Cette séquence de six séances vise, de façon concrète, à rendre l'apprenant capable de se socialiser. Tout en renforçant les acquis antérieurs (en narration, description), l’élève doit pouvoir écouter, comprendre, interagir et produire des messages oraux adaptés pour informer, expliquer, analyser, faire des hypothèses simples en rapport avec des situations de communication scolaires, socio-culturelles qui ont du sens pour lui dans son environnement scolaire. Les compétences linguistiques s’articuleront autour des capacités suivantes : pouvoir se présenter, s'identifier, présenter son école et ses activités scolaires et extrascolaires.
Présentations⚓
Présentation de la séquence et documents à télécharger⚓
Capacité(s) ciblée(s)
Se décrire et décrire quelqu’un, ou quelque chose (EOC) ;
Faire connaissance et étendre son réseau d’amis (EOI) ;
Intervenir sur un sujet préparé en classe (EOC) ;
Écrire des phrases simples pour se présenter ou présenter quelque chose (EE).
Savoirs, savoir-faire, savoir-être/attitudes à acquérir
À la fin de la séquence, l'apprenant sera capable de tenir une brève conversation en utilisant le vocabulaire de base et les structures grammaticales adéquates ainsi que les verbes « be » et « have » au prétérit. Il sera aussi capable de répondre à des questions au passé sur lui-même et les membres de sa famille. Il devra être aussi capable de développer sa compétence de lecteur. Il sera enfin tenu de faire une présentation de son école et de ses activités scolaires.
Prérequis
Pour cette première séquence en 8e AF, l’apprenant doit avoir préalablement utilisé en contexte le vocabulaire lié à la famille et aux activités quotidiennes. Par exemple, il doit être en mesure de formuler des phrases simples au présent et au passé pour se présenter, parler de lui et de sa famille et faire connaissance avec de nouveaux amis.
Stratégie d’enseignement-apprentissage
L'apprenant sera placé au centre de ses apprentissages et sera tenu de prendre une part active à toutes les tâches langagières d'expression orale en continu, en interaction ou de répétition. Son journal de classe, bien tenu, servira pour garder la trace écrite des différentes leçons qui se succèderont. Les consignes liées aux tâches seront suffisamment explicites pour favoriser un plein apprentissage en évitant les non-sens, les biais et les équivoques.
Découpage en séances
55 minutes par séance
Séance | Thème, place dans la séquence et très brève description |
séance 1 Se décrire et parler de soi (EOC) (55 min) | Cette séance vise à rendre l'élève capable de se présenter oralement : date et lieu de naissance, caractéristiques physiques, traits de personnalité et préférences (EOC). Au terme de cette leçon, l'élève sera à même d'avoir recours à quelques structures grammaticales simples en utilisant le présent et le prétérit des verbes '' be'' et ‘’have’’ pour parler de son parcours et raconter des évènements vécus avec des membres de sa famille dans sa plus tendre enfance. Comme énoncé dans l'UA1 8e année, les compétences grammaticales suivantes seront privilégiées :
Par exemple : Hello! I am Joe Phillipe. My first name is Joe and my family name is Phillipe. I was born in Léogâne City. I was born on February 28th, 2010 at 7 o’clock p.m. When I was a baby, I had a beautiful face and everybody loved me. Now, I am 12 years old and I am in grade 8. My school name is EFACAP; it’s in Kenscoff. I have 2 great friends in my classroom: Derick and Natacha. I love them very much and they love me too. Méthodologie d'enseignement : l'enseignant se présentera puis les élèves feront de même à tour de rôle. Le respect des règles d'intonation et de prononciation sera aussi intégré dans cette leçon. Phase d'évaluation : un ou une élève peut être désigné pour la répétition en public de la leçon. |
séance 2 Faire connaissance (EOI) (55 min) | Cette séance vise à rendre l'apprenant capable de tenir une brève conversation avec ses pairs : répondre à des questions simples et en poser (EOI). Au terme de cette leçon, l'élève sera à même de répondre à certaines questions simples et d’en poser en retour. Le lexique de la présentation, dont la date et le lieu de naissance, l’âge, sera privilégié. L'enseignant peut choisir d’utiliser comme support, un fichier audio, un document iconographique pour faciliter et illustrer la tâche interactive de questionnement. L'enseignant peut aussi faire une présentation, sur Powerpoint ou sur une carte affichée au tableau, d’un personnage célèbre préféré. L'emphase sera aussi mise sur le schéma intonatif des questions ouvertes et fermées, ainsi que sur l'accent de phrase. La répétition doit être fortement priorisée.
