Cette première séquence est donc une planification de six séances de face-à-face pédagogique de 50 minutes chacune visant à rendre l'apprenant capable de se socialiser en L2 en se présentant, en s'identifiant, lui et les membres de sa famille.
PRÉSENTATIONS⚓
Prise en main de la séquence⚓
Capacité(s) ciblée(s)
1.Réaliser une courte présentation orale sur son identité (EOC)
2.Répondre à des questions simples sur son identité et celle de sa famille (EOI)
3.Faire un court exposé sur des éléments connus d'un personnage familier ou d'une célébrité (EOC)
4.Ecrire des mots isolés et de brèves présentations (EE)
Savoirs, savoir-faire, savoir-être/attitudes à acquérir
À la fin de la séquence, l'apprenant sera capable de se présenter en utilisant le vocabulaire de base et les structures grammaticales adéquats pour y arriver (« be » et « have » au présent simple). Aussi, sera-t-il capable d'utiliser en contexte le vocabulaire de la famille (''Family tree''). L'apprenant sera tenu de prendre part à des activités de socialisation pour échanger avec ses camarades, d'où le volet du socioconstructivisme relatif à l'approche par les compétences de la pédagogie active.
Prérequis
Pour cette première séquence en langue anglaise, aucun prérequis en L2 n'est imposé. L'élève, en revanche, doit avoir démontré et développé ces habiletés en L1. Par exemple, l'apprenant doit être en mesure de formuler des phrases courtes pour se présenter et faire connaissance en français et en créole. Le vocabulaire lié à la famille doit être bien maîtrisé en L1.
Stratégie d’apprentissage
L'apprenant sera placé au centre de ses apprentissages et sera tenu de prendre une part active à toutes les tâches langagières de répétition, d'expression orale en continu ou en interaction. Son journal de classe, bien tenu, servira pour conserver la trace écrite des différentes leçons qui se succèderont. Les consignes liées aux tâches seront suffisamment explicites pour favoriser un plein apprentissage en évitant les non-sens, les biais et les équivoques.
Supports
Le manuel du cours de l'élève, le journal de classe de l'élève, des polycopiés, des fichiers audio, des fichiers visuels, des fichiers audio-visuels, des pancartes ou documents iconographiques, des diaporamas sur PowerPoint, le tableau de cours.
Modalités d’évaluation
Evaluation initiale (diagnostique)
L'enseignant peut amener les élèves à répondre en L1 à des questions liées aux compétences ciblées dans cette séquence pour s'assurer qu'elles sont bien assimilées chez tout un chacun. Il peut aussi utiliser certains vocables en demandant aux élèves s'ils les avaient déjà rencontrés.
Evaluation finale (bilan) et critères/indicateurs de réussite
A la fin de chaque séance, il est recommandé de procéder, ne serait-ce que pendant 10 minutes, à une évaluation ponctuelle. Autrement dit, une évaluation formative liée à la leçon du jour. Ce petit test peut aussi se porter sur les éléments de contenu d'un devoir donné préalablement ou d'un devoir en cours. Les compétences ciblées devront être évaluées. Additionnellement, un test de fin de session sur table doit être administré au terme des six séances de la séquence.
Prolongements éventuels
Au cas où le temps ferait défaut, il est recommandé de prolonger la séquence sur d'autres créneaux pour ne pas avoir à développer ces mêmes compétences dans une autre séquence et aussi pour éviter de tomber dans un amalgame pédagogique.
Différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Pour les élèves dyslexiques ou dysorthographiques qui, normalement, suivent les cours de manière indifférenciée, il est recommandé de les laisser apprendre à leur rythme de sorte qu'ils puissent prendre leurs marques et découvrir, comme les autres, l'essence de la leçon.
Mise au point pour l’enseignant
L'enseignant doit toujours éviter de tomber dans le piège de l'improvisation ou de la mauvaise planification. Il se doit de veiller à ce que tous les élèves héritent des bénéfices d'une séance pédagogique et, par ricochet, développent les compétences liées à la leçon.
