La séquence, en lien avec les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre ainsi que l'Éducation à la citoyenneté, vise à la maîtrise des représentations de la Terre dans l'univers et des problèmes de localisation géographique. Il s'agit à la fois de sensibiliser sur la mesure de la Terre et sur la fragilité de celle-ci et de ses constituants, menacée par les hommes et ses dynamiques interne et externe.

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Du rond au plat, représenter le globe terrestre ?

Résumé
Découpage en séances : le nombre de séances varie en fonction de la place dans l'année et des réinvestissements au cours de l'année et du cycle 3.

Séance

(Titre et durée)

Thème, place dans la séquence et très brève description

Séance 1

La Terre dans l'espace - 1h

Les séances qui suivent sont à organiser en avec les sciences de la vie et de la terre et les mathématiques.

  • Interroger les représentations sur la place de la Terre dans le Système Solaire et de celui-ci dans l'Univers connu.

  • Interroger les mécanismes, les lois, les phénomènes spatiaux et terrestres et leurs représentations.

Séance 2

La forme de la Terre - 1h

  • Interroger les différentes observations et représentations (globe, planisphère, image satellite, photographie, représentations artistiques, caricatures...) de la forme de la Terre (« Géoïde ») et de ses mouvements.

Séance 3

Les hommes et les mouvements de la Terre - 1h

  • Questionner les mouvements de la Terre, leurs représentations et les pratiques socio-spatiales qui leur sont liées.

Séance 4

S'orienter sur la terre (1) - 1h

Les séances qui suivent peuvent être regroupées, réalisées à la suite ou réinvesties au cours de l'année et du cycle, notamment en lien avec l'histoire, les sciences de la vie et de la terre, les mathématiques, l'éducation physique et sportive.

  • Développer la maîtrise de l'orientation et de la localisation sous ses différentes pratiques et en questionner l'utilité pour l'organisation et la représentation de l'espace, pour les différentes activités sociales (déplacement, maîtrise et domination de l'espace, activités économiques, géopolitique...).

Séance 5

S'orienter sur la terre (2) - 1h

  • Questionner l'histoire (voyages de découverte et de conquête, accords internationaux) et la nécessité pratique des conventions (lignes et points imaginaires, pôles, méridiens, parallèles, hémisphères...) pour représenter, communiquer, localiser, s'orienter, se déplacer, dominer (points cardinaux, longitude, latitude).

Séance 6

S'orienter sur la terre (3) - 1h

  • Développer la maîtrise des représentations de la Terre (globe, planisphère, mappemonde, atlas, cartes à différentes échelles) et leur mise en relation.

Séance 7

S'orienter sur la terre (4) - 1h

  • Utiliser les coordonnées géographiques pour la communication.

Séance 8

L'heure - 1h

  • Questionner les contraintes et les pratiques socio-spatiales des mouvements de la terre au regard des accords internationaux.

Séance 9

De l'importance de la cartographie et de la carte - 1h

  • Questionner et interpréter les différents types de représentation historique de la Terre et leurs fonctions.

Séance 10

Lire des cartes - 1h

  • Questionner et interpréter les différents types de représentation de l'espace et leurs fonctions.

  • S'initier à la sémiologie graphique.

Supports :

  • Globe terrestre, planisphère et mappemonde, atlas, carte d'Haïti et de l'espace caraïbe.

  • Photographies aériennes et images satellite.

  • Applications et logiciels de géolocalisation (Google Earth, Google Maps, GPS...)

  • Manuels :

    • Histoire et Géographie, Secondaire I, Manejacques Dodat Jean, C3, Éditions , 2018.

    • Géographie Générale, Rosaire Hamelin et Ghislain Martel, Éditions Guérin, Montréal 1984.

Liens Internet :

Cartes et fonds de cartes gratuits, logiciels libres de construction de cartes :

Modalités d'évaluation :

  • Evaluation initiale (diagnostique) :

    • Quiz ou carte mentale sur les représentations et les notions se rapportant à la Terre vues en 2e cycle du fondamental.

    • Représentations mentales à partir de la réalisation de croquis et de l'utilisation de cartes à différentes échelles.

  • Evaluation finale (bilan) et critères/indicateurs de réussite :

    • Compte rendu et croquis interprétatifs des documents (vidéos, photographies aériennes et vues satellites, cartes).

    • Exercices pratiques sur le terrain et sur divers documents (photographies aériennes et vues satellites, cartes, atlas) de localisation et d'études de déplacements sous forme de situations-problèmes.

Prolongements éventuels :

  • Prolongement pouvant aussi servir d'évaluation finale. En lien avec les cours de français et de créole, proposer la rédaction d'une courte fiction mettant en jeu les différents contenus de la séquence (orientation, forme et mouvements de la Terre).

  • En lien avec la séquence de SVT et l'ITAP, réaliser une maquette simplifiée en trois dimensions (pâte à modeler, papier mâché et fil de fer) du système solaire.

