Les plantes à fleurs regroupent la plupart des végétaux ayant un système racinaire, comme les orchidées, les arbres, les herbacées. Les plantes à fleurs sont synonymes des angiospermes. Les plantes à fleurs sont des plantes se reproduisant à l'aide de fleurs. Elles représentent une division du règne végétal (Magnoliophyta) dans la classification classique et un clade (Angiospermes) dans la classification phylogénétique.
Les plantes à fleurs se trouvent surtout dans les écosystèmes terrestres, comme la forêt, mais aussi dans les biotopes aquatiques avec les zostères.
Dans cette séquence, nous allons étudier les plantes à fleurs, le rôle des fleurs dans la reproduction sexuée et d’autres moyens de reproduction de ces végétaux.
La reproduction des plantes à fleurs⚓
Présentation de la séquence et documents à télécharger⚓
Compétence(s) ciblée(s)
Connaître la composition d'une fleur, les différentes parties d'une fleur
Connaître la nomenclature des plantes à fleurs ;
Comprendre les différentes étapes de la reproduction des plantes à fleurs ;
Comprendre la transformation des plantes à fleurs en fruits et graines ;
Pratiquer une démarche d’investigation ;
Exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral ;
Proposer une démarche de projet pour favoriser la biodiversité locale ;
S’approprier des outils et des méthodes, extraire les informations pertinentes d’une vidéo et les mettre en relation pour répondre à une question ;
Mobiliser des outils numériques et les utiliser pour communiquer.
Savoirs, savoir-faire, savoir-être/attitudes à acquérir
Savoir ce qu’est une graine ;
Pratiquer une démarche d’expérimentation en isolant un facteur ;
Identifier les conditions de germination d’une graine ;
Expliquer le rôle de la fleur dans la reproduction des végétaux ;
Connaître le vocabulaire : tégument, cotylédon, androcée, gynécée, pétales, sépales pistil, étamines, fécondation, fruit, graine, multiplication végétative.
Stratégie d’enseignement-apprentissage
Mettre les élèves en situation d’échange pour construire une trace écrite commune ;
Mettre les élèves en situation d’observation du réel pour identifier et maîtriser les structures des appareils reproducteurs de la fleur ;
Construire des schémas fonctionnels pour mieux maîtriser toutes les composantes de l’appareil reproducteur des plantes à fleurs.
Découpage en séances
60 minutes par séance
Séance (Titre et durée) | Thème, place dans la séquence et très brève description |
séance 1 Identification et nomenclature des plantes à fleurs (1 h) |
|
séance 2 L’organisation structurale des fleurs (1 h) |
|
séance 3 Formation des graines et la pollinisation (1 h) |
|
séance 4 Structure du fruit (1 h) |
|
séance 5 Reproduction asexuée ou multiplication végétative (1 h) |
|
Support et matériel
Annexes documentaires fournies avec la séquence.
Cycle de vie des plantes à fleurs : https://fondation-lamap.org
Reproduction des plantes à fleurs : https://svt.ac-versailles.fr
Reproduction sexuée chez les plantes à fleur : https://www.profexpress.com
Vidéo sur la multiplication végétative : https://youtu.be/LsSVnxlJrh8
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
| Informations[*]
Vidéo sur les plantes introduites: avantage et inconvénient : https://youtu.be/cLe96uSMUP0
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Modalités d’évaluation :
Evaluation initiale (diagnostique) :
Echanges oraux sur les conceptions initiales des élèves à propos de l’organisation structurale des plantes à fleurs et de la transmission de la vie chez les végétaux.
Evaluation finale (bilan) et critères/indicateurs de réussite :
Schéma fonctionnel des appareils reproducteurs d’une fleur.
Définitions et bilan notionnel.
Tâche complexe : étude d’une plante introduite.
