Documents à télécharger⚓
1. Outils pour capturer les poissons⚓
Prise en main de la séquence⚓
Compétence(s) ciblée(s)
Décrire dans différents métiers de la mer, les outils techniques et l’organisation sociale mise en place.
Savoirs, savoir-faire, savoir-être/attitudes à acquérir
Identifier les différents outils techniques utilisés dans la pêche.
Outils manuels : Nasse, senne, ligne, filet ...
Prérequis
Les apprenants doivent avoir la capacité de :
Travailler en groupe
Identifier différents matériaux et certaines de leurs propriétés de mise en forme (matière plastique, métal, bois…)
Stratégie d’apprentissage
Modalités :
Observation des outils existants
Restitution des travaux devant le groupe classe
Échanges et débats.
Découpage en séances
Séance (Titre et durée) | Thème, place dans la séquence et très brève description |
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Séance 1 : Découverte des outils utilisés par les pêcheurs pour capturer des poissons. Durée : 2 heures | La découverte des outils utilisés par les pêcheurs pour capturer des poissons.
Les apprenants devront identifier la fonction principale et les fonctions de contraintes de quelques outils utilisés par les pêcheurs pour capturer des poissons (pêche à la senne, pêche à la ligne, pêche à la nasse). Les outils seront identifiés puis nommés.
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Séance 2 : Description du fonctionnement et de l’utilisation des outils. Durée : 1 heure | Le fonctionnement des outils utilisés pour capturer des poissons.
Les apprenants devront décrire le fonctionnement des outils et des gestes à pratiquer pour les utiliser. Termes associés : mouvement, force, énergie.
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Séance 3 : Etude des solutions techniques utilisées. Durée : 2 heures | Les solutions techniques choisies pour concevoir des outils
Les apprenants identifieront les matériaux utilisés dans la fabrication des outils permettant de capturer des poissons. Des croquis légendés, réalisés par les apprenants, permettront de représenter les outils et les différents éléments qui les composent.
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Séance 4 : Modification des outils. Durée 1 heure | Adaptation des outils pour répondre à des besoins
Les apprenants devront proposer des modifications des outils étudiés afin de pouvoir préserver la ressource en sélectionnant la taille des poissons et les espèces. Les propositions de modifications viseront à favoriser le développement durable de la pêche.
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Séance 5 : Présentation comparée des outils et évaluation. Durée : 2 heures | Présentation des résultats d’investigation
Présentation des outils de pêche utilisés pour capturer les poissons. Après avoir préparé l’exposé, par groupe, les apprenants présenteront devant l’ensemble de la classe, les outils étudiés. Ils seront évalués lors de la présentation.
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Supports
Outils de pêche : senne, ligne nylon, hameçon, nasse.
Vidéo, photo, tablette ou téléphone intelligent, papier.
Documentation sur les outils utilisés pour capturer les poissons.
Ressources :
Caractéristiques des sennes tournantes et coulissantes par Ifremer :
https://wwz.ifremer.fr/peche/Le-monde-de-la-peche/La-peche/comment/Les-engins/Sennes
Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, pêche en Haïti :
http://www.fao.org/fishery/docs/DOCUMENT/fcp/fr/FI_CP_HT.pdf
La pêche traditionnelle, pratique vodouesques et croyances afro-haitiennes à Gressier par Vitalème Acceus. Université d'Etat d'Haiti - Etudes Africaines, Afro-américaines et caribéennes 2009 :
Ministère de l’agriculture des ressources naturelles et du développement rural. Recensement national de la pêche artisanale :
Modalités d’évaluation
Evaluation initiale (diagnostique) :
Recueil des représentations des élèves sur le fonctionnement des outils présentés lors de la première séance.
Evaluation finale (bilan) et critères/indicateurs de réussite :
Grille d’évaluation visant les capacités suivantes : identifier la fonction d’usage, identifier les matériaux qui composent l’outil, identifier les conditions d’usage de l’outil, représenter graphiquement l’outil, proposer des modifications de l’outil.
Prolongements éventuels
Comparaison des outils utilisés entre une pratique artisanale et une pratique industrielle.
Différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers
La classe sera divisée en plusieurs groupes de 5 à 6 élèves. Des rôles différents peuvent être attribués afin de gérer les élèves à besoins particuliers.
Les supports utilisés peuvent être adaptés pour certains élèves. Par exemple, le nombre de mots, la taille des caractères, les images peuvent aider les apprenants à besoins éducatifs particuliers.
Mise au point pour l’enseignant
Effectuer une recherche sur l’utilisation des outils utilisés par les professionnels de la pêche, dans l’environnement proche de l’école. Identifier des lieux d’accueils pour effectuer des visites. Élaborer une banque de données documentaire sur les outils existants pour capturer des poissons en identifiant pour chacun sa fonction principale et ces fonctions de contraintes.
