La séquence est conçue comme un approfondissement et une extension des compétences développées dans la séquence de 7e année intitulée « La nation, l’État, et l’identité haïtiennes » téléchargeable. Sur cette base, qui définissait l’identité singulière d’Haïti sur les luttes pour l’accès du peuple à la liberté, sur les valeurs et les combats menés pour la création historique de la nation et de l’État haïtiens et pour la reconnaissance internationale, la séquence est construite selon plusieurs objectifs :
questionner les notions de territoire et de frontière dans une perspective historique et interpréter les réalités contemporaines à la lumière de ce questionnement ;
approfondir et développer le questionnement sur ce qui construit l’unité, la solidarité, la cohésion sociale et la volonté du vivre ensemble au sein du territoire haïtien et dans la diaspora ;
approfondir et développer, par la maîtrise des textes de référence et leur critique historique, les compétences qui engagent les élèves à devenir les garants et les acteurs de la construction du bien commun par la défense et la préservation du territoire, des paysages et du patrimoine.
Les fondements de la nation et du territoire haïtiens⚓
Présentation de la séquence et documents à télécharger⚓
Compétences ciblées
Se situer en tant que citoyenne et citoyen d’une société démocratique, respectueuse et respectueux des valeurs universelles ;
Penser et agir au quotidien en citoyenne et citoyen responsables ;
S’impliquer en citoyenne et citoyen actifs dans le vivre ensemble.
Savoirs, savoir-faire, savoir-être/attitudes à acquérir
Connaître, valoriser et participer à la construction de l’identité haïtienne à travers la connaissance critique de l’histoire de la construction du territoire, de la nation et de l’État haïtiens;
Questionner, interpréter, connaître le territoire haïtien et son organisation;
Questionner, interpréter, connaître et respecter les fondements de l’État et de la nation haïtienne, les valeurs et les symboles qui, dans la Constitution actuelle et dans les Constitutions historiques, engagent la cohésion sociale et l’unité territoriale, comme la reconnaissance internationale;
Agir en citoyennes et citoyens, soucieux du bien commun et de la promotion, au quotidien, des valeurs qui engagent le peuple haïtien et l’unité de son territoire national.
Prérequis
Plus que de prérequis, il s’agit dans cette séquence de s’appuyer sur des compétences en cours d’acquisition (voir la séquence de 7e année intitulée « La nation, l’État, et l’identité haïtiennes ») :
reconnaître le territoire haïtien dans sa construction historique, en maîtriser les différentes représentations ;
saisir l’importance de la construction du territoire, de la nation et de l’État dans l’histoire du peuple haïtien et de sa reconnaissance internationale ;
distinguer les notions de nation et d’État et leurs constructions historiques spécifiques ;
comprendre la notion de peuple haïtien.
Stratégie d’apprentissage
L’essentiel est dans la progressivité de l’approfondissement et du développement des compétences dans les domaines de l’identité individuelle et collective, de la solidarité sociale, de l’appartenance à la collectivité nationale, des attitudes, des comportements et des pratiques de citoyenneté en continuité entre la 7e année et la 9e année dans un jeu d’échelles entre le local et le national. Il est donc nécessaire, dans un premier temps, de faire le point avec les élèves sur ce qu’ils maîtrisent sur le territoire, la nation, l’État, les droits et les valeurs qui régissent la communauté nationale.
Que connaissent les élèves :
du territoire haïtien;
de sa forme ;
de son organisation spatiale ;
de son histoire; des frontières terrestres et maritimes.
Que connaissent-ils du peuple et la nation haïtienne, de l’État haïtien ?
Que connaissent-ils de l’ile d’Hispaniola partagée entre deux États ?
On commencera donc en leur demandant, sans modèle, de dessiner ou d’esquisser le territoire.
Les représentations serviront ensuite de base pour questionner, comprendre et connaître l’identité territoriale haïtienne et son histoire, en prenant soin de répertorier toutes les notions rencontrées dont la définition et l’emploi au quotidien ne sont pas assurés. Le langage codifié du droit, de la législation et de l’administration avec leurs énoncés, leurs syntaxes et leurs vocabulaires particuliers nécessite ainsi de guider la rédaction par les élèves d’un glossaire (Constitution, Nation, État, État-Nation, exécutif, législatif, judiciaire, gouvernement, droit du sol / droit du sang, etc.) illustré d’exemples mis à jour en fonction de l’actualité. En interaction avec la lecture et l’analyse des textes de référence, les élèves apprennent à maîtriser les représentations du territoire, les signes et les symboles de la nation et de l’État, et à les situer dans leur contexte historique, à mettre en relation les textes de référence et leur pratique quotidienne.
Dans cette acquisition de compétences de citoyennes et de citoyens éclairés, les élèves sont conduits, par le travail de groupe, à échanger, à penser et à agir solidairement dans une coopération inclusive entre eux et avec leur communauté.