Prolongements éventuels
Croissance et développement des plantes cultivées :
Flore en ligne :
Mise au point pour l’enseignant
Nom latin des différentes espèces :
Classification des végétaux :
Biologie végétale : fonctions de reproduction :
La reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants :
Comprendre la reproduction des plantes à fleurs :
Séance 1. Identification et nomenclature des plantes à fleurs.⚓
Supports et matériel
Echantillon de plantes en classe ;
Des graines ;
Annexes pédagogiques ;
Photographies de plantes endémiques.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Introduction de la séance | 5 min | Un brainstorming au niveau des plantes en faisant la différence entre les plantes à fleurs et les plantes sans fleurs. Il recueille la conception des élèves sur l’identification des plantes, leurs structures ainsi que leurs nomenclatures. | Les élèvent écoutent l’enseignant dans son exposé. Puis ils réfléchissent individuellement aux problèmes posés par l’enseignant et émettent leurs hypothèses. |
Temps 2 Mise en situation de recherche | 35 min | Il recueille la conception des élèves sur l’identification des plantes, leurs structures ainsi que leurs nomenclatures. Ensuite il leur propose des échantillons, des documents et des planches contenant différents types de plantes avec leur nom latin. L’enseignant peut aussi montrer des vues en 3 dimensions des parties de la plante. Exemples : | Les élèves émettent leur hypothèse sur les plantes, puis se mettent au travail en groupes de 4 ou 5 pour observer et discuter sur les informations contenues dans les planches et les documents. Les élèves réalisent un schéma simple d’une plante. Exemple : |
Temps 3 Mise en commun des résultats des travaux de recherche | 15 min | Il écoute les élèves dans leur exposé sur le résultat de leurs recherches. Ils ont remarqué qu’il existe différents types de plantes : des plantes à fleurs et des plantes sans fleurs. | Le rapporteur de chaque groupe présente le résultat de leurs recherches. Ils ont remarqué qu’il existe différents types de plantes : des plantes à fleurs et des plantes sans fleurs. |
Temps 4 Bilan dans les cahiers de sciences | 5 min | Il élabore la trace écrite en collaboration avec les élèves en renforçant la conclusion de l’observation des élèves. | Ils transcrivent dans leur cahier de sciences leurs observations. Ils ont remarqué qu’il existe différents types de plantes : des plantes à fleurs et des plantes sans fleurs. Les plantes à fleurs font partie des angiospermes. Ils découvrent qu’une même plante peut avoir une pluralité de noms en fonction du milieu, cependant, il n’y a qu’un seul nom scientifique qui l’identifie partout dans le monde. |
Production attendue
Place des angiospermes dans la classification
Bilan notionnel écrit dans le cahier
Trace écrite pour l’élève
Les angiospermes sont des organismes vivants végétaux qui ont une vie fixée pour la plupart à l’interface du sol et de l’air. Les angiospermes sont les plantes à fleurs produisant des fruits. Elles ont besoin de ressources qu’elles trouvent dans leur habitat, le sol (eau et ions) et l’air (CO2). Elles utilisent aussi l’énergie lumineuse pour la convertir en énergie chimique lors de la photosynthèse. Elles ne peuvent pas se déplacer pour se procurer leur nourriture, se mettre à l’abri, ou se reproduire. Elles ont privilégié, au cours de l’évolution, le développement d’un système racinaire et d’un système caulinaire (aérien) qui comprend tiges, feuilles et fleurs.
C’est au suédois Carl Linnaeus, plus connu sous le nom de Linné (1707-1778) que l’on doit la nomenclature moderne des plantes. C’est donc un système binominal écrit en latin qui régit aujourd’hui mondialement la nomenclature des plantes. Le premier nom sert à designer le genre et le deuxième l’espèce. Exemple : pisum sativum pour le pois cultivé.
Évaluation et régulation
Récitation du bilan écrit.
Définition des mots clés du bilan : angiosperme, système racinaire, système caulinaire.
Séance 2. L’organisation des fleurs⚓
Supports et matériel
Des fleurs de chou black ou d’autres espèces ;
Quelques loupes à main ;
Règles ;
Crayon ;
Papier pour les légendes.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Introduction de la séance | 5 min | Les fleurs contiennent des organes sexués des végétaux : la plupart des fleurs contiennent des organes femelles (pistil) et des organes mâles (étamine).
