Cette séquence doit permettre aux élèves d'interagir correctement sur les différents plats culinaires binationaux aux différents moments de la journée. Il s'agit également d'utiliser les différentes catégories d'aliments.
Interactions sociales (Le vivre ensemble / l'amitié / l'acceptation)⚓
Les ingrédients de la cuisine haïtienne et ceux de la cuisine américaine.⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Introduction de la séance | 10 min | L'enseignant pose des questions sur les contenus abordés lors du cours précédent. | Les élèves répondent aux questions du maitre |
Temps 2 Formation de plusieurs groupes et distribution de matériels | 10 min | L'enseignant demande aux élèves de former des équipes et distribue des supports textuels et iconographiques en rapport avec les aliments typiques de la cuisine haïtienne et américaine. | Les élèves se constituent en équipes |
Temps 3 Introduction du cours et réalisation des activités proprement dites de la séance | 25 min |
Il fait ensuite la synthèse au tableau des réponses apportées, donne des précisions et propose des traces écrites. | Le représentant du premier groupe présente les aliments que les Haïtiens ont l'habitude de consommer à chaque repas de la journée. Le groupe chargé des habitudes alimentaires des Américains fait de même. Ils réfléchissent, participent au débat, posent des questions et donnent des réponses. |
Temps 4 Activités de synthèse | 10 min | Pour terminer, l'enseignant questionne les élèves sur les notions qui viennent d'être abordées. Il demande à deux ou trois d'entre eux de faire un résumé du cours, puis il conclut et donne des exercices à faire à la maison. | Les élèves répondent aux questions de l'enseignant, résument le cours qui se termine, puis notent les devoirs à faire. |
Production attendue :
Être capable de parler correctement des aliments consommés aux différents repas (breakfast/lunch/dinner)
Être capable de répondre correctement aux questions posées sur la nourriture. Exemple : What is your favorite meal ? etc.
Trace écrite pour l'élève :
There are three main meals which are breakfast, lunch and dinner.
Breakfast : the food that you eat early in the morning . Example: bacon , biscuit, bear claw, bread pudding.
Lunch is the abbreviation for luncheon. It is a meal people have around midday. During the 20th century, the meaning gradually narrowed to a meal eaten midday. Lunch is commonly the second meal of the day, after breakfast.
Buddha Bowl. ... Burrito Bowl. ...Chicken and Asparagus Lemon Stir-Fry. ...Kale Spinach and Pear Smoothie. ...Mini frittatas. ...Rice Cake with Peanut Butter and Banana. ...Roast Beef Roll-Ups. ...Salad-Stuffed Avocado
Dinner: the main meal of the day, taken either around midday or in the evening.
Note: Dinner is defined as the largest meal of the day, often eaten in the evening after you have already had breakfast and lunch. An example of dinner is when you go out to a restaurant at 7:00 PM and eat a meal.
Évaluation et régulation :
L'élève prononce et articule correctement avec une intonation appropriée
Il utilise correctement le vocabulaire spécifique
Il a une assez bonne maîtrise des comparatifs
Régulation : selon les difficultés rencontrées, ajustements en matière de dispositif d'organisation, de contenus d'enseignement, de démarche d'apprentissage ou d'indicateurs pour évaluer l'action des élèves.
Éléments de remédiation :
Si, à travers les évaluations, un élève a souvent des hésitations dans ses réponses ou donne fréquemment des réponses incorrectes, il est probable qu'il ait besoin de remédiation.
L'enseignant proposera à cet élève de reprendre chez lui les activités faites en classe, de rédiger un rapport de ses observations et des résultats obtenus, puis de préparer d'éventuelles questions pour discuter des réponses avec l'enseignant et ses pairs à la séance suivante.
