Tout au long de notre vie nous faisons des rencontres à l'école, au marché, au supermarché, au temple, en voyage, bref partout. Le plus souvent ce sont des rencontres marquantes (inoubliables), surtout celles qui engendrent l'amitié qui est un attachement réciproque entre deux ou plusieurs personnes. Les vrais amis sont des êtres indispensables. Composée de 4 séances, cette séquence permet à l'élève d'interagir socialement en produisant des énoncés corrects du point de vue de la prononciation et de l'accentuation.
Contact social⚓
Séance 1 - Contact social⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1: Activité de mise en route | 5 min | Il salue les élèves: “Buenos días, alumnos.” Le professeur pose quelques questions sur la séance qui va se dérouler. Il choisit deux ou trois élèves, et à tour de rôle, il leur demande, par exemple :
| Les élèves se mettent debout et saluent le professeur en disant : « Buenos días, Profesor » Les élèves répondent à ces questions. Les élèves sélectionnés(es) par le professeur répondent aux questions. |
Temps 2 : Discussion dirigée. | 20 min | Le professeur choisit au hasard quelques élèves pour une activité en interaction. | L'élève 1 pose la question: ~¿Conoces lo suficientemente bien a tus amigos? - L'élève 2 répond et pose à l'élève 1 une question sur le thème. Un autre élève demande à son camarade: ~ ¿Qué es para ti un buen amigo/una buena amiga? Le camarade répond: ............. Et ainsi de suite... |
Temps 3 : Preguntas personales | 25 min | Le professeur écrit ces questions: ¿Te consideras un buen amigo ? ¿Puedes vivir sin amigos/ amigas? ¿Qué te gusta de nuestra amistad? ... Il peut écrire d'autres questions en se basant sur le thème. (EE) | Actividades en parejas por escrito (10 élèves au moins) L'élève 1 pose la question L'élève 2 répond ... Et ainsi de suite... |
Temps 4 : Construction de phrases (Devoir à la maison,) Explications et consignes | 5 min | L'enseignant demande aux élèves de construire de courtes phrases en y intégrant des tournures affectives : cariño – cariñoso(a)- amor- el cariño- la ternura- afectuoso (a). | Les élèves construisent les phrases. |
Production attendue :
Questions ouvertes appelant des réponses sous formes de productions écrites.
Trace écrite pour l'élève :
Un buen amigo es una persona en quien confío, con quien comparto mis secretos; es alguien que está conmigo en los buenos y malos momentos...
Évaluation et régulation :
L'enseignant donne un exercice simple et le fait réaliser en classe en se référant au support utilisé (manuel /audio).
Un autre exercice est donné à faire à la maison à travers une situation d'évaluation.
Éléments de remédiation :
Le professeur recentre les élèves sur la séance. Ils sont motivés. Le professeur remédie à des situations où certains/certaines élèves n'ont pas bien assimilé certains points.
Séance 2 - Repérage de simples éléments dans une histoire.⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 : Activité de mise en train. | 5 min | Le professeur salue les élèves et demande la date. (¡Hola!, alumnos/as Buenos días chicos/as) | Les élèves réagissent : Buenos días profesor,a / señor, a. |
Temps 2 : Révision | 10 min | Questionnement relatif au dernier cours/au sujet d'un devoir... | Les élèves réagissent. |
Temps 3 : Repérage de mots clés dans un texte | 25 min | Le professeur présente une histoire/ ou un thème qui peut prendre appui sur un document iconographique. Il demande aux élèves de surligner les éléments d'information à repérer. Le professeur explique, en fonction des besoins des élèves, le vocabulaire incompris. | Les élèves repèrent des éléments pour constituer une carte mentale. |
Temps 4 : Écoute attentive | 15 min | Dans cette séance le professeur demande aux élèves d'écouter, à nouveau, l'enregistrement ou la lecture d'une histoire quelconque. Le professeur leur demande de relever les mots ayant les sons nn et nm. Rappel : n devant m se prononce /m/ inmediato – inmenso – inmigrante – innato- innecesario – innovación... |
Correction: élèves- élèves La correction aide les élèves à mieux s'entraîner. Devoir à la maison : Buscar 10 palabras nm y 5 con nn |
Production attendue :
L'élève peut répondre à des questions, suite à l'écoute d'un texte lu par le professeur ou à l'écoute d'un enregistrement. Il peut aussi extraire une information à partir d'une consigne.
Trace écrite pour l'élève :
Un buen amigo es una persona en quien confío, con quien comparto mis secretos; es alguien que está conmigo en los buenos y malos momentos...