Découpage en séances
Séance (Titre et durée) | Thème, place dans la séquence et très brève description |
Séance 1 Un territoire, un peuple, des citoyens et des citoyennes, une nation et un État (1 h) | La séance a pour objectif de réfléchir sur le territoire de la République haïtienne, d’interroger en lien avec les séquences d’histoire et de géographie, son histoire, sa définition dans la Constitution et ses représentations, et ses symboles, entre autres dans l’environnement immédiat. |
Séance 2 Les fondements de la nation et de l’État haïtiens (1 h) | Autour de l’étude de la Constitution de la République d’Haïti et des textes constitutionnels historiques, la séance a pour objectif de questionner la genèse, la création et l’évolution de l’État haïtien, ainsi que les rapports entre la nation et l’État. |
Séance 3 Haïti, un territoire historique (1 h) | La séance a pour objectif de questionner la construction historique du territoire et des frontières haïtiennes. |
Modalités d’évaluation
Evaluation initiale (diagnostique) :
Dessin ou esquisse à main levée de la carte du territoire haïtien.
Définir ce qu’est un territoire national et plus précisément le territoire haïtien. - Citer quelques droits et garanties définis par la Constitution de 1987.
Evaluation finale (bilan) et critères/indicateurs de réussite :
Citer et analyser quelques articles de la Constitution. Comparer et analyser pour ces articles les versions de 1987 et de 2011.
Dessiner la carte du territoire haïtien. Placer, au moins approximativement la République d’Haïti et la République dominicaine, les noms des départements. Placer sur une carte muette les noms des États de la Caraïbe.
Définir oralement les principales notions retenues pour le glossaire en les appuyant sur des exemples.
Présenter oralement à grands traits la question de la frontière dans l’ile d’Hispaniola aujourd’hui et depuis les indépendances de 1804 et 1821.
Prolongements éventuels
Comme il a été évoqué dans les supports, la séquence suppose un investissement des élèves dans la continuité. Le professeur proposera donc en amont et en aval de la séquence, la collecte par les élèves de tout ce qui touche aux contenus de la séquence : cartes anciennes et contemporaines, cartes et esquisses cartographiques utilisées dans la publicité ou la promotion des objets, des revues et ouvrages, des sites Internet, références visuelles et sonores à l’identité haïtienne, représentations monétaires et postales. Les élèves constitueront des portfolios, papier ou écran, avec pour chaque document une présentation critique : auteur, date, source, date de collecte, droits, court résumé de présentation. Si cela est possible, cette collecte peut prendre la forme d’un reportage photographique et de la réalisation d’une page web, d’une affiche dessinée ou d’une brochure illustrée, de présentation.
La frontière géographique, géopolitique, économique, linguistique, culturelle..., le passage de la frontière comme touriste, travailleur, émigré ou immigré, intervenant d’une ONG sont des thèmes récurrents de l’histoire et de l’actualité, proposer dans un cadre interdisciplinaire (créole, français, anglais, espagnol, histoire, géographie) l’étude des frontières qui coupent l’ile d’Hispaniola et de leur histoire :
À travers une recherche ciblée sur les termes « territoire » et « frontière » dans les différentes constitutions haïtiennes [https://mjp.univ- perp.fr/constit/ht.htm]. Une étude parallèle peut être menée dans le cours d’espagnol sur les constitutions de la République dominicaine.
À travers la lecture suivie ou d’extraits d’œuvres littéraires ;
Par la mise en place d’un suivi de l’actualité dans la presse nationale et étrangère.
La séquence est l’occasion de faire réfléchir les élèves sur les notions de citoyen et d’étranger, leurs droits respectifs, notamment en ce qui concerne la propriété du sol et des biens immobiliers (Titre III. Du citoyen Des droits et devoirs fondamentaux, Section H : De la propriété, articles 36-39 ; Titre IV. Des Étrangers, articles 53-56) ainsi que sur la notion de droit d’asile (Titre IV. Des Étrangers, articles 57).
En lien avec les cours d’arts plastiques, d’informatique, d’ITAP, de musique, proposer la réaliser sous forme de peinture, de photomontage, d’affiche, de vidéo, de morceau musical, de cartes, de page web (dans ce cas, prévoir la réalisation d’un blog qui permet d’une part de faire figurer toutes les productions des élèves, d’autre part d’appeler d’autres classes à réagir aux publications, voire à en faire elles-mêmes) une présentation du territoire d’Haïti. Pour stimuler l’imagination des élèves, l’exercice peut être précédé d’une recherche et d’une étude de peintures, de chansons, de pages web, de publicités mettant en images le territoire haïtien.