| Ils se mettent à réfléchir sur la structure des fleurs qu’ils ont l’habitude d’observer. Ils émettent individuellement leur hypothèse. |
Temps 2 Mise en situation de recherche et dissection d’une fleur | 35 min | Distribuer aux élèves des fleurs d’hibiscus (chou black) et un dessin de la vue de profil de cette fleur. L’enseignant demande aux élèves d’identifier et de reprendre collectivement le nom des différentes pièces florales de l’extérieur vers l’intérieur. Il leur demande aussi de réaliser le dessin de la vue de face de la fleur d’hibiscus et de le légender. Une dissection d’une fleur est à privilégier. Il est plus facile pour l’enseignant que chaque élève réalise la dissection d’une même espèce. | Après la mise en commun des hypothèses, les élèves observent parallèlement la fleur d’hibiscus et le dessin de vue de profil de la fleur. Les élèves dissèquent la fleur et éparpillent proprement sur une feuille blanche les éléments de la fleur. Exemple de production avec du colza : ![]() Puis, ils identifient et nomment les différentes pièces florales tout en réalisant le dessin de la vue de face de la fleur. |
Temps 3 Mise en commun des résultats des travaux de recherche | 15 min | Plusieurs élèves présentent le résultat de leurs observations. Ils affichent le dessin de la fleur qu’ils avaient réalisé. Ils énumèrent les différents organes de la fleur ainsi que les différentes pièces florales tout en donnant le nom de chacune d’elles et leur rôle. Puis, ils établissent la relation qui existe entre les plantes à fleurs et les insectes. L’enseignant indique aux élèves que le schéma permet de faire figurer les parties qui ne sont pas directement visibles à l’œil. | Les élèves énumèrent les différents organes de la fleur ainsi que les différentes pièces florales tout en donnant le nom de chacune d’elles et leur rôle. Puis ils établissent la relation qui existe entre les plantes à fleurs et les insectes. Les élèves complètent le schéma non légendé proposé par l’enseignant. |
Temps 4 Bilan dans les cahiers de sciences | 5 min | Ils élaborent collectivement la trace écrite : La plupart des fleurs ont un pistil et des étamines qui sont les appareils reproducteurs. | Ils transcrivent dans leur cahier de sciences. |
Production attendue
Dissection d’une fleur légendée ;
Schéma complété d’une fleur.
Trace écrite pour l’élève
La plupart des fleurs sont hermaphrodites, c’est-à-dire qu’elles sont à la fois mâles et femelles ; elles ont un pistil et des étamines. La fleur est constituée de pièces florales insérées sur un réceptacle floral. Lorsque la fleur est complète, elle comprend quatre verticilles de pièces florales.
De l’extérieur vers l’intérieur, on rencontre :
le calice, formé par l’ensemble des sépales ;
la corolle, formée par l’ensemble des pétales ;
l’androcée, c’est-à-dire l’ensemble des étamines (partie mâle), qui produit le pollen ;
le gynécée ou pistil, formé par l’ensemble des carpelles (partie femelle).
Calice et corole forment le périanthe, enveloppe stérile, qui joue un rôle protecteur pour les pièces fertiles et attractif pour les animaux pollinisateurs.
Si le temps le permet :
Les fleurs attirent et utilisent les insectes pollinisateurs par divers moyens :
Les couleurs de leur corolle.
Les fleurs sont souvent parfumées : leur odeur peut porter jusqu'à plus d’un kilomètre.
L’offre en nectar et pollen : le nectar sucré est butiné par de nombreux insectes, notamment les abeilles, les papillons et certaines espèces de chauve-souris ou d’oiseau comme le colibri.
Évaluation et régulation
Schéma d’une fleur à légender ;
Fleur à disséquer.
Éléments de remédiation
Schémas de la fleur en ligne :
Séance 3. Organisation et formation des graines⚓
Supports et matériel
Annexes pédagogiques ;
Fleur de moutarde ;
Différentes graines ;
Vidéos.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Introduction de la séance | 5 min | Dans le cycle de vie des plantes à grains, appelées spermatophytes, la graine est la structure qui contient et protège l’embryon végétal. Elle est souvent contenue dans les fruits qui permettent sa dissémination (voir document 2).
