Dans cette séquence qui traite du sport, l’élève sera amené à se présenter, à parler des sports qu’il affectionne, à découvrir Madrid sous de multiples angles et à faire la connaissance de David Gómez, un exemple de réussite qui débouche sur une tonalité alliant inclusion et acceptation. Les compétences ciblées concourent à permettre à chaque élève d’acquérir les structures adaptées pour partager un commentaire ou produire un roman-photo sur un événement ou un sportif.
Projet final : Dans le cadre de la journée internationale du sport pour le développement et la paix, les élèves participeront à un projet collaboratif au cours duquel ils échangeront sur leurs passions, leurs talents ainsi que sur leurs goûts en matière de sport.
Problématique : Comment les loisirs, les passions et le sport façonnent-ils la vie quotidienne des jeunes ?
¡Viva el deporte!⚓
Présentation de la séquence et documents à télécharger⚓
Capacités mises en œuvre
Extraire des éléments liés à un environnement proche (CE-CO) ;
Transmettre une information sur un lieu (M) ;
Parler de ses loisirs, d’une passion (EO) ;
Rédiger la description d’un lieu (EE).
Savoirs, savoir-faire, savoir-être/attitudes à acquérir
À la fin de la séquence l'élève sera capable de se présenter et de tenir une présentation sur sa vie quotidienne en appliquant les notions grammaticales à l’oral comme à l’écrit. L'élève pourra consulter des ressources diversifiées telles que des fiches proposées par l’enseignant, le manuel scolaire, des sites externes, le dictionnaire papier ou numérique et les ressources documentaires disponibles à la bibliothèque de l'école.
Prérequis
Les élèves doivent être capables de produire des paragraphes, de se présenter, de présenter quelqu'un physiquement ou quelque chose, de pouvoir interagir en ayant recours à des phrases simples.
Stratégie d’enseignement-apprentissage
L'élève sera placé au centre de ses apprentissages et sera tenu de prendre une part active à toutes les activités langagières. Son journal de classe servira pour garder la trace écrite des différentes leçons. Les consignes liées aux tâches seront suffisamment explicites pour favoriser et développer l’autonomie.
Découpage en séances
Séance (Titre et durée) | Thème, place dans la séquence et très brève description |
séance 1 Présentation de soi (55 min) | Cette séance vise à rendre l’élève capable de se présenter brièvement. Il utilisera les verbes ser, estar, llamarse, vivir, tener, les adjectifs possessifs, les pronoms personnels et le champ lexical relatif à la description. Le professeur pourra présenter une description modèle. Les capsules-vidéos ne dépassant pas 1 minute 30 sont fortement recommandées. Exemple de présentation :
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séance 2 Présentation de sa vie quotidienne (55 min) | Cette séance sera l’occasion pour les apprenants de se familiariser avec une bande dessinée (document 2) sur la routine quotidienne (la rutina diaria) et de répondre à des questions de compréhension de l’écrit (CE). L’emploi de quelques adverbes de fréquence, la formation de l’heure, les jours de la semaine et le verbe “soler” seront aussi intégrés dans le déroulement de cette séance. |
séance 3 Le sport/Les loisirs (55 min) | Cette séance servira à faire le point sur les sports et à donner l’occasion aux apprenants de s’exprimer autour de leur sport favori. Une liste de sports les plus prisés constituera un bon atout pour élaborer une carte mentale. À cet effet, l’expression orale en interaction sera privilégiée. Les élèves pourront se poser des questions mutuellement. Une occasion pour l’enseignant de revenir sur la phrase interrogative. https://www.marca.com/otros-deportes/2020/02/13/5e419220268e3ee17d8b45cc.html (document 3) |
séance 4 Description d’un lieu (55 min) | Cette séance vise à rendre l'élève capable d'écrire des phrases simples à partir de l’étude d’une vidéo promotionnelle https://www.youtube.com/watch?v=DrNRcAblQgc (document 4) et d’une affiche (document 5). Transmettre des informations sur un lieu : Madrid. L’enseignant pourra demander aux élèves de comparer cet endroit à un environnement qui leur est proche. Un travail interdisciplinaire pourra être mené avec le professeur de français, par exemple. Phonologie: Les sons “u” et “ue” seront travaillés ici. (Document 5) https://www.marca.com/futbol/real-madrid/2021/10/27/6177ec6e22601d7e4e8b458f.html |
séance 5 L’expression du goût (55 min) | Cette séance vise à rendre l’élève capable d’exprimer ses goûts avec les verbes gustar et encantar. https://www.youtube.com/watch?v=PLhs-rQ1MTs (document 6) |
séance 6 Évaluation de fin de séquence (55 min) | Cette séance sera consacrée à la réalisation du projet final. Deux sujets seront proposés aux élèves :
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Support et matériel
Le manuel du cours de l'élève, le journal de classe de l'élève, des polycopiés, des fichiers audios, des fichiers visuels, des fichiers audio-visuels, des affiches ou documents iconographiques, des diaporamas sur PowerPoint, le tableau de cours.
