Pour consolider sa maitrise de la ligne, cette séquence apprend aux élèves à s’exprimer grâce aux formes. Ils ont déjà acquis un ensemble de gestes, de vocabulaires qui leur permettent d’exprimer un ressenti en art, maintenant le but est une éducation plus poussée des yeux et de la main par la maitrise de la forme dans l’espace (en deux ou trois dimensions) au moyen de la composition artistique.
Structure de la forme dans l'espace⚓
Présentation de la séquence et documents à télécharger⚓
Compétence(s) ciblée(s)
Compétence 1 : Découvrir les métiers
Explore les différents métiers où la forme prédomine ;
Connaissance des éléments et principes de composition propre au design.
Compétence 2 : Connaître et faire valoir
Découvrir le design et ses principes ;
Produire des œuvres avec les moyens d’expression du design.
Savoirs, savoir-faire, savoir-être/attitudes à acquérir
Savoir tracer les formes géométriques de base sans l’utilisation d’instruments géométriques ;
Pouvoir construire un projet de design lié au patrimoine ;
Créer des œuvres figuratives et abstraites grâce aux formes ;
Comprendre les bases de la composition et ses principes (Relation des formes entres elles dans l’espace) ;
Analyser et décrire un travail visuel composé de formes géométriques en utilisant un vocabulaire esthétique approprié ;
Réaliser des productions personnelles (peintes, dessinées, graphiques) et introduction au mini portfolio (je m’approprie mon patrimoine et mon environnement).
Prérequis
Pouvoir tracer des lignes
Un vocabulaire esthétique de base
Base en composition aérienne
Stratégie d’enseignement-apprentissage
Cette séquence étudie particulièrement la forme et son comportement dans l’espace. L’utilisation du design comme métier permet à l’élève d’exécuter un travail axé sur la gestion de l’espace. Ce dernier alternera l’étude d’œuvres d’art à l’exécution et la création d’œuvres sur le patrimoine.
Approche FTC (Forme, Thème, Contexte) : le but est une recherche-action, un questionnement (comment et de quoi parle-t-on dans cette œuvre ?) permettant un éclaircissement sur la technique, mais aussi, où, quand, par qui, pour qui, etc. l’œuvre a-t-elle été créée ?
Approche formaliste : porter son attention sur les caractéristiques plastiques et formelles de l’œuvre. (Décrire, faire un inventaire, organisation des éléments présents dans l’œuvre).
Modalités
Des recherches historiques sur le patrimoine haïtien.
Des travaux et discussion de groupe.
Des exécutions ou réalisations personnelles.
Création d’un mini-portfolio de 10 à 12 images.
Savoir et savoir-faire acquis à la fin de cette séquence
Connaissance d’artistes et de périodes de l’histoire des arts axée sur la composition et la forme comme moyen d’expression artistique. Les courants esthétiques qui priorisent la composition par la forme.
L’importance de la forme dans une composition.
La forme comme élément principal du design.
Initiation aux principes de la composition artistique, acquisition d’un vocabulaire approprié.
Éducation des yeux et de la main dans l’exécution d’une bonne composition.
Préparation vers l’utilisation des formes et de la composition dans le design.
