La séquence, en lien avec les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre ainsi que l'Éducation à la citoyenneté, vise à la maîtrise des représentations de la Terre dans l'univers et des problèmes de localisation géographique. Il s'agit à la fois de sensibiliser sur la mesure de la Terre et sur la fragilité de celle-ci et de ses constituants, menacée par les hommes et ses dynamiques interne et externe.
Du rond au plat, représenter le globe terrestre ?⚓
La Terre dans l'espace⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 La Terre dans l'espace 1, pré-requis, savoir-faire et savoirs | 5 mn éventuellement |
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Temps 2 La Terre dans l'espace 2 | 5 à 10 mn |
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Temps 3 La terre et le soleil | 45 à 50 mn |
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Temps 4 Des planètes (prolongement éventuel) | En fonction du temps restant ou lors d'autres séances, par exemple en histoire |
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Production attendue :
Croquis
Carte mentale
Formulation d'hypothèses et recherche documentaire
Trace écrite pour l'élève :
Croquis.
Fiche d'identité sur les planètes du système solaire.
Glossaire.
Evaluation et régulation :
Fiches d'identité et croquis, pertinence de la recherche iconographique.
Définition des termes.
Eléments de remédiation :
Observation et manipulation du globe terrestre, mise en relation avec des images satellite.
La forme de la Terre⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Révision des acquis de la séance précédente | 5 à 10 mn |
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Temps 2 La rotondité des planètes et de la Terre en particulier | 30 à 45 mn |
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Temps 3 Du rond au plat 1 | 10 à 15 mn et réinvestissement dans les séances suivantes |
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Temps 4 Du rond au plat 2 | Réinvestissement dans d'autres séances de géographie et d'histoire |
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Production attendue :
Texte court argumenté sur la forme de la planète Terre.
Hypothèses sur le passage du globe à la mappemonde et au planisphère.
Trace écrite pour l'élève :
Texte court argumenté sur la forme de la planète Terre.
Hypothèses sur le passage du globe à la carte.
Continuation du glossaire (Terre avec et sans majuscule, planète, planisphère, mappemonde, projection...).
Evaluation et régulation :
Explication simplifiée de la notion de projection. Proposition de représentations pertinentes pour l'étayer.
Définition des termes dans le glossaire.
Eléments de remédiation :
Recherche et exploitation collective d'images pertinentes à mettre en relation sur les différents éléments de la séance.
Les hommes et les mouvements de la Terre⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Les mouvements de la terre, une question du quotidien 1 | 5 à 10 mn Les observations sont répétées sur différentes séances |
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Temps 2 Les mouvements de la terre, une question du quotidien 2 | 30 à 45 mn |
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Production attendue :
Relevé d'observations et synthèse orale avec réalisation de croquis et de cartes.
Trace écrite pour l'élève :
Rédaction d'une synthèse accompagnée de croquis et de cartes explicatifs.
Glossaire des termes rencontrés dans la recherche.
Evaluation et régulation :
Interprétation orale ou écrite de l'observation d'un phénomène quotidien ou saisonnier lié aux mouvements de la Terre et aux adaptations spatiales réalisées par l'homme (occupation différentielle des versants, orientation et adaptation des bâtiments, organisation du temps de travail et de repos...)
Glossaire comparé avec les définitions d'un dictionnaire ou d'une encyclopédie.
Eléments de remédiation :
Observation et étude sur le terrain.
S'orienter sur la terre (1)⚓
À Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Se localiser et s'orienter dans le quotidien | 5 à 10 mn |
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Temps 2 - Des outils pour s'orienter (1) | 30 à 45 mn |
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Temps 3 - Des outils pour s'orienter (2) | 10 à 15 mn et réinvestissement dans d'autres séances |
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Temps 4 - Des outils pour s'orienter (3) | 10 à 15 mn et réinvestissement dans d'autres séances |
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Production attendue :
Texte et croquis de localisation et d'orientation.
Trace écrite pour l'élève :
Rédaction, appuyée sur des outils et des repères géographiques et accompagnée d'un croquis, d'un itinéraire.
Poursuite du glossaire (points cardinaux, légende et signes de la carte).
Evaluation et régulation :
Capacité à s'orienter.
Eléments de remédiation :
Exercices d'orientation sur le terrain et, si possible, en virtuel (carte papier et écran).