  • En lien avec les mathématiques et l'ITAP, réaliser en découpage papier une maquette simplifiée de la Terre en trois dimensions, projection Dymaxion de Richard Buckminster Fuller (icosaèdre à 20 faces), nombreuses propositions sur Internet par exemple : https://desktop.arcgis.com/fr/arcmap/latest/map/projections/fuller.htm. Demander aux élèves en quoi cette projection change les perspectives de représentation du globe dans le passage du rond au plat.

  • En lien avec l'histoire (notamment en 8e année fondamentale), le français et le créole, proposer une lecture suivie d'un récit de voyage et le tracer sur un planisphère (choix de la projection pour pouvoir représenter tout le trajet sans coupure) et des cartes à différentes échelles ou, en lien avec l'histoire, représenter quelques récits de voyages sur un planisphère historique et contemporain (Marco Polo, Christophe Colomb, Magellan, Zheng He, Ibn Fadlân, Ibn Jubayr, Ibn Battûta...).

  • Avec les arts plastiques, rechercher et réaliser un portfolio sur les œuvres utilisant la carte et les représentations de la Terre et de l'espace comme support, fragment, élément d'esthétique (par exemple Hervé Télémaque, Préfète Duffaut, Johannes Vermeer, Pierre Alechinsky, Ghislaine Escande, Paula Scher, Fahlström Öyvind, Panagiotis Siatidis, Thierry Tillier, Alighiero Boetti, Mona Hatoum, etc.), le professeur pourra s'inspirer, entre de nombreuses autres, des références suivantes :

    • Brunet Roger, La Carte mode d'emploi, Fayard/Reclus, 1987.

    • Hofmann Catherine, Artistes de la carte, de la Renaissance au XXIe siècle, Autrement 2012.

    • Mappemonde [http://mappemonde.mgm.fr/].

    • Cartes et figures de la terre, Centre Pompidou, 1980.

    • Storr Robert, Mapping, catalogue de l'exposition, New York, Museum of Modern Art, 1994.

    • Tiberghien Gilles A., Finis terrae : imaginaires et imaginations cartographiques, Paris, Bayard, 2007.

    • https://perezartsplastiques.com/2019/09/13/la-carte-de-geographie-dans-lart/.

    • En histoire (en 7e et en 8e année), étude des débats sur la rotondité de la Terre, étude des représentations historiques de la Terre (cartes médiévales TO, planisphères, mappemondes), voir à ce sujet les numéros en ligne de la revue Mappemonde [http://mappemonde.mgm.fr/].

Différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers :

La complexité des compétences en construction suppose, notamment pour les élèves en difficulté, de se déplacer sur le terrain et à ciel ouvert pour faire décrire et noter les observations. Le professeur peut proposer d'observer le ciel la nuit pour en faire un compte rendu à la classe (hypothèse /synthèse complétée par l'enseignant à partir du compte rendu). L'enseignant doit être attentif à tous les questionnements, multiplier les représentations, dessins, croquis au tableau et les comparaisons avec des faits de la réalité sociale quotidienne.

Le visionnage répété et le questionnement de vidéos peut aussi se révéler très utile pour acquérir progressivement les compétences ciblées.

Mise au point pour l'enseignant :

S'intéresser à la Terre, questionner la planète et ses représentations, c'est d'abord exercer ses sens au quotidien : observer les paysages, la lumière, le ciel le jour et la nuit, les phénomènes pérennes et éphémères ; sentir et mesurer la distance par son corps et par les divers moyens de se déplacer ; être attentif à la densité, au bruit, aux caractéristiques de l'air ; être à l'écoute de tout ce qui fait sens dans l'espace social, de tout ce qui l'organise. En guidant les élèves vers des questions simples au quotidien - Pourquoi est-ce là et pas ailleurs ? Pourquoi est-ce là et ailleurs ? -, l'enseignant les conduit à s'interroger sur les phénomènes spatiaux et à rechercher des réponses au-delà de la simple observation par l'utilisation, la critique et l'interprétation de documents et de supports divers : dossiers (manuels, journaux, Internet), photographies et images satellite, croquis, graphiques, cartes et plans (voir les supports proposés pour la séquence).

Pour ces questions le professeur pourra appuyer ses recherches sur la littérature (récits de voyages, de naufrages, d'iles ou de planètes à découvrir...) et aussi en utiliser quelques courts extraits en classe, par exemple, parmi de nombreux autres :

  • Brown Dan, Da Vinci Code, Paris, Jean-Claude Lattès, 2004.

  • Defoe Daniel, Robinson Crusoé, 1719

  • Eco Umberto, L'île du jour d'avant, traduction Schifano Jean-Noël, Paris, Grasset, 1996.

  • Hergé, Le Trésor de Rackam Le Rouge, 1943.