Au service d'un enseignement progressif tout au long du cycle, on va retrouver à travers cette séquence des éléments qui viennent compléter ceux déjà abordés. Tout en renforçant les acquis antérieurs (en narration, description), l’élève doit pouvoir lire, comprendre, identifier et interpréter des genres dans un texte lu ou écouté, des éléments caractéristiques d’un objet, d’un lieu, d’une situation de son environnement géographique, social et culturel.
La personne et la vie quotidienne (l’environnement, les loisirs)⚓
Présentation de la séquence et documents à télécharger⚓
Compétence(s) ciblée(s)
Comprendre des mots familiers sur un trajet, un événement sportif ou culturel (CE-CO) ;
Prendre des notes à partir d’une présentation (M) ;
Parler de ses loisirs, d’une passion (EO) ;
Faire une courte description d’un lieu (EE).
Savoirs, savoir-faire, savoir-être/attitudes à acquérir
Savoir comparer les évènements culturels d’un lieu à un autre ;
Savoir s’exprimer sur son propre quotidien et environnement ;
Savoir rédiger un flyer de divertissement ;
Savoir exprimer une opinion.
Prérequis
Repérage des éléments liés à l'environnement concret de l'élève ;
Expression des goûts, de la possession, des souhaits ;
Les sports, les loisirs ;
Les lieux publics ;
Les jours, mois et saisons ;
Les structures grammaticales (présent simple et présent progressif).
Stratégie d’enseignement-apprentissage
Recours aux indices :
comparatifs ;
relationnels ;
contextuels et structurels ;
explicatifs ;
linguistiques ;
culturels et interculturels ;
sémantiques ;
répétitifs.
Découpage en séances
Séance (Titre et durée) | Thème, place dans la séquence et très brève description |
séance 1 Les activités domestiques (55 min) | Dans cette séance, l’élève revoit les différentes parties de la maison. Il décrit les activités liées à chaque partie de l’habitat. Il parle des activités de loisir qu’il pratique à la maison. |
séance 2 Lieux de divertissement (55 min) | Il découvre aussi des expressions relatives à la description d’un lieu de loisir (crowded, noisy…). |
séance 3 Activités de loisir (55 min) | Dans cette séance, l’élève apprend le vocabulaire des tâches typiques et des activités de loisir. La feuille de tâches présente des adverbes de fréquence (never, rarely, always, …) ou des locutions adverbiales (how often… ?) pour lui permettre d’évoquer la fréquence de ses activités de loisir. |
séance 4 Ouverture sur les fêtes rituelles locales en Haïti (55 min) | Séance de transition entre les activités de loisir en général et celles culturellement plus spécifiques à plusieurs régions d’Haïti. |
séance 5 Fêtes nationales et culturelles (55 min) | Dans cette séance, l’élève mobilise les acquis des séances antérieures qui lui permettront de comparer les manières d’organiser les fêtes nationales et récréatives dans son pays et dans un pays étranger. |
Support et matériel
Outils multimédia ;
Textes relatifs aux thèmes ;
Fichier son ;
Fichier vidéo ;
Images ;
Fiches de lecture ;
Feuilles de tâches (worksheets)
Tableau ;
Craie ou marqueur ;
Flashcards ;
Posters.
Modalités d’évaluation :
Evaluation initiale (diagnostique) :
Savoir employer les prépositions de lieu en indiquant la direction ;
Maîtriser les notions de lieu et les besoins qui s’y rapportent ;
Savoir parler des actions qui se font quotidiennement ou au moment où l’on parle ;
Savoir remplir une fiche d’information.
Evaluation finale (bilan) et critères/indicateurs de réussite :
Degré de maîtrise de la compréhension orale et écrite des élèves ayant mobilisé la totalité des savoirs enseignés leur permettant de comparer des activités récréatives d’un lieu à un autre ;
Être capable de produire son propre texte à partir d’un modèle ;
Savoir élaborer un flyer ;
Maîtriser le lexique propre à la description des lieux ;
Savoir organiser une sortie récréative.
