Cette séquence s’inscrit dans l’unité d’apprentissage 12 (UA12) « lire des supports explicatifs / informatifs ». Elle développe des stratégies de compréhension et d’interprétation d’un support informatif, plus précisément un article de journal en s’appuyant sur des indices d’information ; l’élève identifie la situation d’énonciation de l’information (qui informe qui ? A quel sujet ? Où et quand ?) et s’imprègne des procédés d’un discours informatif pour produire des articles variés. Il rapporte des informations ou une explication à partir de diverses ressources : constat d’un fait, radio, TV, témoignages de personnes ; sites internet).
Lire et produire un article de journal⚓
Présentation de la séquence et documents à télécharger⚓
Compétence(s) ciblée(s)
C1 : réception-interactions-production orales
C2 : lecture-compréhension des types de discours
C3 : production écrite.
Savoirs, savoir-faire, savoir-être/attitudes à acquérir
Savoir-faire
Repérer les éléments qui accompagnent l’information : titre, sous-titre, chapeau, illustration
Identifier les conditions de l’information : qui informe qui, quoi, pourquoi, quand et où ?
Lire une annonce et reformuler les principales informations
Insérer des citations pour exprimer les opinions d’autres personnes
Attitudes
Observer une attitude objective en rapportant une information ou une explication,
Avoir une attitude critique face à une information : dire ce que l’on pense de l’information, écoutée, lue ou regardée.
Savoirs
Le lexique technique et scientifique propre aux domaines des textes informatifs,
Les préfixes (im-, in-, pré-, re-... ) et suffixes (-té, -ade, -ation...),
Les formes interrogatives.
Prérequis
La connaissance du sens de certains préfixes,
Les verbes d’action utilisés dans un texte informatif,
La connaissance élémentaire des moyens d’information de masse (mass-media).
Stratégie d’enseignement-apprentissage
Adopter une démarche participative en amenant les élèves à préparer leurs activités orales, à exprimer leurs points de vue sur différents thèmes d’articles de journaux,
Amener les élèves à faire une recherche d’informations pour rédiger l’article : sélectionner et organiser des informations pour écrire un article en interaction avec leurs pairs - susciter chez eux une interrogation sur leurs apprentissages, en s’autoévaluant, suite à leurs productions,
Organiser un atelier d’écriture individuelle ou collective de différents articles pour constituer le journal de l’école.
Découpage en séances
Séance (Titre et durée) | Thème, place dans la séquence et très brève description |
séance 1 Une rentrée scolaire (50 min) | Le thème central de cette séance porte sur la rentrée scolaire : écouter un article de journal lu par l’enseignant, ou écouter à la radio un bulletin d’information concernant la rentrée scolaire, en construire le sens et la structure, à partir d’indices spécifiques à un texte de presse. C’est le moment de renforcer ses capacités phonétiques et prosodiques, tout en veillant à enrichir son lexique en rapport avec le sujet de l’article. |
séance 2 Le massacre des gorilles (50 min) | Le thème central de cette séance porte sur la lecture d’un article de journal « Le massacre des gorilles ». L’élève est amené à découvrir les circonstances de l’information (qui, quoi, comment, quand, où, pourquoi ?), l’information principale et secondaire, ainsi que les procédés de l’information à travers cet article de journal. |
séance 3 Le métier de journaliste (50 min) | À partir de la compréhension du texte « le métier de journaliste », faire réfléchir l’élève sur les caractéristiques du métier de journaliste en mettant l’accent sur l’appropriation d’un lexique correspondant à ce domaine. Cette séance donne lieu à la préparation d’une fiche de lecture. |
séance 4 Préfixes et suffixes (50 min) | Cette séance permet à l’élève de comprendre la formation et le sens des mots à travers le procédé de la préfixation et suffixation qu’ils assimilent pour comprendre d’autres mots avec les mêmes préfixes et suffixes (surtout dans le domaine scientifique) et à les utiliser dans leurs productions. |
séance 5 Production d’un article de journal (50 min) | Il s’agit d’une séance de réinvestissement qui aboutit à la production d’un article de journal. L’élève suit une démarche de rédaction d’un article : identification des sources d’information, choix des informations, adoption d’un ton objectif, éventuellement l’expression de son point de vue... Cette séance peut être organisée sous forme d’ateliers d’écriture, individuellement ou par groupes, pour obtenir différents articles à publier dans le journal de l’établissement. |
Support et matériel
Enregistrement sonore (annonce à la radio, à la TV document audio-visuel) textes, site internet, dictionnaire.
