Déroulement de la séance
Le 18 mai (le sujet n’est présenté ici qu’à titre d’exemple, il sera traité dans les séquences d’histoire de 8e année et d’éducation à la citoyenneté de 7e année)
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Fiche d’identité des objets d’étude | 10 à 15 mn |
|
|
Temps 2 Recherche, collecte et exploitation du corpus documentaire (1) | 20 à 25 mn voire plus d’une heure selon les capacités des élèves à répartir entre les temps 2 et 3, cette séance et la suivante |
|
|
Temps 3 Recherche, collecte et exploitation du corpus documentaire (2) | 20 à 25 mn voire plus d’une heure selon les capacités des élèves à répartir entre les temps 2 et 3, cette séance et la suivante |
|
|
Production attendue :
Fiches d’identité des différents objets d’étude.
Trace écrite pour l’élève :
Fiches d’identité des différents objets d’étude.
Évaluation et régulation :
Fiches d’identité des différents objets d’étude.
Éléments de remédiation :
Reprise collective