Prolongements éventuels
Une autre séance s’imposerait au cas où il y aurait un manque de maitrise dans les notions grammaticales et lexicales ou pour pallier l’insuffisance du temps imparti afin d’aboutir à la compréhension orale et écrite du thème étudié et à l’atteinte des compétences visées.
Différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Mettre en place une relation d’aide individualisée auprès des quelques élèves qui rencontrent encore des difficultés ;
Formation de groupes mixtes associant des élèves qui assimilent mieux avec ceux qui ont besoin de beaucoup plus d’aide pour favoriser l’apprentissage ;
Créer des activités relativement simples pour arriver à des activités plus ou moins complexes tout en veillant au rythme des apprentissages et en complétant les niveaux ;
Utiliser les ressources disponibles pour conduire les activités de telle sorte que chaque élève soit constamment ou du moins très souvent confronté aux situations didactiques les plus fécondes pour lui ;
Faire la promotion du leadership collectif au niveau de chaque groupe ;
Mettre en place des feedbacks ou rétroactions régulièrement.
Mise au point pour l’enseignant
L’enseignant pose les questions suivantes :
Ai-je bien identifié l’objectif de la séquence ?
Est-il clairement situé dans la progression générale de la classe ?
L’objectif est-il accessible aux élèves sans remises à niveau ou mises au point ?
Est-ce que les consignes ont été claires ?
Est-ce que le temps est bien organisé ?
Autant de questions à se poser lors de l’élaboration de cette séquence. De toute façon, le travail individuel pendant une explication, un exposé, une lecture ou un travail individuel sur un exercice précis, le travail collectif d’interrogation réciproque entre élèves, l’interrogation orale de la classe ou le débat avec l’ensemble de la classe sont autant de stratégies qui constituent des moyens importants fournis à chaque élève pour l’aider à progresser et à améliorer sa performance.
Séance 1. Les activités domestiques⚓
Supports et matériel
Outils multimédia. Petite balle. Feuilles de tâches. Bande d’images découpées. Tableau. Craie de couleur ou marqueur.
Exercices sur les différentes parties de la maison : https://www.pinterest.fr/pin/333407178658317916/ ;
Objects in a house : https://www.twinkl.es/blog/objects-and-parts-of-the-house-vocabulary-a-lesson-plan-for-esl-teachers
Housework – matching : https://www.eslprintables.com/vocabulary_worksheets/the_house/housework/HOUSEWORK_MATCHING_EXERCISE__262094/
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Warming up / Mise en train | 5 min | L’enseignant demande aux élèves de former un cercle. Il organise un concours qui consiste à donner son prénom, un lieu d’origine et ce que l’on aime. Règle du jeu : tout doit commencer par la même lettre. Ex.: My name is Mary. I am from Miami. I like mangoes. | L’élève imagine tout en s’amusant. |
Temps 2 Mise en situation | 10 min | L’enseignant dessine une grande maison au tableau et identifie les différentes pièces (Dining room, bedroom, living room…). Il met les élèves par deux. Il distribue des bandes de papier représentant des images des différents objets qui se trouvent dans une maison. Il demande à chaque binôme de venir placer les objets dans des lieux spécifiques de la maison. | L’élève identifie l’objet et le rattache à la pièce correspondante dans la maison. |
Temps 3 Enseignement/ Apprentissage | 15 min | Il donne une activité dans laquelle il y a une liste d’objets se trouvant dans une maison mais avec des intrus. Il demande aux élèves de repérer ces intrus. Il pose des questions du type : Is the stove in the living room? À l’aide d’un appareil audio, l’enseignant présente les nouveaux mots de vocabulaire. Puis il présente une liste d’activités domestiques (mopping the floor, dusting the furniture ….) et pose des questions : What is he doing ? | L’élève cherche les intrus dans le lexique fourni. Il répond aux questions : No, the stove is not in the living room. It is in the kitchen. L’élève prononce les mots nouveaux. Il répond aux questions en employant le présent progressif : he is watching TV in the living room. |
Temps 4 Production | 25 min | L’enseignant demande à chaque élève de faire une description des activités de sa famille à la maison pendant un weekend et de les représenter sur un poster. Le professeur élabore une marche à suivre. | L’élève s’organise pour présenter son travail. Il s’appuie sur les modèles de texte fournis. Il affiche son travail qu’il présente et explique à ses camarades. |
Production attendue
Parler des activités pratiquées à la maison.
