Organisation et traitement des données sont considérés comme l’une des parties des mathématiques qu’on peut utiliser comme outils de recherche et d’analyse dans presque toutes les autres disciplines. Les élèves construiront et travailleront les compétences nécessaires pour recevoir ou produire de l’information chiffrée ou bien traitées transversalement pour la lecture ou la construction dans des disciplines telles que : sciences et technique (physique, chimie, sciences de la vie et de la terre, sciences du numérique), sciences économiques et sociales (histoire, géographie, économie), instruction civique et morale, finance, gestion etc.
Documents à télécharger⚓
Lire, utiliser, interpréter et construire des tableaux et représentations graphiques simples ⚓
Séance 1 - Lire un tableau⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Découverte | 10 min | L’enseignant/e présente le nouveau titre du chapitre « Organisation et traitement de données ». Il/elle explique ce que signifie le mot « donnée » à travers des exemples qui les concernent directement : sexe, âge, taille, poids, adresse … Puis il/ elle demande à quelques élèves de donner leur âge et leur taille, et les écrit au fur et à mesure de manière désorganisée sur le tableau. En s’appuyant sur les données récoltées, leur demander comment pourraient-ils organiser ces données (les emmener sur l’idée d’un tableau).
L’enseignant/e dit aux élèves, dans la séance d’aujourd’hui qu’on va apprendre à lire un tableau (extraire les informations d’un tableau). |
Les élèves répondent à l’oral aux questions de l’enseignant/e. |
Temps 2 Recherches | 20 min | L’enseignant/e distribue l’exercice 1 (document 1) aux élèves et leur demande de se placer par petit groupe.
Il/elle rappelle aux élèves que la République d’Haïti a une superficie de 27 750 kilomètres carrés, et est divisée en 10 départements ; chaque département a un chef-lieu.
Laisse un temps d’observation et de lecture. Pour s’assurer la compréhension du tableau de l’ensemble de ses élèves, l’enseignant/e pose quelques questions : - Quels sont les dix départements du pays ? - Comment s’appelle le chef-lieu du département du Nord ? (par exemple)
L’enseignant/e demande aux élèves : - Comment as-tu fait pour trouver le département ayant la plus grande population ? Celui de la plus petite population ? Expliquer à tes camarades.
L’enseignant/e demande à chaque élève répondant, de justifier sa réponse.
L’enseignant/e demande aux élèves de se regrouper pour répondre aux questions 2 à 8.
Mise en commun : Il/elle demande comment avez-vous fait pour trouver ce nombre ? Expliquer aux autres groupes. | Les élèves observent puis faire la lecture de l’exercice 1 du document 1.
Les élèves essaient de comprendre le tableau. Les élèves répondent aux questions de l’enseignant/e à l’oral tout en justifiant leur réponse. Les élèves répondent par petits groupes aux questions.
Un élève de chaque groupe répond aux questions du professeur/e, en justifiant sa réponse. |
Temps 3 Synthèse | 10 min | A partir des explications des élèves, l’enseignant/e énonce aux élèves la procédure de repérage des informations dans un tableau, en leur disant : « Pour lire des informations dans un tableau, il faut croiser une ligne et une colonne ». On trouve tout à fait à gauche de chaque ligne quelle information elle donne, et tout à fait en haut de chaque colonne quelle information elle donne. L’information recherchée est celle trouvée au croisement d’une ligne et colonne. Il/elle demande aux élèves combien y a-t-il d’habitants dans la République d’Haïti. Si besoin il/elle les guide vers la réponse : Si nous connaissons la population de chaque département, peut-on connaître la population totale de la république ?
L’enseignant/e précise alors aux élèves que, parfois, des informations d’un tableau donnent lieu à des calculs pour répondre à une question.
L’enseignant/e explique aux élèves comment calculer un écart entre deux périodes quelconques. En disant : pour calculer un écart entre deux dates quelconque, on soustrait du nombre correspondant à la dernière date, le nombre correspondant à la première date. | Les élèves répondent aux questions de l’enseignant à l’oral.
Les élèves prennent des notes de l’enseignant/e. |
Temps 4 Evaluation formative | 15 min | L’enseignant/e distribue l’évaluation du document 1.
L’enseignant donne le temps aux élèves de lire et comprendre le tableau. Puis les laisse répondre aux 5 questions individuellement.
Pendant ce temps, il/elle circule dans la classe afin d’identifier et d’aider les élèves en difficulté. | Chaque groupe d’élèves procède à la lecture de l’exercice 2, écoute et cherche à comprendre les consignes de l’enseignant/e.
Il fait son travail et demande de l’aide à l’enseignant/e, s’il n’a pas bien compris les consignes données.