Découpage en séances
Séance (Titre et durée) | Thème, place dans la séquence et très brève description
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Séance 1. L'image de soi 55 minutes | Cette séance vise à rendre l'élève capable de faire une brève présentation orale de lui-même et de quelques membres de sa famille nucléaire ou d'autres proches (EOC). Les salutations (se saluer et prendre congé). Au terme de cette leçon, l'élève sera à même d'utiliser quelques structures grammaticales simples avec le présent simple du verbe ''To be'' pour se présenter et identifier des membres de sa famille. Comme énoncé dans l'UA1 7e année, les compétences grammaticales suivantes seront privilégiées : le présent de l’indicatif ; les pronoms personnels ; le genre et le nombre. Méthodologie d'enseignement : l'enseignant se présentera, puis les élèves feront de même à tour de rôle. Le respect des règles d'intonation sera aussi intégré dans cette leçon. Phase d'évaluation : un ou une élève peut être désigné pour la répétition en public de la leçon. |
Séance 2 L'image de soi 55 minutes.
| Cette séance vise à rendre l'élève capable de faire une brève présentation orale de lui-même et de quelques proches tout en échangeant avec des pairs : répondre à des questions simples et en poser (EOI). Au terme de cette leçon, l'élève sera donc à même de répondre à certaines questions simples et d’en poser en retour. L'enseignant peut choisir d’utiliser un fichier audio avec, comme support, un document iconographique pour faciliter et illustrer la tâche interactive de questionnement. L'enseignant peut aussi faire une présentation, sur Powerpoint ou sur une carte affichée au tableau, d’un personnage célèbre préféré. L'emphase sera aussi mise sur le schéma intonatif des questions ouvertes et fermées, ainsi que sur l'accent de phrase. Phase de l'évaluation : l'élève peut répondre à l'écrit et comparer ses productions avec celles de ses pairs.
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Séance 3 L'identité 55 minutes
| Cette séance vise à rendre l'élève capable de faire un court exposé sur des éléments connus (EOC). Au terme de cette leçon, l'élève sera à même d'utiliser le pluriel des noms ainsi que les nombres cardinaux. On apprend à compter jusqu'à 100 en pratiquant les nombres avec des noms au pluriel. L'élève sera capable de faire une présentation de lui-même sur un réseau social. L'enseignant se doit de veiller à ce que tous les élèves participent activement à ces activités langagières. Phase de l'évaluation : L'élève répond à quelques questions ciblées posées par le professeur sur l'identité d'un artiste, d'un sportif ou d'une célébrité quelconque. |
Séance 4 L'identité 55 minutes | Cette séance vise à renforcer la capacité à faire un court exposé sur des éléments connus et met l'accent sur des mini-dialogues de prise de contact (EOC). Au terme de cette leçon, l'élève sera à même d'utiliser les prépositions de lieu ainsi que le pluriel des noms, y compris les nombres cardinaux (prérequis de la leçon précédente). On apprend à compter jusqu'à 1000 en associant les nombres à des noms au pluriel. Les élèves devront pratiquer en solo, en paires ou en mini-groupes les cardinaux ciblés dans cette leçon. L'enseignant peut écrire au tableau des nombres jusqu'à 1000 pour les faire lire et pratiquer, en guise d'évaluation formative de la leçon. |
Séance 5 La famille 55 minutes | Cette séance vise à rendre l'élève capable d'écrire des mots isolés et de brèves présentations (EE). Au terme de cette leçon, l'élève sera capable de : reproduire un document d’identité, une carte scolaire ; de dessiner une mascotte ☺; de renseigner une fiche d’hôtel ou un formulaire administratif. Il devra aussi être à même de concevoir une brève conversation entre deux personnes traitant de leur identité, de leur famille nucléaire ou élargie. Le vocabulaire noté dans le journal de classe comme trace écrite sera réinvesti autant que faire se peut. Phase d'évaluation : L'élève sera mis en situation de subir un test sur table dont le contenu ciblé sera orienté vers l'évaluation des compétences langagières orales et écrites. |
Séance 6 Révision et consolidation 55 minutes | Cette séance servira à mettre en œuvre quelques tâches communicatives (TC) ou mini projets (MP) conçus pour cette unité d'apprentissage. 1) Activité réelle en classe TC : Présentation orale à la classe d’une connaissance. MP : Réalisation d’une fiche individuelle par chaque élève. 2) Activité ludique ou créative TC : Un élève joue le rôle d’un personnage connu : il se présente sans donner son identité, que les autres élèves doivent deviner, au besoin en demandant des informations complémentaires. L'enseignant peut encourager le volontariat. Le cas échéant, il peut désigner l'un ou l'autre des élèves. |
1. L'image de soi⚓
Temps 1 - activités de mise en train
Ce que fait l'élève
Activités de mise en train. Le professeur pose des questions sur l’importance de la langue anglaise et sur les endroits où elle est parlée. Il aide les élèves à découvrir le matériel de cours obligatoire et leur niveau de responsabilité.
