Cette séquence permettra aux apprenants de découvrir les pratiques et l’organisation sociale mises en place pour élever les poissons. Il est question de se familiariser avec les différentes formes de ferme piscicoles, d’identifier les infrastructures, les ressources, les enjeux, les impacts sur l’environnement afin de comprendre le fonctionnement d’une ferme d’élevage de poissons.
Documents à télécharger⚓
Découverte du fonctionnement d'une ferme piscicole et création d'une maquette pour comprendre son fonctionnement⚓
Prise en main de la séquence⚓
Compétence(s) ciblée(s)
Décrire dans différents métiers de la mer, les outils techniques et l’organisation sociale mise en place.
Savoirs, savoir-faire, savoir-être/attitudes à acquérir
Décrire pour différents métiers de la mer : les différentes tâches, l'organisation sociale, les enjeux et les impacts sur l’environnement et l’écosystème marin.
Prérequis
Les apprenants doivent avoir la capacité de travailler en groupe.
Stratégie d'apprentissage
Modalités :
Visites, interview
Restitution des travaux devant le groupe classe
Echanges et débats
Supports
Documentation sur les différentes formes de pisciculture.
Vidéo, photo, tablette ou téléphone intelligent, papier
Lien vers des ressources vidéo :
SEMINAIRE SUR L'AQUACULTURE EN HAITI : http://www.fao.org/3/AC557F/AC557F00.htm#TOC
Programme national pour le développement de la pêche en Haïti : https://agriculture.gouv.ht/view/01/IMG/pdf/Texte_Aquaculture_-_MARNDR_2010.pdf
La pêche en Haïti. Contraintes et perspectives de développement : http://www.uneph.edu.ht/toutes_les_actualites.php?page_no=15
Les types d’aquaculture : https://www.1h2o3.com/apprendre/aquaculture/types-aquaculture/
Etude en pisciculture en circuit « recirculé » : https://www.franceagrimer.fr/fam/content/download/62417/document/Rapport%20final_pisci%20en%20circ%20recircul%C3%A9.pdf?version=1
Modalités d'évaluation
Les apprenants seront évalués dans le cadre de la fabrication de la maquette et de la présentation de cette dernière devant la classe.
L’évaluation se fera en deux parties : la première consiste à évaluer les apprenants en situation et la seconde permet d’attester l’acquisition de connaissances par un questionnaire.
Evaluation initiale (diagnostique) :
Recueil des représentations des élèves sur les différentes formes de pisciculture lors de la première séance.
Evaluation finale (bilan) et critères/indicateurs de réussite :
Grille d’évaluation visant les capacités suivantes : savoir différencier des formes de pisciculture, identifier les différentes tâches à accomplir pour élever les poissons, expliquer le processus à accomplir pour mettre en place une ferme piscicole, proposer des solutions pour protéger l’environnement.
Grille d’évaluation des apprenants en situation :
Savoirs évalués | Critères attendus | Ne maitrise pas encore | Maitrise avec aide | Maitrise |
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Identifier les infrastructures d’une ferme aquacole | Ecloserie Bassin d’élevage |
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Nommer les besoins pour développer l’élevage de poissons | Renouvellement de l’eau Apport en oxygène |
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Expliquer le rôle des infrastructures | Fonction d’usage |
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Thème à aborder avec le questionnaire :
Quelles différences entre une ferme aquacole en mer et une autre implantée dans les terres ?
Qu’est-ce que la conchyliculture ?
Prolongements éventuels
Comparaison avec d’autres élevages d’aquaculture comme la conchyliculture avec les huitres.
Différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers
La classe sera divisée en plusieurs groupes de 5 à 6 élèves. Des rôles différents peuvent être attribués afin de gérer les élèves à besoins particuliers.
Les supports utilisés peuvent être adaptés pour certains élèves.
Mise au point pour l'enseignant
Effectuer une recherche documentaire sur la pisciculture. Identifier dans l’environnement proche de l’école, des fermes piscicoles pour effectuer des visites. Elaborer une banque de données documentaires sur les différentes formes de pisciculture.
Trace écrite pour l'élève
Les productions et les techniques aquacoles sont très variées et peuvent être pratiquées en mer ou dans des bassins.
En fonction des espèces, les productions portent des noms différents :
la conchyliculture pour la production de coquillages comme les huitres
la pisciculture pour l’élevage de poissons dans des bassins.
Ces fermes aquacoles permettent de répondre à des besoins alimentaires pour la population.