S'orienter sur la terre (2)⚓
À Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Pré-requis : une histoire d'ailleurs | 5 à 10 mn |
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Temps 2 Des lignes imaginaires pour se repérer et s'orienter (1) | 30 à 45 mn à moduler avec le temps 3 |
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Temps 3 Des lignes imaginaires pour se repérer et s'orienter (2) | 10 à 15 mn à moduler avec le temps 2 |
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Temps 4 Des lignes imaginaires pour se repérer et s'orienter (3) | Réinvestissement dans d'autres séances de géographie et des séances d'histoire |
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Production attendue :
Localisation systématique des objets d'étude (géographie et histoire) à partir de recherches dans un atlas.
Trace écrite pour l'élève :
Localisation, accompagnée de croquis cartographiques et d'une présentation des repères géographiques, d'extraits de textes littéraires.
Evaluation et régulation :
Être capable de rechercher, dans un atlas, les coordonnées géographiques d'un lieu et de le localiser avec ses coordonnées géographiques sur le globe et sur un planisphère.
Eléments de remédiation :
Exercices de localisation à l'aide d'un atlas, utilisation d'un GPS avec coordonnées géographiques.
S'orienter sur la terre (3)⚓
À Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Vérification des acquis et remédiation | 5 à 10 mn |
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Temps 2 Des lignes imaginaires, pourquoi, comment, Quand ? (1) | 30 à 45 mn |
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Temps 3 Des lignes imaginaires, pourquoi, comment, Quand ? (2) | Éventuellement, en fonction de l'avancée en temps 2 |
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Production attendue :
Recherche à partir d'hypothèses sur l'histoire des coordonnées géographiques
Trace écrite pour l'élève :
Glossaire et chronologie.
Evaluation et régulation :
Exercices de localisation sur des cartes à différents échelles.
Eléments de remédiation :
Reprise par le professeur à partir d'exercices réalisés en commun.
S'orienter sur la terre (4)⚓
À Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Vérification des acquis et remédiation | 5 à 10 mn |
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Temps 2 Exercices et évaluation | 30 à 50 mn |
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Production attendue :
Localisation sur des planisphères différents.
Trace écrite pour l'élève :
Localisation d'objets géographiques sur des planisphères différents à coller dans le cahier.
Définition des nouveaux termes dans le glossaire.
Evaluation et régulation :
Pertinence du choix de la projection selon l'objet géographique à cartographier.
Eléments de remédiation :
Reprise collective des exercices.
L'heure⚓
À Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Vérification des acquis, savoirs et savoir-faire | 5 à 10 mn |
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Temps 2 Quelle heure est-il ici et ailleurs ? | 30 à 50 mn |
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Temps 3 Un direct qui n'est pas à la même heure | 5 à 10 mn en fonction du temps disponible après le temps 2 |
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Temps 4 Quand, comment, pourquoi a-ton pris l'habitude de compter l'heure en bases 12 et 60 ? | Variable, en réinvestissement |
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Production attendue :
Communication orale de résultats.
Trace écrite pour l'élève :
Compléter le glossaire avec les notions nouvelles.
Evaluation et régulation :
Capacité à résoudre les problèmes proposés.
Eléments de remédiation :
Exercices sur le décalage horaire.
De l'importance de la cartographie et de la carte⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Vérification des acquis, savoirs et savoir-faire | 5 à 10 mn |
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Temps 2 - La carte, outil de communication et d'information (1) | 30 à 50 mn |
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Temps 3 - La carte, outil de communication et d'information (2) | En fonction du temps disponible |
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Production attendue :
Réaliser un portfolio.
Tracer un trajet sur une carte.
Trace écrite pour l'élève :
Portfolio et carte.
Evaluation et régulation :
Cliquez ou appuyez ici pour entrer du texte.
Portfolio et tracé.
Eléments de remédiation :
Cliquez ou appuyez ici pour entrer du texte.
Lire des cartes⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Vérification des acquis, savoirs et savoir-faire | 5 à 10 mn |
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Temps 2 - Lire et interpréter des cartes | 20 à 50 mn |
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Temps 3 - Construire une carte | En fonction du temps disponible après le temps 2 à réinvestir dans d'autres séances de géographie |
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Temps 4 L'art de la cartographie | En fonction du temps disponible après le temps 2 à réinvestir dans d'autres séances de géographie et d'autres disciplines |
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Production attendue :
Réalisation de cartes et utilisation de la carte dans une production artistique.
Trace écrite pour l'élève :
Portfolio.
Réalisation cartographique.
Texte court sur la lecture d'une carte.
Evaluation et régulation :
Imaginer une représentation de la carte rêvée « Haïti verte et Haïti bleu ».
Eléments de remédiation :
Réinvestissement à différents moments de l'année et dans les classes suivantes en histoire et en géographie.