Cette séquence intervient à la fin de l’unité 14 « Exprimer son point de vue, ses sentiments, les justifier brièvement ». Elle correspondant à la « semaine de réinvestissement/évaluation », mentionnée dans le programme de français. Selon l’approche par compétences, une étape de réinvestissement ou d’intégration (la présente séquence) succède à l’apprentissage des ressources acquises dans les séquences précédentes.
Elle est différente des autres, dans la mesure où elle développe un projet que doit réaliser l’élève à partir d’un ensemble d’acquis. Elle n’est pas répartie selon des séances d’oral, de lecture, de grammaire, de vocabulaire, comme c’est le cas dans les séances précédentes, mais elle est destinée à guider l’élève dans la réalisation de tâches liées aux situations proposées aux élèves.
Elle comprend trois volets.
Le développement du réinvestissement et de l’intégration où l’enseignant aide l’élève à regrouper et à activer les ressources acquises pour résoudre une situation, et réaliser la tâche demandée ; l’accent est mis sur les stratégies de réalisation de cette tâche.
Un moment d’évaluation formative où on vérifie l’acquisition d’une compétence ou de ses composantes ; il s’effectue à l’aide d’une situation semblable à la première ; ici l’enseignant se contente de s’assurer de la compréhension de la situation par l’élève qui résout la situation proposée.
Un moment de remédiation : correction, amélioration et régulation du projet réalisé.
Réinvestissement / intégration et évaluation⚓
Présentation de la séquence et documents à télécharger⚓
Compétence(s) ciblée(s)
Les trois compétences du programme sont ciblées, mais, c’est surtout la compétence de production écrite (C3) qui est visée.
Savoirs, savoir-faire, savoir-être/attitudes à acquérir
Dans cette séquence, l’élève aura besoin des principales ressources déjà acquises dans cette unité, par exemple :
Exprimer son accord, son désaccord
Exprimer des jugements positifs ou négatifs
Défendre son point de vue en donnant les raisons de son jugement
Formuler des arguments simples pour justifier un point de vue ou une information donnée
Les verbes déclaratifs, les verbes d’opinion (pour exprimer l’accord, le désaccord)
Les connecteurs logiques : explication, opposition (mais, pourtant), addition
Les subordonnées : complétive, oppositive
Stratégie d’apprentissage
Le point de départ est une situation d’intégration qui va déterminer la démarche d’enseignement puis d’évaluation.
Dans un premier temps, les activités d’enseignement sont destinées, de façon convergente, à aider l’élève à s’approprier le projet et la façon de le réaliser : comprendre la situation, les consignes, les tâches attendues et les ressources déjà enseignées, à faire mobiliser.
L’enseignant aide aussi l’élève à identifier les ressources nécessaires à la production du texte et l’engage dans un travail de production.
Dans un second temps, les activités d’évaluation sont réalisées à l’aide d’une autre situation que l’élève doit résoudre, puis à l’aide d’un travail de correction et de remédiation prenant en compte des indicateurs préalablement établis.
A l’aide de la grille de correction, l’élève procède à son auto-évaluation. Ce sont les indicateurs appropriés à chaque situation qui lui serviront pour se corriger et améliorer ses productions.
Modalités d’évaluation :
Evaluation finale (bilan) et critères/indicateurs de réussite
L’évaluation se fait à l’aide de la situation d’intégration proposée ci-dessous.
Critères (communs aux situations) :
Pertinence de la production par rapport à la consigne et au type de discours.
Cohérence et enchaînement des idées.
Utilisation correcte des outils de la langue : orthographe, connecteurs logiques, les subordonnées complétive, oppositive ...vocabulaire approprié.
Originalité de la production.
Indicateurs (les indicateurs sont spécifiques à la situation, les voir à la suite de chaque situation) ; ils sont présentés sous forme d’une grille pour l’auto-évaluation.
Supports : deux situations d’intégration
Une situation d’intégration (n°1) pour l’apprentissage (séances 1-2-3)
Une situation (n° 2) pour l’évaluation et la remédiation (séances 4-5).
