Déroulement de la séance

Le 18 mai (le sujet n’est présenté ici qu’à titre d’exemple, il sera traité dans les séquences d’histoire de 8e année et d’éducation à la citoyenneté de 7e année)

Étape

Durée

Ce que fait l’enseignant

Ce que fait l’élève

Temps 1

Fiche d’identité des objets d’étude

10 à 15 mn

  • Guider les élèves, répartis en petits groupes, dans la réalisation de fiches d’identité du 18 mai 1803, du billet, de Catherine Flon (le mythe, ses représentations et la réalité seront étudiés dans les séquences de 8e année), du jour férié et de la commémoration locale ou leur proposer des fiches types à remplir.

  • Inscrire les différentes fiches réalisées par les élèves au tableau.

  • Établir, par groupe,  une fiche d’identité du 18 mai 1803, du billet, du jour férié et de la commémoration.

  • Recopier les fiches dans le cahier.

Temps 2

Recherche, collecte et exploitation du corpus documentaire (1)

20 à 25 mn voire plus d’une heure selon les capacités des élèves à répartir entre les temps 2 et 3, cette séance et la suivante

  • Mettre en place et guider la recherche documentaire en différents groupes, au besoin en fournissant des extraits de textes et des images, un guide de recherche sur Internet… ou en distribuant, affichant ou projetant un ensemble de documents.

  • Dans chaque groupe, effectuer la recherche ou le tri argumenté des documents.

Temps 3

Recherche, collecte et exploitation du corpus documentaire (2)

20 à 25 mn voire plus d’une heure selon les capacités des élèves à répartir entre les temps 2 et 3, cette séance et la suivante

  • Guider les élèves, répartis en petits groupes, sur l’analyse critique des documents et leur exploitation en fonction de la problématique.

  • Analyser les documents et les exploiter en fonction de la problématique, vérifier les hypothèses.

Production attendue :

Fiches d’identité des différents objets d’étude.

 

Trace écrite pour l’élève :

Fiches d’identité des différents objets d’étude.

 

Évaluation et régulation :

Fiches d’identité des différents objets d’étude.

 

Éléments de remédiation :

Reprise collective