Cette séquence doit permettre aux élèves de découvrir la diversité de la matière que ce soit ce qui existe naturellement ou que l'être humain a produit. Il s'agit également d'appréhender les différents états physiques de la matière, tout en tenant compte des caractéristiques de chaque état.

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A la découverte de notre environnement : la matière et sa composition

Résumé
Découpage en séances

Séance

(Titre et durée)

Thème, place dans la séquence et très brève description

Séance 1

La matière dans sa diversité

1 heure

Les élèves découvrent ensemble la diversité de la matière (naturelle, artificielle) à partir des substances que l'enseignant leur a préalablement demandé d'apporter de chez eux.

Séance 2

Les états de la matière

1 heure

Les élèves manipulent les substances apportées pour identifier les différents états de la matière et faire émerger, par l'observation, certaines de leurs particularités physiques.

Séance 3

Caractéristiques des états de la matière

2 heures

Grâce à la synthèse par l'enseignant des observations réalisées par les élèves au cours de la séance précédente, ces derniers développent leur compréhension des caractéristiques des états physiques de la matière.

Séance 4

Evaluations

1 heure

Evaluation finale (formative ou sommative) sur les contenus

+ Evaluation (diagnostique) des compétences.

NB. L'évaluation diagnostique des compétences doit être réalisée en début d'année, à la fin de la première séquence.

Si l'enseignant décide de commencer par une autre unité d'apprentissage, cette évaluation diagnostique devra être réalisée à ce moment-là.

Supports

  • Fiche-Substances naturelles, artificielles, synthétiques

Attention : en aucun cas, les élèves ne devraient être évalués sur leur maîtrise des contenus de ce texte, qui est uniquement illustratif et informatif (et surtout pas sur la maîtrise des termes techniques).

  • Manuel de sciences physiques (livre de classe), si existant pour ce nouveau programme

Modalités d'évaluation

  • Evaluation initiale (diagnostique) :

    Les élèves répondent à un questionnaire proposé par l'enseignant relatif aux prérequis sur la matière et ses états physiques, notions apprises en 2e cycle fondamental.

  • Evaluation continue (formative) :

    L'enseignant organise régulièrement des activités d'évaluation formative, soit à la fin d'une séance, soit au début de la suivante. Il propose à chaque élève différents types d'exercices : « vrai ou faux », « questions à trous », « QCM », « listes de termes à classer », etc. dont des exemples sont proposés dans les pages qui suivent. Il s'autorise toutefois une certaine latitude et flexibilité de manière à organiser ces activités en fonction de sa perception de la progression des élèves.

  • Evaluation finale (bilan) et critères/indicateurs de réussite

Première partie

L'enseignant utilisera en premier lieu la grille ci-dessous pour juger du comportement de chaque élève. Il décidera de l'opportunité de traduire cette évaluation en notation.

Niveau de développement de l'élève

A

B

C

D

Indicateurs relatifs aux comportements de l'élève

TOUJOURS

SOUVENT

PARFOIS

JAMAIS

L'élève a cherché à réaliser toutes les tâches prévues pour son apprentissage (et notamment les travaux à la maison et la recherche de matériel pour la classe).

L'élève a participé activement aux cours et a été coopératif dans son groupe de travail en classe.

L'élève a suivi les consignes décrites pour réaliser les expériences/activités demandées.

L'élève a exprimé sa curiosité et son sens de l'exploration face au monde qui l'entoure tout au long de la séquence de formation.

Deuxième partie

En second lieu, chaque élève fera partie d'un groupe qui aura à expliquer, à la demande de l'enseignant, un aspect des activités effectuées lors d'une séance de manipulations.

Les critères sont les suivants :

  • Dépassé = toutes les réponses sont correctes

  • Maîtrisé = la majorité des réponses sont correctes

  • Partiellement maîtrisé = jusqu'à la moitié des réponses sont correctes

  • Insuffisant = Moins de la moitié des réponses sont correctes

Niveau de justesse

Dépassé

Maîtrisé

Partiellement maitrisé

Insuffisant

Le groupe de l'élève a pu distinguer les substances du monde naturel et celles fabriquées par l'être humain, les objets naturels et les objets manufacturés.