Les items « trace écrite pour l’élève », « évaluation et régulation » et « éléments de remédiation » ne sont complétés que pour la dernière séance de la séquence, l’enseignant pourra s’y reporter tout au long de la séquence
1. Découverte des outils utilisés par les pêcheurs pour capturer les poissons⚓
Supports et matériel
Outils de pêche : senne, ligne nylon, hameçon, nasse
Questionnaire d’interview
Vidéo, photo, tablette ou téléphone intelligent, papier
Ressources
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
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Temps 1 Situation de départ | 15 min | Présentation de l’objectif de la séance : identifier les outils utilisés par les pêcheurs pour capturer les poissons. L’enseignant demande aux apprenants de se mettre en groupes de 5 ou 6 participants. Il demande aux apprenants s’ils connaissent des outils permettant de capturer des poissons. Recueille des hypothèses Les hypothèses des élèves sont listées dans un tableau : | Les apprenants se mettent en groupe de 5 ou 6. Les apprenants écrivent en deux ou trois lignes une liste d’outils pouvant être utilisés par les pêcheurs pour capturer des poissons. Ils doivent préciser le nom de l’outil et sa forme. |
Temps 2 Recherche documentaire et identification des fonctions des outils | 30 min | L’enseignant distribue des documents ressources [CD1] illustrant des pratiques de pêche en Haïti. Ces documents sont composés de texte et de photographie. Chaque groupe d’apprenant analyse des ressources différentes. Il demande aux apprenants :
| Les apprenants lisent attentivement les documents. Ils produisent, en groupe de 5 ou 6, une synthèse sous la forme d’un tableau regroupant : le nom de outil utilisé, sa fonction principale et ses fonctions de contraintes ; |
Temps 3 Restitution, débats et mise en commun | 30 min | L’enseignant demande à chaque groupe de présenter ses travaux à l’ensemble de la classe. | Un représentant de chaque groupe présente les travaux de son groupe. Les apprenants découvrent différents outils, leur fonction principale (FP) et les fonctions de contrainte (FC). |
Temps 4 Synthèse, trace écrite | 45min | L’enseignant demande aux apprenants de faire le point sur ce qu’ils ont appris. Il est attendu une analyse fonctionnelle des outils avec pour chacun, la description de la fonction principale et les fonctions de contraintes. Une représentation graphique peut être utilisée. L’enseignant aide les apprenants à faire la synthèse de la séance et rédige cette synthèse sur le tableau de la classe. Un lien est fait avec les hypothèses de départ. Il leur demande de consigner dans leur cahier l’essentiel de ce qu’ils ont appris de la séance. | Avec l’aide de l’enseignant, les apprenants font le point de ce qu’ils ont appris à partir de la séance. Les apprenants écrivent la synthèse de la séance dans leur cahier. |
2. Description du fonctionnement et de l’utilisation des outils⚓
Supports et matériel
Outils de pêche : senne, ligne nylon, hameçon, nasse,
Questionnaire d’interview
Vidéo, photo, tablette ou téléphone intelligent, papier
Ressources documentaires
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Émettre des hypothèses sur l’utilisation des outils | 15 min | Présentation des objectifs de la séance : identifier l’utilisation des outils. L’enseignant demande aux apprenants de conserver les mêmes groupes de 5 ou 6 participants que lors de la séance 1. Il reprend les outils identifiés en séance 1. Il demande aux élèves de rédiger en 3 ou 4 lignes leurs hypothèses sur l’utilisation des outils. Recueille des hypothèses Les hypothèses des élèves sont listées dans un tableau : | Les apprenants se mettent en groupe de 5 ou 6. Les apprenants formulent, en trois (3) ou quatre (4) lignes, des hypothèses sur l’utilisation de l’outil découvert lors de la première séance. Ils doivent préciser le nom de l’outil et son utilisation. |
Temps 2 Investigation sur l’utilisation des outils | 30 min | L’enseignant distribue des documents ressources illustrant des pratiques de pêche en Haïti. Ces documents sont composés de texte et de photographie. Chaque groupe d’apprenant analyse des ressources différentes. Il demande aux apprenants :
| Les apprenants lisent attentivement les documents. Ils produisent, en groupe de 5 ou 6, une synthèse sous la forme d’un tableau regroupant : le nom de l’outil utilisé, les gestes de l’utilisateur. |
Temps 3 Synthèse, trace écrite | 15 min | L’enseignant demande aux apprenants de faire le point sur ce qu’ils ont appris. Il est attendu une synthèse sur les gestes de l’utilisateur, sur la plus-value de l’outil pour le pêcheur. Cette synthèse pourra se faire avec un tableau : Un lien est fait avec les hypothèses de départ. Il leur demande de consigner dans leur cahier l’essentiel de ce qu’ils ont appris de la séance. | Aidés par l’enseignant, les apprenants font le point de ce qu’ils ont appris à partir de la séance. Les apprenants écrivent la synthèse de la séance dans leur cahier. Les apprenants consignent dans leur cahier le travail de recherche à faire |
