Déroulement de la séance

Étape

Durée

Ce que fait l’enseignant

Ce que fait l’élève

Temps 1

Synthèse

15 à 20 mn

  • Guider les élèves, répartis en petits groupes, dans l’élaboration d’une synthèse écrite sur les différents objets d’étude : le 18 mai 1803, le billet de 10 gourdes, Catherine Flon, le jour férié et la commémoration locale.

  • Rédiger, sur le cahier, une synthèse argumentée (une dizaine de lignes au maximum).

  • En préparer une présentation orale.

Temps 2

Communication

15 à 20 mn ou plus si nécessaire

  • Organiser une présentation orale illustrée des résultats de chaque groupe.

  • Présenter ses résultats en s’appuyant sur un ou plusieurs documents.

Production attendue :

  • Synthèse écrite.

 

Trace écrite pour l’élève :

  • Synthèse écrite.

 

Évaluation et régulation :

  • Synthèse écrite.

 

Éléments de remédiation :

  • Reprise par le professeur de la présentation orale sur documents.