Mettre en place une veille critique sur l’actualité (presse (textes, dessins, caricatures), actualités radiophoniques et télévisées, documentaires, fictions littéraires et graphiques (bande dessinée), cinématographiques...) centrée sur les questions concernant d’une part le territoire haïtien, ses frontières maritimes et terrestres et sur les situations qui leur sont liées, d’autre part les populations différentes vivant dans le territoire haïtien : situations et tensions politiques, sociales, économiques et culturelles. Cette veille de l’actualité sera mise en regard, à chaque fois que c’est possible, avec des articles de la Constitution et des œuvres littéraires et fera l’objet d’une courte présentation et analyse collective, par des élèves ou des groupes d’élèves à tour de rôle.
Proposer et rédiger, en petits groupes, des amendements à la Constitution et des projets de loi à propos notamment de la préservation du territoire.
Guider, en lien avec le créole et le français, une recherche étymologique sur les mots et expressions de la séquence et leur polysémie éventuelle : État/république, constitution, amendement, nation, peuple, territoire, pays, patrie, frontière, compatriote, concitoyen, étranger, indigène, autochtone, émigré, immigré, droit du sol/droit du sang…
En lien avec les séquences d’histoire, analyser et comparer les textes d’introduction et les préambules des différents textes constitutionnels d’Haïti.
Différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Dans une démarche coopérative entre les élèves, réaliser un glossaire adapté en version image et en version sonore, en français et en créole (à compléter en anglais et en espagnol) des notions abordées. Pour en faciliter l’accès aux élèves ayant des difficultés auditives ou visuelles, le glossaire sera réalisé et diffusé sous forme de saynètes jouées par les élèves ou de dessins animés, conçues dans un cadre interdisciplinaire ;
Dans cette même démarche coopérative entre les élèves, réaliser des enregistrements sonores et audiovisuels pour les élèves déficients auditifs et visuels : extraits commentés et illustrés d’articles de la Constitution de 1987, de la notion de frontière.
Mise au point de l'enseignant
La reconnaissance internationale du territoire national et sa connaissance par les élèves, la reconnaissance et la garantie de la nationalité et des droits qui y sont attachés sont, parmi d’autres, les conditions essentielles de la citoyenneté selon l’identité établie entre la nation et le peuple constitué par l’ensemble des citoyens.
Citoyenneté et nationalité participent ainsi d’une même éthique de l’appartenance et de l’adhésion à un vouloir-vivre collectif où se mêlent dimensions individuelle et collective. La citoyenneté se réfère à un territoire et à un espace public dont les pratiques se situent à plusieurs échelles (locale, nationale, régionale, internationale et mondiale) et dans des temporalités différentes.
L’unicité de l’État haïtien fondé sur les décombres d’une société coloniale esclavagiste suppose, au-delà des définitions traditionnelles de l’état (institution du politique comme pouvoir légitime fondé sur le droit), de conduire les élèves vers un questionnement sur l’histoire des peuples qui constituent et rassemblent la nation haïtienne sur son territoire, la construction réciproque de l’État et de la nation, sur la frontière qui sépare l’île d’Hispaniola en deux états, aux relations souvent difficiles.
Dans sa mise en place, la séquence participe ainsi, par la maîtrise de ces différents éléments, à la formation du jugement personnel et du comportement dans l’action au sein de la société, au respect et à la pratique de valeurs, gouvernés par la recherche de la solidarité, la culture du collectif, la promotion de la démocratie et de l’état de droit entre autochtones, populations déplacées, émigrés et immigrés.
Séance 1. Un territoire, un peuple, des citoyens et des citoyennes, une nation et un État⚓
Supports et matériel
La séance, destinée à développer les compétences en éducation à la citoyenneté par le double questionnement de la notion de territoire national et de la réalité du territoire dans lequel vivent les élèves, s’appuie, en lien avec l’histoire et la géographie, sur une approche cartographique comparative. Pour cela le professeur fait rechercher par les élèves la documentation la plus variée possible (voir temps 1 et 4 de la séance ainsi que la recherche sur la notion de « territoire » en séance 2) :
timbres postaux
logos, publicités reprenant la carte d’Haïti, par exemple CNIGS (Centre National de l'Information Géo-Spatiale), CNE (Centre National des Équipements), Ve Recensement Général de la Population et de l'Habitat (jeunessehaitienne.org), « Deux Mains, Haïti », AFHSA (Association France Haïti de solidarité & d'amitié), Madinin'Art (Critiques culturelles de Martinique), La Perle Noire, etc., de nombreux sites commerciaux proposent des décors réalisés à partir de la carte d’Haïti.
dessins de presse et caricatures représentant le territoire haïtien ; extraits de presse et caricatures sur la construction de la clôture frontalière entre la République dominicaine et Haïti
Constitution de la République d'Haïti, 29 mars 1987, Port-au-Prince, Haïti, Le Moniteur, numéro extraordinaire, 6 octobre 2009 ; 27 octobre 2011, Le Moniteur, numéro extraordinaire, 19 juin 2012. Les constitutions d'Haïti (1801-1885) de Louis-Joseph Janvier [téléchargeable sur Gallica].