Pour produire des poissons, l’eau doit être renouvelée afin d’apporter de l’oxygène et d’évacuer les matières organiques.
Une ferme piscicole est constituée de plusieurs bassins pour l’élevage des poissons. Une écloserie est mise en place pour faire éclore les petits en sécurité. En mer, les bassins sont remplacés par des cages flottantes.
Découpage en séances
Séance (Titre et durée) | Thème, place dans la séquence et très brève description |
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Séance 1 : Identification de différentes formes d’élevages de poissons
Durée : 2 heures | Identifier les différentes formes d’élevage de poissons. Les apprenants devront identifier les différentes formes d’élevages de poissons : élevage en eau douce, en eau saumâtre, ou en mer. Ainsi que, les espèces de poissons les plus appropriées.
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Séance 2 : Identification de différentes tâches à accomplir pour élever les poissons
Durée : 1 heure | Identifier différentes infrastructures pour élever des poissons Les apprenants devront identifier les infrastructures mises en place dans les fermes d’aquaculture pour l’élevage des poissons, c’est-à-dire : prise en charge de l’alimentation, les processus d’entretien et de sécurité, suivi de la croissance des poissons… |
Séance 3 : Fabrication une maquette d’une ferme d’élevage de poisson
Durée : 2 heures | Fabriquer une maquette d’une ferme d’élevage de poissons
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Séance 4 : Poursuite de la fabrication de maquette
Durée 1 heure | Fabriquer une maquette d’une ferme d’élevage de poissons (suite)
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Séance 5 : Présentation comparée des maquettes et évaluation
Durée : 2 heures | Présentation des différentes formes d’élevage de poissons. Après avoir préparé l’exposé, par groupe, les apprenants présenteront devant l’ensemble de la classe, les différentes formes d’élevage de poissons avec des schémas, des croquis, des photos, des vidéos ... Les travaux seront évalués lors de la présentation.
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1. Découverte des différentes formes de la pisciculture⚓
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élèv |
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Temps 1 Situation de départ | 15 min | Présentation des objectifs de la séance : identifier les différentes formes d’élevage de poissons. L’enseignant demande aux apprenants de se mettre en groupes de 5 ou 6 participants. Il demande aux apprenants s’ils connaissent des formes d’élevage de poissons. L’enseignant recueille les hypothèses des apprenants. Les hypothèses des élèves sont listées dans un tableau : Formes d'élevage | Poissons élevés
| Les apprenants se mettent en groupe de 5 ou 6. Les apprenants écrivent en deux ou trois lignes une liste de formes d’élevage de poissons qu’ils connaissent. Ils doivent préciser le(s) nom(s) du (des) poisson(s) dans chaque forme d’élevage. |
Temps 2 Investigation sur les différentes formes d’élevage de poissons. | 20 min | L’enseignant distribue des documents sur la pisciculture (en mer, en bassin et en eau douce) de plusieurs paragraphes aux différents groupes. Il demande aux apprenants : De produire une synthèse des documents décrivant les différentes formes d’élevage de poissons ainsi que les types de poissons élevés dans chacune des formes de pisciculture.
| Les apprenants lisent attentivement les documents. Ils produisent, en groupe de 5 ou 6, une synthèse décrivant les différentes formes de pisciculture.
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Temps 3 Restitution, débats et mise en commun
| 30 min | L’enseignant demande à chaque groupe de présenter ses travaux à l’ensemble de la classe. L’enseignant anime les débats dans la classe, favorise les échanges. Il régule et valide les propositions des apprenants
| Un représentant de chaque groupe présente les travaux de son groupe. Les apprenants découvrent différentes formes de pisciculture et les types de poisson élevés dans chaque forme de pisciculture. |
Temps 4 Synthèse, trace écrite | 45min | L’enseignant demande aux apprenants de faire le point sur ce qu’ils ont appris. Il est attendu une synthèse [CD4] de l’ensemble de la séance où sont présentées les différentes formes de pisciculture ainsi que les types de poissons élevés dans chacune des formes identifiées. L’enseignant aide les apprenants à faire la synthèse. | Aidés par l’enseignant, les apprenants font le point de ce qu’ils ont appris à partir de la séance. Les apprenants écrivent la synthèse de la séance dans leur cahier.
