Déroulement de la séance

Le 18 mai (le sujet n’est présenté ici qu’à titre d’exemple, il sera traité dans les séquences d’histoire de 8e année et d’éducation à la citoyenneté de 7e année)

Étape 

Durée 

Ce que fait l’enseignant 

Ce que fait l’élève 

Temps 2 

​​Un objet d’étude local : le 18 mai (1)​ 

5 à 10 mn 

  • ​​En lien avec l’éducation à la citoyenneté, interroger collectivement les élèves sur le 18 mai et sa commémoration locale, inscrire les réponses au tableau.

  • Répondre à l’interrogation sur le 18 mai ( jour férié, symboles, manifestations…).

Temps 3 

​​​Un objet d’étude local : le 18 mai (2)​

5 à 10 mn 

  • ​​Proposer aux élèves d’établir collectivement un classement argumenté des réponses en distinguant ce qui relève de l’histoire et ce qui relève de la mémoire collective.​

  • Élaborer des critères de classement des réponses et les classer.

Temps 4 

​​​Le billet et la commémoration sources d’histoire (1)​​ 

10 à 15 mn 

  • ​​​Proposer collectivement une critique externe de la reproduction du billet de 10 gourdes (auteur, date, support, publication, fonction et usage) et une analyse des représentations. 

  • ​Faire formuler des hypothèses sur les raisons de la représentation de la création du drapeau sur le billet.​​

  • En petits groupes, élaborer questions et hypothèses sur les représentations du billet et ses liens avec le jour férié.

Temps 5 

Le billet et la commémoration sources d’histoire (2) 

15 à 20 mn 

  • Mettre en place une recherche sur le 18 mai 1803 et sa commémoration. 

  • Le thème repris dans le secondaire posera la question du mythe et de la réalité. 

  • Rechercher des informations pour répondre à la problématique et interpréter les images et commémorations du 18 mai.

Production attendue : 

- Ensemble d’hypothèses. 

 

Trace écrite pour l’élève : 

Rédaction par les élèves de la description du billet ou d’une cérémonie de commémoration et des hypothèses. 

 

Évaluation et régulation : 

- Rédiger un corps d’hypothèses. 

 

Éléments de remédiation : 

- Élaboration collective des hypothèses.​​