Déroulement de la séance

L’exemple du fort Jacques (le sujet n’est présenté ici qu’à titre d’exemple, il sera traité dans les séquences de 8e année).

Étape 

Durée 

Ce que fait l’enseignant 

Ce que fait l’élève 

Temps 2 

​​Un objet d’étude local : le fort Jacques (1)​ 

5 à 10 mn 

  • ​​À partir des photographies du Bulletin de l’ISPAN, faire énumérer collectivement et sans restriction tout ce qui vient à l’esprit à propos du fort (localisation, construction, objectif stratégique…), inscrire les mots au tableau.

  • Énumérer ce qui vient à l’esprit au regard des photographies du fort Jacques.

Temps 3 

​​​Un objet d’étude local : le fort Jacques (2)​ 

​​ 

10 à 15 mn 

  • ​​Guider les élèves répartis en petits groupes pour dresser une carte heuristique à partir de la liste de mots. 

  • ​En tirer quelques hypothèses d’interprétation.​

  • Dresser en petits groupes une carte heuristique à partir des mots recueillis. 

  • Élaborer questions et hypothèses à partir de la carte heuristique.

Temps 4 

​​Analyse et critique documentaires​ 

10 à 15 mn 

  • ​​Proposer collectivement une critique externe des photographies (auteur, date, support, publication). 

  • ​Proposer de localiser les photographies sur un plan du fort ou une photographie aérienne par la recherche d’indices sur leur production (point de vue, angle de prise de vue, cadrage, composition, ombre et lumière, hors champ).

  • Réaliser une fiche d’identité des photographies.  

  • Relever en petits groupes des indices sur la prise de vue et localiser les photographies sur le plan ou la vue aérienne.

Temps 5 

Élaboration d’une problématique et d’une stratégie de recherche documentaire 

10 à 15 mn 

  • Guider les élèves, répartis en petits groupes,  pour élaborer une problématique à partir des hypothèses (stratégie de défense à la suite de la guerre d’indépendance). 

  • Proposer aux élèves une documentation complémentaire ou les guider dans l’orientation d’une recherche documentaire sur la localisation, le contexte et les conditions de construction du fort, sa place dans le système global de défense.

  • Élaborer une problématique sur le fort prenant en compte aussi le fort Alexandre et l’inscrire sur le cahier. 

  • Définir une stratégie de recherche pour répondre à la problématique. 

Production attendue : 

- Fiche d’identité des photographies 

- Problématique 

 

Trace écrite pour l’élève : 

Rédaction par les élèves des éléments précédents sous forme d’un tableau pour la fiche d’identité, d’une question pour la problématique. 

 

Évaluation et régulation : 

- Élaborer une ou plusieurs hypothèses pour questionner le sujet d’études. 

- En lien avec l’éducation artistique (peut aussi servir de prolongement) : coller une photographie d’un détail du fort au milieu d’une page de cahier - ou en faire un croquis rapide - compléter le hors champ sur les quatre côtés. 

 

Éléments de remédiation : 

- Élaboration collective de la problématique.