Cette séquence vise à appréhender les métiers de l’agriculture générateurs de revenus en reproduisant une expérimentation, de construction de serre, menée sur la commune d’Arcahaie. Les apprenants devront concevoir, fabriquer et utiliser une serre afin de produire des concombres. Une démarche de projet sera mise en place.
Construction d’une serre pour faire pousser des concombres⚓
Présentation de la séquence et documents à télécharger⚓
Compétence(s) ciblée(s)
Concevoir collectivement, en faisant appel à l’esprit créatif, des prototypes d’outils techniques utilisés dans les métiers de l’agriculture pour appréhender leur fonctionnement et leur évolution.
Savoirs, savoir-faire, savoir-être/attitudes à acquérir
Concevoir un outil en réponse à un cahier des charges :
Étude du cahier des charges
Conception : recherche d'idées
Modélisation : mise en plan, croquis de l’outil
Fabrication des prototypes
Prérequis
Savoir travailler en groupe
Capacités de faire des recherches et d’analyser des documents
Stratégie d’enseignement-apprentissage
Répondre à un besoin en suivant une démarche de projet :
Collecter des informations auprès des professionnels du secteur
Choisir et mettre en œuvre des solutions
Échanger et débattre
S’informer et comprendre
Découpage en séances
120 minutes par séance
Séance (Titre et durée) | Thème, place dans la séquence et très brève description |
séance 1 Rédaction du cahier des charges (2 h) | Découverte d’une expérimentation sur la commune d’Arcahaie Tenant compte du besoin d’optimiser la culture des légumes, plus particulièrement des concombres ; la culture sous serre est une solution à explorer. Les apprenants devront recueillir des représentations initiales sur la culture des légumes sous serre, à partir de l’expérimentation sur la commune d’Arcahaie. Puis, élaborer un cahier des charges en explorant des solutions pour concevoir et mettre en place une serre destinée à la culture des légumes. |
séance 2 Rechercher des solutions pour construire une serre (2 h) | Conception de la serre Les apprenants devront concevoir une serre pour la culture des concombres. Pour cela, ils devront préparer la visite d’une exploitation sous serre et rencontrer des professionnels de la culture sous serre afin d’identifier les caractéristiques d’une serre : ses composantes, sa fonction principale, ses fonctions de contraintes, comment l’entretenir et son principe de fonctionnement. |
séance 3 Visite d’une exploitation agricole sous serre (2 h) | Rechercher des solutions existantes, choisir des matériaux, des outils Les apprenants devront réaliser la visite d’une exploitation agricole sous serre pour découvrir les solutions existantes et à partir de ces solutions choisir des matériaux et des outils pour la construction d’une serre, autour de l’école, destinée à la culture des concombres. |
séance 4 Fabrication de la serre (2 h) | Préparation de l’emplacement, rassemblement des matériaux Les apprenants devront préparer l’emplacement pour la construction de la serre. Faire le rassemblement des matériaux de récupération et commencer la fabrication de la serre. |
séance 5 Poursuivre la fabrication de la serre (2 h) | Préparation de l’emplacement, rassemblement des matériaux Les apprenants devront préparer l’emplacement pour la construction de la serre. Faire le rassemblement des matériaux de récupération et commencer la fabrication de la serre. |
Séance 6 Utilisation de la serre (2 h) | Mise en place des plantations de concombres Il s’agit pour les apprenants, l’occasion de préparer et mettre en œuvre les activités permettant de réaliser des plantations de concombres en utilisant la serre, comme par exemple : préparer le sol, le semis, la plantation, l’entretien et la culture des concombres… |
Séance 7 Récolte de la production (2 h) | Recueillir et stocker la production Les apprenants feront une analyse de la production en fonction du besoin exprimé dans le cahier des charges. Des modifications de la serre et de son utilisation pourront être apportées. |
Support et matériel
Morceaux de bois pour le châssis. Bâche transparente.