Situation d'intégration n°1
Contexte : l’environnement de votre école est très sale. La classe de 8e année a été désignée pour rédiger une lettre au maire de la ville pour lui demander de placer des poubelles dans les environs de l’école et de les vider chaque matin. Pour ce faire, chaque élève rédige une lettre ; la meilleure production sera envoyée au maire.
Consigne :
Rédigez cette lettre :
respectez les principes d’écriture d’une lettre ;
décrivez la situation de l’environnement de l’école ;
présentez les avis et les sentiments de la classe ;
utilisez trois arguments.
Support : vous pouvez vous inspirer du texte suivant pour la formulation des arguments.
« Ensemble, protégeons notre environnement. L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine.
L’homme, à mon avis, met l’environnement en danger et le rend invivable pour lui, la faune et la flore.
D’abord, l’eau des rivières et des océans est salie et polluée par des déchets. De plus, les fumées des usines et des voitures détériorent l’air et provoquent des pluies acides. Aussi, des forêts sont-elles détruites, alors que les arbres permettent de lutter contre la pollution de l’air. Enfin, des espèces animales et végétales, qu’elles soient terrestres ou aquatiques, disparaissent de la terre.
Notre planète est en danger : chacun doit agir pour la protéger ! »
Source : Lactu : journal d’actualité pour collégiens et lycéens.
Critères | Indicateurs de réussite | OUI | NON |
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1. Pertinence de la production par rapport à la consigne et au type de texte |
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2. Cohérence et enchaînement des idées |
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3. Utilisation correcte des outils de la langue |
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4. Originalité de la production |
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Situation d'intégration n°2
Titre de la situation : Reboisement
Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle organise un concours interscolaire avec les différentes classes de 8e, autour du thème : « reboiser pour sauver l’environnement »
. Votre école fait une présélection et demande à chaque élève de la classe d’écrire un texte argumentatif sur le thème proposé.
Les trois meilleurs textes seront affichés dans la cour de l’école et représenteront l’école au niveau national.
Consignes :
Rédigez ce texte :
Dites pourquoi il est nécessaire de reboiser
Exprimez vos avis et vos sentiments sur le reboisement
Donnez trois arguments avec des exemples pour défendre votre point de vue.
Supports : pour rédiger le texte de votre participation à ce concours, vous pouvez vous inspirer du texte suivant sans le reprendre.
« La pollution menace notre environnement. Chaque jour, notre air se dégrade de plus en plus.
Pour vivre, un être humain ou vivant a besoin de respirer. Or, la qualité de l’air que nous respirons dans les villes ne cesse de se polluer.
En effet, notre air s’appauvrit en oxygène, ceci peut engendrer des maladies pulmonaires et des troubles cardiaques. Pourquoi cet appauvrissement ?
D’abord, tous nos moteurs brûlent des quantités énormes d’oxygène, ceux de nos automobiles, de nos avions…
Par ailleurs, les moteurs de nos industries consommeraient dans le monde deux cent fois plus d’oxygène que la totalité des êtres vivants sur la planète.
Enfin, le monde végétal est le seul facteur d’équilibre d’air, car les plantes se nourrissent de gaz carbonique et nous donnent de l’oxygène. Mais il est chassé de nos villes. »
Microsoft ® Encarta ® 2006
Critères | Indicateurs de réussite | OUI | NON |
---|---|---|---|
1.Pertinence de la production par rapport à la consigne et au type de texte |
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2. Cohérence et enchaînement des idées |
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3. Utilisation correcte des outils de la langue |
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4. Originalité de la production |
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Prolongements éventuels
Les élèves peuvent compléter, à la maison, leurs réponses aux situations en ajoutant des photos (si possible prises par eux), des dessins, ou des informations complémentaires à partir de sites internet.
Ils conservent leurs productions dans un portfolio.
Différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers
La prise en compte des difficultés des élèves se fait au cours des séances de préparation à la résolution de la situation (en vérifiant de façon individualisée la compréhension des consignes, par exemple).
La différenciation sera plus soutenue durant la séance 5 consacrée à l’évaluation et à la remédiation, par une prise en charge des erreurs récurrentes d’un groupe d’élèves pris à part.
