Déroulement de la séance

L’exemple du moulin à café (le sujet n’est présenté ici qu’à titre d’exemple, il sera traité dans les séquences de 8e année)

Étape 

Durée 

Ce que fait l’enseignant 

Ce que fait l’élève 

Temps 2 

​​Un objet d’étude local : le moulin à café (1)​ 

5 à 10 mn 

  • ​​En lien avec l’ITAP, proposer de décrire le moulin à café, ses parties, son fonctionnement.  

  • ​À partir de l’image du moulin à café, faire énumérer collectivement et sans restriction tout ce qui vient à l’esprit à propos du café en amont et en aval de la mouture, inscrire les mots au tableau.

  • Décrire le moulin à café

  • Énumérer ce qui vient à l’esprit sur le café de la production à la consommation.

Temps 3 

​​​Un objet d’étude local : le moulin à café (2)​

10 à 15 mn 

  • ​​Guider les élèves répartis en petits groupes pour dresser une carte heuristique à partir de la liste de mots.​

  • Dresser en petits groupes une carte heuristique à partir des mots recueillis

Temps 4 

​​​Du moulin au café (1)​

10 à 15 mn 

  • ​​En faire tirer quelques hypothèses de recherche en lien avec la géographie, les sciences de la vie et de la terre et l’ITAP.​

  • En petits groupes, élaborer questions et hypothèses à partir de la carte heuristique sur :

    • le caféier, son origine, son implantation en Haïti ; 

    • le caféier, sa culture et la récolte (manuelle, égrappage mécanique) ; 

    • la transformation du café (dépulpage, décorticage, torréfaction) ;  

    • la commercialisation ; 

    • la mouture individuelle et industrielle ; 

    • la commercialisation, la publicité et la consommation.

Temps 4 bis 

​​​Du moulin au café (1)​​ 

15 à 20 mn 

  • ​​Dans le cas où la séance est basée sur la planche de l’Encyclopédie, proposer collectivement une recherche sur l’Encyclopédie et, en lien avec l’ITAP, une analyse des parties et du fonctionnement du moulin. 

  • ​Proposer, en petits groupes ou collectivement, une analyse de la planche et une lecture du texte simplifié des explications.

  • Réaliser une fiche d’identité de l’Encyclopédie (éditeurs et rédacteurs dates,.

  • Décrire le moulin en petits groupes, comparer avec les explication de la planche de l’Encyclopédie.

Temps 5 

Élaboration d’une problématique et d’une stratégie de recherche documentaire 

10 à 15 mn 

  • Guider les élèves, répartis en petits groupes,  pour élaborer leurs problématiques à partir des hypothèses. 

  • Proposer aux élèves une documentation complémentaire ou les guider dans l’orientation d’une recherche documentaire sur la production historique (si possible à partir de l’exemple local d’un caféière) et contemporaine de café en Haïti.

  • Élaborer les problématiques. 

  • Définir une stratégie de recherche pour répondre aux problématiques. 

Production attendue : 

- Problématiques 

 

Trace écrite pour l’élève : 

Rédaction par les élèves des problématiques. 

 

 

Évaluation et régulation : 

- Élaborer une ou plusieurs hypothèses pour questionner les sujets d’études. 

 

Éléments de remédiation : 

- Élaboration collective des problématiques.​​