Modalités d’évaluation
Evaluation initiale (diagnostique) :
Mets une croix devant la bonne réponse : les textes suivants sont des moyens d’information de masse
Un conte populaire
Une annonce à la TV
Un journal intime
Un article de journal
Un poème.
Entoure le verbe qui correspond au sens de la phrase.
Il enlève ses vêtements.
a) Se déshabiller b) S’habiller.
Il fait une chose une deuxième fois.
a) Défaire b) Refaire
Tu montes dans un bateau.
a) Embarquer b) Débarquer
Elle met ses cheveux en désordre
a) Décoiffer b) Recoiffer
Evaluation finale (bilan) et critères/indicateurs de réussite :
L’évaluation finale peut se faire à partir d’une grille à utiliser par l’enseignant, selon les critères et indicateurs suivants, ou sous forme d’autoévaluation (par l’élève à l’aide d’indicateurs simplifiés).
Critères
Identification correcte des informations principales et secondaires d’un texte
Utilisation correcte des formes grammaticales et lexicales
Cohérence de la production
Originalité de la présentation et de l’analyse
Indicateurs
L’élève identifie correctement les informations,
Il utilise correctement les formes lexicales appropriées au thème traité,
Il utilise correctement les préfixes et les suffixes,
Il produit un article cohérent respectant les normes de l’organisation de l’information.
Prolongements éventuels
Lire d’autres articles de presse portant sur d’autres thèmes variés.
Différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers
À l’oral, l’enseignant réservera une attention particulière aux élèves ayant des difficultés de prononciation ou d’articulation lors de la lecture (leur faire faire des exercices de discrimination phonétique). Lors de la présentation du document audiovisuel (séance 1), il sera attentif aux élèves qui ont des difficultés d’écoute en lecture (faire écouter deux fois l’enregistrement ou la lecture du texte par l’enseignant).
Mise au point pour l’enseignant
Un article de journal est destiné à donner des informations ou à analyser un événement ou une situation actuelle, à caractère socio politique, économique, éducatif ou culturel. Les informations portent sur l’événement présenté, le lieu de son déroulement, l’explication de cet événement, les personnes impliquées, leurs témoignages...
Il comporte un titre informatif et accrocheur, éventuellement une photo, un chapeau (un texte court en haut de l'article), qui résume l'essentiel de l'information et qui doit attirer l'attention du lecteur.
Le journaliste rapporte des faits de façon objective, et donne la parole à des personnes par des citations ou des témoignages. Il peut aussi exprimer son point de vue et prendre position, à travers les jugements et le ton adopté.
Séance 1. Une rentrée scolaire en demi-teinte⚓
Supports et matériel
Texte à lire
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Vérification des prérequis et annonce de l’objectif | 5 min | L’enseignant procède à la vérification des prérequis relatifs à la connaissance élémentaire des moyens d’information de masse (voir exercice a. dans « Prérequis ») . Il annonce l’activité de la leçon. | Les élèves font l’exercice proposé par l’enseignant sur les moyens d’information de masse. |
Temps 2 Mise en situation, première écoute | 10 min | L’enseignant engage une discussion sur les moyens d’information (média) à partir de ce que connaissent les élèves : comment informer d’un évènement, comment rapporter au public un fait constaté dans la société ? Faire comprendre qu’on ne saurait transmettre une information sans l’apport des moyens de transmissions appelés média. Ces moyens peuvent être de plusieurs catégories : la radio, la télévision, le support écrit, le support graphique, le support sonore etc. L’enseignant écrit le titre du texte « Une rentrée scolaire en demi-teinte » et affiche la photo, puis il éveille l’intérêt de ses élèves par la question suivante : à partir du titre et de la photo, de quoi va parler le journaliste ? Ensuite, il lit une première fois le texte et demande aux élèves de confronter leurs suppositions ou hypothèses au contenu du texte. | Les élèves participent activement à la discussion (remue-méninges) Ils font des hypothèses de sens à partir du titre et de la photo. Ils écoutent attentivement la lecture du texte faite par l’enseignant. Ils vérifient leurs hypothèses suite à l’écoute du texte. |
Temps 3 Compréhension de l’article | 20 min | L’enseignant travaille l’écoute en relation avec la transcription écrite du texte, ce qui permet de lier ce que l’on entend à ce qu’on lit. Il demande aux élèves de prendre des notes, au moment de l’écoute, sur les informations dans le texte. Il pose les questions suivantes :
Il demande de proposer un autre titre. D’après vous, comment peut-on appeler le texte que vous venez d’écouter ? Qu’est ce qui le caractérise par rapport à d’autres textes ? | Réponses possibles
Les élèves travaillent sur le lexique propre au journalisme. |
Temps 4 Un jeu de rôles | 10 min | L’enseignant organise un jeu de rôles où un élève joue le rôle de journaliste qui rapporte un événement survenu dans une école ou un autre thème éducatif. | Les élèves préparent puis présentent ce jeu de rôles. |
Production attendue
Prise en notes des informations écoutées.