Trace écrite pour l’élève
Image de «household activities ». Fiche sur les différents objets qui se trouvent dans une maison. Exercice consistant à étiqueter les objets se trouvant dans une maison et sur les différentes tâches domestiques.
Évaluation et régulation
Capacité à décrire des activités que font les membres de la famille à la maison pendant un weekend. Vérification des acquis par la formulation des expressions lexicales et formes grammaticales appropriées.
Éléments de remédiation
Renforcement, avec des activités plus simples, de la maîtrise du présent simple et du présent progressif.
Séance 2. Lieux de divertissement⚓
Supports et matériel
Image de lieux publics.
Fiches de lecture.
Tableau.
Marqueur.
Support audio.
Bandes de papier.
Poster sur adjectifs des lieux : https://www.esolcourses.com/content/exercises/grammar/adjectives/places/words-for-describing-places.html
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Warming up / Mise en train | 5 min | Guess Activity - L’enseignant distribue à la classe des petites cartes illustrant, chacune, un type d'activité de loisir. Il demande à tour de rôle à chaque élève d’essayer de représenter ou de décrire à sa façon l'activité donnée pour que ses camarades puissent deviner de quoi il s’agit. Ex. : un élève peut faire semblant de jouer aux cartes/d'écouter de la musique… | L’élève simule une activité de loisir donnée pendant que ses camarades réfléchissent et tentent de deviner. |
Temps 2 Mise en situation | 5 min | L’enseignant affiche sur un poster une série d’images de lieux publics et distribue des bandes de papier avec le nom des lieux. Il demande aux élèves de se mettre par deux et de venir placer les bandes de papier au-dessous des lieux publics qui correspondent. | Les élèves placent les bandes de papier sous les images correspondantes. |
Temps 3 Enseignement/ Apprentissage | 25 min | L’enseignant introduit une liste d’adjectifs et expressions qui décrivent les lieux et des activités (crowded, boring, exciting, loud….). Il vérifie la prononciation et le sens des mots avec les élèves. En mettant les élèves par deux, il introduit un exercice à compléter avec ces expressions et adjectifs. Il demande ensuite à chaque élève de construire deux phrases pour décrire un endroit où il/elle aime ou n’aime pas aller en utilisant les nouveaux adjectifs. Ex.: I like/don’t like going to ……………………… because it’s………………………… . Il leur demande d’échanger leur travail avec un camarade. Chaque camarade vient parler de l’endroit que son copain aime ou n’aime pas en employant la 3eme personne du singulier (ex. Peter doesn’t like going to the beach because it’s crowded). | L’élève lit, répète, et prononce les nouveaux mots et expressions. Il complète un exercice avec des adjectifs, des lieux et des expressions appropriés. Il parle des endroits qu’il aime ou qu’il n’aime pas et en donne la raison. |
Temps 4 Production | 20 min | L’enseignant présente un modèle de carton/flyer d’invitation à une activité récréative. Il donne les marches à suivre pour rédiger l’invitation. Il constitue des groupes et leur demande de créer leur propre flyer pour inviter des gens à une journée récréative. La classe élit une commission pour élire le meilleur flyer. | L’élève développe son talent de designer pour créer son flyer d’invitation qu’il présente ensuite sur une affiche. |
Production attendue
Description d’un lieu public.
Création d’un flyer d’invitation.
Trace écrite pour l’élève
Notes sur de nouveaux mots liés au thème.
Modèle de flyer.
Évaluation et régulation
Vérification des savoirs acquis (lieux de divertissement et expressions afférentes, adjectifs et relatifs.
Éléments de remédiation
Reformulation des instructions.
