Déroulement de la séance
L’exemple du fort Jacques (le sujet n’est présenté ici qu’à titre d’exemple, il sera traité dans les séquences de 8e année).
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 2 Un objet d’étude local : le fort Jacques (1) | 5 à 10 mn |
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Temps 3 Un objet d’étude local : le fort Jacques (2) | 10 à 15 mn |
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Temps 4 Analyse et critique documentaires | 10 à 15 mn |
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Temps 5 Élaboration d’une problématique et d’une stratégie de recherche documentaire | 10 à 15 mn |
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Production attendue :
- Fiche d’identité des photographies
- Problématique
Trace écrite pour l’élève :
Rédaction par les élèves des éléments précédents sous forme d’un tableau pour la fiche d’identité, d’une question pour la problématique.
Évaluation et régulation :
- Élaborer une ou plusieurs hypothèses pour questionner le sujet d’études.
- En lien avec l’éducation artistique (peut aussi servir de prolongement) : coller une photographie d’un détail du fort au milieu d’une page de cahier - ou en faire un croquis rapide - compléter le hors champ sur les quatre côtés.
Éléments de remédiation :
- Élaboration collective de la problématique.