Il complète le tableau de l’exercice 2. |
Production attendue :
Réponses aux questions concernant la population en Haïti de 1980 à 2020.
Trace écrite pour l’élève :
Pour lire des informations dans un tableau, il faut croiser une ligne et une colonne. L’information recherchée est celle trouvée au croisement d’une ligne et colonne. On trouve tout à fait à gauche de chaque ligne quelle information elle donne, et tout à fait en haut de chaque colonne quelle information elle donne.
Parfois, pour répondre à une question, il faut effectuer des calculs à partir des informations présentes dans le tableau.
Evaluation et régulation :
L’enseignant doit utiliser les exercices contenus dans le ou les manuels de mathématiques des élèves.
Eléments de remédiation :
L’enseignant prend en charge les élèves en difficultés tout au long de la séance.
Séance 2 - Construire un tableau⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Découverte | 10 min | L’enseignant/e rappelle aux élèves les objectifs de la première séance. En leur disant : dans la première séance, on a appris à extraire des informations à partir d’un tableau. Dans cette séance, on va apprendre à construire un tableau à partir d’un texte, parce que c’est une manière claire de présenter des informations. L’enseignant/e distribue le document 2. Il/elle demande aux élèves de lire le premier exercice. Puis pose quelques questions simples sur le tableau de l’exercice 1. Il demande aux élèves : a) Peut-on identifier facilement qui a effectué le meilleur jet ? b) Quels sont les différents types de données ? (Prénom, 3 essais) c) Comment peut-on classer ces données ? | Les élèves lisent l’exercice 1 du document 2.
De façon individuelle, les élèves répondent aux questions de l’enseignant/e tout en justifiant sa réponse. |
Temps 2 Recherches | 20 min | L’enseignant/e explique qu’on va d’abord classer les renseignements donnés de l’exercice 1 sous forme de tableau (Question 1). Ensuite, on va rajouter des colonnes afin d’identifier plus facilement qui est le gagnant (Questions 2 et 3).
Il/ elle laisse le temps nécessaire et suffisant aux élèves pour lire et comprendre les informations de l’exercice.
Les élèves peuvent faire les recherches individuelles ou en binômes. Si besoin, l’enseignant/e guide ses élèves comment classer les informations afin de construire le tableau demandé à partir du texte.
Pour les élèves qui éprouvent des difficultés plus importantes à s’organiser, l’enseignant/e propose le tableau d’aide déjà réalisé, mais il s’agira de compléter. |
Les élèves travaillent de façon individuelle ou en binômes.
Ils construisent et remplient le tableau en regardant éventuellement le modèle de tableau de la première séance. |
Temps 3 Synthèse | 10 min | L’enseignant/e explique aux élèves comment recueillir des informations dans un texte donné.
Il/elle fait remarquer la nécessité d’une ligne et d’une colonne titres pour nommer les différentes informations dans un tableau.
Si nécessaire, le/la professeur/e effectuera avec les élèves la correction de l’exercice 1 | Les élèves écoutent et prennent en note la trace écrite. |
Temps 4 Evaluation formative | 15 min | L’enseignant/e distribue l’exercice 2 du document 2 (« Evaluation »).
L’enseignant donne le temps aux élèves de lire et comprendre le texte. Puis les laisse relever les données puis les classer dans un tableau.
Pendant ce temps, il/elle circule dans la classe afin d’identifier et d’aider les élèves en difficulté. | Les élèves observent puis font la lecture de l’exercice 2 du document 2 tout en essayant de comprendre l’objectif fixé par l’enseignant/e pour cet exercice.
Ils travaillent de façon individuelle pour construire et remplir le tableau suivant les informations recueillies dans le texte de l’exercice 2 du document 2. |
Production attendue :
Tableau sur les recherches en biologie marine
Trace écrite pour l’élève :
Afin de construire un tableau à partir d’un texte, il faut tout d’abord repérer les différentes données du texte, puis les regrouper par catégories. Chaque ligne et chaque colonne doivent avoir pour titre l’une de ces catégories.
Puis placer chacune des données au croisement d’une ligne et colonne.
Evaluation et régulation :
L’enseignant doit utiliser les exercices contenus dans le ou les manuels de mathématiques des élèves.
Eléments de remédiation :
L’enseignant prend en charge les élèves en difficultés tout au long de la séance.
Pour les élèves présentant des difficultés d’organisation, leur proposé un tableau en partie rempli.
Séance 3 - Lire un graphique⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Découverte | 10 min | L’enseignant/e rappelle aux élèves les informations importantes liées aux deux premières séances. Il/elle demande aux élèves s’ils connaissent d’autres manière d’organiser des données (les emmener sur l’idée de graphique). L’enseignant/e fixe et précise aux élèves que les objectifs de cette séance : Extraire des informations ou données d’un diagramme circulaire ou en bâton. Il/elle distribue ou projette le document 3. Donne le temps nécessaire aux élèves pour lire et comprendre les figures 1, 2 et 3 du document 3. | Les élèves répondent aux questions du/de la professeur/e de manière individuelle.
