Cette séquence permettra aux apprenants de découvrir les caractéristiques des bateaux de pêche utilisés en Haïti. En s’appuyant sur une démarche de projet, les élèves devront concevoir puis fabriquer des maquettes de bateaux de pêche en répondant à un besoin
Découvrir les caractéristiques d’une embarcation de pêcheur de haut-fond en Haïti⚓
Présentation de la séquence et documents à télécharger⚓
Compétence(s) ciblée(s)
Concevoir collectivement, en faisant appel à l’esprit créatif, des prototypes d’outils techniques utilisés dans les métiers de la mer pour en appréhender leur fonctionnement et leur évolution.
Savoirs, savoir-faire, savoir-être/attitudes à acquérir
Acquérir une démarche de projet pour répondre à un besoin. Appréhender les particularités des bateaux de pêche en Haïti.
Concevoir une maquette collectivement et présenter les solutions techniques retenues.
Prérequis
Les apprenants doivent avoir la capacité de :
Travailler en groupe
Avoir rencontré des pêcheurs et découvert leurs outils techniques
Stratégie d’enseignement-apprentissage
Observation de plusieurs embarcations
Comparaison des embarcations : repérage des différences et des points communs
Collectivement, conception de maquettes de bateaux répondant à un besoin
Découpage en séances
Séance (Titre et durée) | Thème, place dans la séquence et très brève description |
séance 1 Identifier le besoin (2 h) | Interpréter le besoin Le jeune Wilkens souhaite avoir un bateau afin de pratiquer la pêche dans le Sud-est du Pays. Wilkens, le chef d’équipage, sait que les ressources halieutiques sont abondantes et diversifiées sur les hauts-fonds coralliens du Sud-Est. Il vous est demandé de concevoir plusieurs maquettes de bateaux qui vont lui permettre d’identifier les caractéristiques pour un bateau utilisable pour la pêche des vivaneaux. |
séance 2 Rechercher des solutions existantes (1 h) | Comparer des solutions existantes Les apprenants devront faire une comparaison des différentes solutions : forme, taille, matériaux de fabrication, énergie utilisée, afin de choisir les meilleures solutions qui correspondent au besoin. |
séance 3 Concevoir des maquettes de bateaux (2 h) | Réaliser des dessins et des maquettes pour valider des solutions. Les apprenants devront réaliser, de manière collective, manuellement ou à l’aide des logiciels appropriés, des dessins de bateaux de pêche. Concevoir des maquettes pour valider différentes solutions retenues concernant les bateaux de pêche en Haïti. Collecter et préparer différentes pièces pour la réalisation des maquettes. |
séance 4 Poursuite de la fabrication de maquette (2 h) | Réaliser des maquettes. Poursuite de la conception des maquettes des bateaux de pêche. |
séance 5 Présentation comparée les maquettes et évaluation (2 h) | Présenter et discuter des solutions techniques pour répondre au besoin. Les apprenants devront présenter et discuter les solutions techniques permettant de pratiquer la pêche aux vivaneaux en Haïti. |
Support et matériel
Lien vers des ressources :
Haïti : la pêche artisanale souffre d'un manque de reconnaissance: https://aquaculture-aquablog.blogspot.com/2008/09/hati-la-pche-artisanale-souffre-dans.html
Construction et utilisation des canots : https://www.youtube.com/watch?v=lNX_vOj5tC0
Deux documents ressources pour les élèves :
Modalités d’évaluation
Evaluation initiale (diagnostique) :
Lors de la première séance, recueil des représentations des élèves sur les formes et les particularités des bateaux de pêcheurs en Haïti, au niveau des hauts-fonds.
Evaluation finale (bilan) et critères/indicateurs de réussite :
Grille d’évaluation visant les capacités suivantes :
Acquérir une démarche de projet pour répondre à un besoin.
Appréhender les particularités des bateaux pour une pêche artisanale, en Haïti.
Concevoir une maquette collectivement répondant à un besoin.
Présenter les solutions techniques retenues.
Prolongements éventuels
Comparer d’autres embarcations de pêche répondant à d’autres besoins. Par exemple, les bateaux pour la pêche au chalut par rapport aux bateaux utilisés pour une pêche en eau profonde.
Différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers
La classe sera divisée en plusieurs groupes de 5 à 6 élèves. Des rôles différents peuvent être attribués afin de gérer les élèves à besoins particuliers.
Les supports utilisés peuvent être adaptés pour certains élèves. Les élèves qui rencontrent des difficultés pour comprendre le texte pourront s’appuyer sur des photographies.
Mise au point pour l’enseignant :
Effectuer une recherche documentaire sur la pêche en Haïti. Identifier dans l’environnement proche de l’école, des artisans pêcheurs pour effectuer des visites. Elaborer une banque de données documentaires sur les différentes formes de bateaux de pêche.
Séance 1. Identification du besoin – définir le cahier des charges⚓
Supports et matériel
Bouteille de matière plastique, papier, colle, morceaux de bois…
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Situation de départ | 15 min | Présentation des objectifs de la séance : Identification du besoin et définir le cahier des charges pour la conception d’un bateau de pêche. L’enseignant demande aux apprenants de se mettre en groupes de 5 ou 6 participants. L’enseignant présente aux apprenants la situation suivante : Le jeune Wilkens souhaite avoir un bateau afin de pratiquer la pêche dans le Sud-est du Pays. Wilkens, le chef d’un équipage, sait que les ressources halieutiques sont abondantes et diversifiées sur les hauts-fonds coralliens du Sud-Est. Il vous est demandé de concevoir plusieurs maquettes de bateaux qui vont lui permettre de pratiquer la pêche des vivaneaux. Il demande aux apprenants de dire en deux ou trois lignes ce qu’ils savent sur les bateaux de pêche en Haïti. L’enseignant recueille les hypothèses des apprenants : | Les apprenants se mettent en groupe de 5 ou 6. Les apprenants disent en deux ou trois lignes ce qu’ils savent sur les bateaux en Haïti, pour une pêche artisanale sur les hauts-fonds. |
Temps 2 Investigation sur les bateaux de pêche en Haïti | 25 min | L’enseignant distribue une documentation aux différents groupes. Cette documentation devra contenir un texte, des photographies de bateau de pêche (artisanale et/ou industrielle), indiquant les caractéristiques des bateaux de pêche : forme, taille, matériaux de fabrication, outillage de l’embarcation, énergies utilisées … L’enseignant demande aux apprenants de comparer les différents types d’embarcations décrites dans les documents. Le résultat de la comparaison sera présenté dans un tableau : L’enseignant demande aux apprenants de dire en trois ou quatre lignes comment vont-ils s’y prendre pour concevoir des maquettes de bateaux de pêche. | Chaque groupe analyse la documentation, propose une démarche pour concevoir des maquettes des bateaux de pêche (artisanale ou industrielle). |
Temps 3 Restitution, débats et mise en commun | 35 min | L’enseignant demande à chaque groupe de présenter ses travaux à l’ensemble de la classe. L’enseignant anime les débats dans la classe, favorise les échanges. Il régule et amène les apprenants à valider leurs propositions pour concevoir des maquettes de bateaux pouvant être utilisés pour différentes formes de pêche (artisanale et industrielle) en Haïti. | Un représentant de chaque groupe présente les travaux de son groupe. Les apprenants proposent des démarches pour concevoir des maquettes des bateaux de pêche La mise en commun des différentes propositions des apprenants permettra d’élaborer un cahier des charges pour concevoir des maquettes des bateaux de pêche. |
Temps 4 Synthèse, trace écrite | 45min | L’enseignant demande aux apprenants de faire le point sur ce qu’ils ont appris. Il aide les apprenants à rédiger la synthèse. Il est attendu une synthèse qui permettra d’élaborer le cahier des charges pour concevoir des maquettes des bateaux de pêche. Ce cahier doit contenir :
| Aidés par l’enseignant, les apprenants font le point de ce qu’ils ont appris à partir de la séance. Ils consignent la trace écrite dans leurs cahiers. |
Production attendue
Il est attendu une synthèse qui permettra d’élaborer le cahier des charges pour concevoir des maquettes des bateaux de pêche. Ce cahier doit contenir :
Choix du type de bateau
Fonction principale
Fonctions de contraintes
Matériaux de fabrication
Energie utilisée
Forme de la quille
Forme des varangues
Outillage d’embarcation (fils, hameçons)
Séance 2. Comparer différents bateaux de pêches : forme, taille, les matériaux utilisés, énergies utilisées…⚓
