Déroulement de la séance

Le fort Jacques

Étape

Durée

Ce que fait l’enseignant

Ce que fait l’élève

Temps 1

Prolongements et interdisciplinarité (1)

20 à 30 mn ou variable selon les documents  retenus

  • Guider une recherche Internet sur les différents forts et en dresser une liste illustrée et une carte.

  • Faire une recherche sur Internet sur les différents forts avant et après l’indépendance, en réaliser la chronologie de construction, les présenter en une phrase et en réaliser une carte. 

Temps 2

Prolongements et interdisciplinarité (2)

20 à 30 mn ou variable selon le projet retenu

  • Proposer aux élèves d’organiser, en lien avec les cours d’art plastique, d’informatique et d’ITAP, une exposition ou un album illustré sur les forts ou sur le fort local.

  • À  partir des documents collectés, dessiner les plans des forts ou du fort local, des dessins ou des peintures (gouache, aquarelle), des photomontages, pour réaliser une exposition sur papier ou sur écran ou un album illustré.

  • Organiser une présentation du fort local (exposition, journal d’école, article, page web…), un projet de visite, concevoir et réaliser un projet d’affiche touristique ou patrimoniale sur le fort et éventuellement sur le parc dans lequel il se trouve.

Production attendue :

  • Carte des forts haïtiens.

  • Réalisation graphique.

Trace écrite pour l’élève :

  • Une phrase de présentation par fort.

 

Évaluation et régulation :

  • Carte et réalisation graphique.

 

Éléments de remédiation :

  • Étude de la carte illustrée des forts.