Bêche, pelle, scie, pointe, brouette, marteau, arrosoir…
Ressources
Haïti Agriculture : production de concombres sous serre à Arcahaie, au nord-ouest de Port-au-Prince :
Comment fabriquer une serre :
Ressources en ligne
Modalités d’évaluation
Evaluation initiale (diagnostique) :
Les apprenants seront évalués à partir de leurs premières représentations lors de la séance 1. Les représentations seront évaluées afin de les comparer avec les représentations en fin de séquence.
Evaluation finale (bilan) et critères/indicateurs de réussite :
Grille d’évaluation et questionnaire visant les capacités et les connaissances suivantes :
Identifier un besoin et à le formaliser dans un cahier des charges
Suivre une démarche technologique
Identifier des solutions existantes et les reproduire
Échanger avec des professionnels
Mettre en œuvre des solutions techniques et les adapter au besoin
Prolongements éventuels
Les apprenants pourront envisager de développer un plan de financement pour commercialiser la production, en lien avec le champ thématique de l’entrepreneuriat.
Différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers
La classe sera divisée en plusieurs groupes de 5 à 6 élèves. Des rôles différents peuvent être attribués afin de gérer les élèves à besoins particuliers.
Les supports utilisés peuvent être adaptés pour certains élèves.
L’enseignant pourra s’y reporter tout au long de la séquence.
Mise au point pour l’enseignant
Prendre des contacts avec des producteurs agricoles ou des concepteurs et fabricants de serre. Prévoir les modalités de déplacement d’une classe jusqu’aux professionnels. Faire des recherches sur la fabrication et l’utilisation d’une serre pour la culture des concombres.
Séance 1. Rédaction du cahier des charges pour la fabrication d’une serre pour la culture des concombres⚓
Supports et matériel
Morceaux de bois pour le châssis. Bâche transparente, Bêche, pelle, scie, pointe, brouette, marteau, arrosoir…
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Situation de départ : Prendre en compte les besoins | 15 min | Présentation de l’objectif de la séance : élaborer un cahier des charges pour la fabrication d’une serre. À partir d’une vidéo, l’enseignant présente aux apprenants une expérimentation de production sous serre des concombres en Haïti. À la suite du visionnement de la vidéo, l’enseignant demande aux apprenants de dire en deux ou trois lignes ce qu’ils savent sur la fabrication d’une serre pour la production des légumes. L’enseignant recueille les hypothèses : | Les apprenants prennent connaissance de l’objectif de la séance, découvrent l’expérimentation de la culture des concombres sous serre en Haïti et disent en deux ou trois lignes ce qu’ils savent sur la fabrication d’une serre pour la culture des légumes. |
Temps 2 Investigation sur la fabrication d’une serre | 35 min | L’enseignant demande aux apprenants de se mettre en groupe de 5 ou de 6. L’enseignant demande aux apprenants de rédiger un cahier des charges reprenant : la fonction principale de la serre, des fonctions de contraintes, taille, forme… pour la fabrication d’une serre autour de l’école, destinée à la culture des concombres. | Les apprenants se mettent en groupes de 5 ou 6. Chaque groupe analyse les ressources en ligne sélectionnées par l’enseignant et propose un cahier des charges pour la fabrication d’une serre autour de l’école, destinée à la culture des concombres. |
Temps 3 Restitution, débats et mise en commun | 35 min | L’enseignant demande à chaque groupe de présenter ses travaux à l’ensemble de la classe. L’enseignant anime les débats dans la classe, favorise les échanges. Il régule et amène les apprenants à valider leurs propositions pour la fabrication d’une serre pour la culture des concombres. | Un représentant de chaque groupe présente les travaux de son groupe. Les apprenants proposent des démarches pour la conception d’une serre. La mise en commun des différentes propositions des apprenants permettra d’élaborer un cahier des charges pour fabriquer une serre pour la culture des concombres. |
Temps 4 Synthèse, trace écrite | 35 min | L’enseignant demande aux apprenants de faire le point sur ce qu’ils ont appris. Il aide les apprenants à rédiger la synthèse. Il est attendu une synthèse qui permettra d’élaborer le cahier des charges pour fabriquer une serre autour de l’école, pour la culture des concombres. Ce cahier doit contenir :