Phase de l'évaluation : les élèves peuvent, à tour de rôle, constituer des binômes pour s’exercer à la lecture et la pratique de cette conversation ciblée. |
séance 3 Savoir comparer (EOC) (55 min) | Cette séance vise à rendre l'élève capable de faire un court exposé sur des éléments connus (EOC). Au terme de cette leçon, l'élève sera à même de faire des comparaisons tout en utilisant des adjectifs courts et longs. La comparaison avec les adjectifs courts et longs. Exemples :
L'élève sera capable de faire une présentation en classe en comparant deux personnes ou deux animaux ou deux choses, illustrations à l’appui. Phase de l'évaluation : l'élève répond à quelques questions ciblées posées par le professeur ou un élève sur sa présentation. |
séance 4 Intervenir sur une recette de cuisine présentée en classe (EOC) (55 min) | Cette séance vise à rendre l'élève capable de lire un passage sur des recettes de cuisine en mettant l'emphase sur les quantifieurs et la qualité des ingrédients (EOC). Expression de la quantité ; lexique des repas et recherche d’une alimentation et d’un mode de vie sains. Au terme de cette leçon, l'élève sera à même d'utiliser les quantifieurs pour les noms dénombrables et indénombrables. On apprend à utiliser : « much, some, a lot of, many, lots of, a few », en les associant à des noms ciblés. Exemples :
Les élèves devront pratiquer en solo, par deux ou en mini-groupes les quantifieurs ciblés dans cette leçon. L'enseignant peut écrire au tableau des quantifieurs pour les faire lire et pratiquer, à titre d'évaluation formative de la leçon. |
séance 5 Présenter son école, une matière, une activité ludique ou extrascolaire, des repas aux Etats-Unis d’Amérique, l’école américaine ou l’école anglaise (E0/EE) (55 min) | Cette séance vise à rendre l'élève capable d'écrire des phrases simples et complexes afin de les présenter à la classe. (EO/EE) Au terme de cette leçon, l'élève sera capable de suivre un modèle proposé par l’enseignant pour rédiger un paragraphe de 50 mots au minimum. Cette production écrite portera sur l’un des thèmes énoncés. Le vocabulaire noté dans le journal de classe comme trace écrite sera réinvesti autant que faire se peut. Réalisation d’une carte mentale par chaque élève. La carte sera complétée par l’élève en suivant les étapes présentées par le professeur. Cette carte peut être remplacée par un nuage de mots. Méthodologie : présentation par un élève ou un groupe d’élèves sur le thème choisi. Phase d'évaluation : l'élève est mis en situation de subir un test sur table dont le contenu sera orienté vers l'évaluation des compétences langagières orales et écrites ciblées. |
séance 6 Review lesson / Révision et consolidation (55 min) | Cette séance servira à mettre en œuvre un contrôle continu basé sur quelques tâches communicatives (TC) ou mini projets (MP) conçus pour cette unité d'apprentissage. Activité réelle en classe :
Activité réelle ou réaliste en société :
Deux variantes :
MP : Préparation de sa présentation personnelle sur un réseau social, avec ses personnages célèbres préférés. Activité ludique ou créative :
L'enseignant peut encourager le volontariat. Le cas échéant, il peut désigner l'un ou l'autre des élèves. |
Support et matériel
Le manuel du cours de l'élève ;
Le journal de classe de l'élève ;
Des polycopiés ;
Des fichiers audio ;
Des fichiers visuels ;
Des fichiers audio-visuels ;
Des pancartes ou documents iconographiques ;
Des diaporamas sur PowerPoint ;
Le tableau de cours.