Evaluation et régulation :
L'enseignant donne un exercice simple et le fait réaliser en classe en se référant au support utilisé (manuel /audio).
Un autre exercice est donné à faire à la maison à travers une situation d'évaluation.
Eléments de remédiation :
Le professeur recentre les élèves sur la séance. Ils sont motivés. Le professeur remédie à des situations où certains/ certaines élèves n'ont pas bien assimilé certains points.
Séance 3 - Les valeurs humaines⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1: Activité de mise en train | 5 min | L'enseignant(e) : Buenos días, alumnos(as). L'enseignant(e): ¿Cuál es la fecha de hoy? L'enseignant (e): ¿Qué estudiamos en la clase precedente.....? | Les élèves : Buenos días, señor/señora Les élèves : Hoy es ... Les élèves : Estudiamos... |
Temps 2 : Présentation de la situation de l'apprentissage | 25 min | Le professeur présente la situation d'apprentissage en espagnol. Il pose environ cinq questions sur " los valores". Actividad en grupos ~ ¿Cuáles son los valores en el aula? ~ ¿Cómo los profesores y los alumnos deben comportarse? ~ ¿Con quiénes los alumnos/ las alumnas deben ser respetuosos/respetuosas? ~ ¿Cuáles son los valores de un compañero/una compañera? ~ ¿Por qué es importante tener valores? | Les élèves répondent, à tour de rôle, aux questions posées par le professeur. Avant de répondre à ces questions, ils/elles forment des groupes d'environ quatre élèves pour préparer d'abord par écrit les réponses aux dites questions. Cette préparation dure environ dix minutes. Ensuite, chaque groupe se présente devant la classe pour réagir oralement. |
Temps 3 : Identification de mots qui font référence à des « valeurs humaines et sociales » | 20 min | Le professeur présente une liste de mots en espagnol qui font référence aux valeurs humaines et sociales : bondad- solidaridad - sinceridad- paciencia- amor- gratitud- perdón- humildad. | Les élèves doivent indiquer les phrases présentées par le professeur qui correspondent à chacun des mots. Exemples: 1- Nos enseña a luchar por aquello que deseamos....PACIENCIA 2- Te permite mostrar el camino correcto a quien ha obrado mal contigo. ...PERDÓN................... |
Temps 4 : Devoir de maison/explications et consignes | 5 mn | Buscar 20 palabras que tienen que ver con VALORES HUMANAS Y SOCIALES |
Production attendue :
L'élève peut répondre à des questions, suite à l'écoute d'un texte lu par le professeur ou à l'écoute d'un document enregistré. Il peut aussi extraire une information à partir d'une consigne.
Trace écrite pour l'élève :
1- Ser amable es ser cariñoso(a)- afectuoso (a) - agradable - gracioso (a) - Cortés (esa), cualidades que se deben formar en los niños(as) desde la más temprana edad.
2- Comportarse como responsable implica terminar las tareas que inicia y poner en ellas toda la atención.
Évaluation et régulation :
L'enseignant donne un exercice simple et le fait réaliser en classe en se référant au support utilisé (manuel /audio).
Un autre exercice à faire à la maison est donné à travers une situation d'évaluation.
Éléments de remédiation :
Le professeur recentre les élèves sur la séance. Ils sont motivés. Le professeur remédie à des situations où certains/ certaines élèves n'ont pas bien assimilé certains points.
Séance 4 - Los amiguitos⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 : Activité de mise en train | 5 min | L'enseignant salue les élèves en disant : « Buenos días, alumnos. » | |
Temps 2 : Compréhension (lecture de texte) | 25 mn | L'enseignant écrit le petit texte au tableau. Mis amiguitos Vas a ver que mis amiguitos te van a gustar tanto como a mí. Felipito es bueno, un poco simple y tierno. Conocemos a Manolito porque somos clientes en el almacén de su papá. Ahora, vamos al colegio juntos. A veces es muy cabeza dura, siempre quiere tener razón. Con Susanita, no me llevo muy bien; a veces estoy antipática con ella. Miguelito es el último. Todos lo queremos mucho y nos hace reír siempre.Claro es muy chico todavía. D'après Quino, Todo Mafalda Ensuite, l'enseignant (e) fait la lecture modèle. L'enseignant demande à un (e) élève de relire le texte. L'enseignant écoute attentivement la lecture de l'élève en mentionnant, le cas échéant, les difficultés relatives à l'accentuation. | Les élèves répondent : “Buenos días, profe.” |
Temps 3 : 1-Questionnement et réponses 2- Activité de simulation (jeu de rôle) | 20 mn | L'enseignant demande aux élèves de relire le petit texte silencieusement. L'enseignant pose quelques questions relatives à la lecture. L'enseignant choisit quelques élèves pour une présentation. | Les élèves écrivent aussi le petit texte en même temps que le professeur. Les apprenants prêtent une attention très soutenue à la lecture de l'enseignant. L'élève choisi (e) par l'enseignant relit le texte. |
Temps 4 : Devoir à la maison (explications et consignes) | 5 mn | Cada alumno/a escribe un corto texto sobre lo que caracteriza uno/a de sus compañeros(as) de clase. | Chaque élève relit le texte silencieusement. Les élèves répondent aux questions. L'élève A, ami de l'élève B, lui présente l'élève C jouant le rôle de voisin. |
Production attendue :
L'élève peut répondre à des questions, suite à l'écoute d'un texte lu par le professeur ou à l'écoute d'un document enregistré Il peut aussi extraire une information à partir d'une consigne.