| Aidés par l’enseignant, les apprenants font le point de ce qu’ils ont appris à partir de la séance et rédigent le cahier des charges pour la fabrication d’une serre pour la culture des concombres. |
Séance 2. Rechercher des solutions pour construire une serre pour la culture des concombres⚓
Supports et matériel
Morceaux de bois pour le châssis. Bâche transparente, Bêche, pelle, scie, pointe, brouette, marteau, arrosoir…
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Présentation de l’objectif de la séance | 15 min | Présentation de l’objectif de la séance : rechercher des solutions pour construire une serre L’enseignant demande aux apprenants de se mettre en groupe de 5 ou de 6. Il présente l’objectif de la séance et demande aux apprenants de dire en deux ou trois lignes comment ils comptent s’y prendre pour rechercher des solutions pour concevoir une serre pour la culture des concombres. L’enseignant recueille les propositions des apprenants sans les commenter. | Les apprenants prennent connaissance de l’objectif de la séance. Ils font des propositions en deux ou trois lignes pour dire comment ils comptent s’y prendre pour rechercher des solutions pour concevoir une serre pour la culture des concombres. |
Temps 2 Investigation sur la conception d’une serre | 40 min | L’enseignant distribue un texte sur les serres destinées à la culture des légumes. Il demande à l’ensemble de la classe de lire le texte et à chaque groupe de préparer un questionnaire permettant de recueillir des orientations, auprès des professionnels du secteur, en vue de concevoir une serre pour la culture des concombres. L’enseignant donne des consignes sur le format du questionnaire. Il donne des modèles qui permettent aux apprenants d’orienter leurs productions. | Les apprenants lisent le texte et appliquent les consignes de l’enseignant. Chaque groupe prépare un questionnaire permettant de recueillir des orientations en vue de concevoir une serre pour la culture des concombres. |
Temps 3 Restitution, débats et mise en commun | 40 min | L’enseignant demande à chaque groupe de présenter ses travaux à l’ensemble de la classe. Il anime et facilite les débats, fructifie les échanges entre les apprenants. Il régule et amène les apprenants à valider leurs propositions. | Un représentant de chaque groupe présente les travaux de son groupe. Les apprenants proposent des questionnaires permettant de recueillir des orientations pour concevoir une serre pour la culture des concombres. La mise en commun des différentes propositions des apprenants permettra d’avoir un questionnaire qu’on utilisera pour recueillir, auprès des professionnels du secteur, des orientations pour la conception d’une serre pour la culture des concombres. |
Temps 4 Synthèse, trace écrite | 25 min | L’enseignant demande aux apprenants de faire le point sur ce qu’ils ont appris. Il est attendu l’élaboration d’un questionnaire permettant de recueillir des orientations pour concevoir une serre pour la culture des concombres. Plus particulièrement ce questionnaire favorisera la découverte de différentes caractéristiques d’une serre, à savoir : ses composantes, sa fonction principale, ses fonctions de contraintes, comment l’entretenir et son principe de fonctionnement. L’enseignant aide les apprenants à rédiger la synthèse. | Aidés par l’enseignant, les apprenants font le point de ce qu’ils ont appris à partir de la séance. Les apprenants consignent la synthèse dans leur cahier et chaque groupe retient le questionnaire permettant de recueillir des orientations pour concevoir une serre pour la culture des concombres. |
Séance 3. Visite d’une exploitation agricole⚓
Supports et matériel
Questionnaire élaboré antérieurement pour la visite, cahier, crayon, plume, …
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Présentation de l’objectif de la séance Présentation des consignes | 15 min | Présentation de l’objectif de la séance :
| Les apprenants prennent connaissance de l’objectif de la séance et ils consignent dans leurs cahiers les principales consignes qu’ils doivent suivre et respecter lors de la visite. Les apprenants présentent le matériel nécessaire pour effectuer la visite et prendre des notes. Les apprenants reconnaissent leurs coéquipiers et chaque équipe désigne un rapporteur. |