Reprise des textes qui accusent des problèmes d’ordre orthographique, grammatical, sémantique…
Revoir le présent simple aux forme affirmative, négative et interrogative, le présent progressif, les likes et dislikes s’il y a lieu.
Séance 3. Activités de loisirs⚓
Supports et matériel
Lien pour warm-up : https://youtu.be/RU4zkjWg6lQ;
Outils multimédia.
Texte relatif au thème : “ What do you do with your free time ?” https://test-english.com/reading/a1/what-do-you-do-with-free-time/
Power point (activités de loisir).
Fiches de lecture.
Tableau.
Craie ou marqueur.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Warming up / Mise en train | 7 min | À l’aide d’un appareil audio, l’enseignant fait entendre la chanson “Leisure activities” aux élèves. La chanson dure 1 mn 36 secondes. Il introduit le texte de la chanson avec des espaces à compléter avec les mots de la chanson. Les mots sont relatifs aux activités de loisir. | L’élève écoute attentivement et complète avec les mots qu’il entend. |
Temps 2 Mise en situation | 8 min | À l’aide d’un projecteur, l’enseignant fait défiler des images relatives à des activités de loisir et interroge la classe (ex. What are they doing ? Are they swimming… ?). Il note les réponses au tableau. | Les élèves discutent, interrogent, réfléchissent et essaient de donner des réponses. |
Temps 3 Enseignement/ Apprentissage | 15 min | L’enseignant introduit une série d’images illustrant des activités. Il divise la classe en deux et distribue des images à un groupe. À l’autre groupe, il distribue les noms des activités s’y rapportant et demande à chaque élève d’apparier les images avec les activités. Il vérifie la prononciation. Il introduit le texte et le questionnaire : « What do you do with your free time ? ». L’enseignant présente l’emploi des prépositions de lieu et de temps (in, on, at, to) : On Mondays, I do gymnastics ….. | L’élève se familiarise avec les notions lexicales. Il découvre et devine les activités non familières. Il répond aux questions en utilisant le présent simple. |
Temps 4 Production | 25 min | Survey activity : l’enseignant distribue un questionnaire à chaque élève dans le but de mener une enquête sur les activités de loisir de ses camarades de classe. À la fin de l’enquête, chaque élève rédige un petit paragraphe pour résumer les activités de loisir du ou des camarades interrogés. | L’élève enquête, pose des questions et rédige un petit paragraphe avec les réponses obtenues. |
Production attendue
Parler des activités de loisir d’un ou d’une camarade.
Trace écrite pour l’élève
Notes et exercices sur l’emploi des prépositions de temps et de lieu (in, on, at, to) ; feuille de tâches représentant des images relatives aux activités de loisir.
Évaluation et régulation
Savoir rédiger un paragraphe pour parler des activités de loisir d’un camarade. Maîtriser l’emploi de la 3ème personne du singulier. S’exprimer au présent de l’indicatif pour parler des activités routinières.
Éléments de remédiation
Noter les éléments de réponse pour vérifier les acquis et revoir si nécessaire l’emploi des temps présent simple et continu. Vérifier la compréhension en reformulant des instructions plus claires.