Les différentes catégories d'aliments et leurs qualités⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Evaluation initiale (diagnostique) sur les prérequis relatifs aux aliments | 10 min | L'enseignant pose des questions pour vérifier les contenus abordés lors du cours précédent. | Les élèves répondent aux questions de l'enseignant. |
Temps 2 Mise en situation | 10 min | L'enseignant demande aux élèves de se regrouper et de regarder une vidéo sur les différentes catégories d'aliments : vegetables, fruit, meat, proteins, dairy products, bread, drinks, dessert, ... Il demande à chaque groupe d'avancer quelques éléments pour chaque catégorie. | Les élèves se regroupent, regardent la video puis listent des éléments entrant dans chaque catégorie d'aliments. Enfin, le représentant du groupe livre la synthèse des éléments. |
Temps 3 Réalisation des activités proprement dites de la séance | 25 min | À l'aide de supports iconographiques, l'enseignant présente différents aliments tels que :
Ensuite, il pose des WH- questions du type : What kind of fruit do you like? / I like mangoes What is your favorite drink? / My favorite drink is beer. What kind of bread do you like? Why it is your favorite one? | Par équipes, les élèves rangent dans des catégories les différents aliments livrés dans le désordre : vegetables, dairy products, meat, foodstuff rich in vegetable proteins Les élèves répondent aux questions du professeur sur leurs goûts alimentaires et justifient leurs préférences. |
Temps 4 Consolidation puis évaluation | 10 min | L'enseignant demande aux élèves de se préparer pour faire un bref résumé oral de la séance. S'il manque du temps, la présentation peut se faire lors de la séance suivante. Il est attentif à la bonne prononciation et à l'intonation. | Les élèves répètent la bonne prononciation et donnent l'intonation correcte. |
Production attendue :
L'élève est capable d'identifier et d'utiliser de façon pertinente les différents aliments répertoriés
Il est capable de mettre en relation des aliments et des catégories
Il est capable d'exprimer ses goûts et ses préférences
Trace écrite :
There are different categories of food such as: vegetables, fruit, meat, vegetable proteins, dairy products, bread, drinks, dessert, ...
Vegetables : carrot, potato , peas, squash, tomato, cucumber, onion, lettuce, pepper
Dairy products: milk, cheese, ice cream, yogurt ...
Etc...
Évaluation et régulation :
Bonne prononciation des mots et intonation appropriée
Utilisation correcte du vocabulaire spécifique
Bonne maîtrise du comparatif
Régulation : selon les difficultés rencontrées, ajustements en matière de dispositif d'organisation, de contenus d'enseignement, de démarche d'apprentissage ou d'indicateurs pour évaluer l'action des élèves.
Éléments de remédiation :
Si, à travers les évaluations, un élève a souvent des hésitations dans ses réponses ou donne fréquemment des réponses incorrectes, il est probable qu'il ait besoin de remédiation.
L'enseignant proposera à cet élève de reprendre chez lui les activités faites en classe, de rédiger un rapport de ses observations et des résultats obtenus, puis de préparer d'éventuelles questions pour discuter des réponses avec l'enseignant et ses pairs à la séance suivante.
NB : même les élèves qui ont bien compris peuvent refaire chez eux les activités réalisées en classe pour approfondir leur maîtrise des notions abordées.
Comparaison de deux plats empruntés à la cuisine haïtienne et américaine⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Vérification des prérequis et annonce de l'objectif de la séance | 10 min | L'enseignant, à l'aide d'un questionnaire, vérifie les pré requis en matière lexicale et grammaticale | Les élèves répondent aux questions |
Temps 2 Mise en situation et présentation des supports | 5 min | Le professeur distribue les documents et demande aux élèves d'apparier les images de plats et les recettes. | Les élèves se livrent à cette activité de mise en correspondance. |
Temps 3 Découverte et consolidation | 30 min | L'enseignant présente deux catégories de noms pris dans les ingrédients : les noms dénombrables et les noms indénombrables. Ex: To make Haitian fried chicken wings l need: chicken, lemon juice, garlic, onions, salt, pepper, thyme, cloves, oil... Pour ranger ces noms au fur et à mesure dans deux colonnes (dénombrables et indénombrables), il guide les élèves à l'aide de questions du type « How many onions do I need? One ? Two ? Three ?... » puis « What about salt ? or oil ? I need some salt too and a spoonful of oil, etc. » | Les élèvent, grâce à ces manipulations, découvrent qu'il existe deux catégories de noms : ceux que l'on peut dénombrer et ceux qui nécessitent des quantifieurs tels que : a little, much, a lot of etc. Deux groupes sont constitués et chacun choisit un plat, haïtien pour l'un et américain pour l'autre. Ils classent les ingrédients en deux catégories de noms. |
Temps 4 Evaluation | 10 min | Donner la parole aux élèves pour évaluer leur bonne compréhension du fait de langue. | Un représentant de chaque groupe présente le plat choisi et énumère les ingrédients nécessaires en utilisant le bon marqueur devant chacun d'entre eux : I need .... |
Production attendue :
Distinguer les dénombrables et les indénombrables
Trace écrite pour l'élève :
The countable nouns are for things we can count using numbers. They have a singular and a plural form. The singular form can use the determiner "a" or "an". If you want to ask about the quantity of a countable noun, you ask "How many?" combined with the plural countable noun. Singular : a dog, an animal Plural: dogs, animals, two chairs, ten coins...
Uncountable nouns are for things we cannot count by using numbers. They can be the names of abstract ideas or qualities or of physical objects that can't be counted (liquids, materials, etc.): happiness, water, flour... Uncountable nouns are used with a singular verb.
