La présentation fait partie de notre quotidien. Savoir présenter et se présenter est non seulement important mais indispensable dans les relations humaines. Cela permet de créer une affiliation, une socialisation et de former des liens sociaux ainsi que la construction de l’identité. L’apprentissage et la maîtrise des règles et normes de présentation sont déterminants pour la communication humaine. Cette séquence d’apprentissage vise à développer les compétences orales et écrites des débutants autour de la présentation, de l’image de soi et de l’identité dans la langue espagnole.
Me presento : PRÉSENTATIONS (l’image de soi / l'identité)⚓
Prise en main de la séquence⚓
Compétence(s) ciblée(s)
Réaliser une courte présentation orale (EOC)
Répondre à des questions simples et en poser (EOI)
Faire un court exposé sur des éléments connus (EOC)
Écrire des mots isolés et de brèves présentations (EE)
Savoirs, savoir-faire, savoir-être/attitudes à acquérir
À la fin de cette séquence l’apprenant sera en mesure de réaliser des échanges avec ses camarades, de s'identifier et de se présenter à autrui dans la langue cible. Il sera aussi capable d’écrire de courts textes pour se présenter sur les réseaux sociaux. Son vocabulaire actif va progresser, ce qui lui facilitera la poursuite de son apprentissage dans la langue cible.
Prérequis
Les normes de présentation dans la langue maternelle.
Les principes de présentation à l’école / dans la famille.
Les formes de présentation conventionnelles et informelles dans la langue maternelle.
Stratégie d’apprentissage
En groupe de deux ou en équipe de cinq, les élèves pratiquent, simulent et réalisent les formes de présentation dans la langue cible. Les techniques d’apprentissage par le biais de la gamification et la collaboration vont être mobilisées pour la mise en œuvre de chacune des séances afin d’atteindre les compétences ciblées. Il est important de noter que dans le cadre de cette séquence, les orientations ainsi que les consignes pour la réalisation des différentes tâches seront à appliquer en fonction du contexte d’apprentissage et du profil des apprenants. Le souci d’inclusion sera manifeste dans chacune des activités à effectuer.
Supports
Manuel de l’établissement, des flip charts, des polycopiés, un rétroprojecteur, un téléviseur, un laptop, le tableau...
Modalités d’évaluation
Évaluation initiale (diagnostique) :Avant le démarrage de la séquence, pendant et après le déroulement de chaque séance, des questions à titre de pré-test et de post-test seront données aux élèves de façon à identifier les acquis et les besoins des apprenants.
Évaluation finale (bilan) et critères/indicateurs de réussite :
Il est important, à la fin de la séquence, de vérifier le niveau de développement des compétences visées. Pour cela, une batterie de tests autour des points clés de chacune des séances doit être prévue. Les résultats à ces tests sont de véritables indicateurs pour mesurer le degré de réussite des compétences. Il s’agit de phrases produites, de modèles de présentations réalisées tant à l’oral qu’à l’écrit, de la conformité de l’utilisation des temps verbaux, du vocabulaire approprié…
Prolongements éventuels
Étant donné que les rythmes des élèves varient et afin de pallier aux inévitables problèmes liés à l’hétérogénéité au sein d’une même classe, certaines lacunes ou retards d’apprentissage seront comblés dans d’autres activités d’apprentissages similaires dans le but d’apporter une aide personnalisée à chaque apprenant. Ce qui permet de prendre en compte la diversité des profils.
Différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Les élèves à besoins éducatifs particuliers bénéficieront d'un traitement approprié à leur cas. Il s’agit d’élèves atteints de dyslexie. La stratégie de compensation des différences individuelles sera appliquée afin qu’ils puissent progresser à leur rythme.
Mise au point pour l’enseignant
Le souci majeur de l’enseignant est de veiller à l’appropriation des connaissances par les élèves. Pour cela, il doit planifier rigoureusement les activités d’enseignement-apprentissage.
Trace écrite pour l'élève
Les productions et les techniques aquacoles sont très variées et peuvent être pratiquées en mer ou dans des bassins.
En fonction des espèces, les productions portent des noms différents :
la conchyliculture pour la production de coquillages comme les huitres
la pisciculture pour l’élevage de poissons dans des bassins.
Ces fermes aquacoles permettent de répondre à des besoins alimentaires pour la population.
Pour produire des poissons, l’eau doit être renouvelée afin d’apporter de l’oxygène et d’évacuer les matières organiques.
Une ferme piscicole est constituée de plusieurs bassins pour l’élevage des poissons. Une écloserie est mise en place pour faire éclore les petits en sécurité. En mer, les bassins sont remplacés par des cages flottantes.
Découpage en séances
Séance : Titre et durée. | Thème, place dans la séquence et très brève description
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Séance 1
(55 minutes)
Présentation formelle et informelle
| Cette première séance sera l’occasion d’inviter les élèves aux techniques et formes de présentation. L’utilisation du tutoiement et du vouvoiement dans la langue cible. Elle permettra aux élèves d’établir des relations à l'école / sur les réseaux sociaux.
Méthodologie active : Conversation entre deux élèves. Emploi de structures grammaticales.