Séance 4. Ouverture sur les fêtes rituelles locales en Haïti⚓
Supports et matériel
Outils multimédia ;
Bandelettes ;
Fichier Son ;
Fiche de lecture ;
Tableau ;
Craie ou marqueur pour tableau.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Warming up / Mise en train | 10 min | L'enseignant apporte deux petites boîtes. L’une renferme le nom des élèves. L’autre contient des actions à accomplir. Il demande à un élève de venir tirer un nom et une action. L'élève dont le nom est tiré accomplit l’action donnée. Ex :
| À tour de rôle, chaque élève exécute l'activité. |
Temps 2 Mise en situation | 20 min |
| L’élève note les adverbes de fréquence. Il pose des questions et note les réponses de son/sa camarade. Il rédige un texte à partir des informations recueillies. Chaque élève remplit un texte lacunaire en réinvestissant l’expression de la fréquence, le vocabulaire des activités et le présent simple. |
Temps 3 Enseignement/ Apprentissage | 25 min | L’enseignant prépare une petite activité d’échanges. Il forme des groupes avec des élèves venant d’une région spécifique du pays. Chaque groupe doit rédiger un court paragraphe pour parler des habitudes ou des activités spécifiques aux gens de cette région, en ayant soin d’employer les adverbes de fréquence. Chaque groupe doit nommer un/une représentant(e) pour présenter le travail. Ex. : People from Léogâne always dance « rara » at Easter. | Les élèves discutent en groupes pour bien formuler et présenter les habitudes des gens originaires d’une région dans le pays. Un travail de rédaction est mené au sein de chaque groupe, après quoi une restitution orale est faite par l’un des membres. |
Production attendue
Rédaction d’un paragraphe sur la fréquence des activités de loisirs. Bonne utilisation des adverbes de fréquence et du présent simple.
Trace écrite pour l’élève
Notes et exercices sur l’utilisation des adverbes de fréquence.
Fiche d’information personnelle .
Évaluation et régulation
Savoir indiquer à quelle fréquence on réalise telle ou telle activité.
Savoir utiliser et placer correctement les adverbes de fréquence.
Éléments de remédiation
Révision des éléments-clés du thème étudié.
Séance 5. Fêtes nationales et culturelles⚓
Supports et matériel
Texte sur Saint Patrick’s Day :
Feuilles de tâches.
Bande d’images découpées.
Tableau.
Craie de couleur ou marqueur.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Warming up / Mise en train | 5 min | “People go there to…” activity. Dans cette activité, l’enseignant forme un cercle et fait circuler une petite boîte contenant des bouts de papier qui renferment des noms de lieux locaux ou de lieux d’un pays étranger. Il demande aux élèves de compléter avec une activité originaire de la région en question en commençant par : People go there to…. Ex.: Paris: People got there to… visit the Eiffel Tower. L’élève qui perd entre au milieu du cercle pour simuler une activité liée aux loisirs. | Les élèves exécutent la consigne tout en s’amusant. |
Temps 2 Mise en situation | 5 min | L’enseignant demande aux élèves de trouver au moins 3 fêtes culturelles ou nationales célébrées en Haïti. | L’élève essaie de trouver des éléments de réponse. |
Temps 3 Enseignement/ Apprentissage | 20 min | L’enseignant présente le texte « Saint Patrick’s Day » aux élèves. Il en présente les mots clés et veille à la prononciation. Il demande aux élèves de travailler par deux pour répondre aux questions sur le texte. Lors d’une autre activité, l’enseignant propose des fiches d’information à remplir par les élèves sur des moments-clés ou éléments-clés de la fête de St Patrick (date, food and drink, clothing…). | L’élève prononce les mots nouveaux. Il répond aux questions sur le texte pour faire émerger le sens. Il crée des fiches de renseignements en se basant sur le texte. |
Temps 4 Production | 25 min | L’enseignant propose aux élèves d’organiser une activité pour comparer les fêtes culturelles ou nationales en Haïti à celles d’un pays étranger. Les représentants de chaque groupe tirent au sort des petits papiers sur lesquels figurent des parallèles comme Haitian Independence Day vs American Independence Day ; Halloween vs Gede ; Haitian Flag Day vs American Flag Day…. Des costumes, articles, objets….. peuvent être fournis pour faire ressortir les traditions et les coutumes. | Les élèves comparent et font le lien entre les activités et manifestations des pays étrangers et celles de leur pays. Ils s’organisent pour présenter leur travail. |
Production attendue
Comparer les fêtes nationales de son pays à celles d’autres pays étrangers.
Trace écrite pour l’élève
Texte sur St-Patrick’s Day et fiches d’information.
Évaluation et régulation
Capacité à reproduire un modèle de texte. Vérification des acquis par la formulation des expressions lexicales et grammaticales.
Éléments de remédiation
Renforcement avec des activités plus simples sur le présent simple et le présent progressif.