En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts. Dans son sens ancien, l'angle est une figure plane, portion de plan délimitée par deux demi-droites. C'est ainsi qu'on parle des angles d'un polygone. Même si l'usage est maintenant de préférer employer le terme « secteur angulaire » pour une telle figure, nous utiliserons plutôt le mot angle, plus facile. Comme cela a été vu les années précédentes, on peut mesurer les angles en degrés.

Dans cette séquence, nous étudierons :

  • premièrement, sous quelles conditions des secteurs angulaires sont superposables, ou se correspondent par une symétrie. On parlera alors d’angles « égaux » par facilité de langage. Deux angles sont égaux si et seulement si ils ont même mesure ;

  • dans un deuxième temps, on apprendra ce que sont des angles complémentaires, supplémentaires ;

  • pour terminer, on apprendra à reconnaître trois situations d’égalité des angles : les angles opposés par le sommet, correspondants, et alternes-internes.

Les élèves rencontreront plus tard les angles dans l’espace à 3 dimensions, mais ce n’est pas abordé dans cette séquence.

Relations entre les angles