Évaluation : Un élève présente son meilleur ami à la classe.
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Séance 2
(55 minutes)
L’image de soi
| Cette séance va prolonger la notion de présentation et de salutations vue dans la séance précédente. Il s’agit d’assimiler davantage les formes verbales et de pratiquer certaines prépositions. Les pronoms interrogatifs et les adjectifs relatifs à la nationalité seront également utilisés.
Méthodologie : La photo d’une star de football ou d’une personnalité est présentée par les élèves à la première personne du singulier.
Évaluation : Les élèves fournissent des réponses dans la langue cible. Ils forment des phrases complètes.
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Séance 3
(55 minutes)
L’identité et nationalité | Cette séance vise à approfondir les connaissances sur la nationalité. Pour cela, les questions vont porter sur la date, le lieu de naissance, l’âge, le nombre de frères et sœurs dans la famille. Une telle compétence requiert la connaissance de la numérotation.
Méthodologie : On projette le modèle d’une famille sur le tableau. Les élèves comparent cette famille à la leur, par exemple.
Évaluation : Deux ou trois élèves partagent de courts textes sur leur famille avec la classe. Ils peuvent les poster sur un Padlet.
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Séance 4
(55 minutes)
Intégration des acquis | La dernière séance sera consacrée à la consolidation des acquis antérieurs. Elle permettra d’intégrer les différents sous-thèmes afin de s'exprimer, de s’identifier, de présenter un ami/ un lieu/ une personnalité. Ce sera l’occasion de remplir un formulaire d’informations, de renseignements, de préparer une carte d’identité.
Méthodologie : L’enseignant demande aux élèves de fournir des informations personnelles. Pour cela, ils doivent rédiger un paragraphe et l' afficher dans le journal de la classe.
Évaluation : Les élèves remplissent un formulaire d’informations. Ils créent un avatar/profil
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1. Les salutations/formes⚓
Temps 1
Ce que fait l'élève
L’enseignant débute la séance par une phrase d’introduction en français par laquelle il explique aux élèves les activités à réaliser. Bienvenue tout le monde.
Les élèves écoutent activement et notent les consignes dans leurs cahiers.
Deux élèves se mettent debout et se présentent.
Élève A: Hola, soy Julio. Soy de Puerto Príncipe.
Élève B: Hola soy Pepe Santos. Soy de Elías Pinas.
Encantado.
Élève A: Encantado.
Les autres sont invités à faire de même.
Temps 2
Ce que fait l'élève
Le professeur projette un modèle de présentation et demande aux élèves de le reproduire à l’écrit. Il s’agit d’un dialogue.
Les noms et les nationalités des personnes doivent être changés dans le dialogue.
Les élèves mettent en pratique les consignes du professeur.
Les élèves reproduisent le modèle en utilisant les structures et les expressions du modèle présenté.
Temps 3
Ce que fait l'élève
Le professeur note les verbes à pratiquer: ser / estar/ llamarse/ les interrogatifs sur le tableau.
Les élèves conjuguent les verbes: ser et llamarse. Ils pratiquent. Les pronoms personnels: yo / ella/ usted / ustedes. Ils établissent la différence entre tú et usted.
¿Cómo te llamas? ¿Cómo se llama su padre? ¿De dónde eres? Les formes: hasta luego/ adiós/ hasta la próxima.
Temps 4
Ce que fait l'élève
Le professeur fait la synthèse de la séance et présente les concepts clés. Faire la différence entre présentation formelle et informelle.
Les élèves lisent à haute voix les remarques du professeur. Ils notent les différences dans leurs cahiers.
Production attendue
Un petit dialogue réalisé entre deux amis sur WhatsApp.
Évaluation et régulation
Le professeur analyse les phrases produites par les élèves. Il contrôle les intonations des élèves et veille sur la conformité de l’orthographe des productions des élèves.
Éléments de remédiation
Vérification des portfolios des élèves/ ou du journal de l’élève pour s'assurer de la bonne qualité des traces écrites.
2. l’image de soi/ l’identité⚓
Temps 1
Ce que fait l'élève
Le professeur introduit cette nouvelle séance en poursuivant avec les noms des pays. Il pose des questions telles que:
¿Cómo se llaman los habitantes de España/ Francia/ Alemania/?
Les élèves écoutent et participent en faisant des phrases complètes.
Los habitantes de España se llaman españoles…. / franceses/ alemanes.
Temps 2
Ce que fait l'élève
Le professeur montre des photos de personnalités (environs 15 photos) très connues et dit: ¿Quién es ?
¿De dónde es ?
Photos de personnalités du monde hispanique.
Les élèves répondent en utilisant des phrases simples.
1-Es Maradona. Es argentino. 2-Es Iniesta. Él es español.
Les élèves écrivent des phrases en utilisant cette structure simple.
Temps 3
Ce que fait l'élève
Le professeur écrit les verbes à pratiquer: ser / llamarse sur le tableau et demandent aux élèves de pratiquer les sons.
