Cette séquence permettra aux apprenants de découvrir le métier de céréalier en Haïti. Une comparaison des matériels et des techniques sera faite entre une production artisanale et une production industrielle.
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Découverte du métier de céréalier en Haïti et l'organisation sociale mise en place.⚓
Les cultivateurs de maïs : tâches et outils⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 mise en route | 15 min | Présentation des objectifs de la séance : Identifier les tâches du cultivateur de maïs et découvrir les outils utilisés. L'enseignant demande aux apprenants de se mettre en groupes de 5 ou 6 participants. Il demande aux apprenants de dire en trois ou quatre lignes ce qu'ils savent des tâches à mettre en œuvre pour cultiver du maïs en Haïti et les outils utilisés. Recueille des hypothèses Les hypothèses des élèves sont listées dans un tableau : Colonne 1 : Tâches pour cultiver le maïs Colonne 2 : Outils utilisés | Les apprenants se mettent en groupe de 5 ou 6. Les apprenants disent en trois ou quatre lignes ce qu'ils savent sur les tâches à mettre en œuvre pour cultiver du maïs et les outils utilisés. |
Temps 2 Investigation sur la culture du maïs en Haïti | 40 min | L'enseignant distribue une documentation aux différents groupes. Cette documentation devra contenir des photographies des outils utilisés pour cultiver le maïs, un texte sur la culture du maïs en Haïti. L'enseignant demande aux apprenants de dire comment vont-ils s'y prendre pour cultiver du maïs et d'identifier les différents outils utilisés suivant qu'il s'agit d'une production artisanale ou industrielle. Il demande à chaque groupe d'analyser le document et de proposer des solutions | Chaque groupe analyse la documentation, propose une démarche pour cultiver du maïs et identifie les outils utilisés suivant qu'il s'agit d'une production artisanale ou industrielle. |
Temps 3 Restitution, débats et mise en commun | 30 min | L'enseignant demande à chaque groupe de présenter ses travaux à l'ensemble de la classe. L'enseignant anime les débats dans la classe, favorise les échanges. Il régule et amène les apprenants à valider leurs propositions en fonction du besoin. | Un représentant de chaque groupe présente les travaux de son groupe. Cette présentation se fera à l'orale pour une durée de 5 minutes. Les apprenants proposent des démarches pour cultiver du maïs et identifient les outils utilisés La mise en commun des différentes propositions des apprenants permettra aux apprenants de prendre en compte les tâches à mettre en œuvre pour cultiver du maïs en Haïti et les outils utilisés. |
Temps 4 Synthèse et trace écrite. | 35 min | L'enseignant demande aux apprenants de faire le point sur ce qu'ils ont appris. Il aide les apprenants à rédiger la synthèse. Il est attendu une synthèse sur l'ensemble de la séance en deux parties :
| Aidés par l'enseignant, les apprenants font le point de ce qu'ils ont appris à partir de la séance. Les apprenants consignent la synthèse dans leur cahier, retiennent l'ensemble des tâches qu'un cultivateur doit mettre en œuvre pour faire pousser du maïs et identifient les outils utilisés suivant qu'il s'agit d'une production artisanale ou industrielle. |
Les cultivateurs de sorgo : tâches et outils⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Mise en route | 10 min | Présentation des objectifs de la séance : Identifier les tâches du cultivateur de sorgo et découvrir les outils utilisés L'enseignant demande aux apprenants de se mettre en groupes de 5 ou 6 participants. Il demande aux apprenants de dire en trois ou quatre lignes ce qu'ils savent des tâches à mettre en œuvre pour cultiver du sorgo en Haïti et les outils utilisés. Recueille des hypothèses Les hypothèses des élèves sont listées dans un tableau : Colonne 1 : Tâches pour cultiver le sorgo Colonne 2 : Outils utilisés | Les apprenants se mettent en groupe de 5 ou 6. Les apprenants disent en trois ou quatre lignes ce qu'ils savent sur les tâches à mettre en œuvre pour cultiver du sorgo et les outils utilisés |
