Tout au long de notre vie nous faisons des rencontres à l'école, au marché, au supermarché, au temple, en voyage, bref partout. Le plus souvent ce sont des rencontres marquantes (inoubliables), surtout celles qui engendrent l'amitié qui est un attachement réciproque entre deux ou plusieurs personnes. Les vrais amis sont des êtres indispensables. Composée de 4 séances, cette séquence permet à l'élève d'interagir socialement en produisant des énoncés corrects du point de vue de la prononciation et de l'accentuation.

Téléchargez la séquence au format pdf

Contact social

Résumé
Découpage en séances

Séance

(Titre et durée)

Thème, place dans la séquence et très brève description

Séance 1:

Contact social

(55 min)

Lors de cette séance, il y a interaction entre l'enseignant et les élèves. Le professeur en profite pour corriger les interférences inévitables entre le français et l'espagnol.

Séance 2:

Repérage de simples éléments dans une histoire.

(55 min)

Cette séance est constituée d'une phase de compréhension sous forme de questions-réponses et d'une autre de régulation lexicale (questionnement sur le sens de l'emploi).Une relecture est prise en charge alternativement par l'enseignant et par les élèves. Cette activité met l'élève au centre de son apprentissage où il aura à repérer lui-même des éléments simples, mais importants, qu'il archive dans son journal de classe.

Séance 3:

Les valeurs humaines

(55 min)

Dans cette séance, l'élève est sensibilisé(e) aux valeurs humaines. C'est une approche qui participe de la construction de l'identité de l'élève pour l'aider à approcher le monde extérieur. Les messages à transmettre au cours des activités contiennent les mots et expressions reflétant la bonne conduite technique de médiation : mise en pratique des valeurs humaines et morales avec ses pairs / comment se conduire s'il y a conflit entre les membres d'une même famille.

Séance 4:

Les amis

(55 min)

Présentation d'un court texte par le professeur intitulé « Mis amiguitos ». Malfada,fait la description de ses amis en accentuant ce qui caractérise chacun d'eux.

Séance 5:

L'amitié réelle et l'amitié virtuelle

(55 min)

Cette séance est une séance de débat entre enseignant et élèves, élèves/ élèves sur :

  • l'amitié virtuelle, l'amitié réelle,

  • les points positifs et les points négatifs...

Supports :

  • Vidéoprojecteur

  • Tableaux blancs

  • Polycopiés

  • Manuel utilisé à l'école

Modalités d'évaluation :

  • Évaluation initiale (diagnostique) :

    L'enseignant peut connaître les points forts et les points faibles de chaque élève. L'évaluation diagnostique situe la progression de l'élève par rapport à un objectif donné. Avant la séance d'apprentissage, le professeur peut poser certaines questions aux élèves sur le thème avant de l'aborder. Cela lui permet d'identifier ce que l'élève sait déjà et quelles erreurs sont à corriger.

  • Évaluation finale (bilan) et critères/indicateurs de réussite :

    Cette évaluation est sous la responsabilité de l'enseignant (une évaluation juste et équitable). Cette évaluation doit refléter les acquis des élèves. L'enseignant, en cours d'activité, peut questionner les élèves tant à l'oral qu'à l'écrit. Elle peut se réaliser aussi sous forme d'autres évaluations ou de rétroaction par les pairs.

    On suggère à l'enseignant d'encourager toujours les élèves avec les termes généreux muy bien / excelente / perfecto si la réponse est correcte. Si la réponse est incorrecte, il ne faut pas bloquer l'élève, mais plutôt l'aider, le guider.

Prolongements éventuels :

Si le professeur le désire, il peut demander aux élèves de refaire certaines activités en tenant compte de certaines remarques.

Différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers :

La prise en compte des besoins éducatifs particuliers pour les élèves ayant des difficultés représente un enjeu fort. Il est demandé aux enseignants de ne pas les abandonner, mais de les encadrer.

Mise au point pour l'enseignant :

L'enseignant évalue l'élève oralement. Il corrige les erreurs et réagit judicieusement.