Mise au point pour l’enseignant
La situation d’intégration est un outil d’enseignement et d’évaluation d’une composante de la compétence. Elle est différente d’un exercice qui développe une activité limitée et ponctuelle portant sur une ressource (un savoir ou un savoir-faire). C’est le moyen par lequel se fait la mobilisation de différentes ressources utiles à la réalisation d’une tâche langagière complexe. Cette tâche se présente comme un projet qui couronne des semaines d’apprentissage.
Les productions de ce type seront conservées par l’élève dans son portfolio pour permettre de constater l’évolution de ses compétences en français.
Découpage en séances
Séance | Thème, place dans la séquence et très brève description |
séance 1 Compréhension de la situation et production de l’annonce (50 min) | Cette séance est réservée à la préparation de la production à travers la compréhension et l’appropriation de la situation dans ses différentes composantes : le contexte, les tâches identifiées à partir des consignes, le support. Les élèves réalisent la première tâche de la situation. |
séance 2 Identification des ressources à mobiliser (50 min) | Cette séance est consacrée :
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séance 3 Réalisation de la situation (50 min) | Un temps d’échanges permet l’identification des indicateurs dévaluation de la situation ; ils seront appliqués pour sélectionner les meilleures productions et pour une auto-évaluation des productions. |
séance 4 Évaluation des apprentissages (50 min) | Cette séance constitue le moment de l’évaluation des apprentissages de lunité14, à l’aide de la situation d’intégration n°2. |
séance 5 Des propositions de remédiation (50 min) | Cette séance propose des pistes de remédiation en fonction des erreurs identifiées et une régulation des productions. |
Séance 1. Compréhension de la situation et première tâche⚓
Supports et matériel
Situation d’intégration et textes
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
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Temps 1 Compréhension de la situation | 20 min |
La première étape consiste à travailler sur la compréhension, les composantes de la situation : le contexte, les consignes, le type de texte à produire. Il s’assure de la compréhension du contexte de la production par les questions suivantes et en favorisant les échanges entre les élèves.
Il s’assure de la compréhension des consignes et des tâches demandées :
| Les élèves doivent disposer d’une copie de la situation. Réponses attendues :
À partir des textes rédigés, vous allez classer les trois premiers qui seront indiqués par votre professeur. |
Temps 2 Préparation et production de la première tâche | 30 min | L’enseignant prépare les élèves à répondre à la première consigne : la production de la lettre à envoyer au maire. Il organise un remue-méninge sur la façon de présenter ce type de lettre. Il explique l’exemple suivant d’une lettre envoyée à un maire qui peut les aider dans leur production : ___ Paris, le 24 juin 2022. Objet : demande d'installation d'un éclairage de rue Madame, Monsieur le maire, J'habite [indiquez votre adresse précise] et je souhaite attirer votre attention sur le manque d'éclairage public au niveau de [la rue / la place / le quai / indiquez le nom]. Une fois la nuit tombée, nous sommes régulièrement confrontés à des problèmes liés à l'insuffisance de luminosité dans notre quartier. Que ce soit, pour rentrer chez soi dans des conditions de sécurité satisfaisantes, ou pour éviter un accident de la route due à l'obscurité, l'installation d'un éclairage public me semble nécessaire et urgente. Je tiens à vous faire part de ma satisfaction concernant votre façon de gérer la commune depuis votre élection et je vous serai reconnaissant d'étudier ma demande pour le bien-être de vos administrés. Je vous remercie par avance et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le maire, l'expression de mes salutations distinguées. Signature | Les élèves posent des questions sur des points non compris de la situation. Ils réalisent la première tâche. |
Séance 2. Compréhension du support et activation des ressources⚓
Supports et matériel
Texte : La ville rêvée
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Activation des ressources de l’unité, compréhension du texte et planification | 20 min | L’enseignant organise des discussions pour orienter les élèves dans la planification de leurs textes, par les questions suivantes :
(Il complète et enrichit les réponses en ajoutant des éléments vus dans lunité14
Pour faire le lien entre la lecture et l’écriture, l’enseignant utilise le support proposé dans la situation 1 pour fournir des repères aux élèves pour rédiger leurs textes. Il pose des questions orientées afin de vérifier sa compréhension globale vers son exploitation :
Il attire leur attention sur le fait de ne pas reprendre les phrases du texte, mais de rédiger leurs textes en utilisant leurs propres mots. | Les élèves peuvent répondre en évoquant l’état d’insalubrité de l’environnement de l’école et les maladies qu’il peut provoquer.