Présentation d’un jeu de rôles.
Trace écrite pour l’élève (séances 1 et 2)
Un article de journal est un texte qui rapporte ou explique une information concernant un événement.
Il indique le lieu, le temps, l’action et les personnes qui participent à cet événement.
Tu reconnais un article de journal par :
Son titre qui attire le lecteur,
Une introduction (appelée « chapeau »),
Les paroles de personnes rencontrées par le journaliste,
Et parfois l’avis personnel du journaliste.
Évaluation et régulation
Indicateurs pour l’évaluation :
L’élève prononce et articule correctement avec une intonation appropriée.
Il repère les éléments d’information.
Il utilise correctement le lexique de l’événement présenté ou expliqué.
Il reformule correctement et avec ses propres mots, les principales informations de l’article.
Éléments de remédiation
Exercices de correction phonétique complémentaires (selon le besoin).
En cas de problèmes de compréhension orale et de construction de sens, relire le texte ou le lire par étapes. Pour les élèves qui ne parviennent pas à reformuler une information, leur suggérer des formes simples de reformulation.
Séance 2. Le massacre des gorilles⚓
Supports et matériel
Texte « Le massacre des gorilles »
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Vérification des prérequis et annonce de l’objectif | 5 min | L’enseignant vérifie les prérequis sur les éléments de l’information vus à la première séance : à quoi sert un article de journal ? Il annonce le contenu de cette séance : comprendre un autre exemple d’article de journal. | Réponse attendue : un article de journal sert à donner des informations ou à expliquer un fait ou un phénomène |
Temps 2 Mise en situation : prélecture et vérification des hypothèses | 15 min | L’enseignant écrit le titre du texte « Le massacre des gorilles », il demande aux élèves de réfléchir sur le type de texte et sur le titre, et de faire des suppositions à partir de la présentation générale du texte et du titre. Consigne 1 : L’enseignant demande aux élèves de lire le texte, puis de vérifier leur anticipation sur le type de texte et sur le titre. | Les élèves font des hypothèses sur
Ils lisent le texte. 2 ou 3 d’entre eux comparent le sens anticipé et le sens réel. |
Temps 3 Repérage des éléments de base d’un texte et en même temps travail sur les outils de la langue | 20 min | Consignes 2 : L’enseignant demande aux élèves de repérer les éléments suivants :
Pourquoi a-t-on tué ces animaux ? Quelle est l’information principale concernant l’avenir des gorilles ? Une fois, le repérage de ces éléments terminé, l’enseignant demande de reformuler certaines informations identifiées dans l’article : par exemple : « la surveillance du parc a été renforcée pour lutter contre le braconnage ». Consigne 3 : L’enseignant fait travailler les élèves sur la structure du texte : qu’est ce qui montre que c’est un article de journal ?