Modalités d’évaluation
Evaluation initiale (diagnostique) :
L'enseignant peut amener les apprenants à répondre en L1 à des questions liées aux compétences ciblées dans cette séquence pour s'assurer qu'elles soient bien développées.
Evaluation finale (bilan) et critères/indicateurs de réussite :
À la fin de chaque séance, il est recommandé de procéder à une évaluation ponctuelle. Autrement dit, une évaluation formative liée à la leçon du jour. Ce petit test peut aussi porter sur les éléments de contenu d'un devoir donné préalablement ou d'un devoir en cours. Les compétences ciblées devront être évaluées. Additionnellement, un test de fin de session sur table doit être prévu au terme des six séances de la séquence.
Prolongements éventuels
Les évaluations diagnostiques permettront aux enseignants d’identifier les éventuels besoins et les éventuels prolongements.
Différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Il est fortement recommandé d’adapter les activités aux élèves qui ont besoin d’un accompagnement personnalisé. Cette posture permettra de soutenir et d’améliorer les compétences des élèves à besoins particuliers.
Mise au point pour l’enseignant
L'enseignant doit concevoir une progression spiralaire favorisant le réemploi.
Séance 1. Se décrire et parler de soi⚓
Supports et matériel
Pour les supports et matériels didactiques : Le tableau de cours, la craie, le rétroprojecteur, un ordinateur branché sur Internet, un appareil audio, les cahiers de cours du professeur, les journaux de classe des élèves, le manuel recommandé à l’école.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Activité de mise en train | 10 min | Activités de mise en train. Le professeur pose des questions simples liées aux identités individuelles. Les questions portent sur les éléments basiques d’identification de soi. Quelques exemples:
| Les élèves répondent à tour de rôle aux questions du professeur sur les prérequis. Les prises de parole peuvent être ciblées ou volontaires. |
Temps 2 Présentation de l’enseignant en espagnol /Tours de rôle des apprenants | 20 min | L’enseignant utilise un vocabulaire concis et précis pour se présenter et demandera aux apprenants de faire autant. L’enseignant copie au tableau la trace écrite. Le professeur fait usage d’un lexique simple et précis pour se décrire. Il demande aux élèves de suivre la description modèle. | Les élèves s'appuient sur la présentation du professeur et des amorces soigneusement portées au tableau pour se présenter à leur tour. |
Temps 3 Introduction de la leçon | 20 min | L’enseignant demande de visionner la capsule-vidéo à 3 reprises avec une pause d’une minute entre chaque visionnage. La première fois, les apprenants ne font que visionner sans prendre de notes. La deuxième fois, ils prennent des notes. La troisième fois pour comparer leurs notes avec les informations relayées. Une fois terminé, le débat est lancé. | Les élèves peuvent prendre des notes sous la forme d’une carte mentale. |
Temps 4 Devoir à la maison | 5 min | L’enseignant note au tableau les devoirs à réaliser pour la prochaine séance. | Les élèves utilisent leur journal de classe pour noter les devoirs donnés par l’enseignant. |
Production attendue
Les élèves devront savoir se présenter en s’appuyant sur le modèle de la trace écrite.