Temps 2 Investigation, découverte des solutions existantes pour construire une serre | 40 min | Sur le lieu de la visite, l’enseignant fait un rappel des différentes consignes à respecter. Il insiste sur le respect des consignes de sécurité. Il demande aux apprenants d’êtres très attentifs afin d’observer et noter tous les détails relatifs à la mise en place d’une serre. Il leur demande de faire usage du questionnaire pour interviewer les professionnels du secteur. | Les apprenants écoutent attentivement les consignes émises par l’enseignant et les appliquent scrupuleusement. Les apprenants observent, posent des questions aux professionnels et notent tous les détails relatifs à la mise en place d’une serre pour la culture des concombres. |
Temps 3 Restitution, débats et mise en commun | 40 min | L’enseignant demande à chaque groupe de présenter à l’ensemble de la classe le rapport de la visite. L’enseignant anime les débats et favorise les échanges entre les apprenants. Il régule et harmonise les différentes propositions pour aboutir à des solutions permettant de mettre en place de manière collaborative, autour de l’école, une serre destinée à cultiver des concombres. | Un représentant de chaque groupe présente le rapport du groupe. Les apprenants échangent sur les différents rapports afin d’adopter des solutions appropriées pour mettre en place, autour de l’école, une serre destinée à cultiver des concombres. Les solutions trouvées devront aussi préciser les responsabilités de chaque équipe dans la construction d’une serre. |
Temps 4 Synthèse, trace écrite | 25 min | L’enseignant demande aux apprenants de faire le point sur ce qu’ils ont appris à partir de la visite relativement aux solutions recherchées pour mettre en place une serre. Il aide les apprenants à faire la synthèse. Il est attendu une synthèse qui précise les solutions adoptées pour mettre en place, autour de l’école, une serre destinée à cultiver des concombres. Cette synthèse doit préciser, entre autres, les éléments suivants : | Aidés par l’enseignant, les apprenants font le point sur ce qu’ils ont appris lors de la visite. Ils consignent dans leur cahier les solutions adoptées pour mettre en place, autour de l’école, une serre destinée à cultiver des concombres. Les apprenants doivent dessiner les solutions techniques envisagées. |
Séance 4. Fabrication de la serre⚓
Supports et matériel
Vidéos, photographies, tiges de bois, planches, pots en plastique, fil à ligaturer, clous, scie, bâche, ruban métrique, équerre, niveau à bulle, fil nylon, pioche, houe, binette, brouette, pelle, ...
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
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Temps 1 Présentation des objectifs de la séance | 15 min | Objectifs de la séance : préparer l’emplacement, rassembler les matériaux et commencer la fabrication de la serre. L’enseignant présente les objectifs de la séance et demande aux apprenants de dire en deux ou trois lignes ce qu’ils savent sur la mise en place d’une serre. L’enseignant recueille les représentations des apprenants sans les commenter. Il présente les consignes générales à respecter à l’ensemble de la classe. | Les apprenants prennent connaissance des objectifs de la séance et ils disent en deux ou trois lignes ce qu’ils savent sur la mise en place d’une serre. Les apprenants prennent connaissance des consignes générales à respecter. |
Temps 2 Préparation de l’emplacement de la serre | 40 min | L’enseignant assigne des responsabilités à chaque équipe. Il présente à chaque équipe les consignes relatives à l’exécution de sa tâche. Il distribue à chaque équipe le matériel et l’outillage nécessaires à l’accomplissement de sa tâche. L’enseignant supervise le travail de chaque équipe et veille à ce que tous les membres d’une équipe participent activement au travail de l’équipe. Il vérifie que l’emplacement est prêt pour la mise en place de la serre suivant les spécifications consignées dans le cahier des charges. Il ordonne de passer à l’étape suivante. La serre doit être positionnée sur une parcelle rectangulaire. L’enseignant demande aux apprenants comment faire pour obtenir des angles droits. | Les apprenants se mettent en équipe et chaque équipe prend connaissance de la tâche qui lui est assignée ainsi que les consignes relatives à l’exécution de la tâche. Les apprenants appliquent les consignes de l’enseignant afin d’accomplir les tâches qui leur sont assignées. Chaque équipe met en place une organisation au sein de l’équipe de telle sorte que tous les membres d’une équipe participent au travail de l’équipe. Les apprenants nettoient, nivellent le sol, mesurent et délimitent l’emplacement de la serre. Les apprenants doivent tracer au sol un rectangle avec des angles droits. Ils proposent des solutions. |