| Réponses attendues :
C’est un article de journal :
|
Temps 4 Préparation d’un article | 15 min | L’enseignant organise une discussion sur la préparation d’un article de presse à partir d’un thème relatif à la protection de l’environnement : informations à rechercher, lieu, personnes à interroger... Cette préparation peut être faite par groupes. Il leur demande de compléter à la maison cette préparation, par une recherche d’informations. Le travail effectué au cours de cette séance et à la maison sera exploité par les élèves lors de la séance 5 de production écrite. | Les élèves choisissent un thème ou travaillent sur un thème proposé par l’enseignant et préparent en groupes ou individuellement les informations, les sources à utiliser dans l’article à rédiger au cours de la séance 5. |
Séance 3. Le métier de journaliste⚓
Supports et matériel
Le métier de journaliste.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Mise en situation sous forme de remue-méninges | 10 min | Avant la lecture du texte, l’enseignant engage une discussion sur le domaine du journalisme : en quoi consiste le travail d’un journaliste, où travaille-t-il ? Aimeriez-vous devenir journaliste ? Pourquoi ? | Les élèves participent à la discussion en se référant à leurs expériences quotidiennes et aux moyens de communication qu’ils connaissent en créole et en français. |
Temps 2 Construction du sens et en même temps travail sur les outils de la langue | 20 min | L’enseignant pose les questions suivantes :
Il fait travailler les élèves sur les formes linguistiques de présentation d’un métier : être journaliste, enseignant, c’est .... ; le métier de ...consiste à .... Il fait travailler les élèves sur le lexique du journalisme et leur demande de trouver dans le texte 3 à 5 mots ou expressions appartenant à ce métier et en ajouter d’autres. | Réponses possibles :
Être rédacteur signifie qu’il rédige bien et en tenant compte du niveau de ses lecteurs. Vocabulaire ajouté : rapporter un événement, enquêter sur un événement social, rapporter des témoignages, s’entretenir avec des personnes, citer leurs paroles... |
Temps 3 Préparation d’une fiche de lecture | 15 min | L’enseignant demande aux élèves de préparer une fiche de lecture sur le métier de journaliste en s’appuyant sur le texte. Cette fiche contiendra aussi l’avis de l’élève sur ce métier. | La fiche de lecture comprendra :
|
Production attendue
Réponses aux questions posées.
Préparation d’une fiche de lecture.
Évaluation et régulation (séance 2 et 3)
L’élève identifie correctement les informations principales et secondaires dans un article proposé.
Il utilise le lexique approprié aux thèmes traités.
Il préparer une fiche de lecture.
Éléments de remédiation (séance 2 et 3)
Dans le cas où un élève a des difficultés pour comprendre l’organisation d’un article de journal, l’enseignant lui donnera un court article plus simple à lire à la maison en lui demandant de relever les éléments de base. L’enseignant peut lui proposer un site ayant des articles de même niveau.
Séance 4. Préfixes et suffixes⚓
Supports et matériel
Corpus de phrases.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Mise en situation | 5 min | L’enseignant prépare les élèves à la compréhension de la composition de certains mots (préfixes et suffixes). Il demande aux élèves de lire les énoncés suivants et d’observer la composition des mots en couleur :
| Les élèves observent les énoncés contenant des préfixes et suffixes. |
Temps 2 La place et le sens des préfixes et suffixes | 10 min | L’enseignant écrit en \(\colorbox{green}{vert}\) le premier élément du mot et en \(\colorbox{yellow}{jaune}\) l’élément place à la fin du mot. Il donne les consignes suivantes
On appelle « préfixe » cet élément placé au début du mot et qui modifie le sens du mot (le radical).
On appelle « suffixe » cet élément placé à la fin du mot et qui modifie le sens du mot. | Les élèves expriment leurs observations. |
Temps 3 Exercices pratiques | 25 min | Travail sur les préfixes Observez les préfixes suivants : ont-ils le même sens ? Qu’est qui change dans chaque mot ?
On voit que le préfixe « in- » change de forme selon la lettre par laquelle commence le radical : « im- ; ir- ; il- » Donnez d’autres exemples contenant d’autres préfixes : mono- /bi- /poly- ; anti- /pro- L’enseignant fait travailler sur d’autres préfixes et les fait utiliser dans des phrases (par exemple des préfixes utilisés, en sciences, informatique, mathématiques ou géographie...). Observez ces mots et dites quels sont ceux qui ne comportent pas de préfixes :
Travail sur les suffixes
L’enseignant fait travailler sur d’autres suffixes en rapport avec d’autres disciplines et il les fait utiliser dans des phrases. | Réponses possibles :
|
Temps 4 Variation d’exercices | 10 min | L’enseignant propose des définitions et demande aux élèves de trouver les mots correspondants contenant un préfixe ou un suffixe :
Selon le temps, il peut donner d’autres exercices (voir en bas). Il fait une mise au point (repères théoriques) après chaque exercice. | Réponses attendues :
|
Production attendue
Connaissance du sens des préfixes et suffixes.
Utilisation des préfixes et des suffixes dans des phrases.
Trace écrite pour l’élève
Le préfixe est l’élément qui compose un mot, il est placé devant un radical et en modifie le sens ; exemples : faire, refaire, défaire.