Découpage en séances
60 minutes par séance
Séance (Titre et durée) | Thème, place dans la séquence et très brève description |
séance 1 et 2 Création de formes (2 heures) | L’élève apprend les expressions, le vocabulaire qui caractérisent les formes géométriques de base. L’élève apprend à connaître les différentes caractéristiques de chaque forme géométrique, il apprend à les exécuter à mains levées sur différents supports, matières et techniques. |
séance 3 et 4 Analyse d’œuvres d’arts (2 heures) | Analyse d’œuvres où la forme géométrique est la base d’expression artistique et la source de réalisation d’images. L’élève observe et étudie les œuvres dans leurs exécutions et leur structure de composition. (Introduction aux principes de composition). |
séance 5, 6 et 7 La forme comme élément principal de la composition (3 heures) | L’élève apprend à gérer l’espace visuel par la composition. (Travail approfondi sur les composantes de la composition). Il découvre des productions contemporaines et réalise lui-même des productions par copie (reproduction). |
séance 8 et 9 Expression de la forme grâce au design (2 heures) | L’élève recherche les différentes expressions de la forme en utilisant le design, son patrimoine et son environnement. |
séance 10 et 11 Création de projet artistique (2 heures) | L’élève crée une petite histoire en images basée sur l’histoire ou sur le patrimoine. Il analyse son travail personnel en se référant à son environnement et son patrimoine. |
séance 12 Évaluation finale (1 heure) | Présentation de son mini-portfolio et discours autour de son travail en utilisant un vocabulaire approprié. Démontrer la valeur patrimoniale de l’élément choisi dans sa réalisation. |
Support et matériel
Vidéos montrant des artistes au travail (documents audiovisuels), textes et documents sur l’histoire des arts, livres et feuillets sur points et lignes en arts, logiciels graphiques, manuels ou textes : sur la composition, sur le design, sur le patrimoine haïtien.
Les fiches :
Fiche d’analyse d’œuvre ;
Proposition et création d’un mini-portfolio ;
Tableau d’évaluation des compétences.
Modalités d’évaluation
Evaluation initiale (diagnostique) :
Utilisation de l’analyse d’œuvre comme base de la compréhension de l’élève. Grâce à cette fiche que l’élève sera appelé à remplir par lui-même :
Le professeur relève les lacunes et tente à éclaircir les zones d’ombre lors du remplissage de la fiche. Chaque élève en remplit une, puis la lit.
Toutes les erreurs communes sont notées et sont élucidées au prochain cours. Et surtout au fur et à mesure de la séquence, sont précisés certains points et termes clés jugés nécessaires et importants pour la compréhension de sa classe. Cette même fiche est donnée à la fin du cours afin de tester si les lacunes persistent.
Evaluation finale (bilan) et critères/indicateurs de réussite :
Le professeur doit toujours prendre en compte les compétences acquises par l’élève tout en évaluant son apprentissage (les critères d’évaluations sont répertoriés dans le tableau d’évaluation des compétences).
Prolongements éventuels
Il est conseillé de :
Faire des visites d’expositions, virtuelles ou non, afin de permettre à l’élève de comparer sa production et l’analyser ;
Étudier essentiellement l’abstraction géométrique mise au service du design, cela, comme source de construction créative ;
Comprendre le rôle de la forme dans l’histoire des arts visuels (particulièrement la période moderne) ;
Comprendre le design intérieur, l’art moderne, l’utilisation des formes géométriques dans ce domaine et cette période ;
Création de fiches techniques et fiches lexicales de son travail pour structurer sa pensée et son portfolio (ces fiches sont élaborées par chaque élève).
Différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Que faire quand il y’a :
Difficulté dans l’acquisition des concepts et du vocabulaire / Lexique ?
Difficulté sur le plan de la communication ?
Difficulté à s’organiser dans le temps et l’espace où par rapport à la tâche ?
IL FAUDRA :
Toujours décrire clairement les consignes de la séance ;
Expliquer le but de l’exercice ;
Tenter d’être le plus visuel possible. Que ses références soient souvent des : images, objets, photos… ;
Modifier selon le handicap le médium imposé à la base pour un même exercice ;
Utiliser des mots simples pour expliquer, toujours schématiser vos définitions ;
Que les croquis deviennent un exemple visuel pour la facilitation de la compréhension de l’apprenant.
Mise au point pour l’enseignant
De manière alternée on recommande l’utilisation de l’approche de la classe inversée :
En cas de non fonctionnement des institutions scolaires en présentiel.
Pour la préparation de cours, de devoirs de maison afin de développer l’esprit critique de l’apprenant.
Ces pratiques élaborées depuis la 7e année s’aiguisent en 8e et structurent de plus en plus l’élève vers une autonomie d’apprentissage.
Comment on s’y prépare ?
Tout devoir est un prolongement du cours.
Les travaux de maison doivent être des recherches débattues en classe par la suite.
Toute recherche fait office de trace écrite, que le professeur guidera en imposant des problématiques à l’élève.