3. Étude des solutions techniques utilisées⚓
Supports et matériel
Outils de pêche : senne, ligne nylon, hameçon, nasse,
Questionnaire d’interview
Vidéo, photo, tablette ou téléphone intelligent, papier
Ressources documentaires
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Emettre des hypothèses sur les matériaux de fabrication des outils de pêche | 15 min
| Présentation des objectifs de la séance : Identifier les matériaux utilisés dans la fabrication des outils de pêche. L’enseignant demande aux apprenants de conserver les mêmes groupes de 5 ou 6 participants que lors de la séance 1. Il demande aux apprenants de reprendre les outils identifiés en séance 1. Il demande aux élèves de rédiger en 3 ou 4 lignes leurs hypothèses sur les matériaux utilisés pour fabriquer les outils de pêche. L’enseignant recueille les hypothèses des apprenants. | Les apprenants se mettent en groupe de 5 ou 6. Les apprenants formulent, en trois (3) ou quatre (4) lignes, des hypothèses sur le choix des matériaux retenus pour la fabrication de l’outil découvert lors de la première séance. |
Temps 2 Investigation sur les matériaux de fabrication des outils de pêche | 30 min | L’enseignant distribue des outils pour la pêche en Haïti. Chaque groupe d’apprenant analyse des objets techniques différents. Il demande aux apprenants : De produire une analyse des objets en décrivant les matériaux utilisés pour fabriquer les outils de pêche. | Les apprenants lisent attentivement les documents. Ils produisent, en groupe de 5 ou 6, une synthèse relative aux matériaux utilisés pour fabriquer chaque outil identifié en séance 1. |
Temps 3 Restitution, débats et mise en commun | 30 min | L’enseignant demande à chaque groupe de présenter ses travaux à l’ensemble de la classe. Il anime et facilite les débats, fructifie les échanges entre les apprenants. | Un représentant de chaque groupe présente les travaux de son groupe à l’ensemble de la classe. Les apprenants échangent sur les travaux des différents groupes. Les apprenants découvrent différents matériaux utilisés pour fabriquer les outils de pêche. |
Temps 4 Synthèse, trace écrite et prolongement | 45min | L’enseignant demande aux apprenants de faire le point sur ce qu’ils ont appris. Il est attendu une synthèse sur les matériaux utilisés pour fabriquer les outils de pêche. Cette synthèse pourra se faire avec un tableau : Un lien est fait avec les hypothèses de départ. Il leur demande de consigner dans leur cahier l’essentiel de ce qu’ils ont appris de la séance. | Aidés par l’enseignant, les apprenants font le point de ce qu’ils ont appris à partir de la séance. Les apprenants écrivent la synthèse de la séance dans leur cahier. Les apprenants consignent dans leur cahier le travail de recherche à faire |
4. Modification des outils⚓
Supports et matériel
Outils de pêche : senne, ligne nylon, hameçon, nasse,
Questionnaire d’interview
Vidéo, photo, tablette ou téléphone intelligent, papier
Ressources documentaires
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Emettre des hypothèses sur les modifications possibles des outils utilisés pour capturer les poisons | 15 min | Présentation des objectifs de la séance : identifier des modifications possibles des outils utilisés par les pêcheurs pour préserver la ressource. L’enseignant demande aux apprenants de conserver les mêmes groupes de 5 ou 6 participants que lors de la séance 1. Il présente un cahier des charges : Modifier les outils pour capturer uniquement les poissons de taille adulte, dans le but de préserver la ressource. Recueille des hypothèses Les hypothèses des élèves sont listées dans un tableau : | Les apprenants se mettent en groupe de 5 ou 6. Les apprenants formulent, en trois (3) ou quatre (4) lignes, des hypothèses sur des modifications possibles pour l’outil découvert lors de la première séance. |
Temps 2 Proposer des modifications | 30 min | Il demande aux apprenants : De faire des propositions avec des croquis pour montrer des modifications possibles. | Les apprenants dessinent des croquis légendés présentant des modifications possibles. |
Temps 3 Synthèse, trace écrite et prolongement | 15min | L’enseignant demande aux apprenants de faire le point sur ce qu’ils ont appris. Il est attendu une synthèse sur les modifications possibles des outils des pêcheurs dans le but de préserver la ressource. L’enseignant aide les apprenants à rédiger la synthèse. Cette synthèse pourra se faire avec un tableau : Un lien Il leur demande de consigner dans leur cahier l’essentiel de ce qu’ils ont appris de la séance. | Aidés par l’enseignant, les apprenants font le point de ce qu’ils ont appris à partir de la séance. Les apprenants écrivent la synthèse de la séance dans leur cahier. Les apprenants consignent dans leur cahier le travail de recherche à faire |