Trace écrite pour l’élève
Nombre : Jacobo ;
Edad : 12 años ;
Lugar de residencia: Valencia ;
Nivel escolar: 1° de la ESO ;
Carácter : Simpático, gamberro, bromista, deportista ;
Gustos : tenis, pádel, fútbol, golf, skate.
Fiche 1 à remettre à l'élève
Évaluation et régulation
L’évaluation diagnostique de l’enseignant sera donnée au début de la leçon pour s’assurer que les élèves ont une bonne connaissance de la compétence ciblée en L1, prérequis pour son développement en L2.
Au terme de la leçon, l’enseignant peut désigner un/e élève pour la lecture du passage de lecture ou il peut proposer la simulation d’une conversation entre pairs devant la classe.
Éléments de remédiation
L’enseignant peut proposer aux élèves concernés la possibilité de reprendre une tâche pour améliorer le travail réalisé.
Séance 2. Présentation de sa vie quotidienne⚓
Supports et matériel
Pour les supports et matériels didactiques : Le tableau de cours, la craie, le rétroprojecteur, un ordinateur branché sur Internet, un appareil audio, les cahiers de cours du professeur, les journaux de classe des élèves, le manuel recommandé à l’école.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Activité de mise en train | 15 min | Activités de mise en train. Le professeur choisit des volontaires ou porte ses choix sur des élèves qui doivent répondre à des questions en lien avec la séance précédente. | Les élèves sont invités à s’exprimer. |
Temps 2 Simulation de présentation et d’identification | 15 min | L’enseignant se met d’abord à lire la fiche de lecture qui traite de la routine quotidienne. Puis, il choisit deux élèves qui vont consécutivement imiter le professeur. | Les élèves choisis s’apprêtent à lire. |
Temps 3 Expression écrite | 20 min | L’enseignant demande aux élèves de choisir une question (de la liste des questions écrites dans la fiche) et de la noter sur un morceau de papier, puis de choisir un partenaire avec qui pratiquer. Les réponses seront débattues en groupe-classe. | Les élèves participent à un jeu de rôles. |
Temps 4 Devoir à la maison | 5 min | L’enseignant note au tableau la consigne du devoir. Il s’agit d’identifier 8 activités relatives à la routine quotidienne. | L’élève prend en notes les devoirs à réaliser. |
Production attendue
Les élèves doivent recopier les questions au tableau puis y répondre indistinctement à la maison. La lecture doit être répétée à la maison et présentée en classe au prochain cours.
Trace écrite pour l’élève
La fiche à imprimer avant la séance par le professeur est joignable en annexe.
‘’Mi rutina diaria’’
Fiche 2 à remettre à l'élève
Évaluation et régulation
Au terme de la leçon, l’enseignant peut désigner un/e élève pour la lecture des questions. Il peut aussi dicter 3 questions en L2 puis procéder à une correction collective.
Éléments de remédiation
L’enseignant peut proposer aux élèves concernés la possibilité de reprendre une tâche pour améliorer le travail réalisé.
Séance 3. Le sport/Les loisirs⚓
Supports et matériel
Pour les supports et matériels didactiques : Le tableau de cours, la craie, le rétroprojecteur, un ordinateur branché sur Internet, un appareil audio, les cahiers de cours du professeur, les journaux de classe des élèves, le manuel recommandé à l’école.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Activité de mise en train /Test diagnostic | 10 min | L’enseignant ouvre la séance avec le travail qui était à réaliser pour la séance. Puis, il écrit ou projette au tableau une liste de 10 sports parmi les plus prisés en Haïti et en particulier en région. Une liste de sports les plus prisés constituera un bon atout pour élaborer une carte mentale. À cet effet, l’expression orale en interaction/EOI sera priorisée. Le site en annexe servira d’illustration aux sports à découvrir. https://www.marca.com/otros-deportes/2020/02/13/5e419220268e3ee17d8b45cc.html | Les élèves participent à l’activité en répétant le vocabulaire ciblé. |
Temps 2 Activité de mise-en-commun/EOI | 20 min | Le professeur demande aux élèves à tour de rôles d’identifier les sports projetés sur l’écran en y mettant le bon identifiant à l’aide du vocabulaire au tableau. | Les élèves observent soigneusement puis se mettent à identifier les sports sur le fichier visuel. |
Temps 3 Activités de consolidation et de renforcement | 20 min | L’enseignant distribue la fiche du cours et demande aux apprenants de se mettre en pairs pour la réaliser en situation d’apprentissage. Cette fiche comporte des images de sports qu’il faudra relier avec le juste mot. | Les élèves échangent leurs points de vue sur la fiche puis la complètent en pairs. |
Temps 4 Devoir à la maison | 5 min | L’enseignant indique le travail à réaliser pour la prochaine séance. | Les élèves prennent les devoirs en notes. |
Production attendue
Après avoir visionné la vidéo en annexe, les apprenants doivent rédiger 4 phrases en L2 qui font état de leur choix.