Supports et matériel
Bouteille de matière plastique, papier, colle, morceaux de boite comme des pics à brochettes.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Présentation de l’objectif de la séance | 10 min | Présentation des objectifs de la séance: Rédiger le cahier des charges. L’enseignant demande aux apprenants de se mettre en groupes de 5 ou 6 participants. Il demande aux apprenants de définir la fonction principale et les fonctions de contraintes d’un bateau de pêche pouvant répondre au besoin de pêcher le vivaneau dans les hauts-fonds. | Les apprenants se mettent en groupe de 5 ou 6. Ils indiquent en trois ou quatre lignes les fonctions d’un bateau de pêche pouvant répondre au besoin de pêcher le vivaneau dans les hauts-fonds. |
Temps 2 Comparaison des bateaux utilisés | 20min | L’enseignant redistribue la documentation présentant les caractéristiques de différents bateaux de pêche. Il demande à l’ensemble de la classe d’analyser la documentation, et de rédiger le cahier des charges. | Les apprenants analysent la documentation, comparent les diffèrent types de bateaux pour la pêche et rédigent le cahier des charges. |
Temps 3 Restitution, débats et mise en commun | 20 min | L’enseignant demande à chaque groupe de présenter ses travaux à l’ensemble de la classe. Il anime et facilite les débats, fructifie les échanges entre les apprenants. Il régule et amène les apprenants à valider leurs propositions. | Un représentant de chaque groupe présente les travaux de son groupe. La mise en commun des différentes propositions permettra à l’ensemble de la classe de choisir les meilleures solutions pour la pêche des vivaneaux dans les hauts-fonds. |
Temps 4 Synthèse | 10 min | L’enseignant demande aux apprenants de faire le point sur ce qu’ils ont appris. | Aidés par l’enseignant, les apprenants font le point de ce qu’ils ont appris à partir de la séance. Les apprenants consignent le cahier des charges dans leur cahier. |
Production attendue
Il est attendu une synthèse qui présente le cahier des charges avec la fonction principale et les fonctions de contrainte pour la fabrication d’un bateau pour la pêche des vivaneaux dans les hauts-fonds.
Séance 3. Concevoir un bateau répondant au besoin : dessins et maquettes⚓
Supports et matériel
Bouteille de matière plastique, papier, colle, morceaux de boite comme des pics à brochettes.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Présentation de l’objectif de la séance | 15 min | Présentation des objectifs de la séance : Réaliser des dessins et des maquettes pour répondre au cahier des charges. L’enseignant demande aux apprenants de conserver les mêmes groupes de 5 ou 6 participants. Il demande aux apprenants comment vont-ils s’y prendre pour concevoir des bateaux de pêche de haut- fond. Recueil des hypothèses. | Les apprenants se mettent en groupe de 5 ou 6. ils disent comment ils vont s’y prendre pour concevoir des bateaux de pêche de haut-fond. |
Temps 2 Conception des maquettes | 40 min | L’enseignant encadre chaque groupe en stimulant les échanges, en vérifiant les travaux. | Les apprenants continuent à manipuler les outils et le matériel pour réaliser les croquis et les maquettes des différentes parties d’un bateau de pêche. |
Temps 3 Conception des maquettes (suite) | 40 min | L’enseignant encadre chaque groupe en stimulant les échanges, en vérifiant les travaux. | Les apprenants continuent à manipuler les outils et le matériel pour réaliser les croquis et les maquettes des différentes parties d’un bateau de pêche. |
Temps 4 Restitution, débats et mise en commun | 25 min | L’enseignant demande à chaque groupe de présenter ses travaux à l’ensemble de la classe. Il anime et facilite les débats, valorise les échanges entre les apprenants. Il régule et valide les solutions proposées en référence au besoin exprimé dans le cahier des charges. | Un représentant de chaque groupe présente les travaux de son groupe à l’ensemble de la classe. Les apprenants échangent sur les travaux des différents groupes. Les apprenants découvrent les croquis et différentes parties des bateaux de pêche de haut-fond. |
Séance 4. Assemblage de maquettes à partir de matériaux de récupération⚓
Supports et matériel