Certains mots commencent par un élément qui ressemble au préfixe, mais qui ne l’est pas : dans « décorer » le « dé » n’est pas un préfixe, il l’est dans « déverrouiller » ou « décoller ».
Le suffixe est l’élément qui compose un mot, il est placé après un radical auquel il donne un nouveau sens.
La connaissance de leurs sens te facilite la compréhension des mots, surtout dans les domaines scientifiques.
Évaluation et régulation
Relie le verbe au suffixe qui peut lui être ajouté :
Blesser | -ment |
Chauffer | -ation |
Transformer | -ure |
Ranger | -age |
Écris le mot sans son préfixe :
Réutiliser
Désordre
Incorrect
Irréel
Survivre
Critères :
Identification et utilisation correcte des suffixes et préfixes.
Connaissance de leurs significations.
Utilisation correcte, dans des phrases, de mots contenant des préfixes ou suffixes.
Indicateurs :
L’élève identifie les suffixes et les préfixes.
Il fait la différence entre eux.
Il identifie le sens du mot à partir de la saisie du sens du préfixe et du suffixe.
Séance 5. Produire un article de presse⚓
Supports et matériel
Textes utilisés en lecture.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Lien avec la séance 2 et vérification des prérequis | 5 min | L’enseignant annonce l’objectif de la séance en rapport avec le travail de préparation d’un article, demandé à la fin de la deuxième séance. Il vérifie les prérequis : pourquoi écrit-on un article ? Comment est organisé un article, d’après les textes étudiés ? | Réponses possibles : On écrit un article pour donner une information, expliquer un phénomène, apporter un témoignage... L’article comporte un titre qui attire, une introduction (chapeau), des informations rapportées soit par le journaliste directement, soit à partir des paroles de personnes qu’il interroge (des témoignages)... |
Temps 2 Mise en situation : planification de la production | 10 min | L’enseignant aide les élèves à planifier leur production par une discussion à propos de leur préparation : le sujet à traiter, les informations recueillies et les sources à partir desquelles elles ont été recueillies (site internet ou personnes rencontrées), les parties de l’article à rédiger. | Les élèves désignés présentent leur préparation ; les autres réagissent à tour de rôle en corrigeant ou en ajoutant des éléments. |
Temps 3 Production individuelle | 20 min | L’enseignant donne la consigne suivante : « Tu as assisté à une situation où la nature se trouve menacée par des actions de l’homme (dans une forêt, un jardin public ou autres). Rédige un article à publier dans le journal de l’école, où tu rapportes cet événement en faisant parler des personnes rencontrées, donne ton point de vue à la fin de l’article. » | Les élèves lisent attentivement la consigne de l’enseignant et passent à la rédaction de l’article en y insérant des témoignages. |
Temps 4 Restitution et correction | 15 min | L’enseignant demande à 2 ou 3 élèves de lire leurs productions ; il demande aux élèves d’évaluer ces productions en discutant avec eux les indicateurs à utiliser, par exemple :
Il procède ensuite à quelques corrections. | 2 ou 3 élèves lisent leurs productions ; d’autres essaient d’apporter quelques corrections à partir d’indicateurs simples discutés avec l’enseignant. |
Production attendue
Rédaction d’un article de journal.
Auto-évaluation de sa production.
Trace écrite pour l’élève
Pour la rédaction d’un article de journal, tu commences par planifier ton texte : choisir les informations à donner, les classer, préciser la ou les personnes qui peuvent fournir d’autres informations, choisir un titre qui accroche, donner ton avis en apportant des solutions à la menace constatée.
Au cours de la rédaction, tu fais attention :
au vocabulaire de l’environnement (menace/protection).
à la façon d’introduire (de citer) les paroles de personnes qui donnent leurs avis sur l’événement dont tu parles.
Éléments de remédiation
Dans le cas où certains élèves n’ont pas maitrisé les techniques pour rédiger un article de journal, l’enseignant peut les aider, si possible individuellement, à mieux leur expliquer comment planifier ce type de rédaction et ce qu’ils doivent mobiliser comme connaissances, informations ou techniques de production d’un article.
Annexes - Supports⚓
Texte 1, séance 1 : rentrée scolaire en demi-teinte
Rentrée scolaire en demi-teinte
L’année académique 2021-2022 commence officiellement le mardi 21 septembre 2021. Les élèves de la région métropolitaine ont repris le chemin de l'école. Sans surprise, l’effectif dans les salles de classes n’est pas encore complet.
