La citoyenneté, c’est le regard, un positionnement, une attitude, des actes au quotidien qui s’inscrivent dans le rapport ouvert et bienveillant à l’autre tout autant que dans le respect des valeurs et des textes qui définissent et cadrent la démocratie haïtienne. Dans une démocratie, le droit à l’éducation et le rôle de l’école sont fondamentaux, par les valeurs que porte l’école et les compétences (savoirs, savoir-être et savoir-faire) qu’elle participe à construire. Dans cette perspective, la séquence a pour objectif d’approfondir et de développer les compétences acquises ou en voie d’acquisition (voir notamment la séquence de 7e année « La citoyenne et le citoyen dans un État démocratique » et la séquence de 8e année « Les fondements de la nation et du territoire haïtiens » téléchargeables sur le site de Canopé) en liant l’expérience et la pratique quotidienne du vivre ensemble et du bien commun aux textes de référence de la République haïtienne et aux textes internationaux sur la protection de l’enfance et le droit à l’éducation dont les élèves apprennent à devenir familiers tout en forgeant leur esprit critique.

La séquence, centrée sur le droit à l’éducation et les valeurs de l’école, est organisée en deux phases autour d’une étude de cas sur les enfants de rues. La première phase s’organise en six temps (prise de connaissance du cas, prises de positions, textes officiels, prise de décision, discussion, évaluation) ; la seconde développe la connaissance critique des textes, organise une veille critique de l’actualité et engage les élèves dans la vie civique pour le bien commun au niveau de l’école et de la communauté.

Droits, devoirs et valeurs (l’école inclusive et le droit à l’éducation)