Modalités d’évaluation :
Evaluation initiale (diagnostique) :
L'enseignant peut amener les élèves à répondre en L1 à des questions liées aux compétences ciblées dans cette séquence pour s'assurer qu'elles sont bien développées chez tout un chacun. Il peut aussi utiliser certains vocables en demandant aux élèves s'ils les avaient déjà rencontrés.
Evaluation finale (bilan) et critères/indicateurs de réussite :
À la fin de chaque séance, il est recommandé de procéder, ne serait-ce que pendant 10 minutes, à une évaluation ponctuelle. Autrement dit, une évaluation formative liée à la leçon du jour. Ce petit test peut aussi porter sur les éléments de contenu d'un devoir donné préalablement ou d'un devoir en cours. Les compétences ciblées devront être évaluées. Aditionnellement, un test de fin de session sur table doit être administré au terme des six séances de la séquence.
Prolongements éventuels
Au cas où le temps ferait défaut, il est recommandé de prolonger la séquence sur d'autres créneaux pour ne pas avoir à développer ces mêmes compétences dans une autre séquence et aussi pour éviter de tomber dans un amalgame pédagogique.
Différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Pour les élèves dyslexiques ou dysorthographiques qui, normalement, suivent les cours avec tout le monde, il est recommandé de les laisser apprendre à leur rythme de sorte qu'ils puissent prendre leurs marques et découvrir, comme les autres, l'essence de la leçon.
Mise au point pour l’enseignant
L'enseignant doit toujours éviter de tomber dans le piège de l'improvisation ou de la mauvaise planification. Il se doit de veiller à ce que tous les élèves héritent des bénéfices d'une séance pédagogique et, par ricochet, développent les compétences liées à la leçon.
Séance 1. Se décrire et parler de soi⚓
Supports et matériel
Le tableau de cours, la craie, le rétroprojecteur, un ordinateur branché sur Internet, un appareil audio, les cahiers de cours du professeur, les journaux de classe des élèves, le manuel recommandé à l’école.
Le manuel recommandé est le suivant : Bloggers 5e, Edition Maison des Langues. Auteures : Claire-Marie Jakimow, Stéphanie Maréchal, Céline Merlet, Marie-Laure Pernot : ISBN : 978-2-35685-458-2
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Activité de mise en train | 10 min | Le professeur pose des questions simples liées aux identités individuelles. Les questions portent sur les éléments basiques d’identification de soi (déjà vu). | Les élèves répondent à tour de rôle aux questions du professeur en mobilisant des prérequis. Les prises de parole peuvent être sollicitées ou volontaires. |
Temps 2 Présentation de l’enseignant en anglais/Tour de rôle des élèves | 20 min | L’enseignant utilisera un vocabulaire concis et précis pour se présenter et demandera ensuite aux élèves d’en faire autant. Entre temps, l’enseignant met au tableau la trace écrite. | Après avoir noté la trace écrite, quelques élèves se présentent à tour de rôle sur la base du volontariat. Cette activité, en fonction du temps imparti, se répètera en binômes ou en petits groupes. |
Temps 3 Introduction de la leçon | 20 min | L’enseignant distribue des polycopiés et demande aux élèves d’écouter soigneusement la lecture de la présentation de Joe. | Les élèves écoutent et répètent sous l’instigation de l’enseignant. Ils utilisent leur stylo pour noter dans leur journal de classe le vocabulaire nécessaire (trace écrite du cours). |
Temps 4 Devoir à la maison | 5 min | L’enseignant note au tableau la consigne du devoir. « Recopier le texte lu en insérant vos informations personnelles ». Date de remise à mentionner. A faire signer par les parents. | Les élèves utilisent leur journal de classe pour noter le devoir assigné, y compris la date de remise. |
Production attendue
Les élèves doivent recopier le passage lu en modifiant les informations modifiables pour les remplacer par leurs informations personnelles. La lecture doit être répétée à la maison et présentée en classe au cours suivant.
