L’appareil génital humain se met en place au cours de premières années de la vie. L’appareil se compose d’une paire de gonades (testicules chez l’homme et ovaires chez la femme) qui produisent les cellules reproductrices ou gamètes.
Au moment de la puberté, les appareils reproducteurs deviennent fonctionnels et les enfants deviennent des adultes capables de transmettre la vie.
Lors de la fécondation, l’ovule et un spermatozoïde s’unissent pour former une cellule-œuf. Cette première cellule est le départ d’une nouvelle vie.
Au cours de la grossesse, de nombreux échanges entre la mère et le fœtus permettent au nouvel organisme de grandir.
Les méthodes contraceptives permettent aux couples de choisir ou non d’avoir un enfant lors de relations sexuelles.
La reproduction humaine⚓
Présentation de la séquence et documents à télécharger⚓
Compétence(s) ciblée(s)
Identifier les transformations physiques et physiologiques liées à la puberté ;
Identifier les principaux organes des appareils reproducteurs ;
Connaître le rôle respectif des deux sexes dans la reproduction ;
Connaître et comprendre les étapes de la gestation humaine ;
Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne, individuellement (ou collectivement), en et hors milieu scolaire ;
Connaître l’existence d’une diversité de méthodes contraceptives.
Savoirs, savoir-faire, savoir-être/attitudes à acquérir
Connaître les transformations caractéristiques de la puberté chez les filles et les garçons.
Comprendre que cette étape permet aux humains de devenir aptes à se reproduire.
Connaître l’organisation des appareils reproducteurs masculin et féminin ainsi que leur fonctionnement.
Comprendre comment un bébé peut se former.
Expliquer sur quoi reposent les comportements responsables dans le domaine de la sexualité : fertilité, grossesse, respect de l’autre, choix résonné de la procréation, contraception, prévention des infections sexuellement transmissibles.
Stratégie d’enseignement-apprentissage
Mettre les élèves en situation d’échange pour construire une trace écrite commune.
Mettre les élèves en situation d’observation du réel pour déterminer les structures des appareils reproducteurs.
Construire des schémas fonctionnels pour maîtriser le système reproducteur.
Découpage en séances
Séance (Titre et durée) | Thème, place dans la séquence et très brève description |
séance 1 Changements physiques au cours de la puberté (1 h) | Définition de la puberté. Âge de la puberté chez les filles et chez les garçons. Les signes de changements physiques chez les filles et chez les garçons. Les signes de changements psychologiques chez les filles et chez les garçons. |
séance 2 Structure et fonctionnement des organes génitaux masculins (1 h) | Les organes génitaux masculins servent à la procréation et au développement du corps adulte par la production d’hormones sexuelles. Le fonctionnement des testicules est continu. |
séance 3 Structure et fonctionnement des organes génitaux féminins (1 h) | Les organes génitaux féminins servent à la procréation et au développement du corps adulte par la production d’hormones sexuelles. Le fonctionnement des ovaires est cyclique. |
séance 4 De la fécondation à l’accouchement (1 h) | La séance permet de comprendre les événements qui surgissent lors d’une grossesse : de la fécondation à l’accouchement du bébé. On s’attardera à étudier les échanges entre le fœtus et la mère via le placenta. |
séance 5 Les différentes méthodes contraceptives (1 h) | La séance porte sur les différentes méthodes contraceptives existantes pour choisir ou non d’avoir un enfant. Une comparaison des différents moyens sera effectuée au cours de recherches documentaires. |
Support et matériel
Annexes documentaires fournies avec la séquence
Vidéos du site Corpus
https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/le-fonctionnement-du-testicule-42.html
https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/le-cycle-ovarien-111.html
https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/spallanzani-et-les-spermatozoides-137.html
Animations 3D des appareils reproducteurs
https://sketchfab.com/3d-models/male-reproductive-system-b77f14ee1cf743ffbac365b045598c48
https://sketchfab.com/3d-models/female-reproductive-system-445e5d3977d848419253a4058137555f
https://sketchfab.com/3d-models/fetal-development-stages-1045d02f9485466884380b4ce8931f2b
Logiciels en ligne
Reproduction
Constituants du sperme
Changements physiques
Film l’Odyssée de la Vie
Echanges au niveau du placenta
Contraception
Modalités d’évaluation
Evaluation initiale (diagnostique) :
Echanges oraux sur les conceptions initiales des élèves à propos de la transmission de la vie chez l’homme ou mise à l’écrit des conceptions (par exemple, expliquer en quelques lignes « comment fait-on les bébés ? »).