Sans cérémonie officielle ou une grande affluence dans les rues, les écoles de la région métropolitaine ont ouvert leurs portes pour l’ouverture officielle de l’année académique 2021-2022. Il est midi et demi ce mardi, la cour du lycée Toussaint Louverture est clairsemée. Une poignée d’élèves friands attend la reprise des cours pour la vacation de l’après-midi.
« 36% des élèves étaient présents ce matin. L’effectif n’est jamais au grand complet la première semaine », a fait savoir, l’air heureux, le directeur du lycée Toussaint Louverture. Le gouvernement a mis à leur disposition tous les moyens nécessaires à cette ouverture des classes. « Tout a été planifié. Nous sommes prêts à toute éventualité », a-t-il ajouté, tout confiant. L’espace est effectivement en bon état pour l’entame de cette année.
Au Collège Bird, vers 1 heure, des élèves en queue se rendent dans une salle de classe. La rentrée y est effective. Des membres du personnel administratif et des professeurs sont remarqués, aussi bien que des élèves dans les salles de classe. On n’a pas obtenu un décompte puisqu’aucun responsable n'a pu s’entretenir avec Le Nouvelliste.
Les responsables des écoles se montrent confiants pour la réussite de cette année qui devait débuter le 6 septembre 2021. Les départements sévèrement saccagés par le séisme du 14 août de l’année en cours devront attendre le 4 octobre pour le retour des élèves en salle de classe. Si les conditions le permettent déjà.
Le Nouvelliste. Publié le 21-09-2021.
Texte 2, séance 2
Le massacre des gorilles
Cinq gorilles ont été tués, cet été, en République démocratique du Congo. Qui est à l’origine de ces massacres ? Pourquoi ont-ils été tues ? C’est ce que veulent déterminer des enquêteurs envoyés samedi par l’UNESCO dans le massif des Virunga, où les cadavres ont été découverts. Les gorilles ont été tués par balles.
S’agit-il d’actes de braconnage pour la vente de leur viande ? Non, car les gorilles ont été laissés sur place. De plus, la surveillance du parc a été renforcée pour lutter contre le braconnage. S’agit-il de soldats qui se cachent dans la région ? Sans doute. Des guerres ont eu lieu ces derniers temps et des hommes armés rodent.
L’avenir des gorilles des gorilles de montagne est incertain. Une femelle ne donne naissance à un bébé que tous les 4 ans et beaucoup meurent ; quand une mère rejoint un groupe avec ses petits, le mâle dominant tue les bébés qui ne sont pas les siens.
D’après Mon quotidien n° 3288, 6 septembre 2007.
Texte 3, séance 3
Le métier de journaliste
Le journaliste recueille des informations, les vérifie et les rend accessibles au public. Le métier recouvre des réalités et des façons d’exercer différentes, selon le support (papier, radio, TV, web) et la spécialité (politique, culture, sport...).
Le journaliste a pour mission de rechercher et vérifier l'information, de la rédiger puis de la transmettre sur tout type de support. C'est donc avant tout un rédacteur, un spécialiste de l'écriture (y compris dans l'audiovisuel où les informations sont d'abord écrites avant d'être lues ou présentées). Mais le journaliste doit aussi recueillir des témoignages, filmer, interviewer, enregistrer, photographier, monter les images, mettre en page.
Parallèlement, le journaliste peut choisir de se spécialiser, selon les domaines : sport, économie, politique, santé...
Quel que soit le support qu’ils utilisent ou l’employeur chez qui ils opèrent, les journalistes doivent respecter quelques règles de base : vérifier leurs sources et leurs informations, choisir un angle pour classer et hiérarchiser les informations, capter l’attention du lecteur par un style simple, vif et direct ; ils sont aussi soumis aux règles morales qu’imposent le métier.
Selon sa spécialité et ses choix, le journaliste peut travailler avoir recours à de multiples moyens de commination de masse :
La presse écrite : quotidiens nationaux et régionaux, presse d'information spécialisée, professionnelle, magazines, journal en ligne...
La presse audiovisuelle : radio, télévision, société de production vidéo indépendante
Une agence de presse nationale ou internationale : généraliste, spécialisée...
D’après https://www.cidj.com/metiers/journaliste. Consulté en avril 2022.