Déroulement de la séance
Le 18 mai (le sujet n’est présenté ici qu’à titre d’exemple, il sera traité dans les séquences d’histoire de 8e année et d’éducation à la citoyenneté de 7e année)
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 2 Un objet d’étude local : le 18 mai (1) | 5 à 10 mn |
|
|
Temps 3 Un objet d’étude local : le 18 mai (2) | 5 à 10 mn |
|
|
Temps 4 Le billet et la commémoration sources d’histoire (1) | 10 à 15 mn |
|
|
Temps 5 Le billet et la commémoration sources d’histoire (2) | 15 à 20 mn |
|
|
Production attendue :
- Ensemble d’hypothèses.
Trace écrite pour l’élève :
Rédaction par les élèves de la description du billet ou d’une cérémonie de commémoration et des hypothèses.
Évaluation et régulation :
- Rédiger un corps d’hypothèses.
Éléments de remédiation :
- Élaboration collective des hypothèses.