Evaluation finale (bilan) et critères/indicateurs de réussite :
Schéma fonctionnel des appareils reproducteurs.
Définitions et bilan notionnel.
Tâche complexe : étude d’une maladie conduisant à l’infertilité.
Prolongements éventuels
Rôle des hormones et fonctionnement de la communication hormonale.
Différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Utilisation de quiz en ligne pour compléter des schémas d’appareils reproducteurs.
Visionnage de vidéos sur la puberté et le fonctionnement des appareils reproducteurs.
Mise au point pour l’enseignant
Ressources scientifiques et pédagogiques sur la procréation et la sexualité
Site SVT égalité
Séance 1. Les changements physiques au cours de la puberté⚓
Supports et matériel
Fiche documentaire (annexe 1) ;
Planches anatomiques ;
Encyclopédie médicale ;
Revue scientifique jeunesse.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Introduction | 5 min | L’enseignant fait une brève présentation sur les différents systèmes qui constituent l’organisme humain ainsi que les caractéristiques d’un être vivant. Puis il pose la question de recherche suivante : quand et comment notre corps devient-il adulte et capable d’avoir des bébés ? | Les élèves écoutent attentivement l’exposé de l’enseignant puis réfléchissent à la question posée. |
Temps 2 Recherches documentaires et construction d’un tableau | 30 min | Recueil des représentations initiales des élèves individuellement sur une feuille de papier de façon libre (texte, schéma ou dessin), puis analyse collective de ces représentations pour dégager des hypothèses. Organisation de la classe en groupes de 4 ou 5 élèves non mixtes afin de rendre le dialogue plus libre. L’enseignant demande aux élèves de construire dans un tableau toutes les transformations morphologiques et physiologiques apparues à la puberté et de les ranger dans une colonne fille et une colonne garçon. L’enseignant met à la disposition des documents (annexe 1, vidéos, planches anatomiques, ouvrages disponibles) montrant les étapes d’enfant à adulte ou des textes sur les modifications du corps. | Les élèves exposent individuellement leur représentation initiale à travers un texte ou un schéma. Ensuite, en plénière ils analysent ces représentations pour dégager des hypothèses. Ils se regroupent en 4 ou 5 pour dialoguer et décrivent mentalement les changements qui apparaissent chez une fille ou un garçon au moment de l’adolescence. Les élèves construisent un tableau regroupant les changements physiques. |
Temps 3 Mise en commun | 10 min | L’enseignant collecte les informations des différents groupes pour construire une correction au tableau. | Les élèves participent à la mise en commun. |
Temps 4 Bilan dans les cahiers | 10 min | Le tableau sert de trace écrite pour la séance. Les termes de caractères sexuels primaires, secondaires et puberté sont aussi définis. | Les élèves notent le tableau et les définitions dans leur cours. Vidéo : https://www.lumni.fr/video/que-se-passe-t-il-a-la-puberte |
Production attendue
Un tableau listant les transformations du corps visibles lors de la puberté chez les filles et les garçons.
Trace écrite pour l’élève
La puberté est la période de la vie où le corps passe de l’état d’enfant à celui d’adulte. Les organes sexuels et le corps dans son ensemble évoluent, se développent et deviennent fonctionnels. En conséquence, le corps sera capable de se reproduire et la fonction de reproduction est alors acquise.
Caractères sexuels primaires : organes reproducteurs qui distinguent un garçon d’une fille à la naissance.
Caractères sexuels secondaires : différences observables à la puberté qui distinguent un homme d’une femme.