Temps 3 Rassemblement des matériaux et fabrication de la serre, fabrication de la serre | 40 min | L’enseignant demande aux apprenants de rassembler les matériaux et de commencer la fabrication de la serre suivant la tâche qui a été assignée à chaque équipe. L’enseignant supervise le travail et s’assure que toutes les consignes ont été respectées. Il veille à ce que la mise en place de la serre a lieu suivant les spécifications consignées dans le cahier des charges élaboré lors de la première séance. La règle utilisée en maçonnerie 3, 4, 5 est présentée aux apprenants en lien avec le théorème de Pythagore. En mesurant un côté sur 3 mètres, un second sur 4 mètres et si la distance entre les deux points trouvés est de 5 mètres alors les deux côtés forment un angle droit. | Les apprenants rassemblent les matériaux et commencent la fabrication de la serre en respectant les consignes de l’enseignant et suivant les spécifications consignées dans le cahier des charges lors de la première séance. Les apprenants fouillent le sol, mettent en place les pieux, les travées intermédiaires et supérieures, … Pour trouver les angles droits, ils utilisent la règle utilisée en maçonnerie 3, 4, 5 qui est présentée aux apprenants. |
Temps 4 Fabrication de la serre | 25 min | La fabrication de la serre se poursuit ; l’enseignant s’assure que les consignes ont été respectées. Il encourage, stimule les apprenants à poursuivre le travail de fabrication de la serre suivant les spécifications consignées dans le cahier des charges. L’enseignant facilite la collaboration de l’ensemble de la classe dans la fabrication de la serre. | Les apprenants poursuivent le travail de fabrication de la serre en respectant les consignes de l’enseignant et suivant les spécifications consignées dans le cahier des charges. Tous les apprenants participent de manière assidue à la fabrication de la serre. Les apprenants font la mise en place des autres travées. Ils s’assurent qu’elles sont solidement liées aux pieux de manière à pouvoir supporter le reste de la structure et résister aux vents. |
Séance 5. Poursuivre la fabrication de la serre⚓
Supports et matériel
Vidéos, photographies, tiges de bois, planches, pots en plastique, fil à ligaturer, clous, scie, bâche, ruban métrique, équerre, niveau à bulle, fil nylon, pioche, houe, binette, brouette, pelle, ...
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
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Temps 1 Présentation de l’objectif de la séance | 15 min | Objectif de la séance : finir la fabrication de la serre et comparer le bâti réalisé au besoin. L’enseignant présente l’objectif de la séance ; il fait un rappel des consignes et demande aux apprenants de préciser l’utilisation de certains outils, de les manipuler avec soin et de poursuivre le travail de fabrication de la serre suivant la tâche qui a été assignée à chaque équipe et suivant les spécifications consignées dans le cahier des charges. | Les apprenants prennent connaissance de l’objectif de la séance ; ils écoutent les consignes émises par l’enseignant et poursuivent le travail de fabrication de la serre suivant les spécifications consignées dans le cahier des charges. Les apprenants doivent préciser l’utilisation des certains outils (fonction d’usage et contraintes d’utilisation) :
|
Temps 2 Fabrication de la serre | 40 min | L’enseignant demande aux apprenants de constituer les mêmes équipes afin de poursuivre la fabrication de la serre. Il stimule, encourage, les apprenants à poursuivre le travail en respectant les consignes et en tenant compte du besoin exprimé dans le cahier de charges. | Les apprenants se mettent en équipe pour poursuivre le travail de fabrication de la serre en respectant les consignes de l’enseignant et en tenant compte du besoin exprimé dans le cahier des charges. Les apprenants mettent en place les chevrons de la toiture de la serre. Ils s’assurent qu’ils sont solidement attachés aux pieux et aux travées supérieures de manière à pouvoir supporter la bâche et résister aux vents. Mise en place des contours en plastique |
