Cette séquence de six séances de 55 minutes chacune vise à engager les élèves dans des processus d’apprentissage communicatif et académique à travers des activités participatives, créatives et innovantes dans la classe. Elle permet aux élèves d’interagir dans le but de partager des idées et de construire des liens émotionnels positifs.
Interactions sociales⚓
Présentation de la séquence et documents à télécharger⚓
Compétence(s) ciblée(s)
Gérer des courts échanges (M)
Suivre le fil d’une histoire simple (CE)
Donner un point de vue sur des valeurs (EO-EE)
Partager un court récit sur une situation (EO-EE)
Savoirs, savoir-faire, savoir-être/attitudes à acquérir
À la fin de la séquence, l’élève sera capable d’interagir couramment et avec précision avec ses pairs en développant des stratégies de communication orale et écrite. Aussi, l’élève pourra-t–il utiliser sciemment des expressions d’accord et de désaccord dans le respect d’autrui et dans un esprit de tolérance envers ses pairs. Il sera en mesure d’utiliser certaines structures grammaticales appropriées à son niveau. De surcroit, il sera équipé pour comparer certains éléments de la culture américaine (ex. la célébration de la Saint-Valentin) avec ceux de la culture haïtienne.
Prérequis
L’apprenant, pour avoir été en 7e AF, doit avoir acquis certaines notions grammaticales et lexicales lui permettant d’interchanger en anglais comme langue étrangère (EFL). De plus, on est en droit de croire que le bagage culturel de l’élève issu de son milieu immédiat et de l’utilisation de l’internet pourra faciliter la tâche. En contrepartie, les élèves dont les parents ne peuvent pas s’exprimer en français comme langue seconde (L2) et dont l’accès à l’internet s’avère difficile doivent faire l’objet d’une étude spéciale en vue d’une réponse appropriée à leur cas.
Stratégie d’enseignement-apprentissage
L’élève est au cœur du processus d’apprentissage. Il sera exposé aux quatre habiletés langagières qui lui permettent de développer des capacités à lire, écrire, écouter et s’exprimer à travers des activités en solo, en binôme et de groupe. Pour ce faire, différentes tâches lui seront confiées en passant par la création de posters et de petits projets dont la préparation se fera dans et en dehors de la classe. Puisqu’une classe est l’embryon d’une communauté dans laquelle l’exercice de la démocratie doit commencer par le respect de l’autre et des normes, l’élève acquerra certaines expressions d’opinion afin d’effectuer des échanges qui tiennent compte de la dignité de l’autre comme personne humaine. La tenue d’un journal pendant cinq minutes amènera l’apprenant à réfléchir sur ses pratiques d’apprentissage, sur les motifs de ses actions ultérieurement. En outre, la correction des structures grammaticales enseignées et l’utilisation du vocabulaire approprié s’avèrent cruciales pour une bonne acquisition de la langue. En dernier ressort, il est impératif pour l’enseignant de suivre de près les progrès des apprenants en encadrant leurs activités.
Découpage en séances
55 minutes par séances
Séance | Thème, place dans la séquence et très brève description |
séance 1 L’amitié (M) (55 min) | Cette séance vise à préparer les élèves à acquérir des techniques pour maintenir un échange avec leurs pairs et d’autres étudiants. Au terme de cette leçon, l’élève sera capable d’utiliser certaines structures grammaticales au passé composé (present perfect) avec adverbes et locutions temporelles. L’accent sera mis sur la prononciation de has et have ainsi que sur le schéma intonatif des questions. Méthodologie : l’enseignant introduit les structures grammaticales en question (I have already done my homework; she has worked lately; have you worked here ? ) L’enseignant leur demande de poser 3 questions sur la phrase suivante :
Phase d’évaluation : les élèves partagent leurs questions entre eux et quelques-uns sont désignés pour les partager avec la classe entière. |
séance 2 L’amitié (M) (55 min) | Cette séance permettra aux élèves de gérer de courts échanges avec leurs camarades. Au terme de cette leçon, les élèves continueront à utiliser des questions ouvertes et fermées (Wh questions ;Yes/No questions) mais ce sera au présent de l’indicatif et au passé composé (simple present/present perfect). Ils seront également en mesure d’utiliser des mots de maintien de l’attention comme : I see. Great! Really ? Méthodologie : l’enseignant choisit la méthode audiovisuelle et des documents en support pour mieux aider les élèves à identifier les techniques utilisées lors d’un dialogue. Le rappel de la prononciation ainsi que de l’intonation est de mise. En dernier lieu, l’enseignant demande à chaque binôme d’écrire une petite conversation en imitant le mini dialogue qu’ils viennent de pratiquer.
