Déroulement de la séance

Étape

Durée

Ce que fait l’enseignant

Ce que fait l’élève

Temps 1

Prolongements et interdisciplinarité (1)

20 à 30 mn ou variable selon les documents  retenus

  • Guider l’étude des documents

  • Étudier les documents.

Temps 2

Prolongements et interdisciplinarité (2)

20 à 30 mn ou variable selon le projet retenu

  • Proposer aux élèves d’organiser, en lien avec les cours de  français, de créole, d’informatique et d’ITAP, une exposition, un journal d’école, un article, une page web… sur l’histoire du café en Haïti.

  • Proposer, en lien avec les cours de  français et de rédiger une courte fiction autour du café.

  • Proposer, en lien avec les sciences de la vie et de la terre, la culture d’un caféier, voir adopte Adopte yon pye Kafe [www.routeducafe.net/]

  • Réaliser un croquis, un dessin, une peinture, une photographie ou une vidéo documentés de l’objet d’étude.

  • Organiser une présentation de l’objet d’étude (exposition, journal d’école, article, page web…), un projet de visite, concevoir et réaliser un projet d’affiche touristique ou patrimoniale.

Production attendue :

  • Projet d’exposition ou texte de fiction.

 

Trace écrite pour l’élève :

  • Projet d’exposition ou texte de fiction.

 

Évaluation et régulation :

  • Cliquez ou appuyez ici pour entrer du texte.

 

Éléments de remédiation :

  • Cliquez ou appuyez ici pour entrer du texte.