Trace écrite pour l’élève
Hello! I am Joe Phillipe. My first name is Joe and my family name is Phillipe. I was born in Léogâne City. I was born on February 28th, 2010 at 7 o’clock p.m. When I was a baby, I had a beautiful face and everybody loved me. Now, I am 12 years old and I am in grade 8. My school name is EFACAP; it’s in Kenscoff. I have 2 great friends in my classroom; Derick and Natacha.I love them very much and they love me too.
I usually eat at the table in the dining room. I sit on the chair located near the cabinet. The dishes are placed on the kitchen counter in front of the microwave. The utensils like the forks, spoons, and knives are in the drawer of the cabinet. The flowers are over the kitchen shelf, which makes it very beautiful.
Évaluation et régulation
L’évaluation diagnostique de l’enseignant sera mise en place au début de la leçon pour s’assurer que les élèves ont une bonne connaissance de la compétence ciblée en L1, prérequis pour son développement en L2.
Au terme de la leçon, l’enseignant peut désigner un/e élève pour la lecture du passage fourni ; il peut aussi proposer la simulation d’une conversation entre pairs devant la classe.
Éléments de remédiation
L’enseignant peut, au terme de la leçon, vérifier les journaux individuels des élèves pour s’assurer que la trace écrite est bien notée. Le cas échéant, il peut leur demander de rectifier leurs notes.
Séance 2. Faire connaissance avec ses pairs⚓
Supports et matériel
Le tableau de cours, la craie, le rétroprojecteur, un ordinateur branché sur Internet, un appareil audio, les cahiers de cours du professeur, les journaux de classe des élèves, le manuel recommandé à l’école.
Le manuel recommandé est le suivant : Bloggers 5e, Edition Maison des Langues. Auteures : Claire-Marie Jakimow, Stéphanie Maréchal, Céline Merlet, Marie-Laure Pernot : ISBN : 978-2-35685-458-2
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Activité de mise en train (EO) | 15 min | Le professeur choisit des volontaires ou désigne quelques élèves pour simuler une conversation en suivant un modèle proposé par le professeur. | Les élèves sont invités à s’entraîner avec les questions consignées dans la liste du professeur. |
Temps 2 Simulation de présentation et d’identification (EOI) | 15 min | L’enseignant choisit deux élèves qui vont consécutivement tenir une conversation au tableau. | Les élèves, par deux, entament un échange pour se présenter. |
Temps 3 Expression écrite (EE) | 20 min | L’enseignant demande aux élèves de choisir une question (dans la liste des questions écrites au tableau) et de la noter sur un morceau de papier, puis de choisir un partenaire avec qui pratiquer. | Les élèves préparent le jeu de rôle en découpant des morceaux de papier pour rédiger des questions puis les apporter aux camarades de leur choix. |
Temps 4 Devoir à la maison | 5 min | L’enseignant note au tableau la consigne du devoir : « Copier la trace écrite en insérant vos informations personnelles ». Date de remise à mentionner. À faire signer par les parents. | L’élève utilise son journal de classe pour noter le devoir donné (la trace écrite), y compris la date de remise. |
Production attendue
Les élèves doivent recopier les questions consignées au tableau puis y répondre à la maison. La lecture doit être répétée à la maison et présentée en classe au cours suivant.
Trace écrite pour l’élève
Joe: Hello Natacha ! I am so happy to talk to you today.
Natacha: Hello Joe, I am very glad to have a talk with you too.
Joe: Natacha, what is your birthdate ?
