Cette séquence est la dernière de l'année de 7ème année de fondamental. Elle s'inscrit dans la partie « Le vivant et l'action humaine ». A l'issue de cette séquence, les élèves doivent pouvoir classer les espèces en groupes. Les élèves seront en mesure de comprendre l'unité du vivant en appréhendant la notion de cellule.
Organisation du vivant⚓
Classification des espèces.⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Observation d'espèces | 10 min | L'enseignant présente aux élèves une collection d'espèces endémiques par des fiches type carte d'identité et leur demande de les observer. Jeu de cartes de 5 espèces (fiche 1 séance 1 sur les espèces animales haïtiennes) : Homme, chien, mango doré, macaya fouisseuse, thazard noir. | Les élèves regroupent les espèces dont ils peuvent justifier au moins un caractère en commun (= attribut). |
Temps 2 Notion d'attribut | 10 min | L'enseignant demande aux élèves de trouver le point commun entre toutes les espèces. Points communs : yeux, tête, bouche, squelette interne. L'enseignant explique la notion d'attribut chez les êtres vivants. | Les élèves cherchent le point commun entre toutes les espèces (E). Les élèves cochent les attributs (A) dans le tableau fourni * ou reproduit dans le cahier. |
Temps 3 Réalisation de la classification emboîtée | 20 min | Le professeur distribue à la classe une fiche contenant des boîtes vides. L'enseignant explique aux élèves qu'il faut placer les espèces dans les bonnes boîtes. | Les élèves auront à placer les espèces dans les boîtes en notant l'attribut commun. (Schéma d'une classification emboîtée de 5 espèces animales) Les élèves reproduisent le schéma ** dans leur cahier. Il est préférable d'utiliser de la couleur. |
Temps 4 Correction du travail et bilan | 10 min | L'enseignant corrige au tableau le tableau d'attributs et la classification emboîtée. L'enseignant écrit le bilan du cours au tableau. | Les élèves corrigent leurs productions et notent le bilan du cours. Le nom des taxons peut être indiqué : vertébrés, tétrapodes, mammifère, oiseaux. |
*
**
Production attendue :
Classification emboîtée complétée avec les 5 espèces fournies :
Trace écrite pour l'élève :
La terre est peuplée de près de 10 millions d'espèces différentes qui constituent la biodiversité. En classant ces espèces selon les attributs qu'elles ont en commun, les scientifiques ont pu mettre en évidence leur ressemblance.
Plus des espèces partagent de caractères communs, plus elles sont proches dans la classification.
Evaluation et régulation :
Définition de la notion d'attribut à réciter à l'oral.
Classification des espèces.⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Observation d'espèces | 10 min | L'enseignant présente aux élèves une collection d'espèces végétales endémiques par des fiches type carte d'identité et leur demande de les observer. Jeu de cartes de 9 espèces (fiche séance 2) : Dattier, cocotier, pin (bois chandelle), Nephrolepis exaltata (fougère), spirogyre, sargasse, maïs, petit mil, canne à sucre | Les élèves regroupent les espèces dont ils peuvent justifier un caractère (ou attribut) en commun. |
Temps 2 Comparaison des espèces | 20 min | L'enseignant demande aux élèves de trouver le point commun entre toutes les espèces. Points communs sauf sargasse: présence de chlorophylle (pigment photosynthétique permettant à la plante de réaliser la photosynthèse). La chlorophylle confère une couleur verte au végétal. | Le travail est individuel. Sur le même principe que la séance 1, les élèves construisent un tableau* comparant plusieurs attributs des 9 espèces : présence de fleur, de graine, de spores, de cône, de chlorophylle, de fruit, d'une tige. |
Temps 3 Groupes emboîtés des végétaux | 20 min | Le professeur demande aux élèves de réfléchir aux ensembles emboîtés possibles. Il est préférable de commencer par la grande boîte (point commun). | Les élèves auront à placer les espèces dans les boîtes en notant l'attribut commun. |
Temps 4 Correction et bilan | 10 min | Le professeur propose une correction au tableau et note le bilan. | Les élèves vérifient la justesse de leur recherche et corrigent dans le cahier si besoin. Le bilan est noté dans le cours. |
*
Production attendue :
Classification emboîtée des 9 espèces végétales.
Trace écrite pour l'élève :
De la même manière qu'effectué avec certaines espèces animales d'Haïti, les espèces végétales peuvent être classées selon leurs attributs communs. Plus les espèces partagent de caractères, plus elles sont proches.
Evaluation et régulation :
Le professeur peut préparer un exercice du même acabit avec des espèces différentes.