L’enseignant propose à un élève d’effectuer un rappel oral sur la structure de la fleur. | Les élèves écoutent attentivement l’introduction de l’enseignant sur la graine. Ils se remémorent la structure de la fleur. Puis, ils se trouvent en situation pour réfléchir à la problématique. |
Temps 2 Mise en situation de recherche | 25 min | L’enseignant propose aux élèves d’observer et de décortiquer les graines de différentes variétés qu’il a apportées préalablement (graines de différentes espèces comme le pois noir, pois blanc, pois Congo, maïs, petit mille, le riz ou le haricot). Il leur propose également d’observer une coupe de graine avec une loupe et de réaliser un dessin d’observation. |
Les élèves observent les différents types de graines. Ils les épluchent pour mieux regarder leurs constituants. Puis, ils observent une coupe de graine de haricot à la loupe afin d’identifier ses composantes et réalisent un dessin. Exemple de production : ![]()
À l’aide d’une documentation proposée par l’enseignant, les élèves qui ont terminé le dessin font des recherches sur les différentes étapes de la formation d’une graine, la fonction de la graine et le mécanisme de leur dissémination. |
Temps 3 Mise en commun des résultats des travaux de recherche | 10 min | Il recueille les observations des élèves au tableau à propos de la formation d’une graine, de la fonction de la graine et du mécanisme de leur dissémination. Des vidéos explicatives peuvent être visionnées :
| Les élèves apportent leurs observations. Sur le schéma de la fleur (séance 2), le trajet et la germination du grain de pollen peuvent être ajoutés. |
Temps 4 Bilan dans les cahiers de sciences | 15 min | De concert avec les élèves, l’enseignant élabore la trace écrite très succincte sur le tableau concernant :
L’enseignant demande aux élèves d’apporter des fruits pour la séance suivante. | Ils transcrivent la trace écrite dans leur cahier de sciences. |
Production attendue
Dessin légendé d’une graine de haricot
Schémas de différentes graines
Trace écrite pour l’élève
Dans le cycle de vie des plantes à graines appelées spermatophytes, la graine est la structure qui contient et protège l’embryon végétal. Elle est souvent contenue dans un fruit qui permet sa dissémination.
La graine permet aussi à la plante d’échapper aux conditions d’un milieu devenu hostile soit en s’éloignant soit en attendant le retour de circonstances favorables.
La graine provient d’une transformation de l’ovule fécondé. Les grains de pollen déposés sur le pistil de la fleur germent et libèrent des cellules reproductrices qui vont féconder les ovules.
Pollen + ovule => graine + fruit
La graine a un rôle de protection du nouvel individu grâce à son enveloppe souvent durcie et de nutrition grâce à des réserves de substances nourricières. Les graines ont pris place dans l’alimentation humaine et une place fondamentale au sein de nombreuses cultures depuis l’invention de l’agriculture (ex/ céréales, légumes secs).
On distingue trois grandes catégories de graines en fonction de leur composition en glucides, lipides et protéines :
les graines qui contiennent plus de 45% de protéines sont appelées graines protéagineuses ;
les graines amylacées contiennent plus de 70% de glucides ;
les graines oléagineuses contiennent plus de 50% de lipides.
Évaluation et régulation
Schéma d’une graine à compléter ;
Bilan à réciter ;
Exercice de raisonnement autour des pollinisateurs et de la fécondation.
Éléments de remédiation
Logiciel Cerise : https://www.vivelessvt.com/wp-content/uploads/2008/12/cerise.exe
La moutarde des champs (expériences en ligne) : http://www.gallerand.fr/f%C3%A9condation_fleur_HTM/#accueil.html
Séance 4. Structure du fruit⚓
Supports et matériel
Des fruits locaux comme la mangue, l’avocat, abricot, papaye, ananas ;
Annexe documentaire.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Introduction de la séance | 5 min | L’enseignant fait un rappel sur la structure et le rôle des fleurs. Puis il propose aux élèves d’observer les fruits qu’il leur avait demandé d’apporter. | Ensemble avec l’enseignant, les élèves font le rappel sur la structure et le rôle des fleurs. Ensuite, ils observent les fruits qu’ils avaient apportés et élaborent leur conception sur les fruits. |
Temps 2 Mise en situation de recherche | 35 min | Il reçoit la conception des élèves sur les fruits et confronte leurs réponses. Puis il pose les questions aboutissant à l’investigation :
Les questions sont écrites au tableau. Il distribue des fruits de mangue ou d’avocat (selon la saison des fruits) à chaque groupe. Il leur demande de séparer les différentes parties du fruit et les mettent à part dans un récipient et de donner un nom à chaque partie.
| En groupe, ils cherchent la réponse aux questions posées par l’enseignant soit à travers un document ou sur internet. Puis ils épluchent le fruit et placent chaque partie dans un récipient. Ensuite ils donnent un nom à chacune des parties.