5. Présentation comparée des outils et évaluation⚓
Supports et matériel
Outils de pêche : senne, ligne nylon, hameçon, nasse,
Questionnaire d’interview
Vidéo, photo, tablette ou téléphone intelligent, papier
Ressources documentaires
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
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Temps 1 Présentation du cahier des charges de l’exposé | 10 min | Présentation des objectifs de la séance : Présentation et comparaison des outils de la pêche utilisés pour capturer les poissons. . Chaque équipe doit préparer un exposé présentant l’outil utilisé par les pêcheurs pour capturer les poissons. Cet exposé est constitué de quatre parties :
| Les apprenants organisent le travail dans les équipes. |
Temps 2 Préparation de l’exposé | 30 min | L’enseignant demande aux apprenants de reprendre les groupes de 5 ou 6. Il attribue à chaque groupe un outil sur lequel il doit faire une présentation. | Les apprenants se mettent en groupe de 5 ou 6. Chaque groupe prépare sa présentation, en consignant dans un tableau les caractéristiques de l’outil à présenter. |
Temps 3 Restitution, débats et mise en commun | 45 min | L’enseignant demande à chaque groupe de présenter ses travaux à l’ensemble de la classe. Il anime et facilite les débats, fructifie les échanges entre les apprenants. | Chaque apprenant présente une partie de l’exposé. Les apprenants échangent sur les travaux des différents groupes. Les apprenants découvrent les caractéristiques des outils utilisés pour la pêche et relèvent les points de comparaison. |
Temps 4 Synthèse, trace écrite | 35 min | L’enseignant demande aux apprenants de classer les outils en fonction de leur capacité à pouvoir capturer les poissons adultes tout en préservant les plus juvéniles. Cette synthèse pourra se faire avec un tableau :
Il leur demande de consigner dans leur cahier l’essentiel de ce qu’ils ont appris de la séquence. | Aidés par l’enseignant, les apprenants font le point de ce qu’ils ont appris à partir de la séquence. Les apprenants écrivent la synthèse de la séquence dans leur cahier. |
Production attendue et évaluation⚓
Production attendue
Chaque groupe produit une synthèse des documents qui ont été fournis aux différents groupes. Ce document synthèse doit inclure des explications précises sur les outils permettant de capturer des poissons : la manœuvre effectuée pour capturer les poissons, l’endroit où se pratique la forme de pêche, les types de poissons capturés, les caractéristiques des outils (taille, forme, matériaux).
Trace écrite pour l’élèvve
On distingue différents outils utilisés pour capturer les poissons, tels que : les nasses, les sennes, les lignes, les filets… . Chacun de ces outils a une fonction principale, permettant de répondre à un besoin et des fonctions de contraintes permettant à objet de s’adapter à son environnement.
La senne : permet de rabattre les poissons vers la partie centrale, où ils seront ensuite capturés par la poche de la senne.
La nasse : est un piège destiner à capturer les poissons, elle est destinée à être immergée dans l’eau… . Les matériaux utilisés pour la fabrication de ces outils sont le nylon qui permet de supporter l’eau salé et de résister à la force exercée par les poissons.
Afin de préserver la ressource plusieurs solutions techniques sont envisageables :
Augmenter la taille des mailles des filets afin que les poissons plus petits puissent ne pas être capturés et grandir.
Mettre des hameçons plus gros afin sélectionner les poissons et laisser les autres.
Grille d’évaluation
Savoirs évalués | Critères attendus | Ne maitrise pas encore (0 point) | Maitrise avec aide (1 point) | Maitrise (2 points) |
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Identifier la fonction principale | Dire à quoi sert l’outil |
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Identifier les matériaux qui composent l’outil | Nommer au moins deux familles de matériaux |
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Identifier les conditions d’usage de l’outil | Dire comment l’utiliser |
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Représenter graphiquement l’outil | Faire un croquis légendé |
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Proposer des modifications de l’outil | Dessiner des modifications et les décrire |
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Eléments de remédiation
Des visites d’entreprises peuvent être effectuées afin de rencontrer les professionnels du secteur de la pêche. Ces rencontres vont permettre d’apprendre les gestes à déployer pour utiliser les outils permettant de capturer des poissons.