Dans cette séquence, les élèves renforceront les connaissances et compétences acquises lors du parcours précédent. Cette fois, ils s'attacheront à parler de lieux de vie et d'habitation. En parallèle, ils pourront enrichir leur bagage culturel en découvrant quelques particularités architecturales ainsi que quelques artistes de la sphère hispanique.
La personne et la vie quotidienne⚓
La casa azul de Frida Kahlo⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Activité de mise en route | 7 min | L'enseignant communique les tâches requises pour cette séance et demande aux élèves ce qu'ils savent sur la maison de Frida Kahlo. Le professeur attire l'attention des élèves. Il projette la photo d'une maison sur le tableau. | Les élèves suivent attentivement le professeur, ils regardent. Ils peuvent poser des questions. Ils observent et se préparent à réagir à la demande de l'enseignant. |
Temps 2 Enseignement / Apprentissage | 15 min | Il demande aux élèves d'identifier les différentes parties de la maison et de dire ce qu'ils voient. Ensuite, il met au tableau la trace écrite. | Les élèves copient la trace écrite et notent les parties de la maison. - Es una casa sin piso, con varios colores, con muchas puertas y ventanas, con un gran patio central. |
Temps 3 Mise en situation | 20 min | Le professeur invite chacun des élèves à interagir oralement sur la maison. Il corrige les fautes d'orthographe. Il veille à la prononciation. Il traduit certains mots difficiles. | Les élèves échangent, disent ce qu'ils voient puis se complètent. (EOI) |
Temps 4 Production | 13 min | Le professeur montre à nouveau la photo de la maison et pointe du doigt certaines parties. Il annonce la prochaine séance : la description de la maison familiale. | Les élèves répètent le vocabulaire avec une bonne prononciation : ventana/ puertas/ sala de estar/ el baño/ mesa/ cama/ bombillas/ televisor/ cocina |
Produit attendu :
2 à 4 phrases sur les parties d'une maison
Trace écrite :
La casa es azul, es un museo, un patio central, el exterior es totalmente afrancesado, tiene colores y decoración popular, las puertas verdes.
Muebles: silla/ mesa/ frigo/ platos/ vasos/cuchillo/
Colores: azul/ verde/ marrón/ crema/ gris/rojo/ blanco
Évaluation et régulation.
Le professeur donne une liste de mots et demande aux élèves de trouver l'intrus.
Des élèves sont invités à traduire certains mots dans la langue cible.
Éléments de remédiation :
Vérification des portfolios des élèves/ou du journal de l'élève pour assurer une bonne qualité des traces écrites.
Proposer plusieurs modèles de maison à observer
La Casa Batlló de Antonio Gaudí⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Activités de mise en route | 5 minutes | Dans un premier temps, l'enseignant distribue un court texte tiré du site La Casa Batlló https://www.casabatllo.es/ présentant le projet de l'artiste Antonio Gaudí avec un exercice avec différents niveaux de repérage. | L'élève prend connaissance du texte et procède au repérage. |
Temps 2 Phase de correction | 10 minutes | Après ce temps de repérage, l'enseignant invite les élèves à corriger l'exercice en faisant des phrases complètes. | L'élève propose des éléments de réponse. |
Temps 3 Enseignement / apprentissage | 25 minutes | L'enseignant propose ensuite une activité de compréhension de l'oral. Il s'agit de plonger dans l'univers onirique de l'artiste en relevant les leitmotivs de cette œuvre monumentale: la nature, les animaux, les formes, les couleurs, les pièces de la maison, l'architecture... sous la forme d'une carte mentale. Les élèves seront sans doute déroutés par le lexique un peu complexe. L'enseignant veillera à marquer des pauses et à accompagner au cours de cette phase. L'enseignant pourra réaliser un diaporama en reprenant les différents endroits de la maison et indiquera le vocabulaire qui correspond à chaque élément. Une production qu'il mettra à disposition des élèves. | L'élève se familiarise avec cette méthode qui vise à créer des unités de sens. |
Temps 4 Production | 15 minutes | Ce dernier temps permettra de travailler l'expression orale. Les élèves peuvent être invités à donner leur opinion sur la maison en utilisant le verbe gustar. Pour les élèves les plus à l'aise, l'enseignant pourra proposer de comparer la maison de Gaudí et celle de Frida Kahlo pour réinvestir les notions de la séance précédente et ainsi mesurer les besoins. | L'élève donne son opinion. Les élèves copient la trace écrite et notent les composantes de la maison de Batlló et les éléments de comparaison. Es un gran palacio con muchos pisos mientras que la de Frida es una casa sin pisos, con varios colores, con muchas puertas y ventanas, con un gran patio central. Ahora es un museo. Está en México en la localidad de Coyoacán. |
Production attendue :
4 à 6 phrases sur les deux maisons
Trace écrite :
Es una casa antigua. La casa es muy grande. Tiene muchos pisos, es un palacio. Hay muchas ventanas. Con una arquitectura moderna. El techo es maravilloso. Es un museo también. Mientras que la casa de Frida es azul y pequeña en comparación con la casa de Batlló. Hay un patio central, el exterior es totalmente afrancesado, tiene colores y decoración popular, las puertas verdes.