Évaluation et régulation :
Bonne prononciation des mots et intonation appropriée
Utilisation correcte du vocabulaire spécifique
Bonne maîtrise des nombrables et des indénombrables
Régulation : selon les difficultés rencontrées, ajustements en matière de dispositif d'organisation, de contenus d'enseignement, de démarche d'apprentissage ou d'indicateurs pour évaluer l'action des élèves.
Éléments de remédiation :
Si, à travers les évaluations, un élève a souvent des hésitations dans ses réponses ou donne fréquemment des réponses incorrectes, il est probable qu'il ait besoin de remédiation.
L'enseignant proposera à cet élève de reprendre chez lui les activités faites en classe, de rédiger un rapport de ses observations et des résultats obtenus, puis de préparer d'éventuelles questions pour discuter des réponses avec l'enseignant et ses pairs à la séance suivante.
NB : même les élèves qui ont bien compris peuvent refaire chez eux les activités réalisées en classe pour approfondir leur maîtrise des notions abordées.
Elaboration collective d'un menu binational⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Evaluation initiale (diagnostique) sur les prérequis | 10 min | Le professeur présente une liste d'aliments et demande aux élèves de les classer en noms dénombrables et noms indénombrables. | Les élèves classent les noms en deux groupes : dénombrables et indénombrables. |
Temps 2 Mise en situation | 10 min | L'enseignant présente deux vidéos, l'une sur les plats haïtiens et l'autre sur les plats américains. Il demande aux élèves de les identifier et d'en dresser la liste. | Les élèves font un repérage aussi précis que possible et classent les plats sur deux colonnes. |
Temps 3 Introduction du cours et réalisation des activités proprement dites de la séance | 25 min | L'enseignant présente deux groupes d'ingrédients, l'un entrant dans la composition des plats haïtiens et l'autre dans celle des plats américains. American dishes :
(voir exemple à la suite) | 1. Mémorisation des différents plats Les élèves présentent un jeu à base de plats : un groupe d'élèves se met debout ; chaque élève va citer le nom d'un plat différent parmi les plats haïtiens ou les plats américains. Mais on ne peut nommer un plat qu'une seule fois. Celui ou celle qui reprend le nom d'un plat déjà cité perd et celui qui ne trouve pas d'autre plat perd également et doit quitter le jeu. Exemple: A : Do you want vegetable soup? B : No, I don't want vegetable soup. I want corn dogs. C: No, I don't want corn dogs. I want pecan pie. Etc... 2. Deux groupes sont constitués pour élaborer un menu binational. Chaque groupe fait le choix d'un plat emblématique et dresse la liste des ingrédients nécessaires à sa préparation. Ex. What about New England lobster roll ? What do we need ? We need chunks of lobster, mayonnaise, celery ... |
Temps 4 Consolidation des apprentissages, résumé du cours et devoirs à la maison | 10 min | Le professeur demande aux élèves de prononcer correctement les noms de la leçon et quelques énoncés types avec intonation appropriée. Ensuite, il pose des questions sur les différents plats. | Les élèves prononcent les noms et adoptent une intonation appropriée. |
Exemple Temps 3
Plats haïtiens | Ingrédients | Plats américains | Ingrédients |
Rice , bean and meat | Water, oil, spice ... | pitza |
Production attendue :
Présentation d'une liste de plats haïtiens et américains
Mise en regard des différents ingrédients entrant dans leur composition
Présentation d'un menu binational
Trace écrite pour l'élève :
Le vocabulaire relatif aux plats présentés et aux ingrédients entrant dans leur composition.
Énoncés du type : I need two pounds of...., some sugar...., three lemons...., big chunks of lobster...
pour fixer l'emploi des dénombrables et indénombrables en contexte.
Évaluation et régulation :
L'élève prononce et articule correctement avec une intonation appropriée
Il utilise correctement le vocabulaire spécifique
Selon les difficultés rencontrées, ajustements en matière de dispositif d'organisation, de contenus d'enseignement, de démarche d'apprentissage ou d'indicateurs pour évaluer l'action des élèves.
Éléments de remédiation :
L'enseignant peut accompagner pendant quelques minutes l'élève qui n'arrive pas à bien classer les différents plats présentés sur la liste. L'élève aura à reprendre les activités du cours et poser des questions précises à l'enseignant sur ce qui lui pose problème.
Il peut ensuite être incité à refaire les activités chez lui pour mieux appréhender les phénomènes étudiés et mieux assimiler les notions abordées.
NB : Même les élèves qui ont bien compris peuvent assister à la séance de remédiation et refaire chez eux les activités réalisées en classe pour approfondir leur maîtrise des notions abordées.