Temps 3 Fabrication de la serre | 40 min | La fabrication de la serre se poursuit ; l’enseignant s’assure que les consignes ont été respectées. Il encourage, stimule les apprenants à poursuivre le travail de fabrication de la serre suivant les spécifications consignées dans le cahier des charges. L’enseignant favorise la collaboration de l’ensemble de la classe dans la fabrication de la serre. | Les apprenants poursuivent le travail de fabrication de la serre en respectant les consignes de l’enseignant et suivant les spécifications consignées dans le cahier des charges. Tous les apprenants participent de manière assidue à la fabrication de la serre. Les apprenants font la mise en place de la bâche de la toiture de la serre. Ils s’assurent qu’elle est solidement liée à la structure de manière à pouvoir résister aux vents. |
Temps 4 Fin de la fabrication de la serre, critique et comparaison du produit réalisé avec le besoin | 25 min | L’enseignant demande aux apprenants de comparer la serre réalisée en lien avec le besoin exprimé dans le cahier des charges. L’enseignant anime les débats, facilite les échanges et amène les apprenants à valider ou à corriger leur réalisation le cas échéant. | Les apprenants discutent sur le travail réalisé. Ils le comparent avec le besoin exprimé dans le cahier des charges. Ils valident leur réalisation et éventuellement apporter des modifications si nécessaire. |
Séance 6. Utilisation de la serre⚓
Supports et matériel
Vidéos, photographies, semis, plantules, compost ou fumiers, pots en plastique, …
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
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Temps 1 Présentation de l’objectif de la séance | 15 min | Objectif de la séance : utiliser la serre L’enseignant présente aux apprenants l’objectif de la séance et leur demande de dire en deux ou trois lignes comment ils comptent s’y prendre pour utiliser la serre. L’enseignant recueille les hypothèses des apprenants sans les commenter. | Les apprenants prennent connaissance de l’objectif de la séance et disent en deux ou trois lignes comment ils comptent s’y prendre pour utiliser la serre. |
Temps 2 Investigation, recherche des solutions | 40 min | L’enseignant demande aux apprenants de se mettre en groupe de 5 ou 6, puis il distribue des photographies de jardins sous serre à chaque groupe et leur demande d’élaborer une notice d’utilisation de la serre destinée à la culture des concombres. Ce document devra proposer un planning de travail et expliciter les étapes à franchir pour mettre en place la production des concombres : préparation du sol, préparation du semis, entretien du jardin (arrosage, désherbage), contrôle de la température de la serre. Il peut tout aussi faire visionner une vidéo sur la culture sous serre, lorsqu’il est possible de le faire. | Les apprenants se mettent en groupe de 5 ou de 6. Ils analysent les photographies ou visionnent la vidéo. Ils élaborent la notice qui facilitera une bonne utilisation de la serre. |
Temps 3 Restitution, débats et mise en commun, validation du cahier des charges | 40 min | L’enseignant demande à chaque groupe de présenter son travail à l’ensemble de la classe. Il anime les débats, favorise les échanges et amène les apprenants à valider leurs propositions. | Un représentant de chaque groupe présente le travail du groupe à l’ensemble de la classe. Les apprenants débattent et valident leurs propositions. La mise en commun des différentes propositions validées constituera la notice d’utilisation de la serre pour faire pousser les concombres. |
Temps 4 Mise en œuvre des solutions | 25 min | L’enseignant assigne des responsabilités à chaque groupe et leur demande de mettre en œuvre les solutions trouvées. Il est à noter que cette mise en œuvre se fera sur une période plus ou moins longue sur plusieurs autres séances, voire même en dehors de temps de cours. | Chaque groupe prend connaissance de la tâche qui lui est assignée. Les apprenants appliquent les solutions trouvées en réponse aux besoins exprimés dans le cahier des charges. Les apprenants mettent en œuvre les solutions trouvées sur une période plus ou moins longue. |
Séance 7. Récolte de la production⚓
Supports et matériel
Vidéos, photographies, tiges de bois, planches, pots en plastique, fil à ligaturer, clous, scie, bâche, ruban métrique, équerre, niveau à bulle, fil nylon, pioche, houe, binette, brouette, pelle, ...