Évaluation et régulation
Tableau vide à compléter.
Définitions à réciter au prochain cours.
Éléments de remédiation
Animation sur les changements du corps :
Vidéos explicatives simples :
Séance 2. Organisation et rôle des organes génitaux masculins⚓
Supports et matériel
Texte explicatif ;
Album littérature de jeunesse ;
Schémas ;
Vidéos explicatives ;
Lame de testicules ;
Lame de spermatozoïdes humains ;
Microscopes optiques.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Rappel de la séance 1 et présentation de la séance 2 | 5 min | L’enseignant fait un rappel ou interroge un élève sur la séance précédente où il avait décrit les organes sexuels secondaires, le début et la fin de la puberté. L’enseignant annonce que cette séance sera consacrée à l’appareil masculin et la séance suivante à l’appareil féminin. | Un élève peut rappeler à l’oral les travaux effectués lors de la séance 1. |
Temps 2 Légende d’un schéma de l’appareil reproducteur | 10 min | L’enseignant distribue un schéma non légendé de l’appareil reproducteur masculin. | Les élèves complètent le schéma à l’aide d’une planche anatomique. Les élèves colorient chaque partie d’une couleur différente. Exemple de document à légender : |
Temps 3 Observation de la structure interne d’un testicule | 30 min | L’enseignant peut proposer une dissection d’une souris ou d’un autre mammifère sur la paillasse de l’enseignant pour montrer l’organisation d’un appareil reproducteur. Sans dissection, plusieurs vidéos peuvent être utilisées. Exemple : Dans un second temps, l’enseignant propose aux élèves d’observer au microscope optique des coupes de testicules humains. | Les élèves observent la structure macroscopique de l’appareil reproducteur d’un mammifère. Les élèves utilisent le microscope optique pour observer la formation des cellules reproductrices au sein des tubes séminifères. Un dessin d’observation est attendu. Sans microscope, les élèves peuvent s’appuyer sur l’annexe 2 (photographie et schéma). Une vidéo récapitulative sur la production de spermatozoïde est à conseiller. Lien : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/le-fonctionnement-du-testicule-42.html Animation sur la constitution du sperme : https://svtanim.pagesperso-orange.fr/centrifugation_sperme.htm |
Temps 4 Bilan | 10 min | L’enseignant vérifie que chaque élève ait bien un schéma complet de l’appareil reproducteur, un dessin d’observation et noté le bilan. Le dessin d’observation peut être ramassé et évalué par l’enseignant. | Les élèves notent le bilan écrit au tableau par l’enseignant. |
Production attendue
Schéma de l’appareil reproducteur masculin coloré, légendé et titré.
Dessin d’observation d’une coupe de testicule observé au microscope optique.
Trace écrite pour l’élève
Dès la puberté, les hommes ont une production continue et journalière de millions de spermatozoïdes. Ces cellules reproductrices sont produites dans les tubes séminifères des testicules. Lors de leur passage dans les épididymes, ils acquièrent leur mobilité.
Puis ils passent dans les canaux déférents et rejoignent la prostate. C’est dans la prostate que se forme le sperme (liquide blanchâtre formé par les spermatozoïdes et les sécrétions des vésicules séminales et de la prostate).
Lors d’une stimulation, on observe un gonflement et un raidissement du pénis, c’est l’érection. Le sperme sera évacué par l’urètre lors de l’éjaculation.
Évaluation et régulation
Notation du schéma réalisé par les élèves et/ou du dessin d’observation.
Récitation des mots clés du bilan (texte à trous, définitions).