Temps 2 Investigation sur la culture du sorgo en Haïti | 20 min | L'enseignant distribue une documentation aux différents groupes. Cette documentation devra contenir des photographies des outils utilisés pour cultiver le sorgo, un texte sur la culture du sorgo en Haïti. L'enseignant demande aux apprenants de dire comment vont-ils s'y prendre pour cultiver du sorgo et d'identifier les différents outils utilisés suivant qu'il s'agit d'une production artisanale ou industrielle. Il demande à chaque groupe d'analyser le document et de proposer des solutions | Chaque groupe analyse la documentation, propose une démarche pour cultiver du sorgo et identifie les outils utilisés suivant qu'il s'agit d'une production artisanale ou industrielle. |
Temps 3 Restitution, débats et mise en commun | 20 min | L'enseignant demande à chaque groupe de présenter ses travaux à l'ensemble de la classe. L'enseignant anime les débats dans la classe, favorise les échanges. Il régule et amène les apprenants à valider leurs propositions en fonction du besoin. | Un représentant de chaque groupe présente les travaux de son groupe. Cette présentation se fera à l'orale pour une durée de 2 à 3 minutes. Les apprenants proposent des démarches pour cultiver du sorgo et identifient les outils utilisés. La mise en commun des différentes propositions des apprenants permettra aux apprenants de prendre en compte les tâches à mettre en œuvre pour cultiver du sorgo en Haïti et les outils utilisés. |
Temps 4 Synthèse et trace écrite. | 10 min | L'enseignant demande aux apprenants de faire le point sur ce qu'ils ont appris. Il aide les apprenants à rédiger la synthèse. Il est attendu une synthèse sur l'ensemble de la séance en deux parties :
| Aidés par l'enseignant, les apprenants font le point de ce qu'ils ont appris à partir de la séance. Les apprenants consignent la synthèse dans leur cahier, retiennent l'ensemble des tâches qu'un cultivateur doit mettre en œuvre pour faire pousser du sorgo et Identifient les outils utilisés suivant qu'il s'agit d'une production artisanale ou industrielle. |
Les cultivateurs de riz : tâches et outils⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Mise en route | 15 min | Présentation des objectifs de la séance : Identifier les tâches du cultivateur de riz et découvrir les outils utilisés. L'enseignant demande aux apprenants de se mettre en groupes de 5 ou 6 participants. Il demande aux apprenants de dire en trois ou quatre lignes ce qu'ils savent des tâches à mettre en œuvre pour cultiver du riz en Haïti et les outils utilisés. Recueille des hypothèses Les hypothèses des élèves sont listées dans un tableau :
| Les apprenants se mettent en groupe de 5 ou 6. Les apprenants disent en trois ou quatre lignes ce qu'ils savent sur les tâches à mettre en œuvre pour cultiver du riz et les outils utilisés. |
Temps 2 Investigation sur la culture du sorgo en Haïti | 40 min | L'enseignant distribue une documentation aux différents groupes. Cette documentation devra contenir des photographies des outils utilisés pour cultiver le riz, un texte sur la culture du riz en Haïti. L'enseignant demande aux apprenants de dire comment vont-ils s'y prendre pour cultiver du riz et d'identifier les différents outils utilisés suivant qu'il s'agit d'une production artisanale ou industrielle. Il demande à chaque groupe d'analyser le document et de proposer des solutions. | Chaque groupe analyse la documentation, propose une démarche pour cultiver du riz et identifie les outils utilisés suivant qu'il s'agit d'une production artisanale ou industrielle. |