Les élèves peuvent utiliser les applications en ligne pour comprendre l’origine des fruits. |
Temps 3 Mise en commun des résultats des travaux de recherche | 15 min | Le rapporteur de chaque groupe fait le compte rendu des expériences. La comparaison de tous les fruits qu’ils viennent de faire leur a permis d’arriver à cette notion : Tous les fruits contiennent des graines appelées pépins, noyaux, amandes. Projet possible sur l’année scolaire : L’enseignant peut suggérer aux élèves de conserver les graines des fruits et de préparer un pot pour une mise en germination au sein de l’établissement. L’enseignant peut viser certaines espèces pour favoriser la préservation de la biodiversité locale. | Ils font le compte rendu des expériences. Suite à la comparaison de tous les fruits qu’ils viennent de faire, ils aboutissent à cette notion : Tous les fruits contiennent des graines appelées pépins, noyaux, amandes. Projet Les élèves intéressés peuvent être chargés de suivre la croissance des graines collectées. Une grainothèque peut aussi être mise en place au sein de la classe ou de l’école.
|
Temps 4 Bilan dans les cahiers de sciences | 5 min | Il élabore de concert avec les élèves la trace écrite qui doit répondre aux questions initiales. Ils ont conclu qu’il existe des :
Il leur laisse cette question de recherche : pourquoi dit-on que l’ananas est un faux fruit ? Y en a-t-il d’autres ? | Ils transcrivent dans leur cahier de sciences la trace écrite qu’ils ont élaborée de concert avec l’enseignant. Ils ont conclu qu’il existe des :
À la maison ils font des recherches à partir de cette question : Pourquoi dit-on que l’ananas est un faux fruit ? Y en a-t-il d’autres ? |
Trace écrite pour l’élève
En botanique le fruit est l’organe végétal contenant une ou plusieurs graines. C’est ce qui caractérise les angiospermes. Il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l’ovaire forme le péricarpe du fruit et l’ovule donne la graine.
En fonction du type de fruit, les graines sont libérées par la rupture, l’ouverture ou encore la destruction de cette paroi.
Le péricarpe comporte plusieurs parties :
l’épicarpe ;
le mésocarpe ;
l’endocarpe.
L’épicarpe et l’endocarpe peuvent développer des poils. Ainsi, les cellules très juteuses des agrumes qui entourent les graines de ces fruits sont en réalité des poils produits par l’épiderme interne du carpelle.
En fonction du développement plus ou moins important et de la consistance variable des diverses parties du fruit, on différencie des fruits secs et des fruits charnus ou juteux.
Si un fruit sec est disséminé à maturité sans s’ouvrir, il est indéhiscent. Dans le cas contraire, le fruit est déhiscent et présente des ouvertures ou des fentes permettant la libération et la dispersion des graines.
Éléments de remédiation
Site très complet sur les fruits : https://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Fruits/index.htm
Séance 5. Reproduction asexuée ou multiplication végétative⚓
Supports et matériel
Des boutures de manioc, de patate douce, tubercule de pomme de terre ;
Vidéos ;
Annexes pédagogiques.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Introduction de la séance | 5 min | La reproduction sexuée concerne la majorité des plantes à fleurs, et se fait par les graines. À l’origine, deux cellules sexuelles (mâle et femelle) produites par la plante parent fusionnent : c’est la fécondation, qui entraîne la transformation de la fleur en fruit contenant les graines.