Bbservation microscopique de cellules vivantes et dessin⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Présentation du microscope | 15 min | L'enseignant présente à la demi-classe les différentes parties du microscope optique. Le microscope optique permet d'observation des structures et être vivants invisibles à l'œil nu. | Légender le schéma microscope. Lire le protocole d'utilisation (fiche technique distribuée ou projetée). Repérer les composants du microscope. |
Temps 2 Observations microscopiques de l'épiderme d'oignon (cellules végétales) | 15 min | L'enseignant distribue le protocole qu'il a lui-même élaboré en amont de la séance aux élèves qui sont installés par binômes. L'enseignant veille à ce que chaque élève puisse réaliser sa propre préparation microscopique. L'enseignant peut rappeler l'action du bleu de méthylène sur les cellules. | Les élèves suivent le protocole expérimental fourni et réalisé par l'enseignant et réalise un montage lame/lamelle d'épiderme d'oignon.
Il faut absorber le bleu de méthylène avec un papier si le colorant dépasse. Les élèves observent au microscope optique les cellules de l'épiderme d'oignon. Les élèves appliquent les consignes et respectent le matériel fourni. Les élèves commencent leur observation avec le petit objectif. Attention : il ne faut plus utiliser la vis macrométrique une fois le microscope réglé au risque de casser la lame. |
Temps 3 Réalisation d'un dessin d'observation de cellules végétales | 20 min | L'enseignant rappelle les consignes pour réaliser un dessin d'observation en biologie. L'enseignant signale aux élèves que le dessin sera ramassé et évalué. Les consignes de présentation sont écrites au tableau :
L'enseignant conseille aux élèves de faire des allers-retours de l'oculaire à la feuille blanche avec les yeux pour réaliser le dessin le plus réaliste possible. L'enseignant écrit au tableau les légendes. L'enseignant passe voir tous les microscopes pour être sûr que chaque binôme observe bien les cellules. Le grossissement à privilégier est de 4 X 10 (voire 10 X 10). L'enseignant note au tableau la formule pour calculer le grossissement : Grossissement = objectif x oculaire Un schéma simple peut être réalisé au tableau pour aider les élèves à identifier les structures. | Chaque élève réalise sur une feuille blanche un dessin de 2 à 5 cellules de l'épiderme d'oignon. Les élèves dessinent une seule observation. Ils peuvent choisir parmi le montage le plus réussi du binôme. Le travail doit être légendé : noyau, membrane plasmique, paroi pecto-cellulosique, cytoplasme, vacuole. Les légendes sont à placer correctement dans la marge. Voir exemple de présentation à la suite |
Temps 4 Ramassage et nettoyage du matériel | 5 min | L'enseignant ramasse les dessins des élèves qui peuvent être évalués. L'enseignant veille à ce que chaque groupe nettoie son matériel et laisse une paillasse propre. Le bilan est écrit au tableau. | Les élèves rendent leur production. Les binômes s'occupent de nettoyer tout le matériel utilisé. Les élèves notent le bilan dans leur cahier. Les élèves lavent leurs mains avant de sortir. |
Exemple de présentation
Production attendue :
Dessin d'observation de cellules d'oignon.
Trace écrite pour l'élève :
Les cellules sont des unités microscopiques du vivant. Les cellules sont délimitées par une membrane plasmique et comportent un cytoplasme et un noyau. Les cellules végétales possèdent aussi une paroi pecto-cellulosique et une vacuole.
Evaluation et régulation :
Exemple de grille d'évaluation d'un dessin d'observation :
Eléments de remédiation :
L'enseignant peut aider certains élèves à commencer leur dessin.