Exemple: A mí me gusta el baloncesto porque permite ganar mucho dinero.
Trace écrite pour l’élève
Modèles de phrases à rédiger :
Practico el baloncesto porque mi hermano gemelo es un gran jugador de baloncesto.
Me gusta jugar al fútbol porque soy del Real Madrid.
Prefiero correr porque soy un gran corredor.
Évaluation et régulation
L’évaluation diagnostique de l’enseignant sera administrée au début de la leçon pour s’assurer que les apprenants ont une bonne connaissance de la compétence ciblée en L1, prérequis pour son développement en L2.
Au terme de la leçon, l’enseignant peut désigner un/e élève pour la lecture du passage de lecture ou il peut proposer la simulation d’une conversation entre pairs devant la classe.
Éléments de remédiation
L’enseignant demande aux élèves de préparer des affiches faisant mention des pratiques sportives sur le terrain de jeu de l’école. Ce travail pourra être réalisé conjointement avec le professeur d’éducation physique et sportive.
Séance 4. Description d’un lieu⚓
Supports et matériel
Pour les supports et matériels didactiques : Le tableau de cours, la craie, le rétroprojecteur, un ordinateur branché sur Internet, un appareil audio, les cahiers de cours du professeur, les journaux de classe des élèves, le manuel recommandé à l’école.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Activité de démarrage | 10 min | L’enseignant ouvre la séance avec le travail donné à l’occasion de la séance précédente. | Les élèves participent en prenant la parole de façon libre et volontaire. |
Temps 2 Phase d’expression orale en continu | 15 min | L’enseignant projette une affiche au tableau et laisse les élèves s’exprimer. | Les élèves sont invités à présenter l’affiche. |
Temps 3 Activité de consolidation | 25 min | L’enseignant projette une capsule vidéo sur la description d’un lieu : Madrid. C’est la compréhension de l’oral qui est travaillée ici. | Les élèves visionnent attentivement en prenant le soin de noter certaines informations ciblées dans une carte mentale. À cet effet, une fiche avec des questions ciblées sera leur est distribuée. |
Temps 4 Devoir à la maison | 5 min | L’enseignant explique le travail qui sera à réaliser pour la prochaine séance. | Les élèves prennent les devoirs en notes. |
Production attendue
Les élèves doivent être capable de présenter l’affiche et la vidéo promotionnelle.
Trace écrite pour l’élève
El documento es un cartel en el que vemos el estadio Santiago Bernabéu.
Es la presentación de un partido entre el Real Madrid y Osasuna.
El vídeo presenta lo que se puede hacer en Madrid.
Hay diferentes actividades y lugares emblemáticos de todo tipo y para todos los gustos.
Évaluation et régulation
Savoir présenter l’affiche. Puis réaliser un test sur Madrid à partir de la vidéo promotionnelle étudiée au cours de la séquence.
Éléments de remédiation
L’enseignant peut proposer aux élèves concernés la possibilité de reprendre une tâche pour améliorer le travail réalisé.