Par la suite, ils répondent aux questions qui facilitent la compréhension du texte :
|
Temps 2 Rédaction | 30 min | À cette étape, l’enseignant va superviser la réalisation de la tâche 2 : écrire une lettre au maire, en commençant par la planification. À la fin de la séance, il ramasse une dizaine de copies, au hasard, qu’il lira pour identifier les trois meilleures productions. | Les élèves écrivent sur leur brouillon les idées trouvées pour planifier leur texte. Ensuite, ils procèdent à la production proprement dite. |
Séance 3. Sélection des productions à l’aide d’indicateurs⚓
Supports et matériel
Production des élèves ;
Grille des indicateurs.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Discussion des indicateurs d’évaluation | 15 min | A l’aide d’indicateurs et avec la participation des élèves, l’enseignant choisit les trois (3) meilleures productions.
Puis, il les fait travailler par groupes pour faire ressortir ces indicateurs. | Les élèves participent aux échanges et se mettent en groupes pour établir des indicateurs propres à ce type de production. 2 ou 3 rapporteurs de groupes présentent leurs réponses. |
Temps 2 Identification des indicateurs de classement | 15 min | L’enseignant, en collaboration avec les élèves, finalise la grille d’évaluation (voir la grille dans la situation 1) L’enseignant lit lentement les 3 productions (à défaut de les reproduire selon le nombre de groupes), et demande aux élèves d’appliquer ces indicateurs. | Réponse attendue : les indicateurs peuvent être inspirés de la grille présentée plus haut dans la situation d’intégration n° 1. |
Temps 3 Auto- correction et régulation du projet réalisé | 20 min | Ensuite, il leur demande d’appliquer cette grille pour corriger individuellement leurs propres textes et améliorer leurs projets réalisés. | Chaque élève se penche sur sa production et procède à son amélioration si nécessaire Les élèves conservent une trace de leur projet amélioré dans un portfolio |
Séance 4. Situation d'évaluation⚓
Supports et matériel
Situation d’intégration n°2
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Compréhension de la situation et des consignes | 5 min | L’enseignant distribue la situation n°2. Il s’assure que les élèves ont bien compris le contexte de la production et les tâches demandées. Il procède de la même façon que pour la situation 1. | Les élèves s’imprègnent de la situation dans ses différentes composantes. |
Temps 2 Planification et production | 35 min | L’enseignant soumet aux élèves la grille des indicateurs afin de les respecter dans leurs productions. L’enseignant leur demande de planifier puis de rédiger le texte selon les consignes de la situation. | Les élèves s’approprient les indicateurs de la grille d’évaluation. Ils planifient puis produisent la situation. |
10 min | L’enseignant encourage la relecture des textes et leurs éventuelles améliorations. | Ils relisent et améliorent leurs productions. |
Séance 5. Réécriture et remédiation⚓
Supports et matériel
Situation d’intégration n°2
Grille d’évaluation
Productions d’élèves
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Travail d’auto-évaluation | 10 min | Les pratiques de remédiation peuvent varier en fonction du contexte de la classe, du nombre d’élèves et du temps que peut avoir l’enseignant pour corriger les productions. Il est donc appelé à adapter sa démarche à ces conditions spécifiques. Toutefois, il peut se baser sur les principes suivants qui orientent ses pratiques.
| |
Temps 2 Evaluation des productions des pairs | 10 min | Il demande aux élèves d’utiliser la grille des indicateurs pour évaluer les copies, en deux temps :
| Les élèves procèdent à une auto-évaluation à partir des indicateurs déjà travaillés et fournis par l’enseignant. Ensuite, ils échangent leurs copies (en binôme) et proposent des corrections. |
Temps 3 Discussion sur les erreurs et les possibilités d’amélioration | 20 min |
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Temps 4 Améliorations individuelles | 10 min |
| Ils revoient leurs copies pour apporter des améliorations, suite aux discussions en classe sur les erreurs et les corrections |