Natacha: My birthdate is January 15th, 2009, and you ?
Joe: I was born on February 28th, 2010. Where were you born Natacha ?
Natacha: I was born in Saint-Marc City and you ?
Joe: I was born in Léogâne City.
Natacha: How old are you now Joe ?
Joe: I am 12 years old, and you ?
Natacha: I am 13 years old. I am older than you Joe.
Joe: Oh ! Yes, you are !
Évaluation et régulation
Au terme de la leçon, l’enseignant peut désigner un/e élève pour la lecture des questions. Il peut aussi dicter 3 questions en L2 puis procéder à une correction collective.
Éléments de remédiation
L’enseignant peut, au terme de la leçon, vérifier les journaux individuels des élèves pour s’assurer que la trace écrite est bien notée. La connaissance régulière des journaux de classe des élèves est un grand atout pour une meilleure remédiation
Séance 3. Savoir comparer⚓
Supports et matériel
Le tableau de cours, la craie, le rétroprojecteur, un ordinateur branché sur Internet, un appareil audio, les cahiers de cours du professeur, les journaux de classe des élèves, le manuel recommandé à l’école.
2 fiches sont annexées à cette séance.
Le manuel recommandé est le suivant : Bloggers 5e, Edition Maison des Langues. Auteures : Claire-Marie Jakimow, Stéphanie Maréchal, Céline Merlet, Marie-Laure Pernot : ISBN : 978-2-35685-458-2
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Activité de mise en train | 5 min | L’enseignant écrit au tableau 5 adjectifs et leurs formes comparatives et demande à un volontaire de l’accompagner en lisant alternativement. | Les élèves sont attentifs tandis qu’un/e élève s’est porté/e volontaire pour l’activité de mise en train. Puis, ils se portent volontaires à tour de rôle. |
Temps 2 Présentation renforcée du fait de langue | 20 min | Le professeur visionne un clip audio-visuel sur les formes comparatives simples. | Les élèves observent soigneusement puis reproduisent oralement la lecture des comparatifs comme indiqué par le présentateur. |
Temps 3 Activités de consolidation et de renforcement | 25 min | L’enseignant distribue la fiche du cours et demande à la classe de se mettre en binômes pour l’utiliser en situation d’apprentissage. La fiche est jointe en annexe. | Les élèves échangent leurs points de vue sur la fiche puis la complètent en binômes. |
Temps 4 Devoir à la maison | 5 min | L’enseignant fait lire les fiches renseignées et intervient si nécessaire pour consolider le fait de langue. | Les élèves lisent et discutent des fiches puis notent le devoir assigné. |
Production attendue
Les élèves doivent rédiger 4 phrases en L2 qui font état de quelques formes comparatives relatives à l’environnement de la classe. Par ex. The door is bigger than the window.
Trace écrite pour l’élève
La fiche à imprimer avant la séance par le professeur est jointe en annexe. Elle porte sur les formes comparatives.
Évaluation et régulation
L’évaluation diagnostique de l’enseignant sera faite au début de la leçon pour s’assurer que les élèves ont une bonne connaissance de la compétence ciblée en L1, prérequis pour son développement en L2.
Au terme de la leçon, l’enseignant peut désigner un/e élève pour la lecture du passage de lecture ou il peut proposer la simulation d’une conversation entre pairs devant la classe.
Éléments de remédiation
L’enseignant demande aux élèves de préparer des affiches faisant mention des « Formes comparatives très courantes » qui seront exposées sur les murs de la salle.
Séance 4. Intervenir sur une recette de cuisine présentée en classe⚓
Supports et matériel
Le tableau de cours, la craie, le rétroprojecteur, un ordinateur branché sur Internet, un appareil audio, les cahiers de cours du professeur, les journaux de classe des élèves, le manuel recommandé à l’école.