Phase d’évaluation : certains binômes se portent volontaires pour des séances de conversation à l’oral. |
séance 3 L’amour (CE-EE) (55 min) | Cette séance permet à l’élève de comparer les pratiques liées à des fêtes traditionnelles de l’amour dans différentes communautés. Au terme de cette leçon, l’élève sera en mesure de connaitre quelques dates et traditions consacrées à la célébration de l’amour à travers le monde. Par exemple, le 14 mai est le jour des Roses en Corée du Sud, le 12 juin est la date des amoureux au Brésil, le 26 mai la fête des Mères en Haïti, le 8 mai la fête des Mères aux Etats-Unis et le 14 février la Saint-Valentin aux Etats-Unis, en France, et en Haïti. Méthodologie : l’enseignant projette un poème, dans lequel les dates de célébrations et traditions de l’amour se dégagent. Ensuite il le lit tout en respectant la tonalité. Par la suite, il demande aux élèves de faire de même, pendant qu’il écoute attentivement l’intonation des énoncés et la prononciation des mots. I would like to be yours.
Phase d’évaluation : L’enseignant demande aux élèves de produire un poème tout en suivant le modèle. |
séance 4 Le vivre ensemble (EO-EE) (55 min) | Cette séance permettra aux élèves d’identifier les valeurs et les bienfaits de la fraternité. Au terme de cette leçon, l’élève sera en mesure d’utiliser des locutions/phrases comme, par exemple, That’s true, you’re right, I don’t think so, etc. pour exprimer clairement son opinion. Méthodologie : L’enseignant projette des images dans les lesquelles la solidarité et le partage sont manifestés. Ensuite, les élèves forment des groupes de 3 à 6 et l’enseignant demande à chaque groupe de décrire les images tout en utilisant le present continuous. Phase d’évaluation : les élèves écrivent un petit texte sur la fraternité, la valeur, le pardon et l’humilité. |
séance 5 Le vivre ensemble (EO-EE) (55 min) | Cette séance permettra aux élèves de réaliser un projet sur l’entretien de leur école. Au terme de cette leçon, les élèves seront capables de faire des propositions et d’accepter la proposition de l’autre dans le cadre de ce projet. Méthodologie : l’enseignant demande aux élèves de débattre la question suivante :
Phase d’évaluation : les élèves proposent leurs solutions en utilisant des expressions comme We should, Why don’t we, How about etc… qu’ils ont acquises sous la supervision de l’enseignant. NB : l’enseignant formera 4 ou 6 groupes en fonction de la taille de la classe. Chaque groupe devra travailler sur un sujet commun qui est : How do students participate in their school clean-up ? À l’issue de cette activité, le produit fini sera affiché sur les murs de la classe lors de la sixième séance. Il faut préciser que les élèves auront à travailler sur du papier bristol. |
séance 6 Review lesson (55 min) | Cette séance servira à mettre en œuvre les activités pratiques sur des interactions sociales dans lesquelles se trouvent :
Au terme de cette séance, les élèves auront l’opportunité d’interagir sur le travail d’équipe réalisé lors de la cinquième séance, en l’occurrence « How do students participate in their school clean-up ?» Les activités se déroulent ainsi :
|
Support et matériel
Le manuel du cours de l’élève, son journal de classe, des polycopiés, des matériels audio-visuels, un écran de projection, des fichiers électroniques, le tableau de cours, posters, marqueurs de différentes couleurs, adhésif, post-it, colle papier et clé USB.
Modalités d’évaluation :
Évaluation initiale (diagnostique)
L’enseignant peut procéder de deux façons pour vérifier le niveau de connaissance de base des élèves. Il peut préparer des exercices/activités préliminaires sur des morceaux de papier que les élèves feront en binômes. Il peut également dissimuler les questions dans une boite/un sac, etc. Chaque élève tire une question à laquelle il répondra. Les deux types d’évaluation initiale donneront une idée des compétences déjà acquises et de la façon d’aborder la séance.
Évaluation partielle/finale (bilan) et critères/indicateurs de réussite
Une évaluation ponctuelle des activités entreprises lors d’une séance est obligatoire pendant 5 à 10 minutes en fonction de la taille du groupe classe. C’est l’occasion pour l’élève de dire comment a été la classe à l’aide d’un adjectif ou d’une phrase en anglais. Il peut aussi mentionner brièvement les difficultés rencontrées pour faire un devoir pendant qu’un autre pourrait apporter des pistes à suivre. À cet effet, l’aménagement physique de la classe permettra aux élèves de s’asseoir en cercle/rangée. L’évaluation peut se faire par écrit également dans le journal de classe ou sur une carte de note. L’élève évalue les éléments de contenu du cours ou d’un devoir (assigné antérieurement) sans révéler son identité. À la fin des six séances de la séquence, deux tests - l’un a l’écrit et l’autre à l’oral - peuvent être administrés aux élèves en vue de vérifier les compétences acquises.