Ils lisent les figures 1, 2 et 3 du document 3, et discutent entre eux sur les notions et mots clés des exercices. |
Temps 2 Recherche | 20 min | L’enseignant/e demande aux élèves à quoi servent les 3 première figures du document 3.
Qu’est-ce qu’on y trouve ? (dessins ou schémas, mots clés et lettres).
Il/elle introduit le mot « graphique » pour nommer toutes les figures du document 3 et « graphiques en bâton, graphique circulaire » pour les dénominations.
Il/elle pose la question « A votre avis pourquoi nomme-t-on ainsi ces graphiques ? ».
L’enseignant/e repère avec ses élèves les axes verticaux et horizontaux sur la figure 1 et 2.
Il/elle demande aux élèves d’observer la figure 3 et les différences qui s’y trouvent par rapport aux deux premières.
Il/elle demande aux élèves de répondre à toutes les questions en justifiant. Ils peuvent faire les recherches en binômes ou en petits groupes. | Les élèves observent les différents graphiques du document 3 et recherchent dans les différents graphiques pour répondre aux différentes questions de l’enseignant/e.
Ils se mettent en binôme ou en petits groupes pour rechercher, puis en déduire des informations relatives au diagramme correspondant.
Ils valident ses informations recueillies collectivement. |
Temps 3 Synthèse | 10 min | L’enseignant/e demande aux élèves la signification des nombres et noms des figures 1, 2 et 3 du document. Il/elle les corrige si nécessaire.
Il/elle discute avec ses élèves la procédure de lecture sur des graphiques et comment procéder pour la justification des réponses données.
Il/elle écrit au tableau ou affiche la procédure de recueil des informations dans un graphique donné (trace écrite). | Les élèves répondent aux questions de l’enseignant/e en s’appuyant sur leurs réponses trouvées dans l’exercice 1 du document 3.
Ils prennent note de la trace écrite. |
Temps 4 Evaluation formative | 15 min | L’enseignant/e présente aux élèves les notions « eau et température » et discute avec eux les éventuelles conséquences de l’augmentation de la température ou la diminution de la quantité d’eau douce à l’échelle mondiale.
Laisse travailler seulement les élèves de façon individuelle pour répondre aux différentes questions ayant rapport à la figure 4 (« évaluation ») .
Pendant ce temps, il/elle circule dans la classe afin d’identifier et d’aider les élèves en difficulté. | Les élèves discutent avec l’enseignant/e au sujet de « la diminution de l’eau et l’augmentation la température ».
Ils travaillent de façon individuelle pour remplir le tableau concernant la figure 4 du document 3. |
Production attendue :
Tableau sur les sports préférés des élèves de l’école
Trace écrite pour l’élève :
Un diagramme circulaire permet de représenter des données sous forme d’un cercle coupé en plusieurs secteurs dont l’angle est proportionnel à la donnée qu’il représente. Ce type de graphique met en évidence la répartition de données.
Un diagramme en bâtons représente des données dans un repère cartésien sous forme de bâtons dont la hauteur est proportionnelle à la donnée qu’il représente. Ce type de graphique permet de comparer simplement des données.
Pour lire un graphique, il faut :
Lire le titre du graphique
Identifier le type de graphique (circulaire, bâton)
Identifier les données représentées et leur unité
Evaluation et régulation :
L’enseignant doit utiliser les exercices contenus dans le ou les manuels de mathématiques des élèves.
Eléments de remédiation :
L’enseignant prend en charge les élèves en difficultés tout au long de la séance.
Séance 4 - Construire un graphique⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Découverte | 10 min | L’enseignant/e rappelle aux élèves que dans la séance 3, on a extrait des informations ou données d’un diagramme circulaire, en bâton.
Il/elle annonce aux élèves, que dans cette séance, il s’agira de construire un diagramme en bâtons à partir des informations recueillies ou un graphique en courbe à partir d’un tableau.
Il/elle précise pour les élèves que la construction des graphiques circulaires nécessite de notions de calculs ayant rapport à la mesure d’angle et qu’on va voir cette compétence plus tard dans une autre séquence.
L’enseignant/e distribue ou affiche l’exercice 1 du document 4 et explique ce que sont un graphique courbe et la notion de repère. Il/elle montre en s’appuyant sur la figure 4 comment lire un graphique et comment y placer un point. |
Les élèves lisent le tableau du document 4 et discutent entre eux sur les notions et mots clés du document. |
Temps 2 Recherches | 15 min | L’enseignant/e laisse le temps nécessaire aux élèves de lire l’exercice 1 et leur demande recopier sur leur cahier ou papier millimétré puis compléter la figure 1 qui se trouve au-dessous du tableau.
