Déroulement de la séance

Le fort Jacques

Étape

Durée

Ce que fait l’enseignant

Ce que fait l’élève

Temps 1

Synthèse

20 à 30 mn

  • Guider les élèves, répartis en petits groupes, dans l’élaboration d’une synthèse écrite présentant le fort et le contexte de sa construction.

  • Rédiger, sur le cahier, une synthèse argumentée sur le fort et le contexte de sa construction (une dizaine de lignes au maximum). Pour les élèves plus rapides, présenter le complexe de défense des forts Jacques et Alexandre ou le complexe général de défense.

  • Réaliser des croquis de situation et de localisation.

  • En préparer une présentation orale.

Temps 2

Communication

15 à 20 mn ou plus si nécessaire

  • Organiser une présentation orale illustrée des résultats de chaque groupe.

  • Présenter ses résultats en s’appuyant sur des photographies, le plan du fort et des cartes à différentes échelles (locale et nationale).

Production attendue :

  • Synthèse écrite et présentation orale appuyée sur des documents.

 

Trace écrite pour l’élève :

  • Synthèse écrite.

  • Croquis de situation et de localisation.

 

Évaluation et régulation :

  • Synthèse écrite.

  • Croquis de situation et de localisation.

 

Éléments de remédiation :

  • Reprise par le professeur de la présentation orale sur documents.