Cette séquence intervient à la fin d'une unité d'apprentissage, correspondant à la « semaine de réinvestissement/évaluation », mentionnée dans le programme de français. Selon l'approche par compétences, une étape de réinvestissement ou d'intégration (la présente séquence) succède à l'apprentissage des ressources (dans les séquences précédentes).
Elle est différente des autres, dans la mesure où elle développe un projet que doit réaliser l'élève à partir d'un ensemble d'acquis. Elle n'est pas répartie selon des séances d'oral, de lecture, de grammaire, de vocabulaire, comme dans les séances précédentes, mais elle est destinée à guider l'élève dans la réalisation d'un projet indiqué dans la situation.
Elle comprend trois volets.
Le développement du réinvestissement et de l'intégration où l'enseignant aide l'élève à regrouper et à activer les ressources apprises pour résoudre une situation, et réaliser la tâche demandée ; l'accent est mis sur les stratégies de réalisation de cette tâche.
Un moment d'évaluation formative où on vérifie l'acquisition d'une compétence ou de ses composantes ; il s'effectue à l'aide d'une situation semblable à la première ; ici l'enseignant se contente de s'assurer de la compréhension de la situation par l'élève qui résout la situation proposée.
Un moment de remédiation : correction, amélioration et régulation du projet réalisé.
Documents à télécharger⚓
Réinvestissement /intégration et évaluation⚓
Compréhension de la situation et première tâche⚓
Supports et matériels :
Situation d'intégration et textes ou images
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Compréhension de la situation | 20 min |
La première étape consiste à travailler sur la compréhension les composantes de la situation : le contexte, les consignes, le type de texte à produire. Il s'assure de la compréhension du contexte de la production par les questions suivantes et en favorisant les échanges entre les élèves.
| Les élèves doivent disposer d'une copie de la situation. Réponses attendues :
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Temps 2 Préparation et production de la première tâche | 30 min | L'enseignant prépare les élèves à répondre à la première consigne : la production de l'annonce du concours à afficher. Il organise un remue-méninge sur la façon de présenter ce type d'annonce. Il leur demande s'ils se souviennent d'annonces semblables, en français ou en créole. Il explique l'exemple suivant d'une annonce qui peut les aider dans leur production : Concours du meilleur album de photos La maison d'édition... À Port-Au-Prince organise un concours du meilleur album de photos originales sur le thème des animaux domestiques. Nombre de photos : entre 10 et 15 photos Participants : ce concours est ouvert aux personnes âgées de 15 à 20 ans Délai d'envoi de l'album : avant le 30 mars 2021 Description de l'album : l'album contient un ensemble de photos prises dans des contextes réels ou trouvées sur internet. Ces photos doivent présenter des récits originaux d'animaux domestiques. Les photos peuvent être accompagnées de courtes phrases. Lots : les deux lauréats auront leurs albums publiés sur le site de l'éditeur et auront une somme d'argent. Pour plus de renseignements, vous pouvez accéder au site de l'éditeur. | Les élèves posent des questions sur des points non compris de la situation. Les élèves réalisent la première tâche de rédaction de l'annonce. |
Compréhension du support et activation des ressources⚓
Supports et matériels :
Texte : La ville rêvée
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Activation des ressources de l'unité, compréhension du texte et planification | 20 min | L'enseignant organise des discussions pour orienter les élèves dans la planification de leurs textes, par les questions suivantes :
Pour votre rédaction, vous pouvez dessiner un plan la ville souhaitée pour vous aider à mieux l'imaginer. Vous pouvez également vous souvenir de vos lectures de descriptions de villes en créole ou en géographie. Pour faire le lien entre la lecture et l'écriture, l'enseignant utilise le support proposé dans la situation 1 (la ville rêvée), pour fournir aux élèves des repères pour leurs textes. Il ne s'attarde pas sur son explication, mais, il se contente de vérifier sa compréhension globale et pose des questions orientées vers son exploitation :