Bouteille de matière plastique, papier, colle, morceaux de boite comme des pics à brochettes.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Présentation de l’objectif de la séance | 10 min | Présentation des objectifs de la séance : assemblage des maquettes de bateaux de pêche L’enseignant demande aux apprenants de conserver les mêmes groupes de 5 ou 6 participants. L’enseignant demande aux apprenants de dire en deux ou trois lignes comment vont-ils s’y prendre pour assembler les maquettes des bateaux de pêche de haut-fond. L’enseignant recueille les hypothèses des apprenants. | Les apprenants se mettent en groupe de 5 ou 6. Les apprenants disent en deux ou trois lignes comment ils vont s’y prendre pour assembler les maquettes des bateaux de pêche. |
Temps 2 Assemblage des maquettes | 20 min | L’enseignant reprend les consignes pour fabriquer les maquettes des bateaux de pêche. L’enseignant indique les consignes de sécurité pour manipuler les outils lors du traçage, découpage, façonnage des matériaux. | Chaque groupe analyse les consignes pour fabriquer les maquettes. Les apprenants appliquent les consignes de sécurité émises par l’enseignant lors des manipulations des outils de traçage, découpage, façonnage des matériaux. |
Temps 3 Assemblage des maquettes (suite) | 20 min | L’enseignant demande à la classe de poursuivre l’assemblage des différentes parties des maquettes de bateaux de pêche. | Les apprenants poursuivent l’assemblage des différentes parties des maquettes de bateaux de pêche. |
Temps 4 Restitution, débats et mise en commun | 10 min | L’enseignant demande à chaque groupe de présenter ses travaux à l’ensemble de la classe. Il anime et facilite les débats, fructifie les échanges entre les apprenants. Il régule et valide les solutions proposées en référence au besoin exprimé dans le cahier des charges. Les hypothèses sont validées ou invalidées suite à la manipulation. | Un représentant de chaque groupe présente les travaux de son groupe à l’ensemble de la classe. Les apprenants échangent sur les travaux des différents groupes. Les apprenants découvrent les différentes parties des maquettes de bateaux de pêche. |
Séance 5. Présentation des solutions retenues et des maquettes. Comparaison avec le besoin⚓
Supports et matériel
Bouteille de matière plastique, papier, colle, morceaux de boite comme des pics à brochettes.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Présentation de l’objectif de la séance | 15 min | Présentation des objectifs de la séance : Présentation des solutions retenues et des maquettes. L’enseignant demande aux apprenants de conserver les mêmes groupes de 5 ou 6 participants. Il demande aux apprenants de dire en deux ou trois lignes comment ils vont s’y prendre pour présenter les solutions retenues et les maquettes. | Les apprenants se mettent en groupe de 5 ou 6. Les apprenants disent en deux ou trois lignes comment ils vont s’y prendre pour présenter les solutions retenues et les maquettes. |
Temps 2 Présentation des productions | 40 min | L’enseignant demande à chaque groupe de présenter ses travaux à l’ensemble de la classe. Il anime et facilite les débats, fructifie les échanges entre les apprenants. | Un représentant de chaque groupe présente les travaux de son groupe à l’ensemble de la classe. Les apprenants échangent sur les productions des différents groupes. |
Temps 3 Discussion sur la production des maquettes | 40 min | L’enseignant anime les échanges sur les choix des solutions retenues et des maquettes. Il est attendu une fiche de fabrication des maquettes de bateaux de pêche qui indique avec quoi et comment fabriqué un bateau pour la pêche des vivaneaux. | Un représentant de chaque groupe présente les travaux de son groupe à l’ensemble de la classe. Les apprenants échangent sur les travaux des différents groupes. Les apprenants découvrent les maquettes des bateaux pour la pêche des vivaneaux. |
Temps 4 Bilan sur les apprentissages | 25min | L’enseignant demande aux apprenants de dire ce qu’ils ont appris sur la conception des maquettes des bateaux de pêche. Il leur demande de consigner dans leur cahier l’essentiel de ce qu’ils ont appris dans la séquence. | Aidés par l’enseignant, les apprenants font le point de ce qu’ils ont appris à partir de la séance. Les apprenants écrivent la synthèse de la séance dans leur cahier. |
Production attendue et évaluation⚓
Production attendue
Les élèves doivent rédiger un cahier des charges qui exprime le besoin de Wilkens. Ce cahier des charges présente la fonction principale de l’objet ainsi que les fonctions de contraintes.