| Les élèves écoutent attentivement l’exposé de l’enseignant sur la reproduction des plantes à fleurs. Ensuite ils réfléchissent sur d’autres possibilités de faire reproduire les plantes à fleurs sans l’utilisation de la graine. Ils émettent leurs idées sur la multiplication végétative et évoquent (peut-être) des espèces qui ne produisent pas de graines ni de fruits. |
Temps 2 Mise en situation de recherche | 35 min | L’enseignant propose de visualiser une courte vidéo (https://youtu.be/LsSVnxlJrh8) portant sur la reproduction asexuée des plantes. Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse : La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média. L’enseignant demande aux élèves de concevoir une carte mentale par groupes de 3 à partir des documents et des échantillons disponibles. La réalisation s’effectue sur une page format A3. L’enseignant écrit la méthode pour construire une carte mentale :
| Après la visualisation de la vidéo leur montrant comment se fait la reproduction asexuée, ils exploitent les documents proposés par l’enseignant afin d’effectuer des recherches sur les différentes modalités de la multiplication végétative, son utilisation par l’homme ainsi que les avantages et les inconvénients de la multiplication végétative. La production finale pourra prendre la forme d’une carte mentale. |
Temps 3 Mise en commun des résultats des travaux de recherche | 15 min | L’enseignant reçoit les différents groupes à partir de leur rapporteur pour présenter le résultat de leurs travaux de recherche. Une carte corrigée peut être écrite au tableau. | groupes présentent leur carte mentale à l’oral ou au tableau. Les élèves ont découvert qu’il y a en général quatre modalités de multiplication végétative : les bourgeons, les stolons, les rhizomes et les tubercules de pomme de terre ainsi que les méthodes traditionnelles pratiquées dans la multiplication végétative qui sont au nombre de trois : bouturage, marcottage et le greffage et une méthode plus récente qui est la culture in vitro. |
Temps 4 Bilan dans les cahiers de sciences | 5 min | L’enseignant écrit le bilan au tableau puis demande aux élèves de le retranscrire dans leur cahier de sciences. | Les élèves notent un bilan à la suite de leur carte. Si le temps le permet : un quiz en fin de séance. Pour renforcer leurs acquis, les élèves examinent les photos de différentes plantes proposées par l’enseignant afin de déterminer si elles se reproduisent à l’aide de stolons, de rhizomes ou d’autres organes. |
Production attendue
Schéma d’un rhizome, de tubercules ou de stolons.
Carte mentale avec plusieurs méthodes de multiplication végétative et un exemple à chaque fois.
Trace écrite pour l’élève
Les plantes ont la capacité de se multiplier sans faire intervenir deux individus de sexes opposés. La reproduction sans graine et sans spore est appelée multiplication végétative ou reproduction asexuée. On distingue plusieurs modalités de la multiplication végétative : les stolons, les rhizomes et les tubercules.
Vocabulaire :
Stolons : c’est une tige aérienne rampante qui s’enracine en produisant de nouveaux pieds.
Rhizome : c’est une tige souterraine qui s’allonge et qui se ramifie. Elle permet la multiplication rapide de certains végétaux
Tubercule : fragment de tige souterraine contenant des réserves. À partir d’un tubercule de plante, on peut obtenir cinq à quinze nouveaux tubercules. Le tubercule initial germe et se développe à partir de racines.
Depuis longtemps, on utilise la multiplication végétative naturelle des végétaux pour obtenir de nombreuses plantes en agriculture et en horticulture. On utilise ainsi différentes techniques traditionnelles mais également des techniques plus récentes.
Le bouturage consiste à placer en terre un fragment de végétal, la bouture.
Le marcottage consiste à incliner vers le sol une tige reliée à la plante mère.
La greffe consiste à implanter un fragment de végétal, le greffon, sur un autre végétal, le porte-greffe plus résistant.
La culture in vitro est apparue plus récemment. Cette technique consiste à prélever un bourgeon végétal que l’on met ensuite en culture dans un milieu favorable.
Évaluation et régulation
Éléments de remédiation
Cours approfondi sur le sujet : http://www.profsvt71.fr/pages/terminale-spe-svt/de-la-plante-sauvage-a-la-plante-domestiquee/reproduction-asexuee.html
Marcottage de la vigne : https://www.youtube.com/watch?v=0NPRupW0R2c&list=TLGG04O8MCuqJ34yOTEwMjAyMg
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Annexes⚓
Document 1. 3 espèces de la flore haïtienne
Arbre le flamboyant (Delonix regia) famille des Fabacées
Le mapou (Ceiba pentandra) famille des Malvacées
Le cocotier (coco nucifera) famille des Arecacées
Document 2. La classification phylogénétique des embryophytes

Document 3. La dissémination des graines
Document 4. Photographie d’une fleur de lys
Document 5. Schéma d’une fleur

Document 6. Schéma-bilan de la nutrition végétale
Document 7. Photographie d’une graine de haricot
Document 8. La double fécondation chez les plantes à fleurs
Document 9. La diversité des fruits
Document 10. Les possibles de la reproduction asexuée
Document 11. De la graine à la plante (vidéo en timelapse)
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.