NB : Les recherches donneront lieu à un rapport à la fois écrit et visuel. Il faudra, noter les informations recueillies et leur compréhension par l’élève.
L’objectif est de permettre qu’en secondaire l’élève puisse construire son cahier de croquis ou son « book ».
Séance 1 et 2. Création de formes⚓
Supports et matériel
Livres sur les lois de la composition et de la forme (les formes géométriques de base et leur moyen d’exécution), papiers, crayons, banques d’images explicatives et représentatives des points importants de la leçon de la forme (leurs exécution), exemple de vidéos ou d’images d’artistes au travail (pendant une exécution de formes à main levée et/ou avec instruments), fiche technique liée au point correspondant de la leçon à traiter.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 | 10 min | Le professeur explique l’importance de la forme dans les arts visuels. Énumère les différentes formes de base de toute composition visuelle. | Prise de notes. Exécution de quelques formes géométriques et les principes esthétiques qui y sont liées. |
Temps 2 | 30 min | Dresse un vocabulaire exhaustif lié aux formes géométriques. Donne des exemples visuels pour expliquer le sens profond des mots utilisés. | Prise de notes. Crée sa fiche technique de vocabulaire. |
Temps 3 | 40 min | Donne des exercices de formes géométriques de base à réaliser :
Vérifie l’aptitude des élèves lors de l’exécution des exercices. | Exécute des formes géométriques de base à main levée. |
Temps 4 | 40 min | Donne des exercices de formes géométriques de base à réaliser :
Vérifie l’aptitude des élèves lors de l’exécution des exercices. | Exécute des formes géométriques de base à l’aide d’instruments et/ou du numérique. |
Production attendue
Une capacité à exécuter des formes géométriques à main levée
Une capacité à connaître l’importance des formes géométriques dans l’exécution d’œuvres artistiques
Appropriation d’un nouveau vocabulaire esthétique lié à la forme.
Trace écrite pour l’élève
Notes de cours – Dessins individuels des formes.
Évaluation et régulation
Chaque élève devra avoir réalisé les exercices de dessin de formes à main levée demandé par l’enseignant. Un contrôle rapide des notes et dessins en salle de classe pourra servir d’évaluation formative.
Éléments de remédiation
Selon le constat de cette évaluation, une mesure de redressement pourra être prise. C’est dire une reprise de l’activité à la prochaine rencontre ou par devoir de maison.
Séance 3 et 4. Analyse d’œuvres d’arts⚓
Supports et matériel
Livres sur les lois de la composition, papiers, crayons, banques d’images explicatives et représentatives des points importants de la leçon de composition, exemple de vidéos ou d’images d’artistes au travail (pendant une exécution d’œuvre de composition), fiche technique liée au point correspondant de la leçon à traiter. Banque d’images d’œuvres abstraites….
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 | 20 min | Présente un ensemble d’œuvres abstraites avec pour base esthétique la forme géométrique (période de l’histoire de l’art : art moderne). Utilise le vocabulaire approprié lors de la présentation. Faire une historique des œuvres en montrant l’importance des formes géométriques pour l’exécution de l’œuvre. | Prise de notes. Dresse une fiche de vocabulaire nouvelle. Dresse une fiche d’œuvres référentielles. |
Temps 2 | 20 min | Présente un ensemble d’œuvres figuratives avec pour base esthétique la forme géométrique (période de l’histoire de l’art : art moderne). Utilise le vocabulaire approprié lors de la présentation. Faire un historique des œuvres en montrant l’importance des formes géométriques pour l’exécution de l’œuvre. | Prise de notes. Dresse une fiche pour le nouveau vocabulaire. Dresse une fiche d’œuvres référentielles. |
Temps 3 | 50 min | Utilisation des fiches techniques liées à l’analyse d’œuvres d’art afin de tester la compréhension des élèves. Demande aux élèves de répondre aux questions. | Prise de notes. Répond aux questions. |
Temps 4 | 30 min | Élabore une brève introduction de la composition dans la gestion de l’espace visuel et donne une définition complète de la composition. Dresse les éléments constitutifs d’une bonne composition visuelle. | Prise de notes à la fois écrite et visuelle (i.e. mini- exécution de composition) afin de tester sa compréhension des bases de la composition. |
Production attendue
Capacité à analyser un travail artistique suivant les principes de la composition
Une bonne connaissance de la composition par comparaison de travaux artistiques abstraits et figuratifs.