Prolongements éventuels
Pour des raisons pédagogiques qui seraient liées à un manque de temps pour la planification des activités visant à permettre à l’élève d’acquérir plus de notions et de vocabulaires liés à une séance, il est conseillé à l’enseignant de développer des activités complémentaires pour pallier ce manque.
Différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Plusieurs aspects peuvent être considérés selon que l’élève souffre de tel déficit ou de tel autre. Par exemple, l’enseignant doit prêter attention à la position des élèves myopes ou presbytes dans la classe quand il fait usage du tableau, et même des projections. Un cas assez intéressant à prendre en considération aussi est le fait que tous les élèves ne viennent pas des mêmes strates sociales. Cela tend à favoriser l’apprentissage des uns pendant que les autres en pâtissent. Une attention particulière doit être accordée aux élèves peu équipés culturellement.
Mise au point pour l’enseignant
L’enseignant tient toujours compte des évaluations des élèves lors de la préparation d’une séance pour que les activités puissent correspondre aux intérêts des élèves qui en tireront le maximum de bénéfices.
Séance 1. L'amitié⚓
Supports et matériel
Le tableau de cours, la craie, le rétroprojecteur, un ordinateur, un hautparleur, les cahiers de cours de l’enseignant, les journaux de classe des élèves, le manuel recommandé à l’école.
Le manuel recommandé est le suivant : Bloggers 6e, Edition Maison des Langues, auteurs : Claire-Marie Jakimov, Stéphanie Maréchal, Céline Merlek, Marie-Laure Pernot :ISBN : 978-2-35685-458-2
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Activités de mise en train | 10 min | L’enseignant illustre l’utilisation du present perfect avec quelques adverbes et locutions temporelles :
| Les élèves sont invités à faire des démonstrations individuelles en utilisant ces adverbes et ces locutions temporelles : already, this month, lately, yet, ever, just, never, this week |
Temps 2 Application du present perfect à l’oral | 20 min | L’enseignant utilise le matériel audiovisuel pour permettre aux élèves de pratiquer un dialogue qu’il va projeter [https://www.youtube.com/watch?v=TZ9drJCAr-Y] | Les élèves pratiquent le dialogue en binômes. |
Temps 3 Application du present perfect à l’écrit | 20 min | L’enseignant fait une démonstration de ce que doivent faire les élèves. Exemples :Patrick has invited me to the beach.
Il demande aux élèves de formuler 3 questions dont 2 questions ouvertes (Wh- questions) et 1 question fermée (Yes/No questions) sur la phrase suivante : The students have participated in their school work.
| Les élèves posent des questions tandis que l’enseignant circule dans la classe en vue de superviser l’activité. Quelques élèves sont désignés pour partager leurs questions avec la classe. |
Temps 4 Devoir à la maison | 5 min | L’enseignant inscrit la consigne du devoir au tableau ou sur le rétroprojecteur : produire un mini dialogue entre deux élèves de deux établissements différents. | Les élèves notent le devoir ainsi que la date de remise. Ils posent des questions de clarification si nécessaire. |
Production attendue
L’élève produit un mini dialogue sur le modèle qu’il a pratiqué en classe. Au cours suivant, il présentera son travail.
Trace écrite pour l’élève
A: What do you do to stay healthy?
B: I exercise every day.
A: Have you played any sports this month?
B: Yes, I have attended a swimming class.
A: How many movies have you seen this week?
B: Actually, I haven’t seen any yet.
A: Have you been to any interesting party lately?
B: No, I have been very busy.
A: How many times have you helped around the house these days?
B: I have helped almost every day.
A: Have you gone to any restaurant recently?
B: Of course, I have.
Évaluation et régulation
Juste avant la présentation du devoir à faire à la maison, l’enseignant demande aux élèves de tenir compte de la formulation du dialogue de leurs camarades.
Éléments de remédiation
À la fin de la présentation, l’enseignant vérifiera les journaux individuels des élèves pour s’assurer que la trace écrite est bien notée. Le cas échant, il explique à nouveau.