Digithèque de matériaux juridiques et politiques [https://mjp.univ-perp.fr/constit/ht.htm].
Anglade Georges, Atlas critique d’Haïti, Montréal, Université du Québec à Montreal, 1982.
Théodat Jean-Marie, Haïti - République Dominicaine : Une île pour deux - 1804-1916, Khartala, 2003.
Théodat Jean-Marie, Haïti et la République Dominicaine : identités et territoires en partage.
Mathélier Richard (Ed.), Connaître la frontière, Port-au-Prince, Éditions INESA, 2002.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Haïti, le territoire de la République | 15 à 20 min | Dans l’idéal, le temps 1 de cette séance se déroule en amont de la séquence, au moins une quinzaine de jours. À l’avance, inscrire au tableau ou afficher l’article 1 de la Constitution haïtienne. Pour tester les représentations et les connaissances des élèves, proposer de dessiner, à main levée - sur papier ou sur écran - et sans modèle, la carte d’Haïti, sans autre consigne. Après avoir affiché les cartes des élèves au tableau ou les avoir projetées, conduire un questionnement collectif sur les principales différences :
Ces documents, classés par les élèves, selon des critères qu’ils définiront collectivement avant le temps 2, constitueront, par leur réinvestissement, une des bases de la documentation des séances suivantes. | Dessiner à main levée une carte d’Haïti. Participer à l’analyse collective des cartes dessinées et, éventuellement, au débat en justifiant ses arguments. Comparer avec plusieurs cartes du territoire haïtien et de l’ile d’Hispaniola, dont au moins une carte administrative du découpage en départements. Expliquer les termes de l’article 1 de la Constitution haïtienne et réfléchir à la manière dont les cartes en donnent une illustration. En petits groupes ou collectivement en rédiger une définition dans le glossaire (voir le temps 3 de la séance 2 ainsi que les temps 2, 3 et 4 de la séance 3). Rechercher, collecter ou reproduire tout document représentant le territoire d’Haïti ou l’ile d’Hispaniola. |
Temps 2 Haïti : le territoire et les symboles de la République et de la nation | 15 à 20 mn | À l’avance, inscrire au tableau ou afficher les articles 1 à 6, 8 et 9, 11 et 12 de la Constitution haïtienne. Proposer, au choix des élèves, par le texte ou par le dessin de compléter - sur papier ou sur écran - la carte initiale par les symboles, les emblèmes, la devise de la République d’Haïti ou tout autre élément significatif collecté à l’issue du temps 1 (monuments, lieux symboliques...). Pour le dessin, le professeur sollicite au maximum l’imagination des élèves pour associer la carte, les symboles, les emblèmes et la devise y compris en incorporant du son et de l’image animée si le travail se fait sur ordinateur (voir aussi la proposition dans les « Prolongements éventuels »). Comme dans le temps 1, un moment collectif d’analyse des productions, affichées ou projetées, permet d’approfondir les questionnements de 7e année sur les symboles, les emblèmes et la devise et de redéfinir oralement les notions à partir des articles 1 à 6, 8 et 9, 11 et 12 de la Constitution haïtienne. | Compléter la carte en y associant par le dessin, le texte, éventuellement le son ou l’image animée, par les symboles, les emblèmes et la devise de la République d’Haïti. Participer à l’analyse collective des cartes ainsi complétées. |
Temps 3 Un texte, des symboles et des valeurs pour un territoire national (1) | 20 min | Proposer en conclusion la lecture et l’analyse du Préambule et des articles 1 à 6, 8 et 9, 11 et 12 du chapitre premier de la Constitution. Guider la rédaction par écrit des notions dans le glossaire d’éducation à la citoyenneté (carnet, cahier ou fichier texte). | Lire et analyser le Préambule et les articles 1 à 6, 8 et 9, 11 et 12 de la Constitution de la République d’Haïti. Compléter le glossaire d’éducation à la citoyenneté en fonction des termes figurant dans le Préambule et les articles 1 à 6 de la Constitution haïtienne (voir le temps 3 de la séance 2 ainsi que les temps 2, 3 et 4 de la séance 3). |
Temps 3 bis Un texte, des symboles et des valeurs pour un territoire national (2) | Sur le temps imparti en temps | Proposer une différenciation pour les élèves les plus avancés avec la comparaison du texte de la Constitution de 1987 et de la version amendée de 2011 (voir séance 2) | En petits groupes, comparer les formulations dans le texte de la Constitution de 1987 et dans celui de la version amendée de 2011. |
Temps 4 Représenter la République | 10 à 15 min | Proposer aux élèves de compléter hors du temps de classe, en la guidant, la recherche précédente sur la présence des symboles, des emblèmes et de la devise de la République d’Haïti dans l’environnement immédiat (monuments publics, noms de lieux...) ou sur différents objets (carte d’identification nationale, passeport, autres documents officiels, pièces de monnaie et billets de banque, timbres postaux...) et de la compléter par une recherche sur les logos, les publicités, les dessins de presse, les caricatures, les sites... évoquant sous une forme ou une autre la République et le territoire d’Haïti. | Mener une recherche en classe ou en dehors du temps scolaire en notant précisément pour chaque document : l’auteur, la date, la source, les droits, la date de collecte. Présenter le document en quelques lignes. |
Production attendue
Cartes complétées sur le cahier ou dans un fichier numérique ;
Analyse des articles de la Constitution haïtienne ;
Glossaire papier ou numérique.