Éléments de remédiation
Quiz en ligne : https://www.soignantenehpad.fr/pages/schema-a-completer/appareil-reproducteur-masculin.html#gsc.tab=0
Compléter les appareils reproducteurs : http://viasvt.fr/legendes-appareils-genitaux/anatomie-appareils-genitaux.html
Séance 3. Structure et fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin⚓
Supports et matériel
Planche anatomique ;
Schémas à légender en ligne ;
Vidéos Corpus ;
Lames d’ovaire et d’utérus ;
Microscope optique.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Présentation de l’appareil reproducteur féminin | 15 min | Après avoir rappelé les changements physiques de la puberté, l’enseignant demande aux élèves de légender les organes de l’appareil génital féminin comme les ovaires, trompes de Fallope, l’utérus, le vagin, les lèvres et le clitoris. Vue 3D de l’appareil reproducteur : https://sketchfab.com/3d-models/female-reproductive-system-445e5d3977d848419253a4058137555f L’enseignant questionne les élèves sur l’origine des règles. | Les élèves légendent un schéma distribué par l’enseignant ou reproduisent un exemple mis au tableau. Exemple de schéma vu de profil : Il faut penser aussi à présenter un schéma vu de face. Les élèves écrivent leurs hypothèses sur l’origine des règles dans le cahier de sciences |
Temps 2 Observation des structures internes et notion de cycle | 30 min | À partir de la question sur l’origine des règles, l’enseignant propose différents documents et observations pour mettre les élèves en activité. L’enseignant dispose des coupes de lames d’ovaire de mammifères et d’utérus pour une observation au microscope optique. Les documents en annexe 3 peuvent servir de support pour découvrir l’anatomie interne des organes féminins. Après l’observation, l’enseignant distribue un cycle féminin à compléter. | Les élèves observent la structure interne d’un ovaire de mammifère au microscope optique.
Les élèves observent les coupes d’utérus de mammifère au microscope optique.
Les élèves complètent le schéma fourni pour repérer les différents stades du cycle féminin. |
Temps 3 Bilan | 10 min | L’enseignant invite les élèves à répondre à la question du début de séance sur l’origine des règles. L’enseignant projette la correction du schéma au tableau et note le bilan. | Les élèves vérifient que les informations apportées sur le cahier soient exactes. Les élèves notent le bilan dans le cahier. Vidéo bilan : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/le-cycle-ovarien-111.html Pour la prochaine séance, les élèves peuvent construire un calendrier circulaire représentant les cycles féminins. |
Production attendue
Schéma légendé de l’appareil reproducteur féminin.
Schéma du cycle féminin légendé et complet.
Trace écrite pour l’élève
Les ovules sont les cellules reproductrices femelles libérées (=gamètes femelles) de manière régulière par les ovaires, c’est l’ovulation. La production d’ovules s’effectue de la puberté jusqu’à la ménopause. La ménopause est la période de la vie d’une femme marquée par l’arrêt de la production d’ovules par les ovaires et l’arrêt des règles. La ménopause se situe autour de l’âge de 50 ans.
A chaque cycle féminin, la muqueuse utérine s’épaissit. Cette couche qui contient des vaisseaux sanguins et des glandes est éliminée pendant les règles ou menstruations. Les cycles ovariens et utérins fonctionnent de façon synchronisés. L’appareil reproducteur féminin fonctionne en suivant un cycle de 24 à 32 jours selon les femmes. Si la muqueuse utérine accueille un embryon, c’est le début d’une grossesse. Il n’y a alors pas de règles.
Vocabulaire :
Ovulation : libération d’un ovule par l’ovaire. L’ovulation a lieu environ entre le 13ème et le 15ème jour du cycle. Une femme a environ 13 ovulations par an.
Ovaire : organe reproducteur de la femme qui produit des ovules.
Ovule : cellule reproductrice femelle = gamète femelle
Trompe utérine : conduit assurant la communication entre l’ovaire et l’utérus.
Utérus : il est composé d’une paroi musculaire bordée d’une muqueuse délimitant une cavité. Dès la puberté, la muqueuse de l’utérus peut accueillir un embryon.
Vagin : organe permettant les relations sexuelles, l’écoulement des règles et également la sortie du bébé lors de l’accouchement.
