Dans cette séquence, les élèves renforceront les connaissances et compétences acquises lors du parcours précédent. Cette fois, ils s'attacheront à parler de lieux de vie et d'habitation. En parallèle, ils pourront enrichir leur bagage culturel en découvrant quelques particularités architecturales ainsi que quelques artistes de la sphère hispanique.

Téléchargez la séquence au format pdf

La personne et la vie quotidienne

Résumé
Découpage en séances

Séance

(Titre et durée)

Thème, place dans la séquence et très brève description

Séance 1

La maison de Frida Kahlo

(55 minutes)

Dans cette séance, l'apprenant va découvrir la maison de Frida Kahlo. Il pourra la situer et la décrire grâce à une visite virtuelle. À la fin de cette séance, l'élève pourra identifier les différentes couleurs de la maison, utiliser les verbes ser et estar au présent de l'indicatif, ainsi que les adjectifs démonstratifs, la traduction de ‘'Il y a'', et certaines expressions pour émettre une opinion personnelle.

Méthodologie d'enseignement: L'enseignant, par le moyen d'un rétroprojecteur, fait visionner la maison de Frida Kahlo, et demande aux élèves de dire ce qu'ils voient et pensent.

Évaluation : Deux ou trois élèves volontaires ou désignés disent ce qu'ils voient et à tour de rôle émettent leur point de vue sur la maison.

Séance 2

La Casa Batlló de Antonio Gaudí

(55 minutes)

Dans cette séance, l'apprenant va découvrir le modernisme catalan grâce au site officiel de la Casa Batlló et une vidéo de présentation. À la fin de cette séance, l'élève pourra faire un résumé lexical (nuage de mots) de la description de ''La Casa de Batlló de Gaudí'' et de parler du type de logement.

Méthodologie d'enseignement : L'enseignant fait une description de la Casa de Batlló, et invite les élèves à faire un bref résumé en leur proposant le vocabulaire nécessaire.

Évaluation : Un ou deux élèves font un petit résumé de la Casa de Batlló en L2.

Séance 3

La cara Mae West

(55 minutes)

Cette séance permettra aux apprenants de découvrir le visage de Mae West. Cette séance a pour but de rendre l'élève apte à faire une interaction orale sur un personnage bien connu en le décrivant à l'aide d'un vocabulaire basique.

À la fin de cette leçon, il sera en mesure d'utiliser des adverbes et prépositions de lieu, l'article neutre ‘'lo'' et d'exprimer une opinion . Il pourra aussi utiliser les adjectifs qualificatifs liés aux parties du visage et quelques adjectifs comme : pequeño, grande, alto, corto, bonito, atractivo, redondo, cuadrado, ovalado, amarillo, marrón, rojo, azul, verde, negro, rosa..., y compris les nombres cardinaux ; il peut compter de 1 à 50.

Comme évaluation : l'apprenant devra faire une brève description du visage de Mae West.

Séance 4

Imaginer la maison de ses rêves

(55 minutes)

Dans cette séance, l'apprenant sera capable de présenter la maison de ses rêves dans le cadre d'un projet interdisciplinaire avec le professeur d'Arts Plastiques. Les consignes préétablies seront prises en compte lors de l'appréciation de ce mini-projet et lors de la notation.

Réalisation d'une production écrite par tous les élèves dans laquelle ils font la description de leurs maisons de rêve avec/sans illustration.

Activité créative : l'élève qui présente joue le rôle d'un personnage connu, et les autres imaginent sa maison de rêve.

Supports :

Outils multimédia. Textes relatifs aux thèmes. Fichier son/fichier vidéo. Images/photos. Fiches de lecture. Tableau.

Modalités d'évaluation :

  • Évaluation initiale (diagnostique) :

    Savoir employer le présent de l'indicatif, le genre et le nombre, les articles définis et indéfinis, la phrase interrogative, les prépositions, les pronoms personnels, la négation

  • Évaluation finale (bilan) et critères/indicateurs de réussite :

    Vérifier la compréhension orale et écrite des apprenants ayant mobilisé la totalité des savoirs acquis leur permettant de décrire un lieu de manière orale et écrite. Maîtriser le lexique favorisant la description des lieux. Savoir présenter une maquette de logements.

Prolongements éventuels :

  • Une autre séance s'imposerait au cas où il y aurait un manque de maîtrise dans les notions grammaticales et lexicales ou un manque de temps pour permettre d'aboutir à la compréhension orale et écrite du thème étudié et à l'atteinte des compétences visées.

Différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers :

  • Effectuer une relation d'aide individualisée auprès de quelques élèves qui rencontrent encore des difficultés.

  • Formation de groupes en fonction des besoins mais aussi des compétences des apprenants.

  • Créer des activités relativement simples pour arriver à des activités plus ou moins complexes tout en veillant au rythme des apprentissages.

Mise au point pour l'enseignant :

L'enseignant pose les questions suivantes : Ai-je bien identifié l'objectif de la séquence ? Est-il clairement situé dans la progression générale de la classe ? L'objectif est-il accessible aux élèves sans remise à niveau ou remise au point ? Est-ce que les consignes ont été claires ? Est-ce que le temps est bien organisé ? Autant de questions à se poser lors de l'élaboration de cette séquence. De toute façon, le travail individuel lors d'une explication, d'un exposé, d'une lecture ou d'un travail individuel sur un exercice précis ; le travail collectif d'interrogation réciproque entre élèves, l'interrogation orale de la classe ou un débat avec l'ensemble de la classe, sont autant de stratégies qui constituent des moyens importants donnés à chaque élève pour l'aider à progresser et à améliorer sa performance.