Les élèves sont invités à bien identifier leur matériel respectif en français et en anglais. Ils pourront répondre à tour de rôle aux questions d’intérêt général du professeur.
Temps 2 - Présentation de l’enseignant en anglais/Tours de rôle des apprenants
Ce que fait l'élève
L’enseignant utilisera un vocabulaire concis et précis pour se présenter et demandera aux élèves d’en faire autant. L’enseignant copie au tableau la trace écrite.
Les élèves, après avoir noté la trace écrite, se présenteront à tour de rôle. Cette activité se répètera en solo, en paires, ou en petits groupes.
Temps 3 - Introduction de la leçon
Ce que fait l'élève
L’enseignant distribue les polycopiés et demande aux élèves d’écouter soigneusement la lecture du texte en question.
Les élèves écoutent et répètent à la demande de l’enseignant. Ils utilisent leurs stylos pour noter dans leur journal de classe le vocabulaire nécessaire (trace écrite du cours).
Temps 4 - Devoir à faire à la maison
Ce que fait l'élève
L’enseignant note au tableau la consigne du devoir.
‘’Recopiez le texte support du cours en insérant vos informations personnelles’’. Date de remise à mentionner. A faire signer par les parents.
Les élèves utilisent leur journal de classe pour noter le devoir donné, y compris la date de remise.
Production attendue
Les élèves doivent recopier le texte-support en changeant les informations modifiables et ainsi le personnaliser. La lecture doit être répétée à la maison et présentée en classe au cours suivant.
Évaluation et régulation
L’évaluation diagnostique de l’enseignant sera administrée au début de la leçon pour s’assurer que les élèves ont une bonne maîtrise de la compétence ciblée en L1, prérequis pour son développement en L2.
Au terme de la leçon, l’enseignant peut désigner un(e) élève pour la lecture du passage ; il peut aussi proposer la simulation d’une conversation entre pairs devant la classe.
Éléments de remédiation
L’enseignant peut, au terme de la leçon, vérifier les journaux individuels des élèves pour s’assurer que la trace écrite est bien notée. Le cas échéant, il peut leur demander de rectifier leurs notes.
2. l’image de soi⚓
Temps 1 - Activité de mise en train (EO)
Ce que fait l'élève
Activités de mise en train. Le professeur pose des questions ciblées qui visent à permettre à l’élève de s’identifier :
What is your name ?
What is your father’s name ?
What is your family name ?
How old are you?
Les élèves sont invités à répéter les questions consignées au tableau et articulent en respectant les principes d’intonation d’une question.
Temps 2 - Simulation de présentation et d’identification (EOI)
Ce que fait l'élève
L’enseignant choisit un ou une élève et lui pose des questions ciblées auxquelles l’élève répond en utilisant des phrases grammaticalement correctes et complètes.
Les élèves se mettent par deux ou en groupes pour échanger en se posant les mêmes questions et en y répondant.
Temps 3 - Expression écrite
Ce que fait l'élève
L’enseignant montre une photo de Jennifer Lopez et demande aux élèves de poser des questions sur son identité (en s’appuyant sur la typologie des questions écrites au tableau).
Les élèves se prêtent collectivement au jeu et reconstituent sa fiche d’identité.
Temps 4 - Devoir à faire à la maison
Ce que fait l'élève
L’enseignant note au tableau la consigne du devoir :
« ’A partir du texte ainsi obtenu en classe, choisissez un autre personnage célèbre et établissez sa carte d’identité ». Date de remise à mentionner. A faire signer par les parents.
L’élève utilise son journal de classe pour noter le devoir donné, y compris la date de remise.
Production attendue
Les élèves doivent recopier les questions inscrites au tableau puis y répondre à la maison. Le texte ainsi obtenu doit être répété à la maison et présenté en classe au cours suivant.
Évaluation et régulation
Au terme de la leçon, l’enseignant peut désigner un(e) élève pour la lecture des questions. Il peut aussi dicter 3 questions en L2 puis procéder à une correction collective.