Temps 3 Restitution, débats et mise en commun | 30 min | L'enseignant demande à chaque groupe de présenter ses travaux à l'ensemble de la classe. L'enseignant anime les débats dans la classe, favorise les échanges. Il régule et amène les apprenants à valider leurs propositions en fonction du besoin. | Un représentant de chaque groupe présente les travaux de son groupe. Cette présentation se fera à l'orale pour une durée de 2 à 3 minutes. Les apprenants proposent des démarches pour cultiver du riz et identifient les outils utilisés. La mise en commun des différentes propositions des apprenants permettra aux apprenants de prendre en compte les tâches à mettre en œuvre pour cultiver du riz en Haïti et les outils utilisés. |
Temps 4 Synthèse et trace écrite. | 35 min | L'enseignant demande aux apprenants de faire le point sur ce qu'ils ont appris. Il aide les apprenants à rédiger la synthèse. Il est attendu une synthèse sur l'ensemble de la séance en deux parties :
| Aidés par l'enseignant, les apprenants font le point de ce qu'ils ont appris à partir de la séance. Les apprenants consignent la synthèse dans leur cahier, retiennent l'ensemble des tâches qu'un cultivateur doit mettre en œuvre pour faire pousser du riz et Identifient les outils utilisés suivant qu'il s'agit d'une production artisanale ou industrielle. |
Préparation d'une visite d'exploitation céréalière⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Présentation de l'objectif de la séance | 10 min | Présentation des objectifs de la séance : Recueillir des informations sur les tâches et les outils utilisés par les cultivateurs céréaliers. L'enseignant demande aux apprenants de se mettre en groupe et de dire en deux ou trois lignes : Comment pourrait-on recueillir des informations sur les tâches et les outils utilisés par les cultivateurs céréaliers ? L'enseignant recueille les hypothèses des apprenants. | Les apprenants se mettent en groupe de 5 ou de 6 et disent en deux ou trois lignes comment on pourrait recueillir des informations sur les tâches et les outils utilisés par les cultivateurs céréaliers. |
Temps 2 Préparation d'une interview avec les cultivateurs céréaliers | 20 min | Il demande à l'ensemble de la classe de préparer un questionnaire permettant de recueillir des informations, auprès des cultivateurs céréaliers, sur les tâches et les outils qu'ils utilisent au sein de leurs exploitations agricoles. L'enseignant donne des consignes sur le format du questionnaire : Types de question (questions ouvertes, semi-ouvertes) ; nombre de questions (environ 20): Il donne des modèles qui permettent aux apprenants d'orienter leurs productions. | Chaque groupe prépare un questionnaire permettant de recueillir des informations sur les taches et les outils utilisés dans une production de céréale. |
Temps 3 Restitution, débats et mise en commun | 20 min | L'enseignant demande à chaque groupe de présenter ses travaux à l'ensemble de la classe. Il anime et facilite les débats, fructifie les échanges entre les apprenants. Il régule et amène les apprenants à valider leurs propositions. | Un représentant de chaque groupe présente les travaux de son groupe. Cette présentation se fera à l'orale pour une durée de 2 à 3 minutes. Les apprenants proposent des questionnaires permettant de recueillir des informations sur les tâches et les outils utilisés par les cultivateurs dans une production de céréale. La mise en commun des différentes propositions des apprenants permettra d'avoir un questionnaire qu'on utilisera pour recueillir, auprès des cultivateurs de céréale, des informations sur les tâches et les outils utilisés par les cultivateurs dans une production de céréale. |
Temps 4 Synthèse, trace écrite | 10 min | L'enseignant aide les apprenants à rédiger le questionnaire. | Chaque groupe retient le questionnaire permettant d'interviewer les cultivateurs céréaliers sur les tâches et les outils qu'ils utilisent au sein de leurs exploitations agricoles. |
Modèle de questionnaire non exhaustif.