Trace écrite pour l’élève
Articles de la Constitution ;
Cartes complétées sur le cahier ou dans un fichier numérique ;
Glossaire papier ou numérique.
Évaluation et régulation
Carte
Analyse des articles de la Constitution
Glossaire
Éléments de remédiation
Reprise en collectif des cartes et de l’analyse des articles de la Constitution.
Voir aussi les propositions de la rubrique « Différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers ».
Séance 2. Les fondements de la nation et de l’État haïtiens⚓
Supports et matériel
Si possible Manuels d’histoire traitant des XIXe, XXe et XXIe siècles ;
Constitution de la République d'Haïti, 29 mars 1987, Port-au-Prince, Haïti ;
Le Moniteur, numéro extraordinaire, 6 octobre 2009 ; 27 octobre 2011,
Le Moniteur, numéro extraordinaire, 19 juin 2012. Les constitutions d'Haïti (1801-1885) de Louis-Joseph Janvier [téléchargeable sur Gallica].- Digithèque de matériaux juridiques et politiques [https://mjp.univ-perp.fr/constit/ht.htm].
Barros Jacques, Haïti de 1804 à nos jours, tome 1 et 2, Paris, L’Harmattan, 1984 ;
Casimir Jean, Haïti et ses élites, l’interminable dialogue de sourds, Port-au-Prince, Éditions de l'Université d'État d'Haïti, 2009- Constitution de la République d’Haïti de 1987, amendée le 9 mai 2011, Port-au-Prince, éditions Fardin, 2012.-
Dictionnaires anciens en ligne (Trévoux, Académie française, Encyclopédie…) , accessibles sur Gallica et sur Ortolang (Outils et Ressources pour un Traitement Optimisé de la Langue),
Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales [https://www.cnrtl.fr/dictionnaires/anciens/].-
Firmin Antenor, L’Effort dans le mal, Port-au-Prince, éditions Fardin, 2012.- Hector Michel, Hurbon Laënnec (dir.), Genèse de l'État haïtien (1804-1859), Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009 [https://books.openedition.org/editionsmsh/9744].-
Hurbon Laënnec, Comprendre Haïti, Essai sur l’État, la nation, la culture, Port-au-Prince, Deschamps, 1987.- Hurbon Laënnec, Culture et dictature en Haïti : l’imaginaire sous contrôle, Paris, L’Harmattan, 1979.-
Janvier Louis-Joseph, Les constitutions d'Haïti (1801-1885), Paris, C. Marpon et E. Flammarion, 1886 [téléchargeable sur Gallica].- Joachim Benoit, Les racines du sous-développement en Haïti, Port-au-Prince, Deschamps, 1979.-
Joseph Delide, L’État haïtien et ses intellectuels, socio-histoire d’un engagement politique (1801-1860), Port-au-Prince, éditions Le Natal, 2017.-
Moïse Claude, Constitutions et luttes de pouvoir en Haïti : 1804-1987, tome 1, La faillite des classes dirigeantes (1804-1915), 1988, tome 2, De l'occupation étrangère à la dictature macoute (1915-1987), Montréal, CIDIHCA, 1990.-
Paul Edmond, Les causes de nos malheurs, Port-au-Prince, éditions Fardin, 2012
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Genèse, création et évolution de l’État haïtien (1) | 20 à 30 min | Proposer aux élèves en petits groupes des extraits des différents articles des textes constitutionnels (Préambules et articles) fondant la nation et l’État haïtiens de 1801 jusqu’à la Constitution actuelle révisée ; En lien avec le cours d’histoire et à travers une recherche dans les manuels, établir une chronologie des textes, accompagnée de quelques lignes pour resituer chacun des contextes de proclamation, établies si possible à partir d’une recherche (Internet, manuel, dictionnaire, encyclopédie) des élèves. | Lire collectivement ou en petits groupes les extraits proposés par le professeur ; Établir sous forme de tableau une chronologie des textes constitutionnels ; Mener une recherche dans les manuels ou sur Internet pour resituer chacun des contextes de proclamation. Noter les têtes de chapitre et résumer en quelques lignes la situation politique et sociale. |
Temps 2 Genèse, création et évolution de l’État haïtien (2) | 20 à 30 min | Guider les élèves dans le relevé chronologique des notions et la rédaction des définitions, en les aidant notamment pour les termes et les notions dont le sens a évolué ; Oralement, guider les élèves dans la comparaison des différents extraits des constitutions et dans la définition des principaux régimes républicains, impériaux, royal ; Proposer aux élèves les plus avancés (ou, si c’est possible, en dehors du temps de classe) en petits groupes, de rechercher le sens des termes et des notions dans différents dictionnaires historiques. | Relever les principales notions et les noter dans le tableau chronologique ; Rédiger une courte définition dans le glossaire ; Repérer les éléments repris d’une constitution à l’autre et les différences : termes employés, formulation ; Noter les différents types de régime et en donner une courte définition accompagnée d’un extrait des constitutions concernées ; Formuler quelques hypothèses sur ces similitudes et ces différences. |
