Cette séquence est la dernière de l'année de 7ème année de fondamental. Elle s'inscrit dans la partie « Le vivant et l'action humaine ». A l'issue de cette séquence, les élèves doivent pouvoir classer les espèces en groupes. Les élèves seront en mesure de comprendre l'unité du vivant en appréhendant la notion de cellule.

Organisation du vivant

Résumé
Découpage en séances

Séance

(Titre et durée)

Thème, place dans la séquence et très brève description

Séance 1

Classification des espèces animales locales

1h

Les élèves comparent l'anatomie de 6 espèces animales choisies par l'enseignant. Après avoir compris la notion d'attribut, les élèves regroupent les espèces dans des boîtes.

Séance 2

Classification des espèces végétales locales

1h

Même travail que la séance 1 avec 9 espèces végétales locales.

Séances 3 et 4

Observation et dessin de l'unité du vivant : la cellule

1h

Une partie de la classe observe des cellules d'épiderme d'oignon au microscope et réalise un dessin d'observation. Un temps plus court sera laissé pour observer des levures boulangères.

L'autre partie de la classe découvre le fonctionnement du microscope optique et la méthode pour réaliser un dessin d'observation à partir de photographies de mue de triton, de pommes de terre et de paramécies.

Séances 3 et 4

Observation et dessin de l'unité du vivant : la cellule

1h

Inversion des groupes (séance 3 / séance 4)

Séance 5

Observation et dessin de l'unité du vivant : la cellule

1h

Une partie de la classe observe au microscope optique des cellules de l'épithélium buccal humain. 25 min

L'autre partie de la classe détaille les différents niveaux d'organisation du vivant. 25 min

Supports :

  • Fiches d'espèces animales et végétales d'Haïti (14 espèces)

  • Microscope optique

  • Fiche technique sur le microscope optique

  • Lames / lamelles pour réaliser une préparation microscopique

  • Pinces fines

  • Planche de dissection

  • Scalpel

  • Oignon, paramécie, élodée, levures boulangères

  • Cotons-tige

  • Bécher avec désinfectant

  • Feuilles blanches

Modalités d'évaluation :

  • Evaluation initiale (diagnostique) :

    • Le professeur vérifie la connaissance et la maîtrise de l'utilisation du microscope optique (déjà effectuée en début d'année). L'enseignant peut effectuer un quiz sur les parties du microscope ou demander à un élève de réaliser le réglage et vérifier en regardant.

  • Evaluation finale (bilan) et critères/indicateurs de réussite :

    • Evaluation sur la méthode de classification des espèces (exercice type donné par l'enseignant).

    • Evaluation des dessins d'observation selon les critères de réussite donnés par l'enseignant.

    • Evaluation sur les connaissances liées à la structure cellulaire.

Prolongements éventuels :

  • Découverte des espèces protégées d'Haïti.

  • Réalisation d'un arbre de parenté des espèces : montrer l'origine commune du vivant.

  • Notion de tissu et d'organe.

Différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers :

Site internet de classification des espèces : http://spipoll.snv.jussieu.fr/mkey/mkey-spipoll.html

Exemples de vidéos explicatives sur la classification emboîtée :

Mise au point pour l'enseignant :

  • L'enseignant veille à préparer tout le matériel pour le bon déroulement des séances expérimentales. Le matériel doit être dans la salle pour éviter que l'enseignant ne sorte de la salle en cas d'oubli.

  • L'enseignant n'hésitera pas à user de son autorité pour que les élèves écoutent les consignes. Le matériel de dissection peut être dangereux. Les microscopes optiques sont onéreux. La casse de matériel doit être évitée et exceptionnelle.

  • Les séances 3 et 4 ne peuvent pas avoir lieu dans une ambiance bruyante : les élèves sont là pour observer avec attention et poser les questions nécessaires. Le second groupe réalise deux dessins d'observation avec soin.

  • L'enseignant sera vigilant aux déplacements des élèves. Par exemple, les mouvements de sacs à dos peuvent renverser les microscopes.

  • L'enseignant sera vigilant au respect des règles d'hygiène. Les mains des élèves doivent être lavées et tout le matériel également en fin de séance. L'organisme disséqué doit être jeté dans un sac fermé à l'issue de la séance.

  • L'enseignant doit être disponible pour aider techniquement les réglages des observations microscopiques des élèves tout en leur laissant suffisamment de temps pour appréhender l'outil et chercher eux-mêmes.

  • L'enseignant veille à limiter le nombre de réponses aux questions sans limites de certains élèves.