Le groupe de l'élève est capable de décrire et expliciter les observations qu'il a réalisées à l'aide d'un vocabulaire scientifique adapté.

Le groupe de l'élève est capable de rendre compte des démarches utilisées et des étapes de travail parcourues.

NB. Cette évaluation sera effectuée durant la dernière séance de la séquence (séance n°4).

Après seulement quelques heures de cours, il est conseillé de considérer cette évaluation comme formative mais, si l'enseignant le souhaite, il pourra en faire une évaluation sommative. Dans le premier cas, il pourra donner une appréciation et, dans le deuxième cas, une note chiffrée.

Troisième partie

Evaluation (diagnostique) des compétences (grille en annexe)

Prolongements éventuels

  • Manipulations supplémentaires à faire à la maison.

  • Remise de « rapports d'observations et de résultats » d'un cours à l'autre.

  • Exercices à faire à la maison et à présenter au cours suivant.

Différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers

Dans cette séquence, la majorité des activités relèvent d'observations et de manipulations.

L'enseignant accompagne les élèves en difficulté dans la réalisation de certaines manipulations et leur propose un exercice « Vrai ou Faux » sur chacune des étapes afin de faciliter leurs observations et la compréhension des phénomènes observés.

L'enseignant propose à ces élèves de reprendre les autres manipulations chez eux, de préparer le rapport d'observations et de résultats, puis de préparer d'éventuelles questions dont ils auront besoin de discuter des réponses avec la classe à la séance suivante.

NB. Ces activités peuvent également être réalisées pour les élèves sans besoins particuliers, qui peuvent en profiter également.

Mise au point pour l'enseignant

Contenus

  • Dans cette séquence, il s'agit de faire comprendre aux élèves, exemples à l'appui, qu'il existe des substances naturelles (qui existent à l'état natif dans la nature) et des substances artificielles (qui n'existent pas dans la nature mais sont fabriquées par l'être humain).

  • On indiquera également aux élèves que si toutes les substances artificielles sont synthétiques, il est également possible de synthétiser certaines substances naturelles (on pourra prendre l'exemple de la vanilline dans les yogourts).

  • Prolongement possible : passer de la matière aux objets qui, eux aussi, peuvent être naturels (par exemple, l'arbre) ou artificiels (par exemple, la voiture), mais parfois hybrides (s'ils contiennent les deux types de matières comme, par exemple, un T-shirt en coton avec une étiquette en plastique). On pourra également introduire la notion d'objet « manufacturé » en montrant que même certains produits issus de la nature peuvent être transformés par l'Être humain (comme c'est le cas de beaucoup de denrées alimentaires transformées artisanalement ou industriellement : pain, café, etc.).

  • On pourra amener les élèves à réfléchir à ce qui n'est pas de la matière (vide, lumière et autres ondes, etc.) et aux phénomènes qui ne sont pas proprement « matériels » mais qui nécessitent la présence de matière pour se manifester (sons, odeurs, etc.).

  • A ce niveau on n'abordera pas encore avec les élèves l'état plasma de la matière ou les formes hybrides telles que les cristaux liquides.

  • Pour amuser les élèves, on pourra mélanger de l'eau et de la farine de maïs dans des proportions qui rendent la pâte thixotrope (ce terme n'est pas à communiquer aux élèves) : au repos, la pâte est fluide mais lorsqu'elle est malaxée, elle est solide.

  • On évitera également de manipuler des substances qui pourraient être dangereuses seules ou en les mélangeant avec d'autres. On profitera toutefois de l'occasion pour avertir les élèves de l'existence de ces dangers.

Méthodes

  • On évitera l'emploi d'un langage trop technique à ce niveau, privilégiant un langage simple et qualitatif afin de faciliter la compréhension intuitive des phénomènes par les élèves.

  • Il est conseillé de donner aux élèves des activités à faire à la maison en prélude aux notions qui seront étudiées à chaque séance ultérieure.

  • On encouragera les élèves à s'entraider lorsqu'ils travaillent en équipe.

  • Lors de cette première séquence du thème (mais également tout au long de l'année), on pensera à valoriser les efforts et les idées des élèves, même lorsqu'elles ne sont pas tout à fait correctes, pour les encourager et les stimuler à participer au cours et leur donner confiance en leurs capacités à apprendre les sciences.