Questions | Réponses |
---|---|
A quelle(s) époque(s) de l'année cultivez-vous cette céréale ? | |
Quelle est la durée d'une production (de la mise en terre à la récolte) ? | |
Quelles préparations faites-vous au niveau du sol pour optimiser la récolte ? | |
Utilisez-vous des engrais ? | |
Quels types : Chimiques ou organiques? | |
Comment entretenez-vous la plantation pour optimiser la production ? | |
Quels outils utilisez-vous dans la plantation ? | |
Quel est le rôle de chaque outil ? | |
Quel autre outil souhaiteriez-vous acquérir pour optimiser la récolte ? | |
... |
Visiter une exploitation céréalière.⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 présentation de l'objectif de la séance | 15 min | Présentation des objectifs de la séance : Identifier les tâches réalisées et les outils utilisés par les cultivateurs céréaliers L'enseignant précise les consignes à prendre en compte dans le cadre de la visite. L'enseignant demande aux apprenants de s'assurer que le matériel nécessaire pour la visite est disponible : crayon cahier, tablette numérique ou téléphone intelligent pour prendre des photographies. | Les apprenants respectent les consignes de l'enseignant au cours de la visite Les apprenants s'assurent que le matériel nécessaire pour la visite est disponible. |
Temps 2 Début de la visite d'une exploitation céréalière | 50 min | L'enseignant présente la classe aux cultivateurs et demande aux apprenants de noter dans leur cahier ce qu'ils voient. L'enseignant veille à ce que les apprenants respectent toutes les consignes qu'il a énoncées avant d'entamer la visite. NB : La visite ayant été déjà préparée par l'enseignant avec les cultivateurs de l'exploitation visitée. | Les apprenants écoutent attentivement les présentations des cultivateurs céréaliers. Les apprenants font usage du questionnaire élaboré à la séance précédente pour interviewer les cultivateurs rencontrés. Ils notent dans le formulaire préparé à cet effet les réponses données par les cultivateurs. |
Temps 3 Poursuite de la visite | 30 min | L'enseignant facilite les échanges avec les cultivateurs visités. Il aiguise la curiosité des apprenants et les pousse à poser des questions pertinentes sur les tâches réalisées et les outils utilisés par les cultivateurs visités. | Les apprenants échangent avec les cultivateurs. Ils posent des questions et consignent les réponses des interviewés. Ils prennent des clichés des outils (en utilisation si possible), des plantes, ... |
Temps 4 Fin de la visite et synthèse de la séance | 25 min | L'enseignant interroge les apprenants sur ce qu'ils ont compris à partir de la visite ; ce qui a changé de leur représentation à partir de cette visite. L'enseignant demande à chaque groupe de dresser un compte rendu de la visite. L'enseignant régule et aide les apprenants à construire la synthèse orale de la séance. | Les apprenants disent ce qu'ils ont compris des tâches réalisées par les cultivateurs de l'exploitation céréalière. Ils précisent les caractéristiques des outils utilisés, les fonctions principales et les fonctions secondaires. Chaque groupe désigne un rapporteur qui présente le compte rendu du groupe relativement à la visite. Aidés par l'enseignant, les apprenants construisent, oralement, la synthèse de la séance. |
Production attendue :
Les apprenants devront décrire les différentes tâches réalisées pour faire pousser les céréales et identifier les outils utilisés.
Trace écrite pour l'élève :
L'agriculteur céréalier est chargé d'une exploitation agricole dont la dominante est céréalière : maïs, riz, sorgo (petit mil), etc.
Une céréale est une plante cultivée principalement pour ses graines, utilisées en alimentation humaine et animale . Le maïs, le riz et le sorgo comptent parmi les céréales les plus cultivées en Haïti.
Pour réaliser la culture des céréales, les cultivateurs mettent en œuvre différentes tâches, comme par exemple : la préparation du sol, le choix du semis, le suivi de la culture, la récolte, le séchage et la conservation des céréales.
Suivant qu'il s'agit d'une production artisanale ou industrielle les cultivateurs utilisent des outils appropriés pour répondre aux besoins. En Haïti, pour la production industrielle des céréales, des outils mécanisés sont parfois utilisés comme le tracteur pour préparer les sols avec une charrue. Pour la récolte, les deux modes de production utilisent des outils manuels.
Pour une production artisanale on peut utiliser des outils comme : Houe, pioche, serpette, brouette, râteau, pelle, ...
Evaluation et régulation :
Savoirs évalués | Critères attendus | Ne maitrise pas encore (0 point) | Maitrise avec aide (1 point) | Maitrise (2 points) |
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Différencier les tâches d'un céréalier en fonction des saisons | Semi, récolte, stockage... | |||
Nommer la fonction principale et les fonctions secondaires d'un outil | Pourquoi a-t-il cette forme ? À quoi sert-il ? | |||
Identifier des outils pour la production artisanale et les usages associés | Citer les noms de deux outils et leurs usages | |||
Identifier un outil pour la production industrielle et son usage associé | Citer le nom d'un d'outil et son usage | |||
Classer les tâches à mettre en œuvre pour la production des céréales | Nommer les différentes tâches |
Eléments de remédiation :
Des visites d'exploitations agricoles dont la dominante est céréalière peuvent être effectuées afin de rencontrer les professionnels du secteur et les outils utilisés. Ces rencontres vont permettre de découvrir la fonction des outils dans des situations réelles