suivantes par ces homophones : on ou ont /sont ou son/ et ou est.
A. ------- a souvent besoin d'un plus petit que soi. Comment montrer de la défiance vis-à-vis d'un charmant garçon dont --------est devenu l'ami ? Pierre et Joanne n'--------pas de voiture. Les élèves -------fini leurs devoirs de mathématiques avant d'aller en recréation.
B. -Toutes les voitures -----bloquées sur l'autoroute. ------jeu préféré n'est plus disponible. Où en------les croissants ? Ils----- partis un jour sans rien dire. Comment s'en sort ------enfant ?
J'ai de la pomme ---- de l'avocat. Il ----temps de tout raconter .C'-----impossible de commencer à temps. Pierre ---- Jean sont partis.
C. L'élève fait un dessin à partir d'une brève description d'un objet présenté par l'enseignant.
2-Donne la signification et la nature de cette paire d'homographes dans la phrase suivante.
Cet homme est fier, peut-on s'y fier ?
Décrire un objet sur image⚓
Supports et matériels :
images ou photos d'objets fonctionnels, ramenées par les élèves
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Mise en situation : lien avec l'activité de la séance 1 | 10 min | Au cours de la séance 1, l'enseignant a demandé aux élèves de compléter à la maison leurs fiches sur un objet, par une photo, une image ou un dessin fait par l'élève. Il ramasse autant d'images que le nombre de groupes qu'il va former. Il annonce l'objectif de la séance : rédiger une description d'un objet à partir d'une image. Il donne la consigne suivante : “voici une image apportée par ton camarade et qui montre un objet. Rédige un texte de 8 à 10 lignes dans lequel :
Tu utiliseras ce que tu as appris sur la description et sur le récit. | Les élèves donnent à l'enseignant les images préparées à la maison |
Temps 2 Etape de planification | 10 min | L'enseignant commence par faciliter l'étape de planification du texte. Celle-ci se fait en trois temps :
| Ils participent aux discussions Puis se mettent travailler en groupes |
Temps 3 Activité de production | 25 min | Ensuite, l'enseignant leur demande de rédiger individuellement leurs textes. Il supervise le travail de rédaction. | Les élèves rédigent individuellement leurs textes |
Temps 4 Etape de correction | 10 min | Le professeur désigne quelques élèves pour qu'ils présentent leurs productions à la classe. Il demande aux autres élèves de donner leurs avis sur les travaux présentés. |
Production attendue :
Une fiche d'information d'un objet fonctionnel
La description d'un objet suivie d'un court récit.
Trace écrite pour l'élève :
Pour faire une description d'un objet, suivie d'un court récit sur cet objet, tu observes bien l'image. Tu planifies ton texte en pensant aux points suivants :
tu présentes l'objet représenté dans le dessin ou l'image ;
tu prévois les idées à développer : la forme, la couleur, le lieu ou le domaine où on l'utilise...
tu choisis les mots de vocabulaire en rapport avec cet objet et le domaine où il est utilisé.
Après la description, tu introduis une brève histoire où tu imagines ce que fait l'objet dans la vie quotidienne ou dans un métier. Tu peux imaginer que cet objet parle et raconte ce qu'il fait dans un endroit donné.