Trace écrite pour l’élève
Notes de classe
Fiches de vocabulaire et d’œuvres référentielles (textes et images ou croquis)
Questionnaire et définition de la gestion de l’espace et de la composition.
Évaluation et régulation
Interrogation orale et sélective en fin des séances afin de constater le niveau de compréhension.
Éléments de remédiation
Partage par dialogue des uns avec les autres de leurs notes et définitions pour révision à la maison.
Séance 5, 6 et 7. La forme comme élément principal de la composition⚓
Supports et matériel
Livres sur les lois de la composition, papiers, crayons, banques d’images explicatives et représentatives des points importants de la leçon de composition, exemple de vidéos ou d’images d’artistes au travail (pendant une exécution d’œuvre de composition), fiche technique liée au point correspondant de la leçon à traiter.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 | 60 min | Présente en détail :
| Prise de note. Exécution de quelques mini-compositions pour tester sa compréhension. |
Temps 2 | 60 min | Explique les principes de :
Explique et dénombre les facteurs d’unité et les facteurs de variété dans l’art. | Prise de note. Exécution de quelques mini-compositions pour tester sa compréhension. |
Temps 3 | 60 min | Analyse des œuvres afin de donner une explication plus détaillée de la composition. Demande des créations artistiques aux élèves afin de tester leur compréhension de la composition. | Remplissage d’une fiche ou grille d’analyse d’œuvre. Création de quelques travaux artistiques liés aux principes de la composition. |
Production attendue
Une bonne connaissance des bases d’unité et de variété dans la composition artistique ;
Connaître les principes d’équilibre ;
Savoir gérer le mouvement des éléments dans l’espace.
Trace écrite pour l’élève
Dessin
Évaluation et régulation
Supervision en salle de classe de l’application des règles de composition dans l’exécution des dessins liés aux principes enseignés.
Ramassage des fiches d’analyse et des travaux.
Éléments de remédiation
L’enseignant, suite à la notation, d’une part, des dessins géométriques et de composition, d’autre part, des questionnaires et des fiches pourra poursuivre son enseignement de la composition dans les séances suivantes qui concernent le design. Il saura quels élèves suivre de plus près pour leur permettre d’approcher le niveau voulu et déjà atteint par d’autres.
Séance 8 et 9. Expression de la forme grâce au design⚓
Supports et matériel
Livres sur les lois de la composition, papiers, crayons, banques d’images explicatives et représentatives des points importants de la leçon de composition et du design (le design comme expression de la composition), exemple de vidéos ou d’images d’artistes au travail (pendant une exécution d’œuvre liée au thème de la leçon), fiche technique liée au point correspondant de la leçon à traiter. Brève leçon sur l’histoire de l’art moderne du design et de l’architecture, fiche explicative sur l’importance du patrimoine et quelques images d’éléments importants et symboliques du patrimoine.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 | 10 min | Fait une brève historique du design dans son expression par la forme durant la période moderne de l’art, particulièrement le design intérieur avec le Bauhaus. | Prise de notes. |
Temps 2 | 20 min | Présente les moments et aspects de l’art moderne qui allient composition et forme afin d’expliquer les principes de la composition et l’expression de la forme. | Prise de notes. |
Temps 3 | 30 min | Demande aux élèves d’exécuter des travaux artistiques en copie. | Exécution et réalisation de copie de travaux artistiques dirigés par le professeur. |
Temps 4 | 60 min | Demande aux élèves d’exécuter des travaux artistiques suivants un thème du patrimoine suivant l’exemple de quelques artistes modernes. | Choix d’un thème du patrimoine et travail personnel à l’appui. Tente de justifier et d’expliquer son choix esthétique (choix de composition). |
Production attendue
Connaître le rôle et l’importance des formes dans l’art moderne et du design
Capacité d’exécution de copie d’œuvre respectant les principes de la composition
Capacité de création de travaux artistiques respectant les principes de composition liés au patrimoine et ou environnement proche
Trace écrite pour l’élève
Notes de classe, copies d’œuvres proposées par l’enseignant et œuvres individuelles selon un thème du patrimoine.