Temps 3 La nation et l’État | 15 min | Si les élèves peuvent disposer d’ordinateurs, proposer en petits groupes (chaque groupe travaillant sur trois à quatre constitutions et disposant du texte de la Constitution 1987 en version amendée de 2011, proposer une recherche d’occurrence des termes « nation », « État » et « territoire » ; Collectivement, à partir de la présentation des recherches des élèves, établir la définition des notions de « nation », d’« État » et de « territoire ». | En petits groupes aire une recherche de toutes les occurrences des termes « nation », « État » et « territoire » dans les constitutions anciennes et dans le texte de la Constitution 1987 en version amendée de 2011. Par copier / coller, relever dans un tableau réalisé avec un traitement de texte tous les articles où figurent ces termes :
Selon le cas, copier dans le glossaire les définitions établies collectivement ou compléter les définitions déjà établies. |
Temps 3 bis Éventuellement : la Constitution amendée (voir temps 3 bis de la séance 1) | 15 min | Éventuellement, après avoir, dans un travail de petits groupes, guidé les élèves dans la comparaison du texte de la Constitution de 1987 et de la version amendée de 2011 (voir temps 3bis de la séance 1), en relevant les différences, guider une réflexion collective sur les amendements. | Relever, en petits groupes, les différences entre la Constitution de 1987 et celle de 2011 dans les extraits proposés par le professeur ; Comparer collectivement par oral les formulations de 1987 et de 2011 et émettre quelques hypothèses sur les raisons de ces amendements. |
Production attendue
Tableau chronologique et comparatif documenté des textes constitutionnels ;
Tableau comparatif de l’emploi des termes « nation », « État » et « territoire » dans les constitutions anciennes et dans le texte de la Constitution 1987 en version amendée de 2011 ;
Définition des notions de « nation », d’« État » et de « territoire ».
Trace écrite pour l’élève
Tableau chronologique et comparatif documenté des textes constitutionnels ;
Tableau comparatif de l’emploi des termes « nation », « État » et « territoire » dans les constitutions anciennes et dans le texte de la Constitution 1987 en version amendée de 2011 ;
Définition des notions de « nation », d’« État » et de « territoire ».
Évaluation et régulation
Présentation écrite et orale des notions de « nation », d’« État » et de « territoire ».
Éléments de remédiation
Reprise collective et recherche des notions dans un dictionnaire contemporain.
Voir aussi les propositions de la rubrique « Différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers ».
Séance 3. Haïti, un territoire historique⚓
Supports et matériel
La séquence, destinée à développer les compétences en éducation à la citoyenneté par le double questionnement de la notion de territoire national et de la réalité du territoire dans lequel vivent les élèves, s’appuie, en lien avec l’histoire et la géographie, sur une approche cartographique comparative. Pour cela le professeur pourra s’appuyer sur une série de cartes contemporaines et historiques issues d’une documentation la plus variée possible, ainsi que sur les collectes réalisées dans le cadre des recherches des élèves (temps 1 et 4 de la séance 1, recherche sur la notion de « territoire » en séance 2) :
cartes d’atlas et de manuels, cartes murales, cartes anciennes et extraits de textes sur la délimitation et le tracé des frontières (Traités de Ryswick 1697, d'Aranjuez 1777, de Bâle 1795, de Port-au-Prince 1929, accord de Port-au-Prince 1935, protocole de Port-au-Prince 1936).
gravures anciennes
timbres postaux
logos, publicités reprenant la carte d’Haïti, par exemple CNIGS (Centre National de l'Information Géo-Spatiale), CNE (Centre National des Équipements), Ve Recensement Général de la Population et de l'Habitat(jeunessehaitienne.org), « Deux Mains, Haïti », AFHSA (Association France Haïti de solidarité & d'amitié), Madinin'Art (Critiques culturelles de Martinique), La Perle Noire, etc., de nombreux sites commerciaux proposent des décors réalisés à partir de la carte d’Haïti.
dessins de presse et caricatures représentant le territoire haïtien ; extraits de presse et caricatures sur la construction de la clôture frontalière entre la République dominicaine et Haïti
Pour les tracés de frontières et les questions qui y sont liées, voir (Géoconfluences propose une bibliographie commentée sur le sujet « Frontières : indications bibliographiques » [https://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/concours/frontieres-indications-bibliographiques]) :
Amilhat Szary Anne-Laure, Géopolitique des frontières. Découper la terre, imposer une vision du monde, Le Cavalier Bleu, novembre 2020.