Séance 5. L’expression du goût⚓
Supports et matériel
Pour les supports et matériels didactiques : Le tableau de cours, la craie, le rétroprojecteur, un ordinateur branché sur Internet, un appareil audio, les cahiers de cours du professeur, les journaux de classe des élèves, le manuel recommandé à l’école.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Activité de mise en train | 10 min | L’enseignant consacre les premières minutes du cours à faire l’appel et à interroger les élèves sur le cours précédent. | Les élèves répondent à l’appel puis participent activement aux échanges. |
Temps 2 Visionnage de la vidéo | 20 min | L’enseignant lance le visionnage de la vidéo. Le nombre de visionnages peut varier. L’enseignant s'adapte aux besoins des élèves. Contenu de la fiche « élève » : Completa las frases con estos elementos: los peces - un deportista - “Yo puedo” - una campaña - la capacidad de superación - tener un entrenamiento vacío Este vídeo es ………………….. La persona que habla es ………………………………… El tema es ……………………. El lema es ……………………. Le gustan …………………….. No le gusta …………………… | Les élèves complètent la fiche distribuée. |
Temps 3 Expression orale en interaction | 20 min | L’enseignant invite les élèves à commenter librement la devise portée par le sportif “Yo puedo”. | Les élèves participent activement. |
Temps 4 Devoir à la maison | 5 min | L’enseignant donne les devoirs aux élèves : être capable de présenter la vidéo et de formuler des phrases avec les verbes gustar ou encantar. | Les élèves prennent les devoirs en notes. |
Production attendue
Este vídeo es una campaña.
La persona que habla es un deportista.
El tema es la capacidad de superación.
El lema es “Yo puedo”.
Le gustan los peces.
No le gusta tener un entrenamiento vacío.
Trace écrite pour l’élève
Me gusta este lema porque es un motor para avanzar en la vida.
Me gusta este deportista.
A mí me gustan las personas fuertes.
Me gustan los entrenamientos.
Évaluation et régulation
L’évaluation passe par l’imitation des prototypes de phrases qui expriment le goût, puis la rédaction structurée en utilisant les connecteurs logiques.
Éléments de remédiation
L’enseignant peut proposer aux élèves concernés la possibilité de reprendre une tâche pour améliorer le travail réalisé.
Séance 6. Évaluation de fin de séquence⚓
Supports et matériel
Pour les supports et matériels didactiques : Le tableau de cours, la craie, le rétroprojecteur, un ordinateur branché sur Internet, un appareil audio, les cahiers de cours du professeur, les journaux de classe des élèves, le manuel recommandé à l’école.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Activité de mise en train | 10 min | Dispositions pour mettre en œuvre les TC. L’enseignant fait un inventaire des TC et MP. Puis il ouvre le débat pour laisser libre cours aux apprenants qui choisiront l’activité de leur choix.
| Les élèves se placent par groupe et posent éventuellement des questions. |
Temps 2 Mise en œuvre des tâches et communication des consignes | 10 min | L’enseignant écrit au tableau ou distribue des fiches de consignes pour chaque TC ou MP assigné. Il peut revenir sur les consignes ou directives suivant les besoins des élèves. | Les élèves prennent connaissance des fiches et réalisent l’activité choisie. |
Temps 3 Passage dans les groupes | 20 min | L’enseignant passe dans les différents groupes. Le professeur relève les points forts et les points à améliorer. | Les élèves ajustent la production en fonction des recommandations du professeur. |
Temps 4 Récupération des travaux et ouverture de la prochaine séquence | 15 min | L’enseignant récupère les travaux des élèves. Puis, la séance se termine avec la projection de ce document passerelle qui permettra d’introduire la prochaine séquence. | Les élèves remettent le travail réalisé à l’enseignant. Une fois le document projeté, ils sont invités à participer. |
Production attendue
La performance de TC et MP.
Trace écrite pour l’élève
El documento es una viñeta.
Presenta a dos personajes.
El niño habla y la niña lo escucha sin decir nada.
Habla de la convivencia.
Es un valor que puede aludir a la tolerancia, la empatía y aceptación.
Évaluation et régulation
L’évaluation pour cette séance est collective car chaque apprenant pourra partager son opinion et faire un feedback.
Éléments de remédiation
L’enseignant peut proposer aux élèves concernés la possibilité de reprendre une tâche pour améliorer le travail réalisé.