Évaluation et régulation
Schéma à trou à compléter
Vocabulaire à définir
Exercice de raisonnement sur un problème d’infertilité
Éléments de remédiation
Vidéo en ligne sur les cycles féminins : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/le-cycle-ovarien-111.html
Appareil génital féminin à compléter en ligne : https://viasvt.fr/legendes-appareils-genitaux/anatomie-appareils-genitaux.html
Logiciel Reproduction à télécharger : https://www.vivelessvt.com/wp-content/uploads/2009/03/logiciel-repro1.jpg
Séance 4. Du développement embryonnaire au bébé⚓
Supports et matériel
Annexe 4 ;
Echographies ;
Vidéos ;
Logiciels en ligne.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Rappel des dernières séances | 5 min | L’enseignant effectue un rappel sur la physiologie de l’appareil reproducteur masculin et féminin. L’enseignant propose aux élèves de regarder un extrait du film L’Odyssée de la Vie ou une autre vidéo avec des vues en image de synthèse du développement embryonnaire et fœtal. L’enseignant donne l’objectif de la séance : construire une frise chronologique des 9 mois de grossesse. | Les élèves écoutent attentivement l’enseignant sur le rappel de l’organisation des appareils reproducteurs. Les élèves regardent avec attention les vidéos proposées. |
Temps 2 Construction d’une frise chronologique | 40 min | L’enseignant propose aux élèves de réaliser une frise avec des étiquettes à découper et à placer afin de reconstituer mois après mois les différentes étapes du développement du bébé. En plus de la vidéo qu’ils viennent de regarder, l’enseignant met à leur disposition des textes relatifs au développement d’un embryon, une échographie et des images.
Dans un second temps, l’enseignant détaille les échanges entre la mère et le fœtus (nutrition, respiration, microbes éventuels, alcool, nicotine et médicaments). Animation à conseiller ici : https://svtanim.pagesperso-orange.fr/placenta.htm | Les élèves utilisent les documents fournis ou leurs propres productions pour construire une frise chronologique des 9 mois de gestation. Un schéma des échanges effectués au niveau du placenta est ajouté à la frise. Exemple : |
Temps 3 Bilan | 10 min | L’enseignant accueille les groupes à tour de rôle qui présentent le résultat de leurs travaux de recherche et réalise la mise en commun. Une correction peut être construite au tableau pour tous les élèves. Ensuite il permet à chaque groupe d’afficher la frise qu’ils avaient réalisée sur les étapes du développement du bébé dans le ventre de sa mère. | Certaines productions peuvent être mises en avant en classe en guise de correction. Ils élaborent la trace écrite en décrivant les différents stades de développement d’un bébé dans le ventre de sa mère à travers un court texte. |
Temps 4 Transition avec la séance 5 | 2 min | Ensuite il laisse aux élèves ces questions qui feront l’objet de prochaine séance. Que doit-on faire si on ne veut pas tomber enceinte ? | En suite a la maison, ils réfléchiront à ces questions qui feront l’objet de prochaine séance.
|
Production attendue
Une frise chronologique de 9 mois : de la fécondation à l’accouchement.
Trace écrite pour l’élève
Un fœtus traverse divers stades de développement à partir de la fécondation. L’ovule est fécondé par un spermatozoïde et donne une cellule-œuf. Celle-ci se transforme en blastocyste, puis en embryon et en fœtus.
Après un rapport sexuel, les spermatozoïdes migrent depuis le vagin à travers le col de l’utérus et l’utérus jusqu’aux trompes de Fallope où un spermatozoïde féconde l’ovule. L’ovule fécondé (zygote) se divise de manière répétée tout en migrant le long de la trompe de Fallope vers l’utérus.
Le zygote devient une boule de cellule solide, puis il devient une boule creuse de cellules appelée blastocyste. Dans l’utérus, le blastocyste s’implante sur la paroi utérine, où il se transforme en embryon, relié au placenta et entouré de membranes qui contiennent le liquide amniotique.
Le stade du développement embryonnaire est caractérisé par la formation de la plupart des organes internes et des structures externes de l’organisme. Le cerveau et la moelle épinière constituent les premiers organes à être formés. Ensuite viennent le cœur et les principaux vaisseaux sanguins. Ainsi la formation des autres organes s’enchaîne.
Au bout de la 8e semaine après la fécondation, soit 10e semaine de grossesse, l’embryon devient un fœtus.