Évaluation et régulation
L’évaluation et la remédiation se passe comme pour les séances précédentes. Contrôle des travaux et notes de chaque élève. Reprise du travail par certains.
Séance 10 et 11. Création de projet artistique⚓
Supports et matériel
Le matériel est adapté au choix du professeur selon le but projeté au projet (soit papiers et crayons, soit numérique) banques d’images explicatives et représentatives des points importants de l’élaboration d’un book artistique, exemple de vidéos ou d’images de book d’artistes (pendant une exécution si possible, ou quelques références intéressantes), fiche technique liée au point correspondant de la leçon à traiter.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 | 20 min | Montre l’importance d’une suite d’idées lors de la réalisation du portfolio. Montre le rôle du patrimoine et son importance dans l’exécution du travail artistique. | Prise de notes. |
Temps 2 | 40 min | Aide les élèves à choisir leur thème de travail et à l’exécution du fil conducteur du portfolio. | Fait des recherches et tente de choisir un élément de patrimoine et/ou de l’environnement pour son mini-portfolio. |
Temps 3 | 20 min | Montre aux élèves les points importants de référence et l’importance du vocabulaire esthétique. | Dresse l’ensemble des points qui permettent de trouver les références esthétique et patrimoniales de son portfolio. Travail sur son choix de vocabulaire. |
Temps 4 | 40 min | Supervise le travail des élèves. | Met en exécution l’ensemble des éléments recueillis et les structure pour raconter son histoire en image. |
Production attendue
Réalisation d’un mini-portfolio artistique lié au patrimoine ;
Capacité à créer un portfolio qui raconte une histoire par l’image (Allier idée et création visuelle) ;
Capacité d’utiliser un élément du patrimoine en respectant les lois de la composition artistique.
Trace écrite pour l’élève
Les résultats des notes et recherches fait en début de séance.
Évaluation et régulation
L’enseignant approuve le choix de chaque élève et le guide dans son cheminement.
Séance 12. Évaluation finale⚓
Supports et matériel
Questionnaire (pour l’évaluation du degré de compréhension de l’élève) ;
Fiche d’évaluation ;
Papiers ;
Crayons ;
Banques d’images explicatives ou tout élément important pour la tenue du test (soit toute fiche technique liée au point correspondant à l’analyse d’œuvre et évaluation de la compréhension).
Déroulement de la séance
Etape | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|
Temps 1 | Passe un questionnaire préparé aux élèves. Questionne leur choix d’éléments esthétiques fondamentaux. Cherche à repérer comment l’élève a mis en valeur un élément de son patrimoine et/ou de son environnement tout en tenant compte des principes de la composition. | Remplit le questionnaire. Élabore, et explique son choix esthétique en démontrant comment il a décidé de mettre en valeur son patrimoine, il (ou elle) explique son choix technique et esthétique en se référant à la fois à l’histoire de l’art et à son exécution technique de la composition. |
Temps 2 | Observe et demande à l’élève d’analyser son travail. Ramasse les projets ou les portfolios. | Présente son travail tout en ayant un vocabulaire soutenu. |
Production attendue
Production d’un mini-portfolio et capacité de mettre en valeur un élément fondamental ;
Structurer son vocabulaire esthétique ;
Être capable de s’exprimer avec un vocabulaire soutenu.
Trace écrite pour l’élève
Chaque élève aura un mini-portfolio de 10 à 12 œuvres et un questionnaire d’auto-évaluation.
Évaluation et régulation
L’évaluation finale sera plutôt sommative avec le cumul d’appréciations des séances précédentes et la notation du portfolio tel que présenté par l’élève au reste de la classe.