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
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Temps 1 Présentation de l’objectif de la séance | 15 min | Objectif de la séance : recueillir et stocker la production L’enseignant présente aux apprenants l’objectif de la séance et leur demande de dire en deux ou trois lignes comment ils comptent s’y prendre pour récolter et stocker la production des concombres. L’enseignant recueille les hypothèses des apprenants sans les commenter. | Les apprenants prennent connaissance de l’objectif de la séance et disent en deux ou trois lignes comment ils comptent s’y prendre pour récolter et stocker la production des concombres. |
Temps 2 Investigation, recherche des solutions pour récolter la production | 35 min | L’enseignant demande aux apprenants de se mettre en groupe de 5 ou 6, puis il distribue un texte sur la récolte des concombres (si possible l’enseignant peut faire visionner une vidéo sur le sujet). Il demande à chaque groupe de proposer des solutions pour récolter et stocker les concombres. | Les apprenants analysent le texte ou examinent la vidéo et proposent des solutions pour récolter et stocker les concombres. Les apprenants rédigent un court texte qui sera illustré par des dessins, permettant de préciser les solutions. |
Temps 3 Restitution, débats et mise en commun des solutions pour récolter les concombres | 35 min | L’enseignant demande à chaque groupe de présenter son travail à l’ensemble de la classe. Il anime les débats, favorise les échanges et amène les apprenants à valider leurs propositions pour récolter et stocker les concombres. | Un représentant de chaque groupe présente le travail du groupe à l’ensemble de la classe. Les apprenants débattent et valident leurs propositions. La mise en commun des différentes propositions validées constituera la notice d’utilisation de la serre pour faire pousser les concombres. |
Temps 4 Synthèse, trace écrite | 35 min | L’enseignant demande aux apprenants de faire le point sur ce qu’ils ont appris et une analyse de la production en fonction du besoin exprimé dans le cahier des charges. Il aide les apprenants à rédiger la synthèse. Il est attendu une synthèse qui permettra aux apprenants de faire une comparaison entre la production et les besoins exprimés dans le cahier des charges. | Aidés par l’enseignant, les apprenants font le point de ce qu’ils ont appris à partir de la séance et font une comparaison entre la production et les besoins exprimés dans le cahier des charges. Les apprenants écrivent la synthèse de la séance dans leur cahier. |
Production attendue
Les apprenants devront émettre des propositions concernant la forme, les matériaux utilisés, techniques d’assemblage pour fabriquer une serre permettant de faire pousser des concombres.
Trace écrite pour l’élève
Une serre est une structure fermée ou semi-fermé translucide, c’est-à-dire qui laisse passer la lumière du soleil.
La fonction principale d’une serre est d’apporter un gain de température pour favoriser le développement des plantes.
Différentes fonctions de contraintes doivent être prises en compte dans la conception d’une serre :
Elle doit permettre la culture de plans et de semis ;
Elle doit abriter les semis et les plans des intempéries et de certains prédateurs ;
Elle doit laisser passer la lumière du soleil ;
Elle doit résister aux vents violents ;
Elle doit permettre d’obtenir un meilleur rendement des cultures et donc d’augmenter les revenus.
Plusieurs solutions techniques peuvent être retenues, au niveau de la taille, des matériaux utilisés pour la fabrication et du budget.
Les dimensions de la serre sont fonction de l'espace disponible dans votre emplacement, de ce que vous désirez mettre ainsi que de votre budget.
Évaluation et régulation
Grille d’évaluation :
Savoirs évalués | Critères attendus | Ne maitrise pas encore (0 point) | Maitrise avec aide (1 point) | Maitrise (2 points) |
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Identifier un besoin et à le formaliser dans un cahier des charges | Nommer la fonction d’usage Nommer des fonctions de contraintes | |||
Suivre une démarche technologique | Recherche des solutions techniques pour répondre au besoin exprimé | |||
Identifier des solutions existantes et les reproduire | Nommer des matériaux Nommer des assemblages (pointage, vissage, serrage…) | |||
Échanger avec des professionnels | Préparer un questionnaire Interviewer un adulte | |||
Mettre en œuvre des solutions techniques et les adapter au besoin | Assembler des pièces Utiliser des outils adaptés |
Éléments de remédiation
Des professionnels pourront venir donner des conseils tout au long de la fabrication de la serre et de son utilisation.