Il/elle demande aux élèves : « Quel est le nom de l’appareil permettant à la maman de Jude de prendre la température de son corps ? ».
L’enseignant/e demande aux élèves de répondre aux questions de l’exercice 1 de manière individuelle ou en binôme.
Pendant ce temps, il/elle circule dans la classe afin d’identifier et d’aider les élèves en difficulté. |
Ensemble avec l’élève maître, ils construisent un tableau au tableau, notent les différentes réponses recueillies de la question.
Les élèves construisent le graphique demandé de manière individuelle ou non et demandent de l’aide à l’enseignant/e, si nécessaire. |
Temps 3 Synthèse | 10 min | L’enseignant/e en s’appuyant sur les réponses des élèves explique la notion de repère et le vocabulaire associé. Il/elle précise que les repères sont utilisés pour différents types de graphique (notamment courbe et en bâtons).
Il/elle écrit ou affiche au tableau la trace écrite. | Les élèves écoutent et répondent aux questions de l’enseignant/e et prennent des notes, si nécessaire.
Ils recopient la trace écrite dans leur cahier. |
Temps 4 Evaluation sommative | 20 min | L’enseignant/e distribue l’exercice 2 du document 4 (« évaluation formative ») et découvre avec ses élèves les différents types de moyen de transport utilisés pour se rendre à l’école.
Il/elle permute sa place avec l’un/e de ses élèves. Et lui demande de poser à ses camarades la question suivante : « Quel est le moyen de transport utilises-tu pour venir à l’école ? ». Il/ elle demande par exemple « Qui vient en marchant ? » et les élèves concernés lèvent la main, etc …
Une fois les données récoltées dans un tableau. Le/la professeur/e explique qu’ils vont représenter ces données sous forme d’un diagramme bâtons. Il/elle explique comment construire ce type de diagramme en s’appuyant éventuellement sur l’une des données récoltées.
Il/elle laisse le temps aux élèves de construire les bâtons suivants en autonomie.
Pendant ce temps, il/elle circule dans la classe afin d’identifier et d’aider les élèves en difficulté. |
Les élèves répondent aux questions de leur camarade en levant la main (comme pour un vote).
Les élèves travaillent de façon individuelle.
Ils demandent à l’enseignant/e de valider leur construction individuelle. |
Production attendue :
Graphique en bâtons des moyens de transport pour aller à l’école.
Trace écrite pour l’élève :
Pour construire un graphique ou un diagramme bâton à partir d’un texte, il faut :
Lire le texte
Identifier les différentes données et les classer selon 2 catégories
Construire un repère et nommer chaque axe par le nom du type de données qu’il représente et préciser son unité.
Placer les différentes données en croisant l’abscisse et l’ordonnée correspondantes.
Evaluation et régulation :
L’enseignant doit utiliser les exercices contenus dans le ou les manuels de mathématiques des élèves.
Eléments de remédiation :
L’enseignant prend en charge les élèves en difficultés tout au long de la séance. Il propose éventuellement des repères déjà construit et laisse l’élève placer les points à partir des données du texte.
Séance 5 - Evaluation sommative⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Rappels | 25 minutes | L’enseignant/e précise pour ses élèves qu’il s’agit d’une révision des séances précédentes pour faire ensuite l’évaluation de la séquence.
Il/elle demande aux élèves de réviser les différents documents d’exercices des séances 1 à 4 et les l’ensemble des traces écrites. | Les élèves réinvestissent et lisent de façon individuelle, les différents exercices des séances 1 à 4. Ils s’assurent d’avoir bien compris et posent si nécessaire des questions à l’enseignant.
Ils discutent entre eux sur les notions et mots clés. |
Temps 2 Evaluation sommative | 30 minutes | L’enseignant/e distribue le document 5 (évaluation de la séquence).
Il/elle précise aux élèves que c’est le texte de l’évaluation et qu’il s’agit d’entourer la bonne réponse.
Il/elle demande aux élèves de travailler de façon individuelle, de bien observer le graphique et lire attentivement chaque question, avant de répondre. | Les élèves répondent aux différentes questions de l’évaluation en travaillent seul. |
Production attendue :
Evaluation de fin de séquence
Eléments de remédiation :
Tout au long de l’évaluation, l’enseignant/e circule dans la salle de classe afin de répondre aux différentes questions des élèves. Si il/elle repère un élève en difficulté, il/elle explicite la ou les question(s) incomprise(s).