En groupe, les élèves devront proposer des solutions qui seront présentées à travers une maquette.
Évaluation et régulation
Les apprenants seront évalués dans le cadre de la fabrication de la maquette et de la présentation de cette dernière devant la classe.
L’évaluation se fera en deux parties : la première consiste à évaluer les apprenants en situation et la seconde permet d’attester l’acquisition de connaissances par un questionnaire.
Grille d'évaluation des apprenants en situation :
Savoirs évalués | Critères attendus | Ne maitrise pas encore | Maitrise avec aide | Maitrise |
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Acquérir une démarche de projet pour répondre à un besoin. | Identifier le besoin Recherche des solutions Présenter des solutions pour répondre au besoin. | |||
Appréhender les particularités des bateaux pour une pêche artisanale, en Haïti. | Construction avec des matériaux locaux (bois, toile…) Petite embarcation pour aller sur les hauts-fonds Quille peu profonde. | |||
Concevoir une maquette collectivement répondant à un besoin. | Solutions techniques répondant au besoin Choix des outils et des matériaux | |||
Présenter les solutions techniques retenues. | Utilisation d’un vocabulaire approprié pour nommer les pièces de l’embarcation |
Thème à aborder avec le questionnaire :
Forme et taille des embarcations pour une pêche sur les hauts-fonds
Acquisition d’un vocabulaire technique :
Varangue
Quille
Etrave
Éléments de remédiation
Des visites d’entreprise de construction de bateau peuvent être effectuées.
Interviewer un professionnel de fabrication de bateaux.
Observer des pêcheurs.
Annexes :⚓
Types d’embarcation de pêche artisanale en Haïti
Des embarcations traditionnelles
Une embarcation est considérée comme tout ouvrage flottant destiné à naviguer pour faire la pêche. D'une manière générale, la pêche en Haïti est artisanale et limitée à la zone côtière. Les moyens utilisés dans ce secteur sont assez rudimentaires et traditionnellement fabriqués sur place. Les embarcations traditionnelles présentent essentiellement trois types :
le bois-rond, bois-fouillé ou encore nommé le gommier (ou gomye) est une pirogue monoxyle montée par un seul pêcheur, parfois par deux, permettant des déplacements assez prolongés le long de la côte. La pirogue monoxyle est une embarcation construite dans une unique pièce de bois taillée dans un tronc d'arbre.
le Coralin, embarcation à fond plat de trois à cinq mètres de long, généralement motorisés. Cette petite embarcation sert pour le transport et la pêche sur des courtes distances. Il s’agit d’une sorte de chaloupe.
le canot, mesurant aussi trois à cinq mètres de long, fabriqué avec des membrures et une quille, monté de trois, quatre, jusqu’à cinq personnes dont le patron, et marchant à la voile, la rame, la godille, la pagaie ou au moteur. L’embarcation est lestée par des roches et est manœuvrée par un équipage.
Ce canot est parfois appelé la saintoise traditionnelle. Elle est constituée de plusieurs bois pour sa coque. La construction du bateau nécessite préalablement la préparation du bois et des autres matériaux. Les bois de chêne et de cèdre sont les plus utilisés. Le canot se différencie du corallin par le fond qui est plutôt aigu.
Une pêche artisanale
Les opérations de pêche ne durent pas plus d'une demi-journée, les pêcheurs profitant de la brise de terre pour sortir le matin et rentrant l'après-midi avec la brise de mer. Une fois pêché, le produit est confié ou vendu dès l'arrivée à terre. Les moyens de conservation utilisés pour les produits sont le salage, le séchage, le fumage et le froid (l’utilisation de la glace ou la congélation), en vue de supporter les longs trajets à effectuer jusqu’aux marchés intérieurs du pays.
Il y a différents types de pêche (au filet, à la canne (palan en créole), au fusil (daviva), etc., et autant d’instruments pour pêcher le poisson : des lignes, des filets, des fusils, des sennes, des nasses.