Évaluation et régulation.
Le professeur donne une liste de mots et demande aux élèves de faire un bref résumé sur la description des deux maisons.
Des élèves sont invités à présenter leurs travaux.
Éléments de remédiation :
Vérification des portfolios des élèves/ou du journal de l'élève pour s'assurer de la bonne qualité des traces écrites.
Mae West⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Activité de mise en route /Questionnement sur les couleurs déjà vues | 5 min | L'enseignant écrit au tableau 7 couleurs en L2 et demande de les répéter. Il lit de manière bien articulée la description de Mae West. | Les apprenants écoutent la description de Mae West puis se mettent à copier les couleurs notées au tableau. Un volontaire se proposera de les restituer en L1. |
Temps 2 Lecture /Tours de rôle des apprenants | 20 min | Activités de mise en train. Le professeur lit à haute voix la description de Mae West et passe les consignes liées à la lecture guidée. L'utilisation d'un surligneur est hautement recommandée. Il observe le comportement collectif lors de cette phase et s'assure que la consigne est respectée. | Les apprenants observent soigneusement puis se mettent à reproduire oralement la lecture en petits groupes de trois ou quatre élèves au maximum. Puis ils soulignent avec différentes couleurs les mots-clés proposés par l'enseignant. (EOI) |
Temps 3 Activités de consolidation et de renforcement | 20 min | L'enseignant distribue les polycopiés qui traitent d‘adjectifs tels que: pequeño, grande, alto, etc. et demande aux apprenants de visionner soigneusement à deux reprises la vidéo qui met en évidence le visage de Mae West. | Les apprenants visionnent et comparent leurs polycopiés à la vidéo et notent les points de similitudes et de dissemblance. Ils répondent, au choix, au questionnement du professeur. Ils insèrent cette copie dans leur classeur. |
Temps 4 Devoir à faire à la maison | 10 min | L'enseignant fait lire après lui les adjectifs et demande à trois élèves de se présenter devant la salle pour une lecture formative. L'enseignant dicte le devoir consistant en la rédaction d'un paragraphe de description en suivant le modèle proposé dans la fiche pré-distribuée. | Les apprenants utilisent leur journal de classe pour noter le devoir y compris la date de remise. |
Production attendue :
Les apprenants doivent rédiger 4 phrases en L2 qui décrivent le visage de Mae West en suivant le modèle proposé dans la fiche distribuée
Trace écrite pour l'élève :
Los adjetivos :
pequeño, grande, alto, corto, bonito, atractivo, redondo, cuadrado, ovalado, amarillo, marrón, rojo, azul, verde, negro, rosa
La descripción:
‘'Mae West tiene una cara redonda con ojos azules, una nariz larga y cejas muy oscuras. Su pequeña boca es muy bonita. Sus orejas no son grandes. Su pelo es muy rizado.Su sonrisa es muy linda.''
Évaluation et régulation :
L'évaluation diagnostique de l'enseignant sera faite au début de la leçon pour s'assurer que les apprenants ont une bonne connaissance des couleurs en L2.
Au terme de la leçon, l'enseignant peut désigner un/e élève pour la lecture du passage ou bien il peut proposer la simulation d'une conversation entre pairs devant la classe.
Éléments de remédiation :
L'enseignant amène des fiches de couleur en classe pour évaluer la spontanéité des élèves à identifier les couleurs en L2.
Casas de ensueño⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Mise en route | 5 min | Cette séance s'attache à préparer la tâche finale qui consiste à présenter et décrire brièvement la maison de ses rêves conçue avec le professeur d'Arts Plastiques. .Elle leur permettra de rebrasser l'ensemble des acquis linguistiques en réinvestissant le lexique relatif à la maison et les structures grammaticales. | L'élève prend connaissance des modalités du projet et si besoin pose des questions. |
Temps 2 Enseignement / apprentissage | 10 min | L'enseignant invite les élèves à réfléchir au plan de leur production écrite et passe dans les rangs pour s'assurer de la bonne compréhension des consignes. | L'apprenant s'assure de posséder le bagage linguistique nécessaire. Il peut créer des boîtes à outil par rubrique : le vocabulaire thématique, la grammaire, les mots de mots de liaison..., par exemple. |
Temps 3 Production | 25 min | L'enseignant veillera à ce que le texte décrive fidèlement leur création et s'assurera de l'emploi des structures linguistiques dédiées. | L'élève prend des notes sous la forme d'un plan ou d'un schéma heuristique pour préparer la production écrite. |
Temps 4 Rédaction | 15 min | À l'écrit, les élèves devront présenter l'extérieur et l'intérieur de leur maison. | L'élève rédige des phrases pour présenter brièvement sa maison. |
Production attendue :
Présentation et description du projet final.
Trace écrite pour l'élève :
Schéma heuristique personnalisé par groupe pour faciliter la structure de la production.
Évaluation et régulation :
Vérifier que le texte présente bien la création.
Éléments de remédiation :
Proposer un texte à trous aux élèves qui rencontrent des difficultés pour rédiger des phrases.