Les échanges nutritifs durant la grossesse s’effectuent au niveau du placenta. L’accouchement est provoqué par des contractions longues et répétées de la paroi musculaire de l’utérus.
Évaluation et régulation
Une frise vierge à compléter ;
Un exercice de raisonnement sur les conséquences d’une consommation d’alcool pendant la grossesse sur le fœtus.
Éléments de remédiation
Vidéo complète « L’Odyssée de la Vie » de Nils Tavernier (2005) : https://www.youtube.com/watch?v=kVPPLk6951g
Animation sur les échanges au niveau du placenta : https://svtanim.pagesperso-orange.fr/placenta.htm
Animations sur la gestation : http://svt.marquion.pagesperso-orange.fr/3EME/chap4_transmettre_la_vie/formation_bebe.html
Les organes de l’embryon : https://view.genial.ly/61b5d177aa2c840dd5316bfc
Séance 5. Les différentes méthodes contraceptives⚓
Supports et matériel
Matériel contraceptif collecté par l’enseignant ;
Annexe 5 ;
Planche anatomiques.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Présentation et mise au travail | 5 min | L’enseignant fait un brainstorming avec les élèves sur le développement corporel de l’enfant, les organes qui constituent l’appareil génital de la femme et de l’homme ainsi que leur physiologie et sur les différents stades de développement d’un bébé dans le ventre de sa mère. Ensuite il leur propose de réfléchir à cette situation-problème : Aujourd’hui plus que jamais, une multitude de méthodes de contraception s’offrent à nous et chacun a son lot d’avantages et d’inconvénients. Or une étude révèle que, dans le monde entier, l’utilisation de ces méthodes a entraîné une réduction de la mortalité maternelle et infantile, une amélioration des conditions socio-économiques et une augmentation de la scolarisation des filles et des femmes. | Les élèves font un brainstorming sur le développement corporel de l’enfant, les organes qui constituent l’appareil génital de la femme et de l’homme ainsi que leur physiologie et sur les différents stades de développement d’un bébé dans le ventre de sa mère. Puis ils réfléchissent à cette situation-problème : Aujourd’hui plus que jamais, une multitude de méthodes de contraception s’offrent à nous et chacun a son lot d’avantages et d’inconvénients. Or une étude révèle que, dans le monde entier, l’utilisation de ces méthodes a entraîné une réduction de la mortalité maternelle et infantile, une amélioration des conditions socio-économiques et une augmentation de la scolarisation des filles et des femmes. |
Temps 2 Recherche documentaire | 40 min | Il écoute les élèves qui exposent leurs hypothèses relatives à la situation-problème proposée. Choix 1 : l’enseignant organise les élèves en groupes de 4 ou 5 pour leur proposer les questions de recherche suivantes :
Il met à leur disposition des documents (ex/ annexe 5) comportant des textes explicatifs sur les différentes méthodes de contraception et des illustrations. L’enseignant sera vigilant quant aux sites internet utilisés par les enfants pour effectuer leurs recherches. Les sources d’information doivent être scientifiquement fiables et reconnues d’utilité publique. Un groupe d’élève peut travailler spécifiquement sur les maladies sexuellement transmissibles. Choix 2 : l’enseignant peut aussi proposer aux élèves de construire un tableau comparatif des différentes méthodes contraceptives (nom de la méthode, illustration, lieu d’action, méthode pour l’utiliser, avantages, inconvénients, prix, lieu où s’en procurer). | Individuellement, les élèves émettent leur hypothèse relative à la situation-problème. Puis ils s’organisent en groupes de 4 ou 5 pour pouvoir exploiter les documents mis à leur disposition (textes explicatifs sur les différentes méthodes de contraception avec leurs avantages et inconvénients, et des images) afin de répondre aux questions de recherche suivantes :
Choix 2 : chaque élève construit un tableau comparatif des différentes méthodes contraceptives. |