Le manuel recommandé est le suivant : Bloggers 5e, Edition Maison des Langues. Auteures : Claire-Marie Jakimow, Stéphanie Maréchal, Céline Merlet, Marie-Laure Pernot : ISBN : 978-2-35685-458-2
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Activité de mise en train (EO) | 15 min | L’enseignant écrit 6 quantifieurs au tableau dont : some, many, a lot of, a few, much, a little ; puis il les fait répéter par toute la classe. Il simule ensuite leurs emplois avec des exemples mimés et illustrés. | Les élèves réagissent à l’appel de la simulation et trouvent les quantifieurs adéquats. Un élève peut utiliser une bouteille remplie à moitié d’eau pour : some. Un autre élève peut sortir plusieurs stylos de son sac à dos pour : many ou a lot of. Un élève peut relater ou dessiner un mélange de lait et de café en faible proportion pour illustrer : a little Etc. |
Temps 2 Phase d’expression écrite | 10 min | L’enseignant note au tableau la trace écrite et demande aux élèves de la reporter dans leurs journaux de classe respectifs. | Les élèves notent la trace écrite en veillant à ne pas faire d’omissions ni de ratures. |
Temps 3 Introduction du thème de la leçon | 25 min | L’enseignant visionne une recette de cuisine à l’aide d’une capsule vidéo ciblée sur le thème, présentant une clarté de langage et une simplicité sémantique. | Les élèves utilisent leurs journaux de classe pour noter les noms des ingrédients qui entrent dans la préparation de la recette. |
Temps 4 Devoir à la maison | 5 min | L’enseignant note au tableau la consigne du devoir : « Utiliser le bon quantifieur pour compléter les phrases suivantes ». Il peut aussi demander aux élèves de noter la traduction de chaque quantifieur avant de faire l’exercice. | Les élèves utilisent leurs journaux de classe pour noter le devoir donné, y compris la date de remise. |
Production attendue
Les élèves doivent pouvoir, à l’oral comme à l’écrit, manipuler 6 quantifieurs et être prêts à en faire lecture et usage en classe.
Quelques ingrédients doivent être notés au tableau pour une réutilisation dans d’autres recettes de cuisine similaires.
Trace écrite pour l’élève
La fiche de la recette de cuisine est à imprimer avant la séance par le professeur.
Évaluation et régulation
Petit test oral ou écrit sur l’utilisation des adverbes de quantité tels que : some, many, a lot of, a few, much, a little.
Éléments de remédiation
L’enseignant peut, au terme de la leçon, vérifier les journaux individuels des élèves pour s’assurer que la trace écrite est bien notée. Le cas échéant, il peut leur demander de rectifier leurs notes. De plus, une séance de simulation sur l’emploi des quantifieurs peut être initiée.
Séance 5. Présenter son école, une matière ou une activité ludique/extrascolaire (E0/EE)⚓
Supports et matériel
Le tableau de cours, la craie, le rétroprojecteur, un ordinateur branché sur Internet, un appareil audio, les cahiers de cours du professeur, les journaux de classe des élèves, le manuel recommandé à l’école.
La capsule vidéo de la présentation PowerPoint est jointe en annexe.