Baron Amélie, « Désordre à la frontière entre Haïti et la République dominicaine », Le Soleil, 5 juillet 2018 [https://www.lesoleil.com/actualite/monde/desordre-a-la-frontiere-entre-haiti-et-la-republique-dominicaine-85e144fe993eac10f1c0870e90b518d3]
Blancpain François, « Les droits de la France sur la colonie de Saint Domingue et le traité de Ryswick », Outre-mers, tome 94, n°354-355, 1er semestre 2007, pp. 305-329 [www.persee.fr/doc/outre_1631-0438_2007_num_94_354_4266].
Bégot Monique, Buléon Pascal, Roth Patrice, Emergences caraïbes: éléments de géographie politique, Fort-de-France, AREC – Paris, l'Harmattan, 2013. Ainsi que l’ Atlas Caraïbe, [https://atlas-caraibe.certic.unicaen.fr/].
Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH), notamment « Observations préliminaires de la CIDH sur sa visite en République Dominicaine », 2013 [https://www.oas.org/fr/cidh/prensa/comunicados/2013/097A.asp].
France Info / France.tv [https://la1ere.francetvinfo.fr/], plusieurs reportages, entre autres :
Laventure Sonia, « La République Dominicaine intensifie l'expulsion des Haïtiens », 23 septembre 2015 ;
Zobeïde Serge, « Plus de 85 000 haïtiens ont migré vers le Brésil, le Chili et l’Argentine », 1er octobre 2017.
Foucher, Michel, Le retour des frontières, Paris, CNRS Éditions, 2016.
Gabriel Ambroise Dorino, « Les sous-entendus de l’Arrêt TC/0168/13 du Tribunal constitutionnel dominicain », in Situations contemporaines de servitude et d’esclavage, Anthropologie et Sociétés, Volume 41, Numéro 1, 2017, p. 203–220 [https://www.erudit.org/fr/revues/as/2017-v41-n1-as03105/1040274ar/].
Redon Marie, Des îles en partage. Haïti & République dominicaine, Saint-Martin, Timor, Port-au-Prince et Toulouse, Éditions de l’Université d’État d’Haïti et Presses Universitaires du Mirail, Collection Villes et Territoires, 2010.
Staszak Jean-François (dir.), Frontières en tous genres. Cloisonnement spatial et constructions identitaires, Rennes, PUR, 2017.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Une île pour deux États | 20 min | Après une reprise collective des cartes réalisées par les élèves en séance 1, proposer différentes représentations du territoire haïtien et de ses frontières terrestres et maritimes (eaux territoriales) à l’échelle nationale et régionale Caraïbe / Amériques : images satellite, cartes diverses (politiques, géopolitiques, administratives, linguistiques, du relief…), images publicitaires, etc. Guider les élèves dans la description et l’analyse des frontières actuelles de la République d’Haïti en s’appuyant sur l’analyse des articles 8 et 9 de la Constitution. | Questionner les frontières actuelles de la République d’Haïti. En noter les caractéristiques sur un fond de carte. Lire et analyser les articles 8 et 9 de la Constitution et compléter le glossaire : mer territoriale, zone économique exclusive, intégrité territoriale, aliéné… |
Temps 2 Qu’est-ce que le territoire national ? | 30 min | Guider une recherche dans le texte de la Constitution sur le territoire (articles 8 et 9, 12, 41, 54, 55, 56,57, 135, 138, 226, 251, 253, 263, 264, 278) et les frontières (articles 55.3, 266). En reprenant les éléments des séances 1 et 2, guider les élèves dans un questionnement sur ce qui définit le territoire national ; les droits et les devoirs qui y sont liés ; sa protection et les garanties qui y sont liées. | Rechercher toutes les occurrences des termes « territoire » (voir temps 3 de la séance 2) et « frontière ». Questionner le texte constitutionnel pour compléter la définition du territoire national, des droits et des devoirs qui y sont liés. |
Temps 3 Haïti, un territoire historiquement construit | 60 min | Proposer aux élèves une chronologie des principales délimitations territoriales d’Haïti : traités de Ryswick 1697, d'Aranjuez 1777, de Bâle 1795, de Port-au-Prince 1929, accord de Port-au-Prince 1935, protocole de Port-au-Prince 1936 ainsi que des définitions territoriales figurant dans les textes constitutionnels historiques. Guider l’établissement collectif d’une légende sur les modifications territoriales au temps de la colonie et après l’indépendance et la réalisation d’une carte des modifications territoriales du territoire haïtien. | Réaliser une carte historique des évolutions territoriales d’Haïti. |