Séance 2. L'amitié (M)⚓
Supports et matériel
Ordinateur portable, rétroprojecteur, hautparleur.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Activité de mise en train (EO) | 10 min | L’enseignant écrit au tableau des mots qui expriment le maintien de l’attention que l’on peut utiliser lors d’un dialogue, tels que : Right. Great! Really ? Yeah. Sure. Ensuite, il les explique. | Les élèves donnent des exemples. |
Temps 2 Suivre le fil d’une histoire simple (EO) | 20 min | L’enseignant projette le dialogue ci-dessous.
| Les élèves pratiquent avec des partenaires différents. |
Temps 3 Application de la leçon EE/EO | 20 min | L’enseignant demande aux élèves de produire un dialogue similaire avec des mots différents. Il supervise leur travail. Ensuite il demande à quelques binômes de présenter à la classe leurs productions. | Les élèves répondent à la consigne. |
Temps 4 Devoir à la maison | 5 min | L’enseignant inscrit la consigne du devoir au tableau ou sur le rétroprojecteur : produire un mini-dialogue entre deux élèves au sujet du nouveau professeur d’espagnol, en utilisant le présent simple, le present perfect et des mots de maintien de l’attention. | Les élèves notent le devoir ainsi que la date de remise. Ils posent des questions de clarification si nécessaire. |
Production attendue
L’élève produit un mini dialogue en imitant ce qui a été fait en classe. Au cours suivant, il présentera son travail.
Trace écrite pour l’élève
Daphne: Hey Martha !
Martha: Hello Daphne. How are you ?
Daphne: I am fine. Thanks.
Martha: Great!
Daphne: Have you heard about the new teacher?
Martha: Yeah, I have.
Daphne: Have you seen him before?
Martha: Sure, I have. He was at the school last week.
Daphne: OK. He is very friendly.
Martha: You’re right. And it seems that he speaks very well too.
Daphne: How do you know that ?
Martha: I have heard him speak with the principal.
Daphne: I see. Let me go. I’ve got something to do for my mom.
Martha: Alright! See you next.
Évaluation et régulation
Au terme de la leçon, l’enseignant peut designer certains élèves pour la lecture de leurs dialogues, puis procéder à la correction collective.
Éléments de remédiation
L’enseignant vérifiera les journaux individuels des élèves pour s’assurer que la trace écrite est bien notée.
Séance 3. L'amour⚓
Supports et matériel
Rétroprojecteur, ordinateur portable, polycopiés.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Activité de mise en train | 10 min | L’enseignant écrit le vocable « amour » sur le tableau et demande aux élèves de l’expliquer avec des exemples à l’appui. Les élèves donnent leurs définitions avec des exemples à l’appui. | Les élèves donnent leurs définitions avec des exemples à l’appui. |
Temps 2 Déclamation du poème (CO) | 20 min | L’enseignant projette le poème « I would like to be yours » et demande à quelques binômes de venir déclamer le poème devant le groupe classe. | Les élèves suivent attentivement afin de pouvoir pratiquer à leur tour. |
Temps 3 Expression écrite | 20 min | L’enseignant distribue des polycopiés du poème avec des mots manquants et demande aux élèves de le compléter de manière individuelle. I would like to be yours. I would like to be yours. Like May …, is for … in South Korea. I would like to be yours. Like … 12, is Lover’s Day in …. I would like to be yours. Like February …, is … in many countries. I would like to be yours. Let me give you some … like the Koreans do. Let me share some … like the … do. Let me give you some … and … like the Haitians, …, and French do. Let me be yours forever. | Les élèves suivent l’instruction de l’enseignant. |
Temps 4 Devoir à la maison | 5 min | L’enseignant inscrit la consigne du devoir au tableau ou sur le rétroprojecteur : produire un poème sur la fête des Mères. | L’élève utilise son journal de classe pour noter le devoir ainsi que la date de remise. Il pose des questions de clarification s’il y a lieu. |
Production attendue
L’élève produit un poème sur la fête des Mères en suivant le modèle qu’il a pratiqué en classe. Au cours suivant, il présentera sa production.
Trace écrite pour l’élève
Wonderful Mother
I cannot wait for May 26 in Haiti or May 8 in the United States to celebrate you.
I cannot wait to give you more flowers and cards and kisses.
Like the sun, I would like you to continue to shine.
Like gold I would like you to stay pure.
Like a shining star I would like you to bright my way.
You are the best.
You are wonderful !!!
Évaluation et régulation
Au terme de la leçon, l’enseignant peut demander à des élèves de comparer leurs poèmes.
Éléments de remédiation
L’enseignant vérifiera les journaux individuels des élèves pour s’assurer que la date et la référence aux traditions y soient.
Séance 4. Le vivre ensemble⚓
Supports et matériel
Rétroprojecteur et ordinateur portable, papier bristol, crayons de couleur.