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2. Identification différentes infrastructures pour élever des poissons⚓
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
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Temps 1 Identification de différentes tâches à accomplir pour élever les poissons | 15 min. | Présentation des objectifs de la séance : identifier les différentes infrastructures pour élever les poissons. L’enseignant demande aux apprenants de se mettre en groupes de 5 ou 6 participants. Il demande aux apprenants s’ils connaissent les différentes tâches qu’un éleveur de poissons doit accomplir pour bien gérer une ferme piscicole. Il demande aux élèves de rédiger en 3 ou 4 lignes leurs hypothèses sur les tâches à accomplir dans la gestion d’une ferme piscicole. L’enseignant recueille les hypothèses des apprenants. | Les apprenants se mettent en groupe de 5 ou 6. Les apprenants écrivent en trois ou quatre lignes une liste de tâches qu’un éleveur de poissons doit accomplir. |
Temps 2 Investigation sur les tâches d’un éleveur de poissons.
| 20 min | L’enseignant distribue des photographies de ferme d’aquaculture (Bassin piscicole d’eau douce : www.futura-sciences.complanetedefinitionsdeveloppement-durable-pisciculture-7387 Cage piscicole en mer : www.actu-environnement.comaenewsaquaculture-france-relance-ecosystemes-aquatiques-cese-29196.php4 Les usages des milieux aquatiques : https://www.eaufrance.fr/la-peche-professionnelle-et-laquaculture-dans-le-cycle-de-leau Il demande aux apprenants : De produire une synthèse des documents décrivant les infrastructures pour élever les poissons en tenant compte des différentes formes d’élevage de poissons répertoriées en séance 1. | Les apprenants analysent attentivement les documents. Ils produisent, en groupe de 5 ou 6, une synthèse par des dessins décrivant les infrastructures et leur rôle pour élever les poissons.
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Temps 3 Restitution, débats et mise en commun
| 10 min | L’enseignant demande à chaque groupe de présenter ses travaux à l’ensemble de la classe. L’enseignant anime les débats dans la classe, favorise les échanges. Il régule et valide les propositions des apprenants | Un représentant de chaque groupe présente les travaux de son groupe. Les apprenants découvrent les différentes tâches à accomplir pour élever les poissons en tenant compte des différentes formes de pisciculture. |
Temps 4 Synthèse, trace écrite | 15min | L’enseignant demande aux apprenants de faire le point sur ce qu’ils ont appris. Il est attendu une synthèse de l’ensemble de la séance où sont identifiées les différentes tâches à accomplir pour élever les poissons en tenant compte des différentes formes de pisciculture. L’enseignant aide les apprenants à faire la synthèse.
L’enseignant demande aux élèves d’apporter des matériaux de récupération : carton, matière plastique, ficelle… | Aidés par l’enseignant, les apprenants font le point de ce qu’ils ont appris à partir de la séance. Les apprenants écrivent la synthèse de la séance dans leur cahier. Les apprenants consignent dans leur cahier le travail de recherche à faire |
3 . Fabrication d'une maquette d'une ferme d'élevage de poisson⚓
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
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Temps 1 Identification de différentes tâches à accomplir pour élever les poissons | 10 min. | Présentation des objectifs de la séance : Fabriquer une maquette d’une ferme d’élevage de poissons. L’enseignant demande aux apprenants de se mettre en groupes de 5 ou 6 participants. Il présente le cahier des charges à respecter pour élaborer la maquette. Cahier des charges : La maquette devra montrer l’ensemble des infrastructures d’une ferme piscicole : zone d’élevage, zone d’écloserie, zone de stockage de la nourriture… La maquette n’a pas besoin d’être à l’échelle. | Les apprenants se mettent en groupe de 5 ou 6. Les apprenants lisent le cahier des charges.
Des hypothèses pour fabriquer la maquette sont formulées. |
Temps 2
Croquis des solutions
| 30 min | L’enseignant distribue des documents feuilles blanches pour représenter des solutions : Il précise les consignes de sécurité dans la manipulation des outils (pointus, tranchants, …) | Chaque groupe représente sur une feuille blanche la solution envisagée. |
Temps 3
Fabrication des maquettes
| 30 min | L’enseignant s’assure que les apprenants manipulent en toute sécurité. | Les apprenants répartissent les taches au sein du groupe et mettent en forme des matériaux (carton, bristol, …) pour fabriquer la maquette. |
Temps 4 Echanges sur les premières solutions | 15min | L’enseignant demande aux apprenants de faire le point sur les solutions envisagées pour élaborer la maquette. Il sera discuté du choix des matériaux et des outils pour les mettre en forme.
