Dans un aller-retour permanent avec les séquences d’histoire et de géographie, la représentation cartographique, en lien avec l’article 8 de la Constitution (Chapitre II. Du territoire de la République d'Haïti) est essentielle et omniprésente, sous toutes ses formes, aussi bien les cartes de la République d’Haïti que les cartes de l’ile d’Hispaniola (voir par exemple les séries de timbres poste de la République dominicaine représentant l’ile) :

  • cartes murales et cartes d’atlas

  • carte dessinée à main levée ; fond de carte muet complété par les élèves avec des données administratives, topographiques, thématiques…

  • cartes de localisation et cartes thématiques utilisées dans les médias (journaux, télévision…), sur les sites web et les réseaux sociaux

  • cartes et dessins cartographiques utilisés dans les logos, les publicités, sur des emballages…

La familiarisation progressive avec les textes constitutionnels et les différents textes officiels, nationaux et internationaux (traités notamment) suppose aussi leur disponibilité ou leur accessibilité permanentes pour les élèves au minimum:

  • la Constitution de la République d'Haïti, 29 mars 1987, Port-au-Prince, Haïti ;

  • Le Moniteur, numéro extraordinaire, 6 octobre 2009 ; 27 octobre 2011 ;

  • Le Moniteur, numéro extraordinaire, 19 juin 2012 ;

  • Les constitutions d'Haïti (1801-1885) de Louis-Joseph Janvier [téléchargeable sur Gallica] ;

  • ainsi que La Digithèque de matériaux juridiques et politiques permettent d’accéder aux textes antérieurs, à la base de questionnements comparatifs, de recherche et d’analyse de notions comme les notions de « territoire », de « frontière », de « département »…, ou de questionnement sur les divers découpages administratifs et leur histoire.

Tout document visuel et sonore quel que soit son support et sa forme (dessin, carte et dessin cartographique, logo et identité visuelle, photographie, vidéo, publicité, enregistrement sonore et audiovisuel…), présentant un lien à l’identité d’Haïti par la représentation de son territoire, de ses couleurs, de ses références géographiques, historiques et mémorielles, est donc susceptible de servir de support à cette séquence. Le professeur encouragera les élèves à collecter tous ces signes dans leur environnement, à les reproduire et à en faire une brève présentation critique dans le respect des droits des auteurs et des acteurs.

Cette recherche documentaire comprendra aussi tous les documents officiels accessibles, les articles et dessins de presse sur papier et sur écran, les documentaires et émissions à caractère éducatif, accompagnés eux aussi d’une brève présentation critique dans le respect des droits des auteurs et des acteurs.

Ces documents, classés par les élèves, selon des critères qu’ils définiront collectivement, constitueront, par leur réinvestissement en cours, une des bases de la documentation des séances. Il est donc nécessaire de proposer aux élèves la recherche de ces supports après le temps 1 de la première séance et en amont du temps suivant de ce cette même séances et des séances suivantes.

Le professeur pourra s’appuyer sur les manuels suivants dont certains extraits pourront être analysés en classe avec les élèves :

  • Oriol Michèle, Histoire et Éducation civique, Bruxelles, Fondation pour la Recherche Iconographique et Documentaire, Lannoo imprimerie, 2001.

  • Emmanuel Wesner, voir les différents manuels, ceux du fondamental pour la démarche et ceux du secondaire pour nourrir la matière dans la préparation de la séquence.

Dans la définition du territoire et de l’État, de l’appartenance à une nation et de la participation citoyenne, la frontière polarise l’espace entre un dedans et un dehors et pose la question de son franchissement par les hommes et les marchandises. Sur ces questions, surtout centrées sur les hommes en éducation à la citoyenneté (voir aussi la séquence de géographie secondaire « Les migrations internationales » téléchargeable sur le site de Canopé), quelques titres utiles notamment pour la documentation du professeur :

  • Achille Théodore E., Les Haïtiens et la Double nationalité, Montréal, Éditions du Marais, 2007.

  • Anglade Georges, Atlas critique d’Haïti, Montréal, Université du Québec à Montréal, 1982.

  • Audebert Cédric, L’insertion socio-spatiale des Haïtiens à Miami, Paris, L’Harmattan, 2006.

  • Audebert Cédric, La diaspora haïtienne. Territoires migratoires et réseaux, Presse universitaire de Rennes, 2012 [https://books.openedition.org/pur/26969?lang=fr].

  • Barros Jacques, Haïti de 1804 à nos jours, tome 1 et 2, Paris, L’Harmattan, 1984.

  • Béchacq Dimitri, « La diaspora haïtienne à Paris. Significations, visibilités et appartenances », in Burac Maurice, Calmont André et Audebert Cédric (dir.), Terres d’Amériques, nº 6 (Caraïbes Géode, Dynamiques migratoires de la Caraïbe), L’Harmattan, 2007, p. 253-271.

  • Béchacq Dimitri, Calixte Fritz & Meudec Marie (dir.), Les migrations et la Caraïbe : (dés)ancrages, mouvements et contraintes, Recherches haïtiano-antillaises, n° 8, Paris, L’Harmattan, 2019. Voir plus particulièrement Joseph Handerson, « Mobilité transfrontalière haïtienne au Brésil : kongo, vyewo et dyaspora », pp. 207-231 et Lanno-Cyr Sophie, Jolivet Violaine, « Être d’une île et de l’autre : l’influence des nouveaux médias dans les mobilités et ancrages des Haïtiano-montréalais de deuxième génération », pp. 233-256.