Les élèves complètent un petit texte à trous avec les verbes ser / estar/ llamarse
¿Cómo te ……? |
(Yo) … / Me……....Manuel Cespedes |
¿De dónde ………..? |
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¿Cómo ……tú?. ………muy bien. |
Temps 4
Ce que fait l'élève
Le professeur montre une carte géographique contenant six pays de l’Amérique centrale et dit: ¿Qué país es?
Les élèves répondent en groupe. Es Costa rica. Los habitantes se llaman costarricenses.
Es Guatemala. Los habitantes se llaman guatemaltecos. Hablan español.
Production attendue
Un court texte sur la nationalité/ ou sur une célébrité du monde hispanique.
Évaluation et régulation
Les élèves présentent à l’écrit le profil d’un camarade. Ils peuvent décrire à l’oral l’image d’une célébrité préférée ou admirée.
Éléments de remédiation
L’enseignant peut demander de réaliser des exercices sur le genre dans les nationalités. De classer les nationalités suivant les continents.
3. l’identité / la famille⚓
Temps 1
Ce que fait l'élève
Le professeur rappelle aux élèves qu’ils vont continuer à utiliser les verbes ser et llamarse . Ils vont aussi associer cette notion aux nombres pour s’identifier et parler de leurs familles.
Les élèves écoutent activement.
Temps 2
Ce que fait l'élève
Le professeur écrit des nombres / chiffres au tableau. Il se présente en disant :
Soy Manuel Alonso. Tengo 40 años. Tengo 6 hermanos y dos hermanos. Mi padre se llama Jorge. Mi madre se llama Catalina. Ella es de Andalucía. Es enfermera. Soy el primogénito de mi familia. Emilia es la más joven. Tiene seis años.
Les élèves posent des questions pour connaître les membres de la famille de leurs camarades.
¿Cuántas personas hay en tu familia?
¿Cuántos hermanos tienes?
¿Dónde vive tu familia?
¿Cuántos años tiene tu padre?
40 años, 50 años,5 años, 17 años
cuarenta. cincuenta, cinco,diecisiete
Temps 3
Ce que fait l'élève
Le professeur projette au tableau, les cardinaux de 1 à 100.
Le professeur dicte certains nombres.
50 , 70 , 60 , 80, 17, 71 etc…
Les élèves écrivent en lettres les cardinaux. Ils répètent les sons.
Ils imitent la prononciation du professeur.
Ils utilisent ensuite des applications pour écouter la prononciation de certains nombres sur leurs téléphones.
Temps 4
Ce que fait l'élève
Le professeur présente certains billets de 10 , 20, 30, 50,100 gourdes. Pour chacun des billets il dit :
¿Cuánto es ?
Les élèves répondent: diez, veinte, treinta etc….notent dans leur cahier.
Production attendue
Un texte de 7 à 10 phrases sur la famille.
Évaluation et régulation
Le professeur dicte les chiffres et les élèves écrivent dans leurs cahiers. Deux élèves se portent volontaires et écrivent en lettres les nombres au tableau. Les autres disent si l’orthographe est correcte ou pas.
Le professeur peut proposer une liste de mots sur la famille et demande aux élèves de les placer dans l’espace en blanc: sobrino, hermano , abuelo……….
Ej : El padre de mi padre es mi……El hijo de mi tío es mi……..
Éléments de remédiation
D’autres activités sur la famille et les nombres peuvent être envisagées pour combler tout éventuel retard en matière d’apprentissage.
4. intégration des acquis⚓
Temps 1
Ce que fait l'élève
Le professeur annonce la nouvelle séance et la dernière de la séquence. Nous allons travailler sur un formulaire d’identité/ créer des profils/ avatar
Les élèves écoutent activement.
Temps 2
Ce que fait l'élève
Le professeur demande aux élèves de chercher sur youtube/ yahoo/ google les profils des personnalités suivantes : Gabriel García Márquez/ Julio Iglesias/ Marco Antonio Solis/Diego Maradona/ Lionel Messi
Puis il leur demande de trouver les informations suivantes : l’âge, nationalité /statut matrimonial/nombre d’enfants dans la famille / caractéristique particulière
Les élèves lancent les recherches.
Ils collectent des données demandées par le professeur puis complètent les fiches.
Temps 3
Ce que fait l'élève
Le professeur demande à chacun des élèves de rédiger son profil à présenter sur le site de l'école ou à publier dans le journal de l’école. Ils doivent suivre les modèles de profils des personnalités consultés antérieurement tout en réinvestissant certaines informations.
Les élèves regardent les modèles, font des ajustements et créent leurs propres profils à partir des données collectées.
Temps 4
Ce que fait l'élève
Le professeur évalue les productions des élèves.
Les élèves discutent des apports de la séquence et remettent le produit fini.
Production attendue
Création d’un profil à publier sur le site de l’école
Évaluation et régulation
Les élèves envoient leurs productions au professeur et reçoivent les remarques de celui-ci. Le professeur note les acquis et indique les corrections à apporter avant la publication du travail dans le journal ou sur le site de l’école.
Éléments de remédiation
Les élèves peuvent être invités à réaliser des activités de ce genre dans d’autres tranches horaires ou lors d’activités ludiques. Il s’agit de tâches de consolidation des apprentissages