Déroulement de la séance
L’exemple du moulin à café (le sujet n’est présenté ici qu’à titre d’exemple, il sera traité dans les séquences de 8e année)
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 2 Un objet d’étude local : le moulin à café (1) | 5 à 10 mn |
|
|
Temps 3 Un objet d’étude local : le moulin à café (2) | 10 à 15 mn |
|
|
Temps 4 Du moulin au café (1) | 10 à 15 mn |
|
|
Temps 4 bis Du moulin au café (1) | 15 à 20 mn |
|
|
Temps 5 Élaboration d’une problématique et d’une stratégie de recherche documentaire | 10 à 15 mn |
|
|
Production attendue :
- Problématiques
Trace écrite pour l’élève :
Rédaction par les élèves des problématiques.
Évaluation et régulation :
- Élaborer une ou plusieurs hypothèses pour questionner les sujets d’études.
Éléments de remédiation :
- Élaboration collective des problématiques.