Déroulement de la séance

L’exemple du moulin à café (le sujet n’est présenté ici qu’à titre d’exemple, il sera traité dans les séquences de 8e année)

Étape

Durée

Ce que fait l’enseignant

Ce que fait l’élève

Temps 1

Fiche d’identité de moulin à café et fiche bibliographique de l’Encyclopédie

15 mn

  • Guider les élèves, répartis en petits groupes, dans la réalisation d’une fiche d’identité du moulin à café et d’une fiche bibliographique de la planche de l’Encyclopédie ou leur fournir les deux fiches type à remplir.

  • Établir une fiche d’identité du moulin à café et une fiche bibliographique de la planche de l’Encyclopédie.

  • Les recopier dans le cahier.

Temps 2

Recherche, collecte et exploitation du corpus documentaire (1)

20 à 25 mn voire plus d’une heure selon les capacités des élèves à répartir entre les temps 2 et 3, cette séance et la suivante

  • Mettre en place la recherche documentaire sur le circuit du café à partir de la carte heuristique, au besoin en fournissant aux élèves les documents nécessaires.

  • Dans chaque groupe d’élèves, rechercher et constituer un corpus documentaire pour traiter la problématique liée au thème.

Temps 3

Recherche, collecte et exploitation du corpus documentaire (2)

20 à 25 mn voire plus d’une heure selon les capacités des élèves à répartir entre les temps 2 et 3, cette séance et la suivante

  • Guider les élèves, répartis en petits groupes, sur l’analyse critique des documents et leur exploitation en fonction de la problématique.

  • Pour chaque groupe d’élèves, lire et exploiter la documentation recueillie, prendre en note sous forme schémas.

Production attendue :

Schémas sur les différents thèmes.

 

Trace écrite pour l’élève :

Schémas sur les différents thèmes.

 

Évaluation et régulation :

Schémas sur les différents thèmes.

 

Éléments de remédiation :

Reprise collective à partir de la projection des documents.