Images à projeter
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Activités de mise en train | 10 min | L’enseignant écrit les vocables « solidarité » et « partage » sur le tableau et demande aux élèves de donner des exemples concrets pour les illustrer. | Les élèves réagissent par leurs contributions. |
Temps 2 La coopération (EO) | 20 min | L’enseignant projette les images suivantes : Il demande à chacun de décrire les images en utilisant des mots tels que : That’s true, you’re right, I don’t think so. Il peut donner un exemple sur la deuxième image :
Il demande à chaque groupe de désigner un représentant pour donner leur point de vue. | Les élèves décrivent les images et discutent. |
Temps 3 Expression écrite | 20 min | L’enseignant demande à chaque groupe de dessiner des images de solidarité et de partage et de les décrire. | Les élèves exécutent la tâche. |
Temps 4 Devoir à la maison | 5 min | L’enseignant inscrit la consigne du devoir au tableau ou sur le rétroprojecteur : écrire un paragraphe de six lignes minimum sur le partage. | L’élève note le devoir ainsi que la date de remise. |
Production attendue
Les élèves produisent un paragraphe sur le partage.
Trace écrite pour l’élève
Caring
Caring means thinking about the need of others. Caring people are kind.
They try to help others. You can show you care in many ways.
You can ask people how they are doing. You can listen to your friends.
People value others who care about them.
Character Education Caring, Library of Congress Cataloging-in-Publication Data: Lucia Raatma
Évaluation et régulation
Au terme de la leçon, l’enseignant peut demander à des élèves de comparer leurs paragraphes.
Éléments de remédiation
L’enseignant vérifiera les journaux individuels des élèves pour s’assurer que la trace écrite est bien notée.
Séance 5. Le vivre ensemble⚓
Supports et matériel
Tableau de cours, papier bristol.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Activités de mise en train | 10 min | L’enseignant écrit au tableau les phrases suivantes : We should, Why don’t we, How about etc. et demande aux élèves ce qu’ils en savent. Il apporte des clarifications si nécessaire. | Les élèves disent ce que ces amorces de phrases évoquent pour eux. |
Temps 2 Phase de débat | 20 min | L’enseignant forme 4 ou 6 groupes en fonction de la taille de la classe. Il leur demande de débattre ce sujet : How do students participate in their school clean-up ? | Les élèves exécutent la consigne. |
Temps 3 Réalisation du projet | 20 min | L’enseignant demande ensuite à chaque groupe d’écrire sur du papier bristol leurs propositions relatives à la question dont ils ont débattu. | Les élèves travaillent de concert pour la réalisation de ce projet. |
Temps 4 Devoir à la maison | 5 min | L’enseignant note au tableau le devoir à faire à la maison : « How do brothers and sisters help each other in housework ? » | Les élèves notent le devoir et la date de remise. |
Note : évaluation, régulation, éléments de remédiation, production attendue, ainsi que la trace écrite de ce projet feront partie de la sixième séance.
Séance 6. Révision⚓
Supports et matériel
Colle, papier, adhésif, marker, rétroprojecteur, ordinateur portable.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Activité de mise en train | 5 min | L’enseignant affiche les recommandations faites par les élèves sur les murs. | Il participe au travail de l’affichage. |
Temps 2 Gallery Walk | 20 min | L’enseignant demande aux élèves de rejoindre leurs groupes afin de pouvoir commencer à faire le tour des affiches. | Chaque groupe observe les différentes affiches en notant les points forts et les points faibles. |
Temps 3 Groupe de discussion après la visite | 20 min | L’enseignant invite les élèves à regagner leur place et leur demande de discuter de ce qu’ils ont noté. | Les groupes discutent des résultats de leurs enquêtes. |
Temps 4 Réflexion sur l’activité | 10 min | L’enseignant demande à chaque groupe de désigner un porte-parole pour présenter leur appréciation du projet. | Un élève est désigné et fait part au groupe classe des appréciations de son groupe. |
Production attendue
La performance de la tâche communicative.
Trace écrite pour l’élève
How to keep our school clean.
Wipe your feet on mats before you enter the school building.
Throw any trash you see into waste baskets.
Recycle paper, glass, and plastic.
Don’t throw trash on the floor.
Put a big garbage can in the yard.
Put a garbage can in each classroom.
Mop any spills right away.
Make sure your lunch table is clean before you leave.
Ask your school’s administration for permission to organize a cleaning event.
Start a club to make this a regular event.
Évaluation et régulation
L’évaluation de cette dernière séance est plutôt collective en ce sens que les élèves ont effectué un travail d’équipe sur un projet.
Éléments de remédiation
L’enseignant peut rencontrer individuellement les élèves qui n’ont pas bien assimilé cette séance.