Il attire leur attention de ne pas reprendre les phrases du texte, mais de rédiger leurs textes en utilisant leurs propres mots. | Réponses attendues
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Temps 2 Rédaction | 30 min | L'étape suivante est consacrée à la réalisation de la tâche 2 : description de la ville idéale, en commençant par la planification. Il supervise le travail de planification et de rédaction d'un certain nombre d'élèves. A la fin de la séance, il ramasse une dizaine de copies, au hasard, qu'il lira pour identifier les trois meilleures productions. | Les élèves écrivent sur leur brouillon les idées trouvées pour planifier leur texte. Ensuite, ils procèdent à la production proprement dite. |
Sélection des productions à l'aide d'indicateurs⚓
Supports et matériels :
production des élèves. Grille des d'indicateurs
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Discussion des indicateurs d'évaluation et de classement | 15 mn |
Puis, il les fait travailler par groupes pour faire ressortir ces indicateurs. L'enseignant, en collaboration avec les élèves, finalise la grille d'évaluation (voir la grille dans la situation 1) | Les élèves participent aux échanges et se mettent en groupes pour établir des indicateurs propres à ce type de production. 2 ou 3 rapporteurs de groupes présentent leurs réponses. Réponse attendue : les indicateurs peuvent être inspirés de la grille présentée plus haut dans la situation d'intégration n° 1. |
Temps 2 : identification des indicateurs de classement | 15 mn | L'enseignant lit lentement les 3 productions (à défaut de les reproduire selon le nombre de groupes), et demande aux élèves d'appliquer ces indicateurs, puis de classer ces textes (du premier au troisième). Il initie une discussion sur le lieu d'affichage (la cour de l'école) ou sur le site de l'école (s'il y en a). | Les élèves proposent différents lieux de l'école et montrent leurs avantages et leurs inconvénients |
Temps 3 : auto- correction et régulation du projet réalisé | 20 mn | Ensuite, il leur demande d'appliquer cette grille pour corriger individuellement leurs propres textes et améliorer leurs projets réalisés. | Chaque élève se penche sur sa production et procède à son amélioration si nécessaire Les élèves conservent une trace de leur projet amélioré dans un portfolio |
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Situation d'évaluation⚓
Supports et matériels :
situation d'intégration n°2.
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Compréhension de la situation et des consignes | 05 min | L'enseignant distribue la situation n°2. Il s'assure que les élèves ont bien compris le contexte de la production et les tâches demandées. | Les élèves s'imprègnent de la situation dans ses différentes composantes. |
Temps 2 Planification et production | 35 min 10 min | L'enseignant soumet aux élèves la grille des indicateurs afin qu'ils puissent les respecter dans leurs productions. L'enseignant leur demande de planifier puis de rédiger le texte selon les consignes de la situation. L'enseignant encourage la relecture des textes et leurs éventuelles améliorations. | Les élèves s'approprient les indicateurs de la grille d'évaluation. Ils planifient puis résolvent la situation. Ils relisent et améliorent leurs productions. |
Réécriture et remédiation⚓
Supports et matériels :
situation d'intégration n02. Grille d'évaluation. Productions d'élèves
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Travail d'auto-évaluation | 10 mn | Les pratiques de remédiation peuvent varier en fonction du contexte de la classe, du nombre d'élèves et du temps que peut avoir l'enseignant pour corriger les productions. Il est donc appelé à adapter sa démarche à ces conditions spécifiques. Toutefois, il peut se baser sur les principes suivants qui orientent ses pratiques.
| Les élèves procèdent à une auto-évaluation à partir des indicateurs déjà travaillés et fournis par l'enseignant. |
Temps 2 : Evaluation des productions des pairs | 15 mn | Ensuite, ils échangent leurs copies (en binôme) et proposent des corrections. | |
Temps 3 : Discussion sur les erreurs et les possibilités d'amélioration | 20 mn |
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Temps 4 : Améliorations individuelles | 10 mn |
| Ils revoient leurs copies pour apporter des améliorations, suite aux discussions en classe sur les erreurs et les corrections. |