Éléments de remédiation
L’enseignant peut, au terme de la leçon, vérifier les journaux individuels des élèves pour s’assurer que la trace écrite est bien notée. La connaissance régulière des journaux de classe des élèves est un grand atout pour une meilleure remédiation.
3. l’identité⚓
Temps 1 - Activité de mise en train / Test diagnostique
Ce que fait l'élève
L’enseignant écrit au tableau 10 nombres et demande à un volontaire de venir identifier chaque nombre qu’il dira en L2.
Les élèves se comporteront en jurés tandis qu’un(e) de leurs camarades s’est porté(e) volontaire pour l’activité de mise en train.
Temps 2 - Présentation d’un vidéoclip en anglais par l’enseignant / Activités des élèves
Ce que fait l'élève
Activité de mise en train. Le professeur donne à voir un vidéoclip sur les nombres de 1 à 100 à deux reprises. Il observe le comportement collectif lors de cette phase.
Les élèves observent soigneusement puis reproduisent oralement à tour de rôle la lecture des nombres.
Temps 3 - Activités de consolidation et de renforcement
Ce que fait l'élève
L’enseignant distribue les polycopiés et demande à la classe d’écouter soigneusement la vidéo sans image mais en se focalisant sur le support papier.
Les élèves écoutent et répètent sur demande de l’enseignant. Ils lisent en groupe classe le contenu de la page pour consolider les acquis.
Temps 4 - Consignes de devoir à la maison
Ce que fait l'élève
L’enseignant fait lire après lui les nombres dans le sens inversé ou dans le désordre.
Les élèves utilisent leur journal de classe pour noter le devoir assigné y compris la date de remise.
Production attendue
Les élèves doivent rédiger 4 phrases en L2 qui font état de quelques nombres relatifs à l’environnement de la classe.
Évaluation et régulation
L’évaluation diagnostique de l’enseignant sera administrée au début de la leçon pour s’assurer que les élèves ont une bonne maîtrise de la compétence ciblée en L1, prérequis pour son développement en L2.
Au terme de la leçon, l’enseignant peut désigner un(e) élève pour la lecture du passage support ; il peut aussi proposer la simulation d’une conversation entre pairs devant la classe.
Éléments de remédiation
L’enseignant amène des billes en classe pour faire énumérer les élèves en L1 et L2.
4. L'identité⚓
Temps 1 - Activité de mise en train
Ce que fait l'élève
L’enseignant écrit 3 prépositions de lieu au tableau : IN/ON/AT et les fait répéter par toute la classe. Puis il stimule leur emploi avec une gestuelle adaptée.
Les élèves réagissent à l’appel de la simulation et donnent les prépositions correspondantes.
Temps 2 - Phase d'expression orale
Ce que fait l'élève
L’enseignant demande aux élèves d’imaginer un jeu de questions-réponses autour des prépositions de lieu en s’appuyant sur la situation de classe puis sur quelques images.
Il note au tableau la trace écrite ainsi produite et demande aux élèves de la recopier dans leurs journaux de classe respectifs.
Les élèves se posent mutuellement des questions et y répondent : Where is your English book ? – It’s in my bag / on the table / at home ….
How many pages are there in your French book?
La trace écrite est notée.
Temps 3 - Consolidation des apports de la séance
Ce que fait l'élève
L’enseignant invite les élèves à réinvestir les apports de la séance dans de courts dialogues de présentation.
Successivement, quatre ou cinq élèves répondent aux questions du reste de la classe : Where do you live ? I live in … How many people are there in your family? There are 8 of us…..
Temps 4 - Devoir à la maison
Ce que fait l'élève
L’enseignant note au tableau la consigne du devoir :
‘’Souligner les prépositions de lieu et les nombres mentionnés dans la trace écrite et lisez les phrases à haute voix en L2’’. Date de remise à mentionner. A faire signer par les parents.
Les élèves utilisent leurs journaux de classe pour noter le devoir donné, y compris la date de remise.
Production attendue
Les élèves doivent pouvoir, à l’oral comme à l’écrit, manipuler les nombres de 1 jusqu’à 1000 et être prêts à en faire lecture en classe.
Évaluation et régulation
Petit test sur l’utilisation des prépositions de lieu, IN, ON, AT, y compris les nombres de 1 à 1000 en L2.
