Déroulement de la séance

Étape

Durée

Ce que fait l’enseignant

Ce que fait l’élève

Temps 1

Fiche d’identité du fort Jacques

15 à 20 mn

  • Guider les élèves, répartis en petits groupes, dans la réalisation d’une fiche d’identité du fort Jacques (localisation, date, type de construction et forme avec croquis du plan, matériau, fonction) et de la photographie (titre, auteur, source et publication) ou leur fournir une fiche type à remplir.

  • Établir une fiche d’identité du fort Jacques.

  • Réaliser un croquis géographique de la situation des forts Jacques et Alexandre et un plan du fort Jacques.

Temps 2

Recherche, collecte et exploitation du corpus documentaire (1)

20 à 25 mn voire plus d’une heure selon les capacités des élèves à répartir entre les temps 2 et 3, cette séance et la suivante

  • Mettre en place une recherche documentaire sur le fort Jacques et le contexte de sa construction ou donner aux élèves les Bulletins de l’ISPAN. Pour les élèves en avance dans la recherche leur faire rechercher ou leur fournir la documentation sur le fort Alexandre.

  • Rechercher, lire et interpréter la documentation sur le fort, prendre de notes sur le fort et le contexte de sa construction.

Temps 3

Recherche, collecte et exploitation du corpus documentaire (2)

 

20 à 25 mn voire plus d’une heure selon les capacités des élèves à répartir entre les temps 2 et 3, cette séance et la suivante

  • Guider les élèves, répartis en petits groupes, sur l’analyse critique des documents et leur exploitation en fonction de la problématique sur le contexte de construction du fort Jacques et de la ligne de défense.

  • Analyser la documentation et vérifier les hypothèses sur le contexte de construction du fort.

  • Effectuer une recherche complémentaire sur le fort Alexandre et le complexe de défense.

Production attendue :

Présentation du contexte de construction du fort.

 

Trace écrite pour l’élève :

Texte rédigé par l’élève sur le contexte de construction.

 

Évaluation et régulation :

Texte.

Éléments de remédiation :

Reprise collective à partir des propositions des élèves.