Trace écrite pour l'élève :
Le suffixe ito/ita a une valeur affective. Ex : Manolo 🡪 Manolito ; Miguel 🡪 Miguelito ;
Suzana 🡪 Suzanita; Chico 🡪 Chiquito; Felipe 🡪 Felipito
Évaluation et régulation :
L'enseignant donne un exercice simple et le fait réaliser en classe en se référant au support utilisé (manuel /audio).
Un autre exercice est donné à faire à la maison à travers une situation d'évaluation.
Éléments de remédiation :
Le professeur recentre les élèves sur la séance. Ils sont motivés. Le professeur remédie à des situations où certains/certaines élèves n'ont pas bien assimilé certains points.
Séance 5 - Amistad real y virtual⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1: Activité de mise en train | 10 mn | Le professeur débute la séance par une petite causerie. Il pose deux ou trois questions aux élèves sur AMIGO VIRTUAL y AMIGO REAL Ensuite, il leur annonce qu'au cours de cette séance ils/elles vont apprendre à utiliser le lexique en rapport avec ces termes. Il y aura aussi des activités relatives aux pronoms personnels sujets et aux adjectifs démonstratifs. | Les élèves écoutent attentivement et répondent aux questions posées par l'enseignant. |
Temps 2: Lectura de palabras (acentuación) | 20 mn | Le professeur écrit des mots, groupes de mots qui font référence au terme, et demande aux élèves de les lire en tenant compte de la syllabe tonique. Ex : relación- aislado – amistad- Internet- amigo leal y franco- relaciones superficiales- Facebook-Redes sociales- cultivar una buena amistad... À tout instant, l'enseignant(e) s'efforcera de noter les mots où les élèves n'accentuent pas la syllabe tonique. Il pourra former des groupes pour qu'ils / qu'elles soulignent la syllabe spéciale de chaque mot avant de les relire à nouveau. | Les élèves lisent les mots à tour de rôle. S'ils/Si elles ne comprennent pas quelque chose, ils/elles s'adressent à l'enseignant(e) en disant : Señor/Señora, no entiendo .../¿Cómo se dice....? ¿Cómo se traduce.........? En groupe, les élèves soulignent la syllabe tonique des mots. |
Temps 3 : Actividades con los pronombres personales sujetos y los demostrativos | 20 mn | Exemples - L'enseignant demande aux apprenants de remplacer les noms sujets par les pronoms... ~La señorita Yvrose puede obtener una amistad virtual ~Ces deux jeunes passent par le chat pour discuter. **Exemple L'enseignant(e) demande aux élèves d'écrire: allí – aquí ou ahí à côté de 1-Esta computadora 2-Ese amigo 3-Aquellos televisores | Les élèves écrivent les pronoms sujets à la place des noms Les élèves se mettent à deux pour réaliser cette activité. |
Temps 4 : Actividad en casa (explications et consignes) | 5 mn | Le professeur pourra ajouter d'autres items. --¿Qué es un amigo virtual? --¿Cuáles son amigos reales? --¿Qué es un amigo en redes sociales? |
Production attendue :
Questions ouvertes appelant des réponses sous formes de productions écrites.
Trace écrite pour l'élève :
Los buenos amigos suelen contarse con los dedos de la mano.
Évaluation et régulation :
L'enseignant donne un exercice simple et le fait réaliser en classe en se référant au support utilisé (manuel /audio).
Un autre exercice est donné à faire à la maison à travers une situation d'évaluation.
Éléments de remédiation :
Le professeur recentre les élèves sur la séance. Ils sont motivés. Le professeur remédie à des situations où certains/certaines élèves n'ont pas bien assimilé certains points.