La construction d’un canot ou d’un Coralin
La technique de construction consiste à poser d’abord la quille, une longue pièce de bois que l’on place au fond et qui traverse tout le milieu du bateau. Elle est installée sur deux supports afin d’éviter tout contact avec le sol et bien ajuster les autres pièces. Au bout de celle-ci, on crée l’étrave qui constitue la partie avant du bateau ; placée de façon oblique, sa disposition détermine la rapidité du bateau.
Puis le tableau, soit la partie arrière du bateau, est posé. La charpente est alors soutenue par des chèvres, des petits poteaux en bois qui servent d’appui et assurent l’équilibre. La varangue ainsi que les pièces maîtresses en forme de V, attachées à la quille et dont les deux bouts sont joints par les préceintes (ou bordage), donnent au bateau sa forme. Selon l’utilisation et la rapidité souhaitées, les varangues peuvent être posées de deux façons. Les bateaux plus rapides ont une varangue à angle plus fermé et leurs dessous apparaissent plus élevés, tandis que ceux à angles plus ouverts sont moins rapides, mais leurs dessous flottent au même niveau que la mer, néanmoins ils peuvent transporter beaucoup plus de marchandises.
On place ensuite deux règles (structures préparées à l’aide de 15 planches sciées de deux pouces de largeur). Elles sont installées des deux côtés du bateau, depuis la pointe et la hauteur de l’étrave jusqu’au tableau. On en ajoute une autre à la ceinture de la courbe du bateau. Puis, on renforce le tout avec le bois pour supporter le squelette. On procède ensuite à l’installation des planches de bordure et des préceintes. On attache chaque préceinte, sans la clouer totalement au bateau, afin de vérifier si elle est bien disposée. Quand elles sont toutes bien ajustées et solidement attachées par des clous galvanisés, le bateau est alors prêt pour être calfeutré. Au cours de cette opération, on utilise l’étouffe et la résine pour boucher les jointures. Enfin, le bateau est peint et décoré avec des couleurs, des dessins et des messages selon les souhaits du propriétaire.
Les poissons Vivaneau
Les spécificités du Vivaneau
Il s’agit d’une espèce appartenant à la famille des Lutjanidés.
La tête du Vivaneau est de forme triangulaire, comportant un museau pointu qui arbore une bouche protractile renfermant des petites dents pointues. Tout son corps est recouvert d’écailles.
La couleur du vivaneau varie beaucoup, aussi, certains peuvent être rouges, d’autres bleus ou encore jaunes. Quant à ses nageoires, le Vivaneau a une nageoire continue plus ou moins longue qui s’étale le long de son dos, sans toutefois recouvrir tout son corps. Cette nageoire dorsale a une découpure assez visible qui se trouve entre la partie molle et la partie épineuse. Les nageoires pelviennes, annales et dorsales ont des bases garnies d’écailles
Le Vivaneau se nourrit essentiellement le jour en poursuivant les petits poissons, les crabes ou encore les crevettes. Le Vivaneau est un poisson assez fidèle à son environnement habituel, c’est-à-dire qu’il ne se déplace pas beaucoup. Toutefois, il sort et se déplace de temps en temps pour se nourrir et pour se reproduire.
Il existe plus d’une centaine d’espèces de vivaneau que l’on retrouve dans toutes les eaux tropicales du monde.
Ce sont des poissons marins. On les trouve principalement dans les mers tropicales et subtropicales, des trois principaux bassins océaniques. Les plus grandes espèces peuvent mesurer jusqu'à 1 m de long. La plupart sont des prédateurs de crustacés et de petits poissons, mais plusieurs sont aussi planctonivores.
Où peut-on trouver le Vivaneau ?
Le Vivaneau vit la plupart du temps dans les récifs coralliens morts ou vivants et est fidèle à leur habitat. Il est ainsi très présent dans les zones à forte présence de récifs coralliens des eaux tropicales et subtropicales.
Quand pêcher le Vivaneau et avec quelles techniques ?
Le Vivaneau se pêche de Juin à Septembre. Le Vivaneau peut être pêché avec les techniques habituelles pour la pêche des poissons de taille moyenne. Toutefois, il faut bien choisir les outils, notamment la ligne, l’hameçon et le fil, qui doivent être adaptés à la pêche des poissons de taille moyenne.