Photographies utilisables en ligne ici : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/mesurim2/ (cliquer sur « banque d'images »)
Observation microscopique de cellules vivantes⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Fonctionnement du microscope | 15 minutes | L'enseignant distribue aux élèves un schéma non légendé d'un microscope optique (déjà utilisé normalement au cours de l'année). Les élèves peuvent ausssi reproduire dans leur cahier un microscope optique de façon schématique. | Les élèves légendent le schéma proposé par l'enseignant ou reproduisent un microscope optique. * |
Temps 2 Correction | 5 minutes | L'enseignant dit aux élèves de corriger leur schéma à l'aide de la fiche technique distribuée ou projetée. | Les élèves vérifient que leur schéma du microscope optique est correct dans leur cahier à l'aide de la fiche technique. |
Temps 3 Dessins de cellules animales et d'unicellulaires à partir de photographies. | 30 minutes | L'enseignant distribue une feuille blanche à chaque élève. L'enseignant projette ou propose dans un dossier les photographies qu'il a préparées en amont du cours :
Photographies utilisables en ligne ici : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/mesurim2/ (cliquer sur « banque d'images ») Ces documents préparés doivent être titrés. Le grossissement doit être indiqué sous les photographies. Les consignes de présentation sont écrites au tableau :
| Les élèves partagent la feuille en deux en traçant un trait horizontale à mis hauteur. A partir des documents fournis par l'enseignant, les élèves dessinent individuellement 4 à 5 cellules animales dans la partie haute de la feuille et 2 à 3 cellules d'unicellulaires dans la partie basse de la feuille. Le travail doit être légendé :
D'autres légendes comme cils, vacuoles pulsatiles peuvent être ajoutées pour les paramécies. On pourra noter la présence de chloroplaste chez les euglènes. |
Temps 4 Bilan | 5 minutes | L'enseignant circule pour vérifier que le travail est fait. Les photographies sont légendées au tableau pour permettre aux élèves de se corriger. L'enseignant note le bilan au tableau. | Les élèves corrigent au besoin leurs dessins. Les dessins sont rendus au professeur. Le bilan est noté dans le cahier. |
*
Productions attendues :
Deux dessins d'observation à rendre au professeur.
Trace écrite pour l'élève :
Tous les êtres vivants sont composés au moins d'une cellule. Certains animaux (ex/ humain, triton) ou végétaux (élodée, oignon) sont composés de plusieurs cellules : ce sont les pluricellulaires. D'autres êtres vivants comme la paramécie ou les euglènes ne sont composés que d'une seule cellule : ce sont les unicellulaires.
Ce point commun entre tous les êtres vivants suggèrent une origine commune des organismes.
Evaluation et régulation :
Exemple de grille d'évaluation d'un dessin d'observation :
Les différents niveaux d'organisation du vivant⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Présentation de la séance par l'enseignant. | 5 minutes | L'enseignant divise la classe en deux groupes :
| Les élèves sont attentifs à la présentation du déroulement de la séance qui se passe en deux temps. |
Temps 2 ou 3 Observation de cellules humaines | 25 minutes | Les élèves travaillent par deux. L'enseignant rappelle les règles d'hygiène : un seul coton-tige par personne et le coton-tige est à jeter dans la solution desinfectante après le prélèvement. L'enseignant circule pour veiller à la bonne application des consignes. Les lames sont plongées dans la solution désinfectante à l'issue de l'observation. | Par binômes, les élèves prélèvent en frottant 30 secondes vigoureusement l'intérieur de la joue quelques cellules buccales sur un coton-tige. Chaque élève tapote le coton-tige au milieu d'une lame propre. L'élève couvre d'une goutte de bleu de méthylène le prélèvement puis dépose une lamelle sur le prélèvement coloré. Les élèves observent au microscope optique les cellules humaines en commençant par le petit objectif. Un dessin d'observation légendé peut être fait sur le cahier. |
Temps 3 ou 2 Niveau d'organisation du vivant | 25 minutes | L'enseignant propose aux élèves de lister les différents niveaux d'organisation du vivant. La fiche “niveaux d'organisation du vivant” peut servir d'exemple. Mots clés à évoquer et expliquer : Biosphère > écosystème > organisme vivant > organe > tissu > cellule > molécule > atome | A l'aide d'une série de disques et d'une attache parisienne, les élèves emboîtent les uns après les autres les différents niveaux d'organisation du vivant les plus grands couvrant les plus petits. Biosphère > écosystème > organisme vivant > organe > tissu > cellule > molécule > atome |
Production attendue :
Observation microscopique de cellules buccales humaines
Dessin d'observation des cellules dans le cahier
Montage avec 8 disques et une attache parisienne les niveaux d'organisation du vivant
Trace écrite pour l'élève :
De la biosphère à la cellule, il est possible de distinguer différents niveaux dans l'organisation du vivant. Un organisme vivant est constitué de plusieurs organes constitués de tissus. Les dimensions des cellules sont de l'ordre du micromètre. Les cellules sont observables au microscope optique.
Evaluation et régulation :
L'enseignant peut évaluer les élèves sur leur utilisation du microscope optique au cours des 25 min d'observation.
Définition des différents niveaux du vivant à proposer
L'enseignant peut préparer une évaluation qui consiste à faire classer différents éléments du vivant selon leur taille réelle.
Eléments de remédiation :
L'enseignant peut réaliser un modèle plus grand et cartonné des cercles concentriques qui servira de support pédagogique en classe.