Temps 4 Les frontières, des constructions historiques | Variable en lien avec les séances d’histoire et de géographie | En lien avec l’histoire et la géographie, et à partir de documents divers (cartes et photographies de postes frontières et de postes de douane, maritimes et terrestres ; matérialisations diverses de la frontière, panneaux, etc. ; documents historiques sur le tracé et l’établissement des frontières… ; articles de journaux), faire établir une carte des principaux postes frontière, maritimes et terrestres, comprenant la zone économique (maritime) exclusive, et guider une réflexion collective sur la notion de frontière pour l’établissement d’une définition. | Établir une carte des frontières d’Haïti, postes frontière terrestres et zone économique (maritime) exclusive avec les principaux ports. Rédiger une définition de la notion de frontière. |
Temps 5 Enjeux de frontières | Variable en lien avec les séances d’histoire et de géographie | En lien avec l’histoire et la géographie, proposer en petits groupes un suivi de l’actualité sur la question des frontières. Ce suivi peut donner lieu à une présentation d’une minute ou deux, à tour de rôle pour chacun des groupes, en début des cours d’histoire, de géographie et d’éducation à la citoyenneté. | Suivre en petits groupes l’actualité sur les questions de frontière et proposer pour chaque séance une courte présentation orale appuyée sur un document d’actualité, de préférence un document iconographique (photographie, carte, caricature, court extrait vidéo…). |
Production attendue
Carte du territoire haïtien et de son évolution historique.
Trace écrite pour l’élève
Carte du territoire haïtien et de son évolution historique ;
Carte du territoire haïtien comprenant la zone économique exclusive et les postes frontières ;
Glossaire : la notion de frontière.
Evaluation et régulation
Cartes du territoire haïtien ;
Capacité à faire référence à des articles de la Constitution dans des études de cas et dans l’analyse de l’actualité.
Éléments de remédiation
Reprise collective.
Annexes⚓
Annexe 1. Extraits de Constitution de la République d'Haïti, 29 mars 1987
Extraits de :
Constitution de la République d'Haïti, 29 mars 1987, Port-au-Prince, Haïti,
Le Moniteur, numéro extraordinaire, 6 octobre 2009 ; 27 octobre 2011,
Le Moniteur, numéro extraordinaire, 19 juin 2012.
Digithèque de matériaux juridiques et politiques [https://mjp.univ-perp.fr/mjp.htm].
Étant donné l’accessibilité du texte, seul le Préambule a été reproduit ici. Quand c’est possible, il est préférable de permettre aux élèves d’y accéder directement sur écran de façon à faire les recherches.
Préambule
Le Peuple Haïtien proclame la présente Constitution :
Pour garantir ses droits inaliénables et imprescriptibles à la vie, à la liberté et à la poursuite du bonheur ; conformément à son Acte d'indépendance de 1804 et à la Déclaration universelle des Droits de l'Homme de 1948.
Pour constituer une nation haïtienne socialement juste, économiquement libre et politiquement indépendante.
Pour rétablir un État stable et fort, capable de protéger les valeurs, les traditions, la souveraineté, l'indépendance et la vision nationale.
Pour implanter la démocratie qui implique le pluralisme idéologique et l'alternance politique et affirmer les droits inviolables du Peuple Haïtien.
Pour fortifier l'unité nationale, en éliminant toutes discriminations entre les populations des villes et des campagnes, par l'acceptation de la communauté de langues et de culture et par la reconnaissance du droit au progrès, à l'information, à l'éducation, à la santé, au travail et au loisir pour tous les citoyens et citoyennes.
Pour assurer la séparation, et la répartition harmonieuse des Pouvoirs de l'État au service des intérêts fondamentaux et prioritaires de la Nation.
Pour instaurer un régime gouvernemental basé sur les libertés fondamentales et le respect des droits humains, la paix sociale, l'équité économique, la concertation et la participation de toute la population aux grandes décisions engageant la vie nationale, par une décentralisation effective.
Pour assurer aux femmes une représentation dans les instances de pouvoir et de décision qui soit conforme à l'égalité des sexes et à l'équité de genre.
Annexe 2. Textes constitutionnels historiques d’Haïti
Tous les textes constitutionnels d’Haïti sont facilement accessibles dans la Digithèque de matériaux juridiques et politiques. Il ne semble donc pas utile de les reproduire ici. Quand c’est possible, il est préférable de permettre aux élèves d’y accéder directement sur écran de façon à faire les recherches.
Annexe 3. Cartes anciennes du territoire haïtien
De nombreuses cartes de l’ile d’Hispaniola et du territoire haïtien sont disponibles sur Internet, notamment sur Gallica, nous n’en proposons que quelques exemples.