L’enseignant aide les apprenants à faire la synthèse. | Aidés par l’enseignant, les apprenants font le point sur les solutions techniques envisagées.
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4. Poursuite de la fabrication de maquette ⚓
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseig | |
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Temps 1 Rappel de différentes tâches à accomplir pour élever les poissons
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10 min | Présentation des objectifs de la séance : Fabriquer une maquette d’une ferme d’élevage de poissons. L’enseignant demande aux apprenants de conserver les groupes de la séance précédente, composés de 5 ou 6 participants. Il fait un rappel sur les points à respecter pour élaborer la maquette d’une ferme d’élevage de poissons. | Les apprenants se mettent en groupe de 5 ou 6. Les apprenants lisent à nouveau le cahier des charges.
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Temps 2
Poursuite de la Fabrication des maquettes
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20 min | L’enseignant reprend les consignes de sécurité à observer dans la manipulation des outils de travail et s’assure que les apprenants manipulent en toute sécurité | Les apprenants prennent en compte le cahier des charges et respectent les consignes de sécurité. Puis, ils continuent la fabrication de la maquette d’une ferme d’élevage de poissons |
Temps 3 Restitution, débats et mise en commun | 20 min | L’enseignant demande à chaque groupe de présenter sa maquette à l’ensemble de la classe. L’enseignant anime les débats dans la classe, favorise les échanges. L’enseignant suscite et valide des propositions de modification et d’amélioration des maquettes présentées. | Un représentant de chaque groupe présente les travaux de son groupe. Les apprenants découvrent les différentes formes de ferme piscicoles, les infrastructures, les ressources les différentes tâches qui existent dans différentes fermes piscicoles. Chaque groupe prend en compte les propositions de modification ou d’amélioration de sa maquette. |
Temps 4 Synthèse, trace écrite | 10 min | L’enseignant demande aux apprenants de faire le point sur ce qu’ils ont appris. Il est attendu une synthèse de l’ensemble de la séance où sont identifiées différentes formes de pisciculture et l’organisation sociale mise en place. L’enseignant aide les apprenants à faire la synthèse. | Aidés par l’enseignant, les apprenants font le point de ce qu’ils ont appris à partir de la séance. Les apprenants écrivent la synthèse de la séance dans leur cahier. Les apprenants consignent dans leur cahier le travail de recherche à faire |
5. Présentation comparée des maquettes et évaluation⚓
Déroulement de la séance
Temps 1 Présentation du cahier des charges de l’exposé
| 10 min | Présentation des objectifs de la séance : Présentation et comparaison, sous formes de maquettes, des fermes piscicoles. Chaque équipe doit préparer un exposé présentant une ferme piscicole Cet exposé doit présenter l’ensemble des infrastructures d’une ferme piscicole : zone d’élevage, zone d’écloserie, zone de stockage de la nourriture… | Les apprenants organisent le travail dans les équipes. |
Temps 2 Préparation de l’exposé | 30 min | L’enseignant demande aux apprenants de reprendre les groupes de 5 ou 6 participants. Il demande à chaque groupe de conserver la maquette de la ferme piscicole préalablement fabriquée ou améliorée et de préparer une présentation sur la ferme. | Les apprenants se mettent en groupe de 5 ou 6. Chaque groupe prépare sa présentation, en considérant les différents points du cahier des charges de l’exposé. |
Temps 3 Restitution, débats et mise en commun | 35 min | L’enseignant demande à chaque groupe de présenter ses travaux à l’ensemble de la classe. Il anime et facilite les débats, fructifie les échanges entre les apprenants | Chaque apprenant présente une partie de l’exposé. Les apprenants échangent sur les travaux des différents groupes. Les apprenants découvrent les composantes de différentes fermes piscicoles et relèvent les points de comparaison. |
Temps 4 Synthèse, trace écrite | 35 min | L’enseignant demande aux apprenants de classer les fermes piscicoles en fonction de l’endroit où elles sont établies, des espèces de poissons qui y sont élevées, les techniques de production, l’alimentation, le respect et la protection de l’environnement, Il leur demande de consigner dans leur cahier l’essentiel de ce qu’ils ont appris de la séance. | Aidés par l’enseignant, les apprenants font le point de ce qu’ils ont appris à partir de la séance. Les apprenants écrivent la synthèse de la séance dans leur cahier. Les apprenants consignent dans leur cahier le travail de recherche à faire |