Temps 3 Mise en commun | 10 min | Il accueille différents groupes à tour de rôle pour la présentation des résultats des travaux de recherche. Après avoir exploité les différents documents mis à leur disposition, les élèves décrivent les différentes méthodes contraceptives utilisées partout et ailleurs et celles utilisées particulièrement en Haïti. Ils expliquent pourquoi le recours à des méthodes contraceptives est bénéfique en particulier pour les femmes sur le plan économique, social et sanitaire. Un point spécifique sera fait sur les principales maladies sexuellement transmissibles. | En plénière, les différents groupes présentent à tour de rôle les résultats de leurs travaux de recherche. Après avoir exploité les différents documents mis à leur disposition, ils décrivent les différentes méthodes contraceptives utilisées partout et ailleurs et celles utilisées particulièrement en Haïti. Ils expliquent pourquoi le recours à des méthodes contraceptives est bénéfique en particulier pour les femmes sur le plan économique, social et sanitaire. |
Temps 4 Bilan | 5 min | L’enseignant élabore la trace écrite de concert avec les élèves. Il réalise ou distribue un tableau récapitulatif mettant en évidence les différentes méthodes de contraception utilisées avec leurs avantages et leurs inconvénients. | Ils transcrivent dans leur cahier de sciences la trace écrite que l’enseignant a élaborée avec leur appui. En suite, ils mettent en évidence les différentes méthodes de contraception utilisées avec leurs avantages et leurs inconvénients à travers un tableau récapitulatif. |
Production attendue
Un tableau comparatif de plusieurs méthodes contraceptives (nom de la méthode, illustration, lieu d’action, méthode pour l’utiliser, avantages, inconvénients, prix, lieu où s’en procurer).
Trace écrite pour l’élève
La contraception regroupe l’ensemble des méthodes ayant pour but d’empêcher une grossesse non désirée. Une méthode contraceptive doit être à la fois efficace, réversible et dépourvue d’effets nocifs.
Il en existe différents types :
Ceux qui bloquent l’ovulation comme la pilule, l’anneau vaginal ou le patch contraceptif.
Ceux qui empêchent la rencontre des spermatozoïdes avec l’ovule, comme le préservatif, le diagramme ou les spermicides.
Ceux qui empêchent la nidation de la cellule œuf comme le stérilet.
Outre les avantages des contraceptifs, ces méthodes ont des effets indésirables. Il y a certaines méthodes qui peuvent perturber le cycle menstruel, soit en provoquant l’absence ou quelque fois des saignements rapprochés chez la femme. Mais les avantages sont nettement supérieurs par rapport aux inconvénients.
Parmi ces différentes méthodes contraceptives, il y en a trois qui prédominent en Haïti. Il s’agit des injectables hormonaux, des préservatifs et de la pilule. La courte durée de ces contraceptifs (trois mois) pourrait être la principale raison de leur niveau élevé d’utilisation.
L’utilisation de ces différentes méthodes de contraception apporte de loin plus d’avantages que d’inconvénients pour les couples et en particulier pour les filles et les femmes. En effet, cela entraîne une réduction de la mortalité maternelle et infantile, une amélioration des conditions socio-économiques et une augmentation de la scolarisation des filles et des femmes.
Il existe de nombreuses maladies sexuellement transmissibles (IST) dues notamment à des virus ou des bactéries. Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) provoque une maladie mortelle le SIDA (syndrome de l’immunodéficience acquise) contre laquelle il n’existe pas de vaccin efficace. Le préservatif reste la seule façon d’empêcher le virus de se propager d’une personne à l’autre.
Évaluation et régulation
Schéma de l’appareil féminin où les élèves doivent indiquer où agissent les méthodes contraceptives ;
Exposé oral sur l’une ou l’autre méthode ;
Question de raisonnement à partir d’un document.
L’enseignant sera vigilant quant aux sites internet utilisés par les enfants pour effectuer leurs recherches.
Éléments de remédiation
Vidéos en ligne : http://tice.svt.free.fr/spip.php?article1631
Emission sur la contraception : https://www.lumni.fr/video/la-contraception-1
Sites d’information pour adolescents : https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception - https://www.onsexprime.fr/