Éléments de remédiation
L’enseignant peut, au terme de la leçon, vérifier les journaux individuels des élèves pour s’assurer que la trace écrite est bien notée. Le cas échéant, il peut leur demander de rectifier leurs notes.
5. La famille⚓
Temps 1 - Activité de mise en train
Ce que fait l'élève
L’enseignant fait ouvrir le manuel de cours pour découvrir l’arbre généalogique (family tree).
Les élèves lisent et découvrent individuellement les membres de la famille en L2. Ils peuvent à volonté poser des questions à l’enseignant.
Temps 2 - Renforcement phonologique
Ce que fait l'élève
L’enseignant prononce les mots clés de l’arbre généalogique en insistant sur les accents de mot (la syllabe accentuée)
Les élèves répètent après l’enseignant les mots clés de la leçon en insistant sur l’accent tonique (la syllabe accentuée)
Temps 3 - Expression orale / Vocabulaire
Ce que fait l'élève
L’enseignant constitue quelques familles nucléaires en choisissant des élèves et demande au groupe classe d’identifier les membres constitutifs (father, mother, son, daughter, twin sisters/brothers…)
L’enseignant élargit ensuite l’arbre généalogique et demande au groupe classe d’identifier les membres constitutifs (uncle, aunt, niece, nephew, godfather, godmother, etc…)
Les élèves identifient le statut de chaque membre de la famille nucléaire en L2.
Temps 4 - Devoir à la maison
Ce que fait l'élève
L’enseignant fait passer un formulaire quelconque (carte scolaire, carte d’adhésion, membership form) à faire renseigner par les élèves. Il leur demande de noter la date de remise de cette tâche dans leurs agendas.
Les élèves lisent le formulaire et posent des questions sur le vocabulaire nouveau en L2. Ensuite, ils notent la date de remise dans leurs agendas.
Production attendue
Les élèves doivent recopier le passage support de cours en changeant les informations modifiables et ainsi le personnaliser. La lecture du texte ainsi obtenu doit être répétée à la maison et le texte présenté en classe au cours suivant.
Évaluation et régulation
L’évaluation passe par le renseignement d’un formulaire par les élèves.
Éléments de remédiation
L’enseignant peut, au terme de la leçon, vérifier les journaux individuels des élèves pour s’assurer que la trace écrite est bien notée. Le cas échéant, il peut leur demander de rectifier leurs notes.
6. Révision et consolidation⚓
Temps 1 - Activité de mise en train
Ce que fait l'élève
Disposition spatiale pour mettre en œuvre les tâches communicatives (ex. identification d’un personnage connu incarné par un élève)
Les élèves se rangent par groupes pour la réalisation de leurs différentes tâches
Temps 2 - Mise en œuvre des tâches et communication des consignes
Ce que fait l'élève
L’enseignant écrit au tableau ou distribue des fiches de consignes pour chaque tâche communicative ou mini projet assigné. Il est prêt à revenir sur les consignes ou directives suivant la pertinence des propositions de la classe.
Les élèves en prennent connaissance et discutent de la faisabilité et de la justesse de ces consignes avec l’enseignant.
Temps 3 - Déroulement des tâches
Ce que fait l'élève
L’enseignant joue le rôle de modérateur ; il peut aussi désigner un(e) élève. Il distribue une fiche d’appréciation à chaque élève. Il note les failles et produit des recommandations après chacune des performances.
Les élèves suivent attentivement et attribuent des notes suivant la fiche d’appréciation distribuée par l’enseignant.
Temps 4 - Décisions finales
Ce que fait l'élève
L’enseignant collecte les fiches d’appréciation individuelles et les examine pour tirer sa conclusion pour chaque tâche réalisée ou mini-projet mis en œuvre.
Les élèves entament la discussion sur les performances et produisent à leur tour des recommandations.
Production attendue
La performance obtenue lors de la réalisation des tâches ou de la mise en œuvre des mini projets.
Évaluation et régulation
L’évaluation pour cette séance est plutôt collective dans la mesure où les élèves ont aussi leur mot à dire dans l’appréciation des performances.
Éléments de remédiation
L’enseignant peut proposer aux élèves concernés la possibilité de reprendre une tâche pour laquelle ils éprouvent une insatisfaction.