Déroulement de la séance
L’exemple du moulin à café (le sujet n’est présenté ici qu’à titre d’exemple, il sera traité dans les séquences de 8e année)
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Fiche d’identité de moulin à café et fiche bibliographique de l’Encyclopédie | 15 mn |
|
|
Temps 2 Recherche, collecte et exploitation du corpus documentaire (1) | 20 à 25 mn voire plus d’une heure selon les capacités des élèves à répartir entre les temps 2 et 3, cette séance et la suivante |
|
|
Temps 3 Recherche, collecte et exploitation du corpus documentaire (2) | 20 à 25 mn voire plus d’une heure selon les capacités des élèves à répartir entre les temps 2 et 3, cette séance et la suivante |
|
|
Production attendue :
Schémas sur les différents thèmes.
Trace écrite pour l’élève :
Schémas sur les différents thèmes.
Évaluation et régulation :
Schémas sur les différents thèmes.
Éléments de remédiation :
Reprise collective à partir de la projection des documents.