  • Bulletins de l’ISPAN [http://ispan.gouv.ht/]

  • Cailloce Laure, entretien avec Catherine Wihtol de Wenden, « Migrant, réfugié : quelles différences ? » CNRS Le Journal, 22 septembre 2015 [https://lejournal.cnrs.fr/articles/migrant-refugie-quelles-differences].

  • Casimir Jean, Haïti et ses élites, l’interminable dialogue de sourds, Port-au-Prince, Éditions de l'Université d'État d'Haïti, 2009

  • Constitution de la République d’Haïti de 1987, amendée le 9 mai 2011, Port-au-Prince, éditions Fardin, 2012.

  • Feld Serge, Les migrations internationales et le développement. L'exode de compétences et les envois de fonds émigrés, Paris, L’Harmattan, 2019.

  • Firmin Antenor, L’Effort dans le mal, Port-au-Prince, éditions Fardin, 2012.

  • Hector Michel, Hurbon Laënnec (dir.), Genèse de l'État haïtien (1804-1859), Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009 [https://books.openedition.org/editionsmsh/9744].

  • Hurbon Laënnec, Comprendre Haïti, Essai sur l’État, la nation, la culture, Port-au-Prince, Deschamps, 1987.

  • Hurbon Laënnec, Culture et dictature en Haïti : l’imaginaire sous contrôle, Paris, L’Harmattan, 1979.

  • Janvier Louis-Joseph, Les constitutions d'Haïti (1801-1885), Paris, C. Marpon et E. Flammarion, 1886 [téléchargeable sur Gallica].

  • Jean Manejacques Dodat, Lucius Jean Vernet, Mondeseme Keller, Cameau Esther, Histoire et Géographie, Secondaire II, C3 Editions, 2018.

  • Joachim Benoit, Les racines du sous-développement en Haïti, Port-au-Prince, Deschamps, 1979.

  • Joseph Delide, L’État haïtien et ses intellectuels, socio-histoire d’un engagement politique (1801-1860), Port-au-Prince, éditions Le Natal, 2017.

  • Joseph Handerson, Diaspora. Mobilité haïtienne au Brésil, in Marcelin Louis Herns, Cela Toni et Dorvil Henri (Dir.), Les jeunes haïtiens dans les Amériques / Haitian Youth in the Americas, Montréal, Presses de l’Université du Québec (PUQ), 2017, p. 173-204.

  • Joseph Prophète (sous la direction de), Dictionnaire historique et géographique des communes d’Haiti, s.l., 2003.

  • Mathélier Richard (Ed.), Connaître la frontière, Port-au-Prince, Éditions INESA, 2002.

  • « Migrations », Géoconfluences. Ressources de géographie pour les enseignants [http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/migrations]

  • Mills Sean, A Place in the Sun: Haiti, Haitians, and the Remaking of Quebec, Montréal, McGill-Queen’s University Press, 2016.

  • Moïse Claude, Constitutions et luttes de pouvoir en Haïti : 1804-1987, tome 1, La faillite des classes dirigeantes (1804-1915), 1988, tome 2, De l'occupation étrangère à la dictature macoute (1915-1987), Montréal, CIDIHCA, 1990.

  • Paul Bénédique et Séraphin Hugues, « L’Haïtianité et la responsabilité sociale de la diaspora dans le développement d’Haïti », Études caribéennes, n° 39, 2014, p. 2-14 [https://journals.openedition.org/etudescaribeennes/7161].

  • Paul Edmond, Les causes de nos malheurs, Port-au-Prince, éditions Fardin, 2012.

  • Théodat Jean-Marie, « Haïti : un État fragile dans la Caraïbe », iD4D, 2017-2021 [https://ideas4development.org/societe-civile-haiti/].

  • Théodat Jean-Marie, « Haïti-Quisqueya : une double insularité », Mappemonde, 51, 1998-3 [http://www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M398/Theodat.pdf].

  • Théodat Jean-Marie, Haïti - République Dominicaine : Une île pour deux - 1804-1916, Khartala, 2003.

  • Trouillot Michel-Rolph, Silencing the Past: Power and the Production of History, Beacon Press, 1997.

  • Trouillot Lionel, Haïti, (Re) penser la citoyenneté, Port-au-Prince, Éditions HSI, 2001.

  • Wihtol de Wenden Catherine, Faut-il ouvrir les frontières ?, Paris, presses de Sciences-Po, 2017.

  • Wooding Bridget, Moseley-Williams Richard, Nécessaires mais indésirables. Les immigrants haïtiens et leurs descendants en République dominicaine, Port-au-Prince, Éditions de l’Université d’État d’Haïti, 2009.

Les œuvres littéraires, graphiques, photographiques et cinématographiques, les documentaires sont nombreux à traiter des questions de territoire, de frontière, de nation et d’État, par exemple, parmi de nombreux autres :

  • Banks Russel, Continental Drift, Harper Collins, 1985, traduction Pierre Furlan, Continents à la dérive, Actes Sud, collection « Babel », 1994.

  • Dalembert Louis-Philippe, L'autre face de la mer, Le Serpent à plumes, 2005.

  • Danticat Edwige, Breath, Eyes, Memory, Soho Press, 1994, Le Cri de l'oiseau rouge, traduction Nicole Tisserand, Paris, Éditions Pygmalion, 1995.

  • Diome Fatou, Le ventre de l'Atlantique, Le livre de poche, 2005.

  • Laferrière Dany, Pays sans chapeau, Le Serpent à plumes, 1999. L’Énigme du retour, Grasset & Fasquelle, 2009

  • Tremblay Anouk, Fwontyè apre Fwontyè, AQOCI (Association québécoise des organismes de coopération internationale), la bd est téléchargeable ainsi que des propositions d’exploitation en classe [https://www.haitilibre.com/docs/livret2018_low-1.pdf].