Le manuel recommandé est le suivant : Bloggers 5e, Edition Maison des Langues. Auteures : Claire-Marie Jakimow, Stéphanie Maréchal, Céline Merlet, Marie-Laure Pernot : ISBN : 978-2-35685-458-2.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Activité de mise en train | 10 min | L’enseignant fait passer la fiche qui indique les étapes d’une bonne présentation d’un des thèmes suivants : son école, une matière, une activité ludique ou extrascolaire. | Les élèves préparent une carte mentale en suivant les étapes présentées par le professeur. La carte mentale peut être remplacée par un nuage de mots. |
Temps 2 Renforcement phonologique | 5 min | L’enseignant prononce les étapes clés de la fiche en insistant sur l’accent de mot (la syllabe accentuée) et le vocabulaire de la carte mentale. | Les élèves répètent après l’enseignant les étapes clés de la fiche. |
Temps 3 Réalisation et lecture des cartes mentales (EO) | 30 min | L’enseignant demande aux élèves de choisir leur thème de prédilection. | Les élèves identifient les étapes et préparent un champ sémantique lié à leur thème choisi qu’ils se mettent ensuite à lire à tour de rôle. |
Temps 4 Simulation | 10 min | L’enseignant simule une présentation sur PowerPoint après avoir choisi l’un des thèmes énoncés. A noter que cette présentation PowerPoint doit faire l’objet d’une séance tuto pour mieux orienter les élèves dans la création des leurs. | À noter que cette présentation PowerPoint doit faire l’objet d’une séance tuto pour mieux orienter les élèves dans la création des leurs. Les élèves sont attentifs à cette grande première puis passent à la phase des questions et discussions. |
Production attendue
Les élèves doivent visionner plusieurs fois la présentation PowerPoint puis imiter le modèle pour leurs présentations personnelles.
Trace écrite pour l’élève
Modèle de présentation PowerPoint sur une recette de la cuisine américaine.
Le modèle est proposé en annexe dans les supports didactiques.
Évaluation et régulation
L’évaluation passe par le respect de la présentation des diapositives et des illustrations.
Éléments de remédiation
L’enseignant peut, au terme de la leçon, vérifier les journaux individuels des élèves pour s’assurer que la trace écrite est bien notée. Le cas échéant, il peut leur demander de rectifier leurs notes. Il s’agit de la carte mentale qui synthétise le vocabulaire adapté.
Séance 6. Révision et consolidation de la séquence⚓
Supports et matériel
Le tableau de cours, la craie, le rétroprojecteur, un ordinateur branché sur Internet, un appareil audio, les cahiers de cours du professeur, les journaux de classe des élèves, le manuel recommandé à l’école.
Le manuel recommandé est le suivant : Bloggers 5e, Edition Maison des Langues. Auteures : Claire-Marie Jakimow, Stéphanie Maréchal, Céline Merlet, Marie-Laure Pernot : ISBN : 978-2-35685-458-2.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Activité de mise en train | 10 min | Configuration de la classe pour mettre en œuvre les tâches communicatives. | Les élèves constituent des groupes pour la réalisation de leurs différentes tâches. |
Temps 2 Mise en œuvre des tâches et communication des consignes | 10 min | L’enseignant écrit au tableau ou distribue des fiches de consignes pour chaque tâche communicative ou mini-projet assigné. Il est prêt à revenir sur les consignes ou directives suivant la pertinence des propositions des élèves. | Les élèves en prennent connaissance et discutent de la faisabilité et de la justesse de ces consignes avec l’enseignant. |
Temps 3 Déroulement des tâches | 25 min | L’enseignant joue le rôle de modérateur ; il peut aussi désigner un/e élève pour ce faire. Il distribue une fiche d’appréciation à chaque élève. Il note les failles et fait des recommandations après chacune des performances. | Les élèves suivent attentivement et attribuent des notes suivant la fiche d’appréciation distribuée par l’enseignant. |
Temps 4 Décisions finales | 10 min | L’enseignant collecte les fiches d’appréciation individuelles et les examine pour tirer sa conclusion pour chaque tâche réalisée ou mini-projet mis en œuvre. | Les élèves entament la discussion sur les performances et produisent à leur tour des recommandations. |
Production attendue
La performance linguistique, sociolinguistique et culturelle lors de la réalisation des tâches ou mini-projets.
Trace écrite pour l’élève
La fiche d’appréciation individuelle soumise au terme des performances.
Évaluation et régulation
L’évaluation, pour cette séance, est plutôt collective dans la mesure où les élèves ont aussi leur mot à dire dans l’appréciation des performances.
Éléments de remédiation
L’enseignant peut proposer aux élèves concernés la